Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J.
D'où l'importance de conserver un système régalien asse fort pour préserver la démocratie
En vrai, ça n'existe pas. Tu peux construire une tour aussi grande que tu veux, elle sera toujours servie/habitée par des humains. Et le jour ou elle est capturée...

La vraie solution, c'est d'éviter l'accumulation de pouvoir irraisonnée, que ce soit entre les mains de l'état ou des particuliers. Il n'y a que dans ces conditions que le minarchisme devient viable.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ces notions ont vécu. La notion de possession des moyens de production s'efface de plus en plus devant les possibilités techniques, et les coûts d'entrée sur la plupart des marchés sont en chute libre avec la démocratisation des connaissances et des techniques de fabrication. Dès lors, tout le discours "patron possédant, propriétaire de l'outil de travail (et/ou de la connaissance de travail, ce qui revient au même) contre les ouvriers / salariés qui subissent" n'a plus de raison d'être.
D'ailleurs, c'est pour ça que, depuis que chacun peut faire son blog, les groupes de presse ne sont plus des outils de pouvoir. Ou que grâce à la multiplication des start-ups web, on est parvenus à éviter que trop de situations de monopole n'apparaissent dans ce secteur. Ou que depuis que chacun peut choper son Arduino, plus personne n'achète de produits Apple. Joie, on vit dans un monde ou la connaissance a abattu la propriété et l'accumulation de pouvoir !

Surtout, ne regardez pas du côté des indicateurs d'inégalités économiques

Dernière modification par orime ; 20/05/2015 à 19h49.
Citation :
Publié par orime
D'ailleurs, c'est pour ça que, depuis que chacun peut faire son blog, les groupes de presse ne sont plus des outils de pouvoir. Ou que grâce à la multiplication des start-ups web, on est parvenus à éviter que trop de situations de monopole n'apparaissent dans ce secteur. Ou que depuis que chacun peut choper son Arduino, plus personne n'achète de produits Apple. Joie, on vit dans un monde ou la connaissance a abattu la propriété et l'accumulation de pouvoir !

Surtout, ne regardez pas du côté des indicateurs d'inégalités économiques
Un jour tu me répondras sans troll mais pas aujourd'hui

Je n'ai pas dit que c'était fait hein. J'ai dit que c'était possible. Et à côté j'ai aussi dit que ça allait être galère puisqu'une majorité d'entre nous s'accrochent à leurs chaines et à leurs esclavages par habitude ou par confort.

D'ailleurs pour aller dans ton sens, Tesla n'a pas tué l'intégralité des marques de bagnoles, FiveThirtyEight ou Rue89 n'ont pas tué le New York Times, et AirBnB n'a pas fait rendre gorge à Accor. Ce n'est pas parce que de nouveaux modèles apparaissent qu'ils vont magiquement éclipser des empires commerciaux & financiers qui sont là depuis des dizaines d'années.

Egalement, tu n'es pas le seul à remettre ce mouvement en question, ça fait écho à un papier d'aujourd'hui du NYT sur les mensonges de l'économie "collaborative" et le festival annuel de OuiShare s'appelle "Lost in transition" parce que oui dans un cas et dans l'autre, il y a eu des abus. Uber, AirBnB, Lyft, sont des parodies d'économie collaborative qui ne sont qu'encenser un travail parcellaire pour des gens majoritairement précaires.

Pour te paraphraser : joie, on vit dans un monde où la connaissance permet au plus grand nombre d'abattre la propriété et permet au plus grand nombre d'atténuer les accumulations de pouvoir... Et pourtant malgré ça, on attend toujours son chèque à la fin du mois en se contentant de se dire que ça ne changera jamais.

Forcément, la base du "collaboratif" c'est que sans se sortir les doigts du fondement, il ne se passe rien.
Citation :
D'ailleurs pour aller dans ton sens, Tesla n'a pas tué l'intégralité des marques de bagnoles, FiveThirtyEight ou Rue89 n'ont pas tué le New York Times, et AirBnB n'a pas fait rendre gorge à Accor. Ce n'est pas parce que de nouveaux modèles apparaissent qu'ils vont magiquement éclipser des empires commerciaux & financiers qui sont là depuis des dizaines d'années.
FiveThirtyEight est possédé par ESPN (et donc par Disney et Hearst), Rue89 est possédé par Le nouvel Obs (Groupe Perdriel). Pas vraiment des tueurs d'empires, donc.
Les nouveaux modèles ne révolutionnent que très rarement la structure d'une industrie. Ils se font simplement absorber par les anciens modèles avec la seule conséquence de rendre leurs fondateurs très riches. C'est simple: les concepts les plus pertubateurs sont ceux qui se font racheter le plus vite. On a pu voir que les entreprises de nouvelles technologies sont encore plus concernées par cette dynamique: toutes les startups perturbatrices de la dernière décennie se sont retrouvées quelque part dans les pattes d'AOL, de Microsoft, d'Apple ou d'Amazon.
L'offre se consolide en permanence et les dynamiques font que les marchés tendent presque toujours vers une réduction du nombre d'acteurs majeurs, vu que c'est l'intérêt de tous les acteurs de diminuer leur propre nombre.
Citation :
Publié par Håkan
FiveThirtyEight est possédé par ESPN (et donc par Disney et Hearst), Rue89 est possédé par Le nouvel Obs (Groupe Perdriel). Pas vraiment des tueurs d'empires, donc.
En presse ce n'est pas près d'arriver. On en est encore a chercher un modèle économique pour des internautes qui refusent de payer pour du contenu ...
Mais extrapoler l'économie collaborative à la presse est hasardeux. Blablacar, AirBnB, Capitaine train, Craigslist, Reddit n'appartiennent à aucun groupe et dérangent toutes leur secteur.

Après oui, les groupes rachètent des startups quand ça marche (et externalisent de ce fait leur R&D) ... C'est un comportement de prédation mais sans l'attrait de l'argent il y aurait probablement moins de course à l'innovation.
Citation :
[...] Reddit n'appartiennent à aucun groupe et dérangent toutes leur secteur.
Juste comme ça, Reddit dérange qui ?

C'est un forum avec un système de votes, de sous-forums auto-gérés et quasiment 0 modération, ce qui peut être considéré comme original en soi (et est un godsend pour les suprémacistes blancs, les gens qui aiment regarder des photos d'enfants morts ou des femmes en train de se faire battre, owi owi), mais je ne vois pas trop qui ils dérangent niveau business, en fait.

Accessoirement, Tzioup a raison (et en plus ils sont régulièrement en dèche de thunes, il me semble).
Citation :
Publié par Håkan
L'actionnaire majoritaire de reddit est Advance (Condé Nast), un géant du secteur.
Tiens, c'est étonnant. Je ne pensais pas qu'Advance autoriserait à distribuer 10% d'actions à des contributeurs tiens. Du coup je le pensais. My bad.

Citation :
Publié par MelkyWay
Juste comme ça, Reddit dérange qui ?
De la même façon que JOL emmerde tous les autres médias de jeux vidéos, Reddit emmerde toutes les boites qui s'enrichissent sur notre attention (pub), nos habitudes (big data) ou notre influence (audience brute). Du coup, tu peux choisir ton coupable, il y en a un bon stock
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Un jour tu me répondras sans troll mais pas aujourd'hui
Je te réponds à ma manière, mais jamais sans propos .
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Je n'ai pas dit que c'était fait hein. J'ai dit que c'était possible.
J'ai l'impression que tu bases tes estimations de faisabilité en grande partie sur des données techniques, sur des scénarios collaboratifs et/ou sur des hypothèses humanistes.

C'est quelque part une qualité ; si tout le monde était aigri, fataliste ou pessimiste, le monde n'avancerait pas. Mais je pense que du coup, tes vues omettent souvent l'aspect sociologie et/ou théorie des jeux qui entourent les problèmes, et qui font que rarement l'intérêt des membres de la communauté est celui que nous partageons généralement ici. Forcément, nous divergeons donc sur les moyens pour atteindre nos buts.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Pour te paraphraser : joie, on vit dans un monde où la connaissance permet au plus grand nombre d'abattre la propriété et permet au plus grand nombre d'atténuer les accumulations de pouvoir... Et pourtant malgré ça, on attend toujours son chèque à la fin du mois en se contentant de se dire que ça ne changera jamais.

Forcément, la base du "collaboratif" c'est que sans se sortir les doigts du fondement, il ne se passe rien.
je tourne un peu en rond sur le sujet, mais tant que les êtres humains auront la capacité d'accumuler des richesses et des pouvoirs individuellement, la collaboration/négociation restera une manière minoritaire de travailler. Il suffit de voir comment, en politique, le recours au jeu démocratique est un aveu d'impuissance (reconversion des mouvements révolutionnaires, entrée en politique/formation de coalitions pour les gens qui n'arrivent pas à peser suffisament par leur pouvoir ou leurs relations).

Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi les jeux de pouvoir en politique seraient fondamentalement différents des jeux de pouvoir économiques, surtout quand dans ces derniers, l'appat du gain renforce encore ce comportement.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Tiens, c'est étonnant. Je ne pensais pas qu'Advance autoriserait à distribuer 10% d'actions à des contributeurs tiens. Du coup je le pensais. My bad.
C'est pas 10% d'actions, c'est $10M, et si je dois parier quelque chose, ils seront probablement distribués de manière à ce qu'ils soient dépensés sur un market ou via un service de paiment lié à Reddit.
(et sinon, Reddit c'est pas un des pionniers du native advertising ?)
Citation :
Publié par orime
J'ai l'impression que tu bases tes estimations de faisabilité en grande partie sur des données techniques, sur des scénarios collaboratifs et/ou sur des hypothèses humanistes.

C'est quelque part une qualité ; si tout le monde était aigri, fataliste ou pessimiste, le monde n'avancerait pas. Mais je pense que du coup, tes vues omettent souvent l'aspect sociologie et/ou théorie des jeux qui entourent les problèmes, et qui font que rarement l'intérêt des membres de la communauté est celui que nous partageons généralement ici. Forcément, nous divergeons donc sur les moyens pour atteindre nos buts.
Mes estimations de faisabilité sont purement techniques, tu as raison. Et supposent une prise de conscience préalable qu'il y a un problème. Hors pour le moment si la prise de conscience est à peu près là, elle se limite à "comment faire pour que tout redevienne comme -avant-" (ce fameux "avant" dont tout le monde parle mais que personne ne sait situer, et pour cause, c'est un fantasme).

Maintenant là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le cynisme sur la nature humaine avec lequel tu enchaînes : dans le cadre d'une organisation horizontale, l'élément souverain est la communauté justement. Donc les prises de pouvoir par une minorité et l'accumulation de richesses via l'exploitation du travail d'autrui devient quasiment impossible. Je suis à la fois un promoteur des entreprises coopératives et de l'économie collaborative, et il y a une raison : les deux vont ensemble. Il ne s'agit pas de savoir si Uber ou AirBnB respectent le droit, ils ne le respectent pas c'est une évidence. Il s'agit de dire qu'on peut en faire autant avec un modèle d'entreprise plus juste, et qu'on peut prendre la place de ces possédants en se souciant de tous les participants à ces projets.

Mais toutes les fois où j'ai évoqué ça ici, je me suis vu répondre "Ciel mon CDI" et "OMG mes RTT" en gros ... Donc j'en suis arrivé à la conclusion que pour vous (l'Agora au sens large) le changement c'était maintenant ... pour les autres.

Citation :
Publié par orime
je tourne un peu en rond sur le sujet, mais tant que les êtres humains auront la capacité d'accumuler des richesses et des pouvoirs individuellement, la collaboration/négociation restera une manière minoritaire de travailler. Il suffit de voir comment, en politique, le recours au jeu démocratique est un aveu d'impuissance (reconversion des mouvements révolutionnaires, entrée en politique/formation de coalitions pour les gens qui n'arrivent pas à peser suffisament par leur pouvoir ou leurs relations).

Dans ce sens, je ne vois pas pourquoi les jeux de pouvoir en politique seraient fondamentalement différents des jeux de pouvoir économiques, surtout quand dans ces derniers, l'appat du gain renforce encore ce comportement.
Parce que tu vois l'économie collaborative comme un modèle strictement économique alors que c'est un modèle entrepreneurial et de société : quand la norme est le consensus, l'accumulation d'une minorité sur la majorité est soit accepté et su par cette majorité (c'est le cas en association, on accepte que des permanents aient un salaire parce qu'ils y passent plus de temps), soit quasiment impossible sauf à faire un virage à 180 dans le modèle entrepreneurial.

L'exemple que j'aime bien à ce sujet, c'est Blablacar : les mecs ont capitalisé sur un mouvement sociétal de partage (et de réponse à la crise) pour agréger une communauté de chauffeurs auxquels ils apportent un service en échange d'une commission. Et évidemment ça a gueulé quand ils se sont vendus à des investisseurs une fois leur masse critique atteinte. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de Blablacar, parce que pour s'étendre à l'Europe (ce qui était une demande de leur communauté) ils avaient besoin de fonds. Ils auraient pu tenter de demander à leur communauté un peu à la mode Reddit, mais ça supposait une incertitude difficile à assumer pour un entrepreneur. Ils ont choisi la facilité quitte à se brouiller avec une partie de leur base de clients. C'est souvent le choix fait pour s'étendre : attirer de nouveaux clients en se fâchant un peu avec les clients historiques, c'est ce que font les éditeurs de MMO depuis que le MMO existe

Citation :
Publié par orime
(et sinon, Reddit c'est pas un des pionniers du native advertising ?)
C'est probable. En tout cas, le phénomène des "AMA" a été un coup d'agences de comm' qui se sont ruées sur une audience gratos, qualifiée et disponible. Donc de là à penser qu'ils sont passés sur du native après, ce ne serait pas étonnant.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est probable. En tout cas, le phénomène des "AMA" a été un coup d'agences de comm' qui se sont ruées sur une audience gratos, qualifiée et disponible. Donc de là à penser qu'ils sont passés sur du native après, ce ne serait pas étonnant.
Ca s'apelle du Shill. Y a un subreddit dedie a les spotter : https://www.reddit.com/r/HailCorporate
Message supprimé par son auteur.
Merci pour le feed back Keyen!

Putin c'est passionnant. T'as de la chance (et du mérite ).
Je me deamande si c'est pas Jacquot le premier à m'avoir parlé de ce jeune homme plein de talent et très prometteur. Ou le Suiffeux. J'avais lu cet article:

Citation :
Depuis qu’il a été le premier data scientist chez Eventbrite sur des sujets de détection de fraude, Paul est très conscient du pouvoir magique des algorithmes d’optimisation pour faire les bouger les choses. Il en est tellement convaincu, qu’il a fini par se demander ce qui se passerait si on utilisait exclusivement ces algorithmes dans le but d’améliorer ni plus ni moins que les plus graves problèmes au monde. La vingtaine à peine passée, il est alors frapper à la porte des gouvernements pour leur proposer d’optimiser leur société.
http://techmeup.co/paul-duan-le-supe...-science-pour/

J'ai déjà causé de la révolution par l'algorithmes sur l'Agora, mais je en sais plus où.
C'est quoi ton domaine Keyen?
Citation :
Publié par Keyen
....
J'ai discuté un peu avec lui à la fin de la présentation, le mec est incroyablement posé, c'est juste dingue. Je lui demande comment on peut se lever le matin en se disant "je vais changer le monde!" et il me répond "ba, tu le fait, c'est tout"
....
Cette phrase est tellement vraie!!! Ce qui empêche souvent les choses, c'est les questions "inutiles" que l'on a soi-même...
Message supprimé par son auteur.
A propos de Paul truc la: l'utilisation d'algorithmes d'optimisation pour améliorer les taches administratives, ou la logistique, c'est "so 70s". Je veux dire que c'est toujours utile aujourd'hui, mais arriver la bouche en coeur en croyant inventer le monde, ouais, il faut avoir 22 ans pour y croire.
Citation :
Publié par Mothra
A propos de Paul truc la: l'utilisation d'algorithmes d'optimisation pour améliorer les taches administratives, ou la logistique, c'est "so 70s". Je veux dire que c'est toujours utile aujourd'hui, mais arriver la bouche en coeur en croyant inventer le monde, ouais, il faut avoir 22 ans pour y croire.
C'est exactement la réponse que je voulais donner il y a une heure... Puis je me suis dit que j'allais passer pour le pessimiste/jaloux de service
Citation :
Publié par Mothra
A propos de Paul truc la: l'utilisation d'algorithmes d'optimisation pour améliorer les taches administratives, ou la logistique, c'est "so 70s". Je veux dire que c'est toujours utile aujourd'hui, mais arriver la bouche en coeur en croyant inventer le monde, ouais, il faut avoir 22 ans pour y croire.
Sauf que si je ne m'abuse (et je n'ai aucune connaissance technique pour le savoir), dans les années 70 on se servait d'algos pour optimiser/réduire le travail d'humains. Aujourd'hui, on se sert d'algos pour optimiser le travail d'algos et supprimer le travail humain.

Alors du coup ça n'a rien d'une révolution, plus une évolution assez naturelle. Mais à un niveau encore jamais atteint non ?

( Et pour les gens qui arrivent "la bouche en coeur en voulant changer le monde", vu que j'en fais partie, je prendrais toujours la défense des candides qui veulent du mieux et s'obstineront à voir le verre à moitié plein )
Message supprimé par son auteur.
Non mais c'est très bien d'avoir de la volonté et de vouloir faire bouger les choses. Et même j'irais plus loin pour soutenir l'idée d'une association qui met a disposition du public des solutions clef en main pour la gestion des collectivités, puisque le système de partenariat public-privé ou d'appel d'offre ne donne que -herm- rarement -herm- des résultats satisfaisants lorsqu'il s'agit d'une commande de software (il y a une raison pour laquelle les employés de pole emploi ou d'autres grosses administrations se plaignent tout le temps que "l'ordinateur a fait n'importe quoi"). Juste faut pas essayer de planter le drapeau sur des trucs qui existent et sont déployés en production depuis 40 ou 50 ans, ca fait niais.
Citation :
Publié par Mothra
Non mais c'est très bien d'avoir de la volonté et de vouloir faire bouger les choses. Et même j'irais plus loin pour soutenir l'idée d'une association qui met a disposition du public des solutions clef en main pour la gestion des collectivités
Le principal problème vient de la maintenance du SI. Fournir une solution clé en main est déjà très bien, mais il faut pouvoir la mettre à jour, réaliser le support...

Sinon, dans les initiatives intéressantes côté administration, y'a le projet France Connect. Il s'agit de reprendre d'une part le principe du bouton facebook ou google en permettant une connexion à partir d'une identité certifiée (celle des impôts, de la CAF ou de La Poste) et de permettre aux administrations d'échanger des informations. Par exemple, si tu veux inscrire ton gamin à la cantine, tu vas avoir besoin de ton revenu fiscal de référence. En utilisant le bouton France connect, on peut valider la transmission de cette information.

Un exemple ici ou ici.
Et voilà:

Citation :
Les détails de ce plan ne sont pas encore connus, mais tous les citoyens auraient le droit de recevoir le même revenu, sans que l’on tienne compte de leur âge, de leur état de santé ou de circonstances sociales. Tout le monde recevra le même montant, qui devrait être suffisant pour vivre modestement. Les citoyens qui souhaiteront avoir un niveau de vie plus élevé pourront compléter ce revenu de base en gagnant un salaire au travers d’un emploi salarié, ou de l'entrepreneuriat.
http://www.express.be/business/fr/ec...nel/214356.htm

Je suis partagé entre enthousiasme et tristesse.
Enfin un pays va montrer qu'il y a une réponse à l'automatisation. Mais ce n'est pas la France, qui suivra quand la situation sera tellement catastrophique qu'il n'y aura plus d'autres issues.

Bravo la Finlande, bravo!

Vous noterez que les montants, comme je le proposais pour la France, englobent les prestations sociales.
Le débat droite gauche là bas se situe sur le chiffre de ce montant! A des années lumières de nous qui en sommes encore à faire du populisme de bêtise crasse.

Dernière modification par Ron J. ; 03/07/2015 à 14h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés