Kingdom Come : le médiéval sans fantasy

Répondre
Partager Rechercher
Encore un jeu ignoré sur JOL Il a bien été sommairement évoqué dans le topic unique des Kickstarters NON NE PARTEZ PAS mais maintenant que l'alpha est lancée, il mérite un peu de visibilité ici. Sur d'autres forums, on est déjà à plusieurs tartines de pages

Kingdom Come c'est quoi ? C'est un RPG KS, d'un pays de l'Est - encore eux ! - qui se propose de sortir en 3 actes - 3 sorties donc, un peu à la Blizzard sans l'arnaque et le hype - dans un univers médiéval.
.

Oui, médiéval. Pas de fantasy ni autres fantaisies. Pas de dragons, d'épées de feu, de mana, d'Elfes, d'immortels, RIEN. Que du purin, de la pauvreté, des nobliaux, des serfs, des chevaliers, des terres, des forêts et de la verdure.

La verdure. Olala, mes enfants. La verdure. On vous a vendu Oblivion comme la best forêt ever. On vous a vendu Skyrim moddé jusqu'à la gueule comme le décor champêtre le plus réaliste qui soit. On vous a vendu SpeedTree comme le moteur forestier par excellence.
Oubliez ces mirages datant d'un autre temps. Oubliez ces vieilleries. Avec le talent toujours plus grand des pays du Rideau de Fer, aidés du CryEngine 3, cette petite "very early alpha work" dégage d'ores et déjà une ambiance du tonnerre. Foulez ses chemins de terre. Tel Russell Crowe passez vos mains dans les herbes hautes et blés. Enfoncez vous jusqu'aux genoux dans le purin et la paille. Errez les yeux écarquillés par une nuit vraiment noire. Admirez les effets de lumière, d'animation, de plans, les graphismes. Ressentez l'immersion que tous ces éléments assemblés apportent déjà à ce tout petit lopin d'à peine alpha, d'ores et déjà présent sur Steam.

Citation :
Site Internet : http://kingdomcomerpg.com/ (lisez les rubriques !)
Pledges : http://kingdomcomerpg.com/pledges/#tier
Ah, une dernière chose. Les papas viennent de tous horizons et ont notamment bossé sur Mafia et quelques titres Bohemia !

dHfMvK4l.jpg

uWucXzkl.jpg


eg7ynR8l.jpg

XerK795l.jpg

bed555Il.jpg

iFifi7Jl.jpg

zeo8lbJl.jpg

fpMR5Pdl.jpg

6UOMmD9l.jpg
Y en a pas. C'est une Alpha Tech. En gros on voit le jeu tourner et on peut se balader.
Tous les 2 mois l'alpha sera mise à jour, mais là on est aux tous débuts. Le développement a débuté il y a 1 an environ, me semble-t-il. Pas de "vrai" gameplay avant au moins 6 mois à mon avis.

Y a une petite quête pour récupérer un arc et s'en servir, mais j'ai pas creusé cet aspect encore.

Enfin c'est extrêmement propre, à part des bugs graphiques liés à l'eau. Y a même pas d'aliasing (aucune option à ce sujet)

En bref on a là une base de départ. Et c'est extrêmement prometteur. Je ne regrette pas ma participation
En fait jusque-là toutes mes participations KS donnent d'excellents développements/résultats, je suis content
Je suis sur le cul depuis 2 heures maintenant...

D'une part ce cryengine est absolument bluffant. (je ne connais pas crysis) Le cycle jour/nuit renvoie celui de Skyrim au niveau de WoW. Je n'avais jamais vu un jeu porter aussi bien les ombres en temps réel. (quand le soleil va se coucher, l'ombre des arbres ou de la colline porte réellement autant que celle du joueur des batiment ou des fleurs) La distance d'affichage des detail est aussi impressionante, on voit les paysans travailler dans les champs au loin (la nuit on voit les spot des torches)
Mais les développeurs montrent déjà un soucis du détail et de l'immersion saisissant. L'ambiance (sonore notamment) est incroyable (allez dans la foret la nuit ) On s'y croirait vraiment.

Bref, je reste scotché comme un idiot devant mon écran.
Vivement la suite, ils planifient des mises à jour tous les 2 ou 3 mois.
Je suis quand même un petit peu sceptique. Certes, je regarde ce que Kingdom Come nous propose et ce produit nous sert des graphismes clairement impressionnants. C'est propre, pur, réaliste, et d'une certaine manière cela fait froid dans le dos de voir à chaque fois la barre être plus haut placée.

Mais comme Chantelune, j'ai tendance à croire que les graphismes ne font pas tout, a fortiori quand le jeu ne possède pour le moment que cela pour lui. Lorsqu'il s'agira d'ajouter deux cent quêtes, afficher sur l'écran trente à soixante personnages non-joueurs, insuffler la vie à l'environnement (des lapins en promenade, des cerfs à chasser) et dynamiser tout cela, j'ai peur déjà qu'avec de tels graphismes cela oblige le joueur à posséder une machine de dernière génération. Car ceux qui ont justement placé des Mods sur Skyrim pour offrir au graphisme une bouffée d'air frais ont pour la plupart subi une bouffée de chaleur... de la part d'un processeur qui vous fait la tronche et d'une carte graphique qui vous implore plus de douceur.

Je ne suis néanmoins que sceptique. Pour tout vous dire, je suis très loin d'être mécontent, bien au contraire : j'adore le Moyen-Âge et le "médiéval sans fantasy" est ma foi trop rare pour être ignoré. Pour le moment néanmoins, le jeu est un simulateur de promenade dans la forêt façon Moyen-Âge et j'attends franchement de voir comment ils vont se débrouiller pour nous livrer quelque chose de subtil, appréciable et cohérent. Car des jeux proposant des graphismes d'un très bon niveau avec des personnages qui ressortent de trop et dégomment l'atmosphère, il en existe hélas beaucoup; je place à ce titre ce cher Two Worlds II en bonne place.

Alors c'est vrai : le jeu "est plus beau que Skyrim". Mais avant de vendre la peau de l'ours, il faudrait quand même donner des muscles, du sang, de la chair et un cerveau, à ce cher ours.
Disons que le jeu, le vrai, ne sortant que d'ici 1 voire 2 ans, facile, les PC auront mécaniquement été modifiés ; si ce n'est pas le cas, ma foi, ça ne sera pas la faute des jeux du moment si les PC ne peuvent pas forcément les faire tourner tout à fond (mais pour beaucoup de joueurs, passer de Ultra à High impose un changement complet de pièces du bousin ).

Là, je le répète je sais, mais on a une alpha technique. Alpha. Technique. C'est normal qu'il n'y ait pas de gameplay, cette alpha sert juste à nous montrer techniquement ce que proposera au minimum le jeu sur ce plan (technique, donc) au final. Faut pas être déçu ou sceptique de ne pas trouver quelque chose qui n'a pas à être là

Perso cette seule base graphique servant à étalonner le futur produit final m'envoie déjà du lourd, du très très lourd. J'ose même pas imaginer après contenu et optimisation. C'est extrêmement propre là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raph /
Et surtout ; Cryengine = pas de mods
Les développeurs semblent dire qu'au contraire, le SDK de CryEngine est "idéal pour les mods" selon un propos rapporté sur Reddit.

Et ne crains rien THX, je n'entends pas critiquer ton investissement tandis qu'il a encore rien révélé de son potentiel, bien au contraire !

Mais contrairement à ce que tu affirmes, à savoir "cette alpha sert juste à nous montrer techniquement ce que proposera au minimum le jeu sur ce plan", tu devrais plutôt dire ce qu'il proposera au maximum. C'est précisément parce que je sais que c'est une Alpha Technique que j'anticipe d'ores et déjà la gourmandise de ce jeu quand on lui ajoutera 50 PNJ à l'écran, des combats haletants et un dynamisme propre à tout jeu. Et là, évidement, certains désirs seront réajustés proportionnellement à la volonté des développeurs pour ne pas soustraire leur jeu à leur public en réclamant à leur machine des spécificités anormales. Un jeu vide tourne forcément mieux qu'un produit assorti au chargement de dix zones supplémentaires, d'instances, d'un set de quêtes, de monstres, d'animaux et autres entités à afficher à l'écran.

Je ne suis pas d'accord avec ton autre propos d'ailleurs, celui qui où indiques "Faut pas être déçu ou sceptique de ne pas trouver quelque chose qui n'a pas à être là" : puisque que tu es allé raconter ton enthousiasme il y a deux heures sur le sujet de Skyrim - un jeu qui existe - en le comparant à Kingdom Come dont tu dis toi-même que le contenu n'existe pas, je ne vois pas de différence entre ma critique neutre et la tienne puisque les deux se basent seulement sur un écran de fumée et des promesses. Le scepticisme n'est qu'un revers prudent de l'enthousiasme; je ne fais à vrai dire que nuancer tes mots.
Je comprends très bien cela dit que le scepticisme ne soit pas permis quand on investit de l'argent sur un produit en production; la garantie ici se trouve dans l'équipe de développement qui, comme tu le soulignes, est riche de son professionnalisme. Je pense ce jeu entre de très bonnes mains et j'ai même tendance à croire que prochainement j'investirai dessus !
Oui ça tourne pas trop mal, avec mon i7 3930k et 780 gtx je suis à 50 fps en moyenne en very high.

C'est vrai que çà promet et j'adore l'ambiance.

entre witcher 3 et celui là on va être gâté en rpg en 2015 ^^

Par contre quelqu'un à trouvé la touche pour marcher ?
Comme dit THX, on teste la capacité des dev à s'approprier le moteur. D'ailleurs à ce propos, ça fait 2h que le jeu tourne chez moi, avec des alt-tab à foison, sans crash. La ou Star Citizen, peine à depasser l'heure de jeu et est un peu quitte ou double sur les alt-tab.

Après l'analogie avec Skyrim reste interessante. Car les Elder Scrolls ça a toujours été un moteur bluffant, une ambiance de fou, mais un gameplay bancale, un storytelling reduit au stricte minimum, de l'action un peu molle et des mecaniques de jeu reduite à pas grand chose (du combat à 2 attaques, un craft sommaire, des sta, et une grosse dose d'exploration).

Si Kingdom Come arrive à faire "aussi mauvais" personnellement, il dépassera peut être mes 250h sur Skyrim.
Citation :
Publié par Menthane
Mais contrairement à ce que tu affirmes, à savoir "cette alpha sert juste à nous montrer techniquement ce que proposera au minimum le jeu sur ce plan", tu devrais plutôt dire ce qu'il proposera au maximum. C'est précisément parce que je sais que c'est une Alpha Technique que j'anticipe d'ores et déjà la gourmandise de ce jeu quand on lui ajoutera 50 PNJ à l'écran, des combats haletants et un dynamisme propre à tout jeu. Et là, évidement, certains désirs seront réajustés proportionnellement à la volonté des développeurs pour ne pas soustraire leur jeu à leur public en réclamant à leur machine des spécificités anormales. Un jeu vide tourne forcément mieux qu'un produit assorti au chargement de dix zones supplémentaires, d'instances, d'un set de quêtes, de monstres, d'animaux et autres entités à afficher à l'écran.
Au minimum parce qu'il y a de fortes chances que le moteur et les graphismes ne soient absolument pas optimisés, si on suit la logique d'une alpha tech. Je ne sais pas pour vous mais moi sans SSD je lance une partie en 2 secondes montre en main après le clic, tout à fond. C'est facilité par la petitesse de la zone d'exploration, certes, mais comme tu l'as dit ça reste vide de contenu lourd pour le CPU. L'optimisation étant généralement un processus final, ça devrait tourner bien mieux en tant que vrai jeu.
Après, comme il sera blindé de scripts, PNJ et autres, si ça se trouve après opti ça s'équilibrera et ça sera inchangé pour nous au final par rapport au résultat actuel, peut être
En dehors du faible contenu présent sur cette première Alpha (logique), il ne faut pas oublier que Warhorse a eu des soucis de stabilités et de bugs qui ont retardés l'Alpha de quelques heures. J'attends la bêta pour me faire une meilleure idée de ce que le jeu pourra être capable de supporter comparativement à ce qui est prévu par le studio depuis le kickstarter. Pour l'heure, cette alpha est tout même impressionnante en terme de graphisme et de stabilité.
Pour ceux qui décourent le jeu, une video de Vavra (le lead director) qui donne une idée de l'avancement du développement et d'une partie du gameplay (et qui date d'il y a longtemp :

Et concernant les combats :

Mais attention, l'alpha actuel ne comporte rien de tout ça.
J'ai réussi à le faire crash en essayant d'aiguiser mes bottes.

Si ça peut aider quelqu'un, pour tester l'arc, il faut d'abord parler à l'abruti de forgeron, puis au fermier au chapeau de paille près du spawn qui vous raconte que le forgeron fait trop de bruit.
Il faut alors aller chercher une flûte (dans la maison la plus proche de la forge) et la donner au forgeron, qui vous filera 10 pièces. Si vous la donnez au fermier, vous en aurez que 8 et il faudra faire une autre quête qui implique un mouton, mais j'ai pas testé.
Ensuite, allez au champ de tir et le soldat vous demandera de parier vos 10 pièces pour tirer à l'arc.

La visée est vraiment pas simple, ça bouge beaucoup. Mais j'ai quand même pu lui coller une flèche dans le crâne. Il a un peu titubé et s'est rassis à 2 mètres de son banc, dans le vide.

Ça manque quand même de précision concernant les routines des PNJ, qui s'assoient dans le vide ou qui perdent leurs sceaux en allant les remplir.
Mais le village est bien animé, ça change des jeux avec leurs PNJ statiques.
D'un autre côté, ça peut être chiant d'en trouver un du coup, vu qu'ils font leurs petites vies. J'ai tourné 3 plombes avant de retrouver le fermier au chapeau de paille.

On voit qu'il reste quand même beaucoup de taf, mais je sens qu'y a du gros potentiel.
Merci pour les infos ! J'avais trouvé le fermier, le forgeron, mais je n’étais pas retourné au fermier ensuite !

Pour les pnj, regarde les vidéos au dessus. Ils sont beaucoup plus avancé que ce qu'il y'a dans l'alpha. Là ils s'agit de tester le moteur sur une grosse variété de machine.
Le mouton se trouve en bas du champ où vous trouvez le 1er fermier, pour la quête de la flute.
Il faut le "pousser" vers le gardien des moutons, de l'autre côté de la rivière, en suivant le chemin vers la gauche à la sortie du village.
Il vous donne 2 pièces et une torche (!) pour voir la nuit !

L'ambiance est magnifique, et le vent dans les herbes hautes ça claque ^^
Même le mouton y laisse une trace de son passage. Bref, rarement vu autant de détails avec de si beau graphismes.

Je n'ai pas encore réussi à trouver l'arc pour ma part ... saloperie de forgeron qui ne veut jamais me parler ...
Citation :
Publié par Bogastok
J'sais pas si c'est parce que j'suis pas réveillé mais effectivement, les animations et le réalisme de ce jeu ...

Ca a l'air juste hallucinant !

J'ose pas imaginer la bécane qu'y faut par contre ^^
Ca tourne parfaitement en 1680*1050 sur mon i7 3.5GHz, Geforce GTX 670.

Une démo du cycle jours/nuit en timelapse
Ca n'a rien, a voir. (même si il supporte effectivement plus ou moins le GamersGate)
Les media n'en parlent pas car il s'agit d'un jeu en kickstarter qui n'avait encore rien fournit de concret à part des video "maison" de gameplay. Avec la sortie de cet alpha ça devrait changer.
C'etait aussi le cas de Star Citizen qui était plutôt absent des media avant la sortie de l'alpha, alors qu'ils avaient pourtant déjà explosé les records de crowdfunding.

Edit:
J'ai fait une video pour faire profiter de l'ambiance sonore (à écouter au casque) et des détails des ombres.

Dernière modification par Elglon ; 25/10/2014 à 00h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés