Un bon roman?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Alors voila, je cherche un roman... Ou alors de l'heroic fantasy (c'est juste ce qui me plairait ces derniers temps ; les romans d'heroic fantasy ca existe?).

Je ne lis jamais. Mes récentes lectures (cad les 5 dernieres annees) se limitent aux Harry Potter (les seuls que j'ai devores), de la SF (Asimov, jamais fini car je m'endors a chaque fois ; a part son recueil de nouvelles car c'est court donc intense), et Absolument De-bor-dee concernant les fonctionnaires. Ah j'oubliais, un demi Amelie Nothomb aussi.

Je recherche un bouquin qui me plonge dans cette bulle dont on a pas envie de sortir. Un livre qu'on ne veut plus lacher et qui nous fait attendre le metro avec hate pour pouvoir lire une fois dedans.

Qualites recherchees : un truc bien ecrit (savoureux), exigeant, credible, mais quand meme accessible (j'ai ouvert un Balzac a la bibliotheque. Ya pas moyen, je vais encore attendre un peu!).

Bon c'est tres tres vague... mais avoir quelques noms serait deja pour moi un debut.

Je suis pret a repondre aux questions si vous aviez la gentillesse de vouloir m'aiguiller.

Merci!
Le problème c'est qu'une grosse partie du volume est construite sur le modèle -jeune arraché à sa situation plus ou moins boueuse par un mage/pgm lvl 19.9-se révèle avoir le potentiel d'un lvl 20- après avoir traversé le monde/des épreuves avec sa bande et au moins une fille représentant l'autorité, va poutrer la gueule du méchant et prendre la nana dans une meule de foin/le coin d'une cantina spatiale virilement. Une fois c'est marrant, mais à la 5ème série de x tomes que tu t'avales, ça deviens lourd.
A choisir un truc qui respecte ce schéma, j'ai adoré l'Arcane des épées de Tad Williams. J'ai trouvé l'univers attachant, et certains personnages purement épiques . De plus il y a pas trois mille tomes, du coup même si t'es pas gros lecteur t'as moyen d'en voir le bout un jour quoi. Et si tu l'es ça te prendra deux semaines
Après t'as l'épée de vérité, que j'ai perso trouvé chiant à mourir, mais à qui certains vouent un culte, alors je me contente de te le citer, parce que je saurais pas te donner envie de le lire, peut être qu'un Jolien le fera. De même des amis m'ont parlé des bouquins d'Eragon (dragons épée, princesse) mais je n'y ai jamais touché perso.
Que je n'ai pas encore lu mais dont on a parlé sur les fora dernièrement, y a la roue du temps, de Jordan qui va bientôt se terminer je crois.

Donc le dur c'est de trouver des gens qui ne sont pas trop dans le dit schéma. Du coup là comme ça, je te dirais bien de lire la horde du Contrevent d'Alain Damasio. J'arrive pas à définir pourquoi mais j'ai toujours un petit goût de revenez y avec ce bouquin. C'est l'histoire d'un groupe d'explorateur à la recherche de l'origine des "vents" source de la vie et de la mort sur leur monde en quelque sorte. De l'âme des choses en fait. On les suit donc dans leur remontée en amont vers cette mythique source, cartographiant ce qu'ils peuvent. J'ai du mal à le décrire en fait...mais il faut le lire quoi

Tu as aussi les annales de la Compagnie Noire, par Glen Cook. C'est les écrits des annalistes d'une troupe mercenaire(une vraie troupe hein, pas 8 pégus...enfin sauf après une déculottée monstre ) , étalés sur quelque chose comme un siècle et quelques. Ça représente trois contributeurs, plus un tome ou deux indépendants. C'est vraiment très bon, de bonnes pointes d'humour, dans un univers qui en serait au niveau technologique du 14ème siècle européen environ. Les mages m'ont plus particulièrement, mais tous les membres de la compagnie ont des caractères inoubliables on va dire
Du même auteur les excellents enquêtes de Garren détective privé. Monde un poil plus vieux je dirais, on garde le concept du privé avec un fedora poursuivi par les rouquines, qu'on transpose dans une ville habitée par des humains lambda, de l'ogre, de l'elfe, elfe noir, nain...et leurs hybrides.

Dans le même style en moins bon selon moi, tu as les Ravens, par James Barclay. Mages plus courants, plus puissants, troupe plus restreinte, c'est pas le même cadre de récit quoi. Mais de très bons moments aussi.

Pierre Pevel aussi dans l'Allemagne de 1610/1650 environ, tu suis un certain Chevalier Kantz, qui passe son temps à exorciser et à trouver de quoi nourrir sa vieille servante, son apprenti et la petite fée qui le suit partout. On rajoute quelques faunes et deux ou trois sangs mélés humains/créature mythique classique, mais ca concerne essentiellement des humains et des démons qui s'incarnent/possèdent de l'humain. Une excellente série de 3 ou 4 livres je ne sais plus.

Après dans un cadre plus contemporain, t'aurais les trois livres du Nightside, de Simon Green. Ca se passe dans un Londres underground et tu suis les enquêtes d'un privé qui y est né, mais en a plus ou moins fui après s'être fait du gros ennemi sur place, et qui est attiré vers ce coin. Ca mélange grosse technologie, thaumaturgie et polar, c'est un bon arrêt aussi. Du même auteur, la série des Hawk et Fischer, deux gardes, un couple, qui essaient de faire leur job dans une ville purement méd fan par contre, que j'ai trouvé carrément pas dégueu. Je n'ai pas touché à ses autres séries.

En dernier, je vais pas faire un pavé je donnerais juste le nom de l'auteur, parce que voilà. David Gemmell. Le cycle Drenaï et celui sur le long de macédoine sont tout a faits du genre 'omg vive le métro que je lise la suite'

Résumé: David Gemell, Pratchett (avec ou sans Neil Gailman),Cook(Glen pas Robin. Robin j'aime aussi mais c'est pas SF du tout. Même pas F. Un peu S par contre), Damasio.
La horde du contrevent d'Alain Damasio
épopée fantastique très sympa, c'est également très bien écrit (pas de perte de style du à la traduction) et dans un univers assez poussé
Citation :
Publié par Pam
La horde du contrevent d'Alain Damasio
épopée fantastique très sympa, c'est également très bien écrit (pas de perte de style du à la traduction) et dans un univers assez poussé
C'est aussi ce que j'allais proposer.

Y'a le monde du fleuve qui est un cycle assez sympa à lire aussi, bourré d'humour et bien traduit.
En ce moment je lis la saga des enfants de la terre de Jean M Auel, une fresque qui se passe au paléolithique moyen en 6 tomes qui dépeind les relations au seins d'une tribu de chasseur cueilleur homo sapiens, une neandarthal les relations entre elles etc... c'est pas mal juste les scènes de cul qui dure parfois un peu (jusque 5 pages à base de chibre dans la bouche)
Sachant que c'est à destination de quelqu'un qui ne lit pas beaucoup, je pense que vous fumez totalement quand vous conseillez la Horde du Contrevent ou Pratchett. Le premier, s'il est un excellent bouquin, n'est pas forcément facile à lire, et les bouquins du second sont sympas, mais pareil, pour moi ça s'adresse pas à un public qui débute dans le genre. Après ça tombe l'OP va tester et adorer, mais pour le coup je suis perplexe

Sinon, en fantasy qui se lit bien (c'est pas la top qualité super moumoute mais ça distrait ) :
- La trilogie de l'elfe noir
- Krondor
- Eventuellement l'Assassin Royal, mais c'est bien mou par moment, à voir donc... (j'en oublie des pelles, m'enfin)
Je suis totalement d'accord avec MelkyWay.
C'est pou ça que je pense que je commencerais avec Krondor, Pug l'apprenti. C'est avec ça que j'ai commencé l'heroic fantasy, et je pense que c'est un bon commencement, on est rapidement prit dans l'histoire, et si il aime il peut continuer sur 20 bouquins sans être lassé. Si il accroche pas trop, chaque bouquin à une fin et le premier arc scénaristique s'arrête dans la traduction française au deuxième bouquin (Milamber, le mage), ça doit ne faire qu'un bouquin en anglais.
Gagner la Guerre (Gros pavé mais tu ne pourras pas le lacher ) de Jean-Philippe Jaworski ou/et son recueil de nouvelle Janua Vera si tu veux plus court, ca pourrait te convenir.

D'ailleurs si vous avez des titres dans ce style ( peu importe l'époque ) je suis preneur.

Dernière modification par Maverick ; 23/06/2012 à 16h14.
Je recommande chaudement Neverwhere de Gaiman. C'est de l'urban fantasy, quasiment la définition du genre. L'intérêt pour un non-lecteur est que la construction est très bien amené et ultra cinématographique avec des personnages haut en couleur et aisément identifiable (Croup et Vandemar ...). On se laisse très facilement happé.
Citation :
Publié par Pam
La horde du contrevent d'Alain Damasio
épopée fantastique très sympa, c'est également très bien écrit (pas de perte de style du à la traduction) et dans un univers assez poussé
Pour quelqu'un qui lit pas t'es sûr? Franchement je trouve que c'est un très mauvais conseil
Citation :
Publié par Markus
Le trône De fer de Georges R. R. Martin, c est le best seller d' heroic fantasy a lire depuis plusieurs annees.
Non.
Le TdF n'est pas de de l'heroic fantasy.

Citation :
Publié par Maverick
Gagner la Guerre (Gros pavé mais tu ne pourras pas le lacher ) de Jean-Philippe Jaworski
Même chose que la Horde du Contrevent etc. : ça ne correspond imo pas à un nouveau lecteur qui veut de l'heroic.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Le Dôme de Stephen King. En plus ça commence assez fort donc tu es pris tout de suite dans l'histoire.
C'est pas vraiment de l'héroic fantasy ça. Et la fin est tellement nulle à chier que c'est pas sympa comme conseil
Message supprimé par son auteur.
Clairement, mis à part la sage de L'assassin royal et son parallèle Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, je conseillerais vivement Les monarchies divines de Paul Kearney. C'est l'une des saga que j'ai lu le plus rapidement, c'est non seulement bien écrit (aka bien traduit) mais les intrigues sont bien exploitées. Il y a aussi énormément d'allusions à notre monde à l'époque du XVIème et XVIIème, ce qui rend l'univers parfois troublant.
Je suis étonné de ne voir Tolkien cité nulle part. Le Seigneur des Anneaux c'est "seulement" 3 volumes, très prenants, et c'est vraiment la base du genre. Et si l'univers te passionne, il y'a plein d'autres bouquins parlant des terres du milieu. Après, si tu as vu les films ça casse un peu le suspens
Parmi les sagas citées précédemment, la roue du temps je déconseille (trop long, trop de personnages... ça me parait dur en première lecture). L'Assassin Royal par contre est facile à lire, et assez prenant. Une bonne idée de saga, dont on a pas besoin de lire les 58 premiers volumes pour voir l'histoire évoluer.
Le problème avec Tolkien c'est que ça coince un peu avec ce qui est recherché par l'op. Il a un style difficile à lire, très descriptif et je ne suis pas sûr que chercher à entrer dans l'heroic fantasy par Tolkien soit réellement nécessaire.
Comme nous sommes sur un forum de MMO, je peux que te conseiller la saga Autremonde (Otherland) de Tad Williams ( en 8 tomes).
Citation :
L'histoire prend place dans la seconde moitié du XXIe siècle. Les systèmes de communication sont développés au point que les hommes peuvent communiquer au moyen de la réalité virtuelle (RèV), branché directement sur leur système nerveux. Parmi ces systèmes, secrètement, un réseau RèV hautement protégé a été développé par des personnes riches et puissantes du monde entier sous le nom d'Autremonde, dont le réalisme dépasse celui de la vie de tous les jours (VTJ). En même temps, des enfants passionnés par les jeux virtuels sombrent dans un coma inexpliqué.
Autremonde est un livre étonnant, plein de rebondissements, le genre de roman-fleuve qu'on ne quitte plus tant qu'on a pas tourné la dernière pages. Des enfants tombent dans le coma après avoir visité un univers virtuel ; une jeune femme cherche à en savoir plus, son petit frère ayant été victime de cette étrange maladie. Elle va découvrir une "réalité" encore plus horrible que tout ce qu'elle imaginait. Bref J'ai été séduit par cette quête annoncée
Ahah le type qui voudrait, veux juste commencer et se retrouve avec 30 propositions. Tu devrais préciser ce que tu recherches, et peut être écarter les propositions de trucs trop long où un peu difficile.
Sinon je te conseille de lire autre chose que de l'heroic fantasy. La littérature est quand même beaucoup plus intéressante que les romans de gare à base de paf paf boum boum avec des épées magiques et des boules de feu.

Dans le très très facile à lire, je ne peux que conseiller Kundera, par exemple La Valse aux adieux ou encore l'Insoutenable Légèreté de l'être.
Citation :
Publié par Stehn`
La littérature est quand même beaucoup plus intéressante que les romans de gare à base de paf paf boum boum avec des épées magiques et des boules de feu.
TON avis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés