Du vélib au fixie ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca peut arriver à tout le monde de "tomber tout seul", ça arrive aussi aux meilleurs. Même pendant le Tour de France quand ils doivent esquiver des crétins qui courent aux bords au milieu de la route.

En 4 ans ça m'est arrivé une seule fois, et pour le coup vraiment tout seul : je tapais un sprint en vélib, debout sur la pointe des pieds avec tout le poids de mon corps en avant, mon pied droit à glisser, comme j'étais debout impossible de maintenir le contrôle, grosse gamelle au milieu de la route avec des voitures juste derrière... Rien de grave heureusement, quelques gros hématomes.

Ca m'a empêché de repartir et de reprendre un vélib le soir même pour rentrer.

Et j'ai compris le rôle des cales pieds ce jour-là. Plus jamais je refais du vélib debout sur la pointe des pieds.
Citation :
Publié par Max-x
De toute manière je rappel que la loi impose les 2 freins, 2 feux, et diverse autre chose, et les prunes sur vélo qui grille les feux devraient être système, ainsi que la mis en place d'un permis vélo, avec point.
Et j'ironise pas, je le pense vraiment.
Citation :
Publié par Raizin
Et bientôt un permis pour marcher dans la rue ?
Le problème c'est qu'en cas d'accident, je suis pas sûr que les assurances voient d'un bon oeil l'utilisation d'un vélo non autorisé en France. Si c'est pour ne pas être couvert s'il t'arrive un souci ou que tu provoques un accident, l’intérêt est encore plus limité.
Citation :
Publié par G.Skilled
Si tu tombes "tout seul" (même si tu as été surpris par un idiot) c'est que t'as pas une parfaite maitrise de ton engin.
Il peut arriver des situations bien pires que celles là, j'espère que tu sais freiner au lieu de te viander sur un trottoir
J'ai pas précisé que c'était dans un virage allongé donc sans visu à plus de deux ou trois dizaines de mètres à la louche.

Elle faisait du contre-sens au final la femme, je sais pas si j'ai les freins pour piler sur si peu de distance, j'ai préféré décaler plutôt que de risquer l'accident (en plus elle n'avait pas de casque, bon normal en velov/velib). A la base je n'aurais pas du tomber mais les "trottoirs" de 3 cm de haut c'est bien bâtard si tu les prends trop en longueur ton pneu glisse.
Bref, j'ai ma part de responsabilité pour deux raisons : j'allais trop vite pour une piste cyclable en ville et j'aurais du mieux assurer en décalant. Mais la femme est bien devant en terme de responsabilité : t'es pas un piéton sur un trottoir, tu ne t'amuses pas à faire du contre sens sans avoir une bonne visu pour anticiper les vélos d'en face.

D'ailleurs une question au passage : Il y a une vitesse maximum autorisée sur les pistes cyclables ? Celles séparées de la route de ce style.

Dernière modification par Fried ; 05/09/2013 à 11h52.
C'est amusant de voir l'évolution de la mode bobo/hipster. Entre la mode des vélos hollandais (batavus, gazelle qui restent de très bons vélos), la mode des vélos couchés/horizontales, les solex, les vieux vélos pourris garnis façon baba cool et maintenant les "fixies" (vélo à pignon fixe quoi ^^') qui sont très sympas mais en vélodrome... Je me demande quelle sera la prochaine étape. Ce n'est pas méchant, c'est juste que j'ai du mal à comprendre que l'on souhaite hypothéquer sa vie pour gagner de nouvelles sensations (sauf en vélodrome).
Citation :
Publié par Raizin
Ca peut arriver à tout le monde de "tomber tout seul", ça arrive aussi aux meilleurs. Même pendant le Tour de France quand ils doivent esquiver des crétins qui courent aux bords au milieu de la route.

En 4 ans ça m'est arrivé une seule fois, et pour le coup vraiment tout seul : je tapais un sprint en vélib, debout sur la pointe des pieds avec tout le poids de mon corps en avant, mon pied droit à glisser, comme j'étais debout impossible de maintenir le contrôle, grosse gamelle au milieu de la route avec des voitures juste derrière... Rien de grave heureusement, quelques gros hématomes.

Ca m'a empêché de repartir et de reprendre un vélib le soir même pour rentrer.

Et j'ai compris le rôle des cales pieds ce jour-là. Plus jamais je refais du vélib debout sur la pointe des pieds.
Oui c'est vrai mais mieux vaut choisir le plus prudent : entre un évitement à pleine vitesse et s'en tirer comme si de rien était et freiner en évitant, mieux vaut choisir la seconde même si la première est évidemment plus satisfaisante..

En vélib il m'est arrivé un truc du même genre, j'étais en train de pédaler en tenant légèrement le guidon quand un petit trou a suffit pour m'enlever les mains du guidon, j'ai fini en courant au dessus du vélib

Après je critique mais je suis le premier à foncer, c'est juste que je me rends compte que j'abuse une fois revenu derrière mon bureau.



Sinon, pour le danger des piétons, je pense qu'on s'en aperçoit quand on voit le nombre de gens qui ne regardent pas voire regardent seulement à droite
Citation :
Publié par Raizin
Par contre je rentre assez souvent dans des voitures/scooters, en général des gens qui savent pas conduire et qui pilent pour rien.
Ou c'est juste que tu ne maitrise ni ta vitesse ni tes distances de sécurité. Comme 90% des cyclistes et une bonne partie des cyclo/scoots de merde, qui préfèrent risquer l'accident que de perdre un peu de vitesse/s'arrêter, parce que c'est long/fatiguant de reprendre de la vitesse après.
Citation :
Publié par Max-x
De toute manière je rappel que la loi impose les 2 freins, 2 feux, et diverse autre chose, et les prunes sur vélo qui grille les feux devraient être système, ainsi que la mis en place d'un permis vélo, avec point.
Et j'ironise pas, je le pense vraiment.

C'est pas près d'arriver. Je grille les feux rouges quasiment tout le temps, de nombreuses fois devant des flics, on ne m'a fait les gros yeux qu'une seule fois. Après faut savoir le faire aussi, pas arriver à fond sans visibilité et pas déranger les piétons qui traversent.
Le truc qui me rend ouf en vélo c'est les castors juniors en gilet fluo, sac à dos, casque, les lapions sur les côtés du sac (souvent des vieux) qui sonnent pour tout et n'importe quoi et te font un regard chargé de mépris quand tu fais le moindre écart devant eux.

Sinon, je carbure que au Velib mais j'ai des déplacements en milieu de journée à faire et mes stations sont très dépourvues. Du coup, je pensais investir dans un vélo qui serait:

- solide
- peu volable (moche ou pas intéressant)
- abordable

Vous auriez un truc en tête ? Merci.

Dernière modification par Barbebrune ; 05/09/2013 à 13h43.
Citation :
Publié par G.Skilled
Sinon, pour le danger des piétons, je pense qu'on s'en aperçoit quand on voit le nombre de gens qui ne regardent pas voire regardent seulement à droite
Complètement vrai, si la rue est en sens unique pour les voitures seulement, les piétons ne regardent que dans le sens des voitures et c'est assez fréquent d'être pas loin de l'accident. Mais c'est une mauvaise habitude qui sera assez dure à éradiquer je pense, même moi en tant que piéton j'oublie souvent de regarder des deux côtés pour voir les vélos.

Citation :
Publié par Barbebrune
Sinon, je carbure que au Velib mais j'ai des déplacements en milieu de journée à faire et mes stations sont très dépourvues.
Ajouté à ça les stations qui ferment les unes après les autres à cause des vols, ça devient de plus en plus contraignant de rouler en vélib.

Citation :
Publié par Barbebrune
Du coup, je pensais investir dans un vélo qui serait:

- solide
- peu volable (moche ou pas intéressant)
- abordable
Un random VTT dans un magasin de sport ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ou c'est juste que tu ne maitrise ni ta vitesse ni tes distances de sécurité. Comme 90% des cyclistes et une bonne partie des cyclo/scoots de merde, qui préfèrent risquer l'accident que de perdre un peu de vitesse/s'arrêter, parce que c'est long/fatiguant de reprendre de la vitesse après.
Oui enfin en jungle milieu urbain, quand t'es en vélo t'existes ni pour les voitures, ni pour les 2 roues, ni pour les piétons (et même pas forcément pour les autres cyclistes), donc même avec toute la prudence du monde tu peux te taper des bagnoles (genre les voitures respectent les distances latérales de sécurité quand elles te doublent en ville, lol, et genre elles font jamais une queue de poisson sitôt que t'es derrière le niveau de la roue arrière).
D'ailleurs des flics m'ont déjà stoppé en me faisant une queue de poisson...

Suivi d'une fouille au corps...

Je sais pas si c'est la procédure ou si je suis tombé sur un cowboy...

J'avais juste grillé un feu.
Citation :
Publié par Niluje
Oui enfin en jungle milieu urbain, quand t'es en vélo t'existes ni pour les voitures, ni pour les 2 roues, ni pour les piétons (et même pas forcément pour les autres cyclistes), donc même avec toute la prudence du monde tu peux te taper des bagnoles (genre les voitures respectent les distances latérales de sécurité quand elles te doublent en ville, lol, et genre elles font jamais une queue de poisson sitôt que t'es derrière le niveau de la roue arrière).
Ha mais tout à fait. Mais ça ne rentre pas dans le cas de figure quoté.

Pour les distances de sécurité en dépassement, mon père s'est bricolé un "écarteur" (en gros une équerre de 50cm avec un catadioptre au bout, montée avec une charnière sur le tube de selle pour pouvoir le rabattre facilement), laid et efficace, ça devrait être de série sur les vélos de ville je trouve .
Il y a pleins de types qui se baladent avec ça ... Ça s’achète tout fait. En général ils ont la panoplie complète (gilet, les sacs sur les côtés, tout ça), sur un bon petit VTC @vitesse de croisière de 15km/h.

C'est juste horrible pour les doubler quand t'es en vélo si tu n'as pas trop la place à gauche.
Sinon, c'est quoi cette nouvelle mode du vélo urbain avec guidon à la hauteur des épaules ? Les mecs sont assis comme sur une chaise, le dos à 90°.

C'est vraiment confortable ?

C'est pas super beau. :x
Ce sont des vélos californiens, j'en vois de plus en plus. C'est pour rouler à la cool je pense, ce qui n'est pas mon style mais pourquoi pas.

Sinon t'étonne pas de te faire fouiller si tu grilles un feu Raizin, c'est normal. Je prends un maximum de précaution quand j'en grilles un parce que je sais que dans tous les cas, je suis en tort et que c'est prohibé. Ca passe par s'assurer qu'il n'y a pas de risques qu'une voiture arrive au dernier moment et accessoirement qu'il n'y a pas de flics derrière.

Sinon mdr les distances de sécurité en ville... en vélo sauf si on est armstrong, on peut pas faire ce qu'on veut non plus, freiner puis redémarrer puis freiner ça use pas mal d'énergie physique, je parle même pas en montée ! Et d'ailleurs y'en a beaucoup des voitures qui respectent les distances de sécurité lors des dépassements ? Chaque jour je me fais frôler par des kékés de merde en sportive, on en parle ?
Citation :
Publié par Sayn
Ce sont des vélos californiens, j'en vois de plus en plus. C'est pour rouler à la cool je pense, ce qui n'est pas mon style mais pourquoi pas.

Sinon t'étonne pas de te faire fouiller si tu grilles un feu Raizin, c'est normal. Je prends un maximum de précaution quand j'en grilles un parce que je sais que dans tous les cas, je suis en tort et que c'est prohibé. Ca passe par s'assurer qu'il n'y a pas de risques qu'une voiture arrive au dernier moment et accessoirement qu'il n'y a pas de flics derrière.

Sinon mdr les distances de sécurité en ville... en vélo sauf si on est armstrong, on peut pas faire ce qu'on veut non plus, freiner puis redémarrer puis freiner ça use pas mal d'énergie physique, je parle même pas en montée ! Et d'ailleurs y'en a beaucoup des voitures qui respectent les distances de sécurité lors des dépassements ? Chaque jour je me fais frôler par des kékés de merde en sportive, on en parle ?
C'est vrai, griller un feu qui protège un passage piéton visible c'est une faute terrible qui permet de présumer du caractère terroriste de l'auteur du crime.
Sérieusement, il y a feu rouge et feu rouge, le feu rouge qui protège l'accès au boulevard périphérique d'une ville, personne ne le grille. Le feu qui fait l'intersection entre deux rues vides..
Citation :
Publié par Sayn
Sinon mdr les distances de sécurité en ville... en vélo sauf si on est armstrong, on peut pas faire ce qu'on veut non plus, freiner puis redémarrer puis freiner ça use pas mal d'énergie physique, je parle même pas en montée ! Et d'ailleurs y'en a beaucoup des voitures qui respectent les distances de sécurité lors des dépassements ? Chaque jour je me fais frôler par des kékés de merde en sportive, on en parle ?
J'ai aps dit que les cyclistes ne sont pas des victimes. Mais bon c'est pas une raison pour faire nimp. Olol rentrer dans l'arrière d'une voiture qui pile en montée, à part Froome je vois pas qui peut faire ça
Citation :
Publié par Max-x
De toute manière je rappel que la loi impose les 2 freins, 2 feux, et diverse autre chose
Par contre, comment ça se passe si tu achètes ton vélo sans feux? Comment ça se passe pour une verbalisation en ville pour les cyclistes? Autant en voiture, je comprends qu'il faille respecter les feux, du simple fait que tu as eu un permis à passer et un code de la route à respecter, mais en vélo... J'ai pas souvenir que le casque, que la révision ou l'entretien soit obligatoires. Quelles obligations (hors panneaux interdits aux vélos)?
Bon bah j'ai racheté un semi-course (triban 3, première gamme des courses à decath, 370 euros) pour mes trajets. Et je feuillette le net pour me construire un fixie low cost, plus par hobbie qu'autre chose. Ça sera moins cher, et le fait de construire en partie et de designer son propre vélo, je trouve ça assez cool !
Citation :
Publié par Carotte§
Par contre, comment ça se passe si tu achètes ton vélo sans feux? Comment ça se passe pour une verbalisation en ville pour les cyclistes? Autant en voiture, je comprends qu'il faille respecter les feux, du simple fait que tu as eu un permis à passer et un code de la route à respecter, mais en vélo... J'ai pas souvenir que le casque, que la révision ou l'entretien soit obligatoires. Quelles obligations (hors panneaux interdits aux vélos)?
Comment ça ? Le Code de la route s'applique à tout le monde, c'est pas parce qu'un piéton ou un cycliste ne passe pas l'épreuve du code qu'il n'est pas tenu de le respecter
Citation :
Publié par Fried
Bon bah j'ai racheté un semi-course (triban 3, première gamme des courses à decath, 370 euros) pour mes trajets. Et je feuillette le net pour me construire un fixie low cost, plus par hobbie qu'autre chose. Ça sera moins cher, et le fait de construire en partie et de designer son propre vélo, je trouve ça assez cool !
Pour avoir retapé un vieux route, attention aux idées de retapage (même si c'est pour faire un fixe) : ça chiffre beaucoup plus vite qu'on ne le pense.

On commence par acheter une pseudo-épave sur leboncoin en se disant qu'avec 50 balles on en fera un truc correct, et au final tu te rends compte que de toute façon il te faut une roue avec un moyeu prévu pour le fixie (les bricolages à base de colle etc, c'est de l'inconscience pure), que le frein avant et son câble/sa gaine sont pourris, que la roue avant est super voilée, etc etc. Ho et puis tu changerais bien les pédales aussi, et le guidon, et...

Bref, c'est une spirale sans fin si tu accroches au truc, et économiquement c'est pas forcément viable. Dans l'histoire je regrette pas personnellement, vu que j'ai pris pas mal de plaisir à le refaire, malgré les heures que j'ai passé à frotter les pièces ternies/rouillées comme un malade et à les asperger de mirror derrière. Et puis bon... "c'est moi qui l'ai fait" !

9686188611_3a053fc31e_b.png
IMG_8187 par 3rlum, sur Flickr

Ont été changés : roues, chaîne, pneus, patins, roue libre, selle, pédales, fourche (celle d'origine était OK mais j'me suis taulé. ), tous les câbles et gaines, guidoline.

Coût du vélo à l'achat : 40€, coût de tout ce qui a été remplacé : presque 200€

Et dire qu'à la base je voulais un vélo pourri pour aller à la fac sans risque de me le faire voler.

Dernière modification par Erlum ; 06/09/2013 à 21h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés