[Poker] Gains d'un bon joueur pro

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Pour une fiction, j’ai besoin de savoir combien peut gagner cet hypothétique personnage :

  • Il n’a pas d’autres activités que le poker pro. Il ne joue d’ailleurs jamais au poker en dehors de cela.
  • Il joue depuis 5 ans comme joueur pro.
  • Il a la réputation d’être capable de très souvent percer les autres joueurs, c’est sans conteste son point fort.
  • Son point faible est qu’il est très moyen – pour un joueur pro – pour cacher ses émotions. Il arrive que ses adversaires perçoivent quand il a une très bonne main.
  • Il faut qu’il gagne très correctement sa vie, d’une année sur l’autre. Il peut avoir une mauvaise passe temporaire, par exemple s’inscrire à un concours et se faire éliminer dans les premiers tours par des inconnus, mais il est quand même vraiment bon : il gagne assez d’argent pour aller jouer dans des évènements publics et privés dans le monde, se payer avions, hôtels, etc.
Attention ! C’est un personnage de fiction ! Je n’encourage personne à suivre cette voie, je n’ai pas spécialement d’avis sur la question.

Qu’est-ce qu’il vous semble correct, comme revenus annuels ? Entre 120 k€ et 400 K€ ? C’est trop ? Quand je vois cette page http://www.le-meilleur-du-poker.com/...nt.php#general, j’ai l’impression que si on étale cela sur 5 ans, il faudrait qu’il soit vraiment dans le top mondial.


Question subsidiaire : quel est la place du poker en ligne pour un joueur pro de ce calibre ?


Merci pour votre aide
J'avais vu un reportage (certes très vulgarisé) sur les joueurs de poker "pro" sur M6 il me semble, ou une chaîne similaire.

En faisant une moyenne de ses gains mensuels en comptant uniquement le poker pro online il avoisinait les 5/6k€ par mois. Après à ça il faut rajouter les divers gains des salons auxquels il se rendait : parfois payants parfois gratuit (qualif gagnée en tournois online par exemple)

Ça restait un niveau moyen-fort, le mec jouait une 10aine d'heure par jour sur plusieurs tables à la fois.
La question que je me pose en te lisant, et notamment ça
Citation :
Publié par Soir
  • Son point faible est qu’il est très moyen – pour un joueur pro – pour cacher ses émotions. Il arrive que ses adversaires perçoivent quand il a une très bonne main.
envisages-tu qu'il ne joue qu'en live (et donc pas sur internet)? Car un joueur pro moyen (je précise car c'est différent pour les très bon joueurs pro) ne joue quasiment que sur internet, le live c'est uniquement pour les gros tournois (WPT, EPT, WSOP etc.).

Mais il est difficile d'estimer son gain mensuel, un joueur pro (moyen ou très bon) l'est car il est rentable sur le long terme, à savoir sur plusieurs mois/années; cela signifie donc que parfois, pendant plusieurs mois, il peut gagner très peu d'argent (et inversement).

Mais si tu veux un chiffre, je dirais 70k$ par an pour un joueur pro moyen HORS tournois (on peut estimer qu'il fasse 2/3 tables finales par an, ce qui peut doubler ce chiffre).
Les tournois live sont pas la principale source de revenus des joueurs de poker, la plupart des joueurs moyens/bons qui gagnent leur vie avec ça font ça comme un job, quelques heures de poker par jour, pour gagner quelques milliers d'euros par mois.
Je précise que l'histoire n'est pas sur le poker. On ne verra pas l'univers du poker, pas de partie, etc. C'est juste pour le BG du personnage, comment il gagne sa vie au moment où l'histoire commence et le train de vie associé. Il n'aura plus vraiment le temps de jouer au poker.
Puis même, gagner 3 "gros" tournois (on ne parle pas du WSOP main event non plus ) en 5 ans, ça ne me semble pas irréalisable. Sinon tu peux nuancer comme dit précédemment, mais finir en table final, j'aurais plus dit environ 10 (2 par an).
Ok, merci, cela me semble bon comme cela ! Pas un gain vraiment régulier, des revenus corrects mais pas mirobolants, mais quelques finales juteuses... Cela devrait le faire !

Il me semble pas que le gugus de mon reportage avait des sponsors, ça avait l'air d'être le mec lambda mais qui se démerde plutôt pas mal chez lui c'est tout.

Après oui, pour les tournois et tout il l'était mais pas pour son "poker régulier" de tous les jours
Les joueurs pro ( hors ceux qui sont starisés / sponsorisés ) jouent essentiellement sur internet car c'est là qu'ils peuvent faire du volume. Pas besoin d'un sponsor pour être pro. L'activité reconnue comme telle est taxée par le fisc. 6k ou 7k de gain mensuel ca doit être le cas de 1% des joueurs grand max. Le reste gagne beaucoup moins, et l'énorme majorité perd de l'argent.
Et en France c'est encore plus dur qu'ailleurs, du fait des taxes, à la source et sur le revenu.
Citation :
Publié par Slashounet
Être pro, ça veut dire être sponsorisé aussi...
Oui et ça doit bien être leur source de revenue principal, surtout que les tournois c'est bien beau mais faut payer le ticket d'entré.
Non, un pro c'est quelqu'un qui vit du poker par son sponsor, qui paie le buy-in entre autres. Il est payé par quelqu'un pour jouer au poker.

Un semi-pro c'est un mec qui vit (ou du moins essaie de vivre) de ses gains uniquement, c'est légèrement différent.

Du moins c'est la définition qui était couramment admise, pré ARJEL et donc US principalement.
OK. Hmm il serait peut-être plus crédible, alors, qu'après avoir joué quelques mois, il se soit inscrit à un gros tournoi, ait gagné une très grosse somme, puis soit retombé dans un relatif anonymat ?

Je vous en dit un peu plus sur la fiction. Ce n'est pas sur le poker, comme je l'ai dit. C'est une fiction fantastique, le joueur triche et pas moyen de le détecter. Il pourrait régner sur le monde du poker, mais n'est pas si gourmand et surtout, ne tient pas à trop attirer l'attention. Il a juste chercher à exploiter son don pour gagner de quoi vivre confortablement. Qu'il soit sous les feux de la rampe une année pour avoir gagné énormément d'argent ne le gène pas, mais il ne veut surtout pas attirer des soupçons. Il est du genre à prévoir de perdre délibérément de l'argent l'année suivante, par exemple, pour tromper son monde.
Un gars qui gagne un gros tournoi après quelques mois de jeu c'est louche, en fait rien que le fait qu'il paye son ticket d'entrée c'est louche, ça coûte quand même 5000+€ et c'est assez suivit médiatiquement.
Donc ça serait un joueur qui jouerait uniquement en live pour profiter de son don, pas sur internet? Pour coller au background que tu décris, il doit vivre dans une ville où il y a une forte offre en cash game (Vegas) et/ou pouvoir voyager souvent pour faire des perfs dans des tournois. Ce qui va sembler suspect, dans ce que tu décris, c'est le fait qu'il joue peu et qu'il gagne beaucoup, car les joueurs de poker sont attirés par le gain.
Citation :
Publié par Vaux
Un gars qui gagne un gros tournoi après quelques mois de jeu c'est louche, en fait rien que le fait qu'il paye son ticket d'entrée c'est louche, ça coûte quand même 5000+€ et c'est assez suivit médiatiquement.
En quoi c'est louche? Sur les centaines de types qui chattent leur buy-in sur des tournois à 1-10euros/gratuits en ligne, ça arrive de temps à autre que l'un d'eux chatte une victoire en tournoi.
Citation :
Publié par Glor
En quoi c'est louche? Sur les centaines de types qui chattent leur buy-in sur des tournois à 1-10euros/gratuits en ligne, ça arrive de temps à autre que l'un d'eux chatte une victoire en tournoi.
Bah déjà on va se demander comment le gars a payer le ticket (soit t'es sponsorisé, soit t'es riche a la base, soit t'es passé par des satellites sur le net), après un inconnu qui gagne un gros tournoi il va faire parler de lui et attirés des regards, ça sera toujours le gars sortit de nul part qui a gagner le gros tournoi, pour quelqu'un qui veut rester dans l'ombre et qui plus est un tricheur c'est moyen

Si le gars doit rester plus ou moins dans l'ombre dans le milieu, le mieux c'est de faire un régulier avec sponsor qui tape les places payer mais ne va pas très souvent a la table finale
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés