Traces noires au plafonds et sur le mur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un petit souci dans mon appartement. Dans certaines pièces de celui-ci, il y'a des traces noires au plafond et sur les murs. Dans la pièce la plus touchée, ça rempli entièrement un des mur. Cependant, dans le salon, il n'y a aucun souci.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://imageshack.us/a/img189/7616/img0051lr.jpg


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://imageshack.us/a/img37/1723/img0050xq.jpg


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://imageshack.us/a/img824/9647/img0049ae.jpg


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://imageshack.us/a/img18/1065/img0048jeb.jpg


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://imageshack.us/a/img35/143/img0047xu.jpg


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://imageshack.us/a/img10/8592/img0046mqu.jpg
(Désole pour la qualité, j'espère que ça sera suffisant).

Je me tourne vers votre avis expert pour savoir ce que c'est et surtout comment enlever ça.
(Sur le plafond avec de l'eau de javel + éponge, ça devrait le faire, mais sur le papier paint ?!?).

Merci d'avance .

http://imageshack.us/photo/my-images/189/img0051lr.jpg/
vaporetto + quelques goute de javel dans l'eau...

Y'a des spray spécial contre les moisissures sinon.
Car le vaporetto, ta tapisserie, elle devrais pas aimer.

En general c'est du spécial salle de bain, pour traiter les joints noircis, mais y'en a des généralistes.

(penser a bien aérer pendant le traitement, c'est tout sauf sain comme produit)
Citation :
Publié par yanomamii
Par contre va falloir s'attaquer à la source du problème après avoir nettoyer parce que là ça semble assez grave quand même.

Oui, c'est surtout ça qui m'inquiète, ça vient de quoi ? D'où ?
Ca va faire un an et demi que j'ai l'apparte et au début tout était nickel sauf une toute petite trace dans la cuisine, et maintenant, ça donne ça.
L'appartement est chauffé, aéré assez régulièrement (une fois par semaine au moins) et les fenêtre c'est du double vitrage (Un des deux chambre donne sur un balcon fermé).
J'ai la même chose au sol chez moi. J'ai des murs peints et blancs donc j'enlève tout à l'eau de javel.
Problème d'humidité remontant des caves à priori. En tout cas mettre un absorbeur d'humidité (pas électriques, les machins chimiques suffisaient dans mon cas) ralentissait la chose sans l'arrêter pour autant. Depuis quelques semaines les batiments et la cave ont été isolés et ça a l'air d'avoir calmer les choses. Regarde de ce côté là déjà.
Je dirais d'abord d'acheter un hygromètre.
Ca s'achete de paire avec un thermométre a aiguille pr moins de 10€
(au dela de 60% d'humidité, c'est trop humide)

Mis a part ça veut aussi dire que ton appart est mal isolé. (que tes murs sont moins isolant que tes doubles vitrages ...)
Citation :
Publié par Professeur Chêne

Mis a part ça veut aussi dire que ton appart est mal isolé. (que tes murs sont moins isolant que tes doubles vitrages ...)
Pourtant, le diagnostic DPE de l'appartement est assez bon D (217). Et pour empêcher le problème de se produire à la source, ça serait quoi la solution ?
(En-dessous du papier paint, il y'a du polystyrène)

@au-dessus : Dans la cuisine, il y'a un aération au-dessus de la fenêtre (
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://img197.imageshack.us/img197/2553/img0052bz.jpg
)
Citation :
Publié par Zarshka
Pourtant, le diagnostic DPE de l'appartement est assez bon D (217). Et pour empêcher le problème de se produire à la source, ça serait quoi la solution ?

@au-dessus : Dans la cuisine, il y'a un aération au-dessus de la fenêtre (photo)
Ça veut rien dire le classement DPE, y'a quoi comme isolation derrière? De la laine de verre ou c'est un vieux truc genre polystyrène?
Si tu es en location c'est pas grave tu finiras bien par partir mais si tu as acheté il va falloir remédier à ça.
Citation :
Publié par Zarshka
Polystyrène.
Quand tu dis remédier à ça, il faudrait faire quoi concrètement ?
Quand je dis "remédier à ça" c'est casser une cloison et voir ce qui se passe derrière et ensuite prendre un décision sur les travaux qu'il faudra faire.
C'est pour ça que si tu es en location t'embêtes pas, tu nettoies même si c'est chiant et tu cherches un autre appart.
Ou alors tu appelles le proprio qui devra prendre les travaux à sa charge.

Edit: A mon avis c'est du polystyrène carrément collé sur les agglos avec une plaque de placo collée dessus ou même pas de placo du tout. C'est ce qu'il y a de pire niveau isolation, même en reno c'est honteux de mettre ça. C'est surement un immeuble année 50-80 où on isolait n'importe comment.
J'ai eu ce soucis une fois, ça venait d'une gouttière qui fuyait dans un mur. Des ouvriers sont venus péter le murs extérieur un peu partout pour trouver d’où ça venait...

J’espère pour toi que c'est pas un truc du genre, suivant la config de l'habitation, la bonne entente du syndic, s'ils ont les moyens, etc, c'est possible que ça mette du temps à être résolu, si c'est ça déménage. :x

En général j'ai l'impression que les proprios se cassent pas les bonbons pour l'humidité, ils passent un coup de peinture entre chaque locataires, une question de coût probablement.
Citation :
Publié par Zarshka
L'appartement est chauffé, aéré assez régulièrement (une fois par semaine au moins) et les fenêtre c'est du double vitrage (Un des deux chambre donne sur un balcon fermé).
Citation :
Publié par Feldi
Aéré une fois par semaine ça suffit pas du tout, faudrait 10-15 min par jour, même en hiver.
Je plussoie. On a la même ici, depuis deux ans qu'on habite dans la maison : murs noirs, moisissures...On a essayé les absorbeurs d'humidité, le résultat ne s'est pas fais sentir. Eh bien cette année, on a pris des mesures et depuis, plus aucun problème :

Après chaque douche, on laisse aérer jusqu'à ne plus avoir de buée/vapeur d'eau, soit au moins 30mn (on ferme la porte de la salle de bain, évidemment).

On aère la pièce à vivre durant 15mn tous les jours.

On nettoie la VMC, les grilles et ses conduits aspirants deux fois l'an.

On a bouché les aérations au dessus des portes et fenêtres (pvc double vitrage).

On ne coupe pas le chauffage la nuit, on le baisse simplement.

On a fabriqué et installé des rideaux occultant épais devant chaque fenêtre (surtout faire en sorte que le rideau ne touche pas les vitres) et porte (extérieur et porte de la salle de bain : l'humidité et le froid, car il fais plus froid dans la salle de bain, ne s'engouffre ainsi plus dans les autres pièces. Alors certes au début cela peut faire bizarre d'avoir un rideau devant une porte dans une pièce intérieur, mais le confort gagné est véritable, dans notre cas), que l'on ferme à la nuit tombée : plus de buée sur aucune vitre depuis, alors qu'avant on avais carrément des flaques. Si tu ne peux percer tes murs, il existe des tringles qui se pose sans vis.

On aère couvertures et matelas régulièrement, pour que l'humidité n'y stagne pas : des alèses ont été mises sur les matelas et le canapé également.

Et une astuce qui fonctionne, qu'on utilisais lorsque la moisissure avaient envahie nos murs la première année : nettoyer au vinaigre blanc (tu le met dans un vaporisateur manuel, tu laisse reposer un peu, tu frotte, tu éponge à l'eau claire, puis tu passe partout un chiffon humidifié au vinaigre blanc, afin d'en laisser sur les murs : c'est un bon fongicide, dans une certaine mesure, ça retardera au moins l'apparition de nouvelles moisissures).

C'est tout ce que je peux t'apporter, en espérant que ça puisse t'aider.
Wouahou appart aéré une fois par semaine, ça doit être bien sain à l'intérieur !


Je viens juste confirmer les derniers messages :
- tes murs sont recouvert de moisissures, et à ce stade ça craint un max (pour ta santé, et pour ton dépôt de garanti sur lequel tu vas pouvoir t'asseoir si ton proprio constate les dégâts)
- aérer c'est environ un quart d'heure par jour, quel que soit le temps
- fais le tour de toutes tes aérations (grilles etc...), nettoie les, et vérifie surtout qu'elles ne soient pas bouchées (c'est courant les gens qui foutent du papier ou du carton pour les boucher).

Fais attention à tout ce qui est grande source d'humidité : cuisine (plat qui mijote ou casserole d'eau qui boue) et salle de bain (douche etc...), et aère en conséquence...
je viens à mon tour confirmer: l'aération c'est quotidien! pas une fois par semaine... ça sent pas le phoque dans la chambre?

pour les moisissure, le vinaigre marche bien mais ça a tendance à sentir même en rinçant, y'a des produits fais exprès dans les magasins de bricolage, mais faudra aérer en même temps, ça fera pas de mal

et sinon s'attaquer à la source: c'est souvent du au fait que la chaleur de l'appartement passe derrière la cloison en placo et stagne, se refroidit et condense, donc créé de l'humidité, il faut donc que ta cloison et ton isolation "respire", ce qui est rarement le cas avec le polystyrène, c'est à ton proprio de faire le nécessaire, avec les photos que tu auras pris avant de virer les moisissures bien sur, sous peine que tu ne paye plus le loyer pour raisons de salubrité.
Oui enfin avec une vrai VMC moderne y a pas "besoin" d’aérer énormément. Mais si t'ne avais une tu n’aurais pas de problèmes d'humidité, donc...
Citation :
Publié par Sorine
Oui enfin avec une vrai VMC moderne y a pas "besoin" d’aérer énormément
le doute m'habite, ne serait-ce que pour les odeurs, nous sommes un couple de gens propres, pourtant après une nuit, la chambre sent une odeur de transpiration (je vous parle même pas des nuits "endiablés ") qui part et laisse la place à un air frais, ralentissant par ailleurs la prolifération des acariens, quand on aère au petit matin; chose que la meilleure des vmc ne garantie pas vraiment.
Ah oui, entrouvrir la fenêtre ou mettre en marche une hotte lorsque l'on cuisine, c'est super important ça!

Et comme dit Tetsuga², c'est à partir de 18° que les acariens sont mis hors d'état de nuire, d'où l'importance d'aérer les pièces, les tapis et les draps, en plus de permettre de se débarrasser de l'humidité.
Et niveau santé ça donne quoi?
On a la même chose, en plus hardcore même, ici :/
Vu que je ne reste pas longtemps, je n'ai pas forcément envie d'investir dans un absorbeur d'humidité.

Si je récapitule :

Aérer un max. Isoler et aérer la salle de bain après chaque douche. Aérer les couettes, tapis & cie (i.e. juste les mettre dehors pendant 15'?). Vérifier les conduits d'aérations et .. en parler au proprio.

Pour info, il y a de la buée sur les fenêtres et pas de chauffage. Ca joue ?
Citation :
Publié par Beothien
Et niveau santé ça donne quoi?
Tu peux avoir quelques problèmes de respiration, d'autant plus si t'es déjà asthmatique (ça c'est lié à l'humidité, pas directement la moisissure, mais c'est lié).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés