La Belle et la Bête de Gans

Répondre
Partager Rechercher
la-belle-et-la-bc3aate.jpg

L'histoire est bien connue. Un marchand ruiné part refaire forturne et demande à ses trois filles ce qu'elles désirent qu'il leur rapporte. L'une d'elle, Belle, ne demandera qu'une rose. Découvrant par hasard un chateau mystérieux au fond de la forêt, il prend la rose que lui avait demandé sa fille, mais devra payer un lourd prix, car c'était ce qu'il y avait de plus cher au yeux du maître des lieux: une Bête.

J'ai vu le film tout à l'heure, je dois dire que j'étais très enthousiasmé par la bande annonce.

Le film a beaucoup de qualités à mon goût, notamment son esthétisme éclectique que j'adore, les tenues outrancières, les décors fastueux, cette grandiloquence des images. On peut vraiment saluer le travail de tous les artistes qui ont travaillé sur ce film, que ce soit des costumiers à celui des artistes visuels. Le chateau semble vraiment enchanté, c'est aussi pour ça que j'ai choisi cette affiche pour le représenter, j'ai trouvé très beau ce palais envahi de roses.
J'ai même réussi à aimé la prestation de Léa Seydoux que je n'apprécie pourtant pas beaucoup comme actrice.

Après, il souffre de quelques défauts. Le scénario, bien que n'ayant rien d'exceptionnel (forcément puisqu'il suit plus ou moins la trame du conte), semble mal ficelé. On comprend mal ce qui pousse Belle à être attiré par la Bête. Et je trouve dommage que finalement cet aspect le plus dérangeant du conte soit mis de côté. Oui parce que c'est quand même l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'une créature plus animale que humaine. Il y a un côté un peu dérangeant là dedans ! Et tout ça est un peu mis aux oubliettes.

On ne comprend pas très bien non plus pourquoi Belle tient tant à revenir dans ce chateau où elle est retenue prisonnière finalement. Ou alors elle a juste pris gout aux belles robes (somptueuses il faut le dire).

Un autre aspect raté du film ce sont les espèces de petites créatures qui suivent Belle partout. Et qui ne servent à rien. Ou peut être à conquérir le public des enfants ?

Voilà donc ce n'est pas un chef d'oeuvre, et le film est à mon goût moins réussi que sa bande annonce, mais ce n'est pas un mauvais film, j'aime définitivement beaucoup l'imagerie de Gans, qui signe des films souvent bancals, mais toujours beaux.

Donc j'incite les gens à aller le voir, et à donner leurs avis !
la BA ne me fait pas trop envie, et l'abondance visuelle relève plus de l'indigestion de guimauve que de la féerie enchanteresse d'un Tarsem Singh j'ai l'impression.
Mais, je trouve l'initiative très ambitieuse, et c'est pas souvent qu'on peut qualifier un film français d'ambitieux au niveau du rendu.
et la filmo de Gans ne me débecte pas trop, j'aime beaucoup Crying Freeman ^^ De la bonne VHS ça.

J'irais donc le voir le salle, en espérant une bonne surprise et ne serait-ce que pour "voter" pour plus de film comme ça.
J'aime bien ce que tente Gans en général, mais là, simplement avec la bande-annonce, le jeu de Seydoux m’insupporte totalement

Pas sûr de vouloir m'infliger ses répliques pendant 2 heures
Justement ne te laisse pas avoir ! Le jeu de Léa Seydoux peut paraitre insupportable dans la bande annonce (c'était mon avis aussi), mais dans le film ça passe tout seul, et on se prend même à l'apprécier. Je ne peux expliquer la raison de ce changement mais je l'avais noté.
La bande annonce est nulle à chier c'est incroyable oO Les acteurs récitent leurs textes, ils jouent même pas. Quand il passera à la TV je daignerais peut être regarder...
Seydoux avec son jeu de tête à claque blasée de la vie m'a passé l'envie d'aller voir le film. Elle fait franchement tâche dans un univers de contes.

J'ai du mal à croire que ça disparaît comme par magie sur la longueur.
Le Pacte des loups était une telle bouzasse insipide et vide d'intérêt, que je boycotte ce réalisateur a tout jamais.

Et puis cette bande annonce est minable, et les effets visuels sont dégueux.
C'était moins nul que ce que je pensais, mais c'est vraiment pas fou ... Bon j'aime pas Seydoux et j'ai toujours eu du mal avec la voix de Cassel donc ça n'aide pas. Mais les images sont très belles, ça fait très conte.

Et pour ceux qui l'ont vu, le mec qui tenait le bar au début du film c'était pas Christoph Waltz? J'ai un pote qui a cru le reconnaître direct et effectivement il y avait vraiment un air. Sa voix était assez ressemblante même si l'accent était moins marqué. Mais selon Allociné ça serait Richard Sammel?
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Le Pacte des loups était une telle bouzasse insipide et vide d'intérêt, que je boycotte ce réalisateur a tout jamais.

Et puis cette bande annonce est minable, et les effets visuels sont dégueux.
J'ai l'impression que Gans c'est un peu ça passe ou ça casse.
Perso je suis toujours fasciné par ses univers qui sont souvent très graphiques et ses films se retrouvent souvent à être esthétisants. Parfois (souvent?) au détriment du scénario. L'exemple que j'ai en tête c'est son adaptation de Silent Hill, qui est finalement assez fidèle au jeu, et qui est un film assez beau, mais justement tellement beau qu'il en oublie de faire peur. La violence ou l'angoisse esthétique, ça se regarde, mais ça ne fait pas peur. Ce qui est un peu dommage pour une adaptation de Silent Hill, mais en même temps je pense que ce film est l'une des rares adaptations de jeux video à ne pas être une bouse infâme. Je parle du premier volet bien sûr, pas de l'horreur qui est sortie l'an dernier en guise de suite.

Il y a quand même de très beaux plans dans la Belle et la Bête, ou du moins de très belles images, on prend plaisir à déambuler avec Belle dans ce chateau en ruine recouvert de roses, c'est dommage de boycotter le film parce que tu n'as pas aimé le Pacte des Loups. Faudrait que je le revoie pour me faire un avis, car il est sorti il y a si longtemps que je ne me rappelle de rien.

Et puis moi ce qui me plait dans la Belle et la Bête c'est aussi que c'est pour une fois un film français mais qui ne fait pas "film français". Suis pas certain d'être très clair, mais je pense que tout le monde voit à peu près ce qu'est un "film français".

Enfin voilà, allez le voir !
Vu hier et j'ai aimé sans plus : très beau, Cassel très bon dans le rôle de la bête (sa voix colle bien au personnage).

Par contre, truc qui m'a un peu gêné :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Belle tombe amoureuse de la bête pour rien..Genre dans le Disney (ma seule référence du comte, pas vu d'autre adaptation) Belle a le temps de voir qui se cache sous cette apparence sauvage. Là keudal. Si ce n'est des rêves qui ne le dépeignent pas sous son meilleur jour, et une danse.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Seydoux+Cassel; donc deux "fils/fille de"; exactement ce qui gangrène le cinéma français; ça sera donc un non pour ce film.
MAIS, lol. Arrête le cinéma alors.
Tu crois vraiment que ça ne touche que le ciné hexagonal ?

C'est pas un argument.
Surtout que les enfants de la balle, c'est un phénomène logique et qui n'en fait pas des mauvais acteurs.
C'est normal qu'il y est des "fils de" dans le cinoche, comme il y a des "fils de" dans tout les métiers du monde. Le gamin a baigné entouré de gens dont la profession s'en rapproche donc, ça lui donne envie d'en faire partie (beaucoup d'enfants suive la même carrière que leur parents) et il entre plus facilement dans "le milieu" vu qu'il en font déjà partie à part entière puisque les producteur ou les agents il les connaissent depuis qu'ils sont petits.
Comme un fils de dentiste ou de boucher pourra plus facilement entrer dans le métier.
etc

il y a rien de choquant ou d'impactant sur le qualité du travail du "fils de", surtout que si ses parents l'on inspiré assez tôt, et bien il aura travaillé plus longtemps que d'autres et dans de meilleur condition, il aura plus de chances d'être un bon acteur/boucher/médecin.

voila. Ce n'est donc pas un argument comme dit plus haut.

ceci était le message d'un fils de rien du tout.
Citation :
Publié par Azraëll
Comme un fils de dentiste ou de boucher pourra plus facilement entrer dans le métier.
J'ai un pote, son père est dentiste. Je suis sur que malgré qu'il ait fait des études d'ingé, il reprendra le cabinet à la retraite de son père.
ET CA POSERA AUCUN PROBLÈME A PERSONNE ALORS HEIN POUET POUET LES GENS.

Pour parler du film.
J'irais pas le voir et je suis pas sur de le voir un jour en dvd mais je salue l'initiative de proposer un cinéma différent en France. Marre des drames et des comédies romantique à la française. Ça fait du bien de voir un cinéma fr qui va vers l'imaginaire et vers le fantastique. Je suis tellement saoulé par ce cinéma terre à terre made in France.

Dernière modification par Nyu ; 16/02/2014 à 18h10.
Citation :
Publié par Azraëll
Surtout que les enfants de la balle, c'est un phénomène logique et qui n'en fait pas des mauvais acteurs.
C'est normal qu'il y est des "fils de" dans le cinoche, comme il y a des "fils de" dans tout les métiers du monde. Le gamin a baigné entouré de gens dont la profession s'en rapproche donc, ça lui donne envie d'en faire partie (beaucoup d'enfants suive la même carrière que leur parents) et il entre plus facilement dans "le milieu" vu qu'il en font déjà partie à part entière puisque les producteur ou les agents il les connaissent depuis qu'ils sont petits.
Comme un fils de dentiste ou de boucher pourra plus facilement entrer dans le métier.
etc

il y a rien de choquant ou d'impactant sur le qualité du travail du "fils de", surtout que si ses parents l'on inspiré assez tôt, et bien il aura travaillé plus longtemps que d'autres et dans de meilleur condition, il aura plus de chances d'être un bon acteur/boucher/médecin.

voila. Ce n'est donc pas un argument comme dit plus haut.

ceci était le message d'un fils de rien du tout.
Ben c'est facile, tu prends des "fils de" dans le sport français, à tout casser t'en as une dizaine (Noah, Djorkaeff, Gourcuff,..).
Pour les "enfants de la balle" (quelle expression ridicule et pédante au passage, surtout quand on connait d'où vient l'expression); là on arrives même plus à les compter.
Où se situe la différence? Et ben dans le sport, pour réussir, il faut du talent et du travail, on peut pas tricher.

Alors j'espère que ce film a couté bien cher, avec de bons gros salaire pour la tellement talentueuse Seydoux, et qu'il va bien se vautrer.

Dernière modification par Attel Malagate ; 16/02/2014 à 19h32.
J'aime bien Gans. Le film est joli. Je me suis ennuyé. Je suis pas fan de Seydoux et de son personnage de nana qui se la pète un peu en jouant la niaise le plan d'après. j'ai développé aucune empathie pour la bête,rien de vraiment touchant dans ce personnage qui aurait pu être très classe, du coup ... Ben nan j'ai pas accroché.

Dommage, esthétiquement c'était bien parti pour moi. Le château m'a foutu sur le cul
Oui un peu pareil qu'ici, je n'ai pas été transporté, et certainemen pas dans une histoire d'amour.

Quelqu'un arrive a comprendre comment elle tombe amoureuse ? non parce que là... Honnêtement ils auraient pu mille fois mieux s'en sortir sans les soeurs débiles, le sub plot des frères a deux balles (je ne connais pas le compte original) mais imo se concentrer sur la relation en ajouter aller 4 scène bien foutue, ca aurait rendu le truc terrible.

Ah oui et les petites bêtes sont inutiles.

Par contre, la bête, le chateau et même Lea Seydoux sont pas dégueux. Vincent Cassel déboite, moi je trouve
Pour le débat sur les fils/filles de, y'a du vrai et du moins vrai et Cassel et Seydoux sont de bons exemples.

Cassel, dans son début de carrière, a su s'entourer et plutôt que de s'appuyer sur son père, a utilisé son nom pour lancer quantité d'artistes. Avec plus ou moins de réussite, mais il a le mérite de l'avoir fait, même s'il compte parmi eux le très fils de Kassovitz, bon, ça fait un peu consanguin.

Seydoux, c'est juste un truc de ouf, elle a jamais fait la moindre preuve, mais, pire, sa famille est une gangrène pour la créativité. Faut quand même se rendre compte du délire : papy président de Gaumont et grand-oncle président de Pathé (ou l'inverse je sais plus), ça envoie du lourd. Quand tu regardes le taux de consanguinité de cette famille qui se marie depuis 3 générations avec la famille Schlumberg, ça tient du délire complet.

Citation :
Publié par Ciseaux
L'exemple que j'ai en tête c'est son adaptation de Silent Hill, qui est finalement assez fidèle au jeu, et qui est un film assez beau, mais justement tellement beau qu'il en oublie de faire peur. La violence ou l'angoisse esthétique, ça se regarde, mais ça ne fait pas peur. Ce qui est un peu dommage pour une adaptation de Silent Hill, mais en même temps je pense que ce film est l'une des rares adaptations de jeux video à ne pas être une bouse infâme. Je parle du premier volet bien sûr, pas de l'horreur qui est sortie l'an dernier en guise de suite.
Il faut savoir qu'il n'a pas été entièrement maître de Silent Hill. Notamment toutes les scènes ou le gars chercher dans sa femme dans le "monde réel" on été rajoutées après montage par la production, elles n'existent pas dans le script de Gans qui se déroule à 95% dans Silent Hill. Niveau ambiance et frayeur, je pense que ça a eu son rôle à jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés