La communauté des MMO se dégrade-t-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Je ne savais pas du tout où mettre se poste alors je le met ici. (j'espère que c'est le bon endroit)

Donc voilà, je trouve que la communauté des MMO (et jeux en ligne en général) se dégrade. Je ne veux manquer de respect à personne évidement mais quand je regarde les différentes news de JoL, à chaque fois ça se tape dessus pour tout et n'importe quoi. Chacun crache sur le jeu de l'autre (Tout les jeux sont pourrie et il y a que le notre qui défonce tout!), ça s'engueule pour le moindre truc et IG c'est pire, c'est chacun pour sa pomme: "Grouper? Quelle idée! Ça va faire baisser mon ratio!"
En plus de ça je trouve que les jeux en ligne deviennent de plus en plus solo ce qui n'aide pas l'entraide.
Et quand c'est pas un jeux c'est sur un modèle économique. Et encore si ça s'arrêtait seulement au jeu en lui même, mais ça va jusqu'à la communauté ou si on joue à un jeu que l'autre n'aime pas on est forcément des attardé mentaux.

Depuis quand le jeu en ligne n'est plus un moyen de se détendre et de s'amuser tout en rencontrant d'autres personnes souvent très sympathique mais est devenu une guerre sans nom?
Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème récurent chez vous ou c'est juste moi qui tombe toujours mal?
Et pour les vétérans, est-ce que ça a toujours été comme ça?
Où sont les bonnes époques où on quêtait dans la joie et la bonne humeur?

Peut être suis-je trop nostalgique et utopique.
Depuis quand le jeu en ligne n'est plus un moyen de se détendre et de s'amuser tout en rencontrant d'autres personnes souvent très sympathique mais est devenu une guerre sans nom?

Depuis WOW. Wow a ouvert les portes à une communauté plus large et donc plus diversifiée.

Depuis WOW, les changements sont notables.
- Hardcore gamer signifiait "joueur maitrisant son MMO et perso" à la perfection connaissant les rouages parfaitement. Maintenant c'est juste un no-life au chomage qui passe 16h par jour sur son MMO
- Casual signifiait joueur ayant un temps de jeu restreint, peu impliqué mais présent, maintenant ça veut dire NOOB.

- Le MMO doit avoir un GPS depuis WOW c'est à dire qu'on doit tout te macher, te guider pour les quètes, t'assister si ca suffit pas, permettre l'implantation d'add-on permettant le jeu dit "mono touche".

Qu'en pensez-vous? Est-ce un problème récurent chez vous ou c'est juste moi qui tombe toujours mal?

Récurrant sur tous les MMO blockbusters. Certaines communauté sont pire que d'autres. Ca reste subjectif mais pour moi le classement des meilleures au pires :
- USA
- Koree
- Allemagne / pays de l'est
- Anglais
- Pire du pire : Les francais


Et pour les vétérans, est-ce que ça a toujours été comme ça?

Nope,
Comme un vieux, je te dirai "c'était mieux avant".
Mais bon c'est aussi générationnel .. c'est l'évolution, t'y peux rien ...

Où sont les bonnes époques où on quêtait dans la joie et la bonne humeur?

C'est toujours le cas, suffit d'avoir une bonne guilde et d'éviter Kévin !
La communauté s'agrandit, et avec cet agrandissent, tous type de personne arrivent. J'ai envie de dire "Il y a des c*ns partout." Que ce soit du côté des anciens ou du côté des plus jeunes.

Depuis quand le jeu en ligne n'est plus un moyen de se détendre et de s'amuser tout en rencontrant d'autres personnes souvent très sympathique mais est devenu une guerre sans nom?
Depuis toujours. Depuis que cela peut rapporter de l'argent, depuis que certains se sentent obligé d'être supérieur aux autres... Je joue au MMORPG depuis 2006 (2010 de façon soutenue) et voila, lorsqu'on est casual, on se fait incendier. Une élite s'est créer au sein des MMORPG et s'amuse à déterminer où est la vérité et où est le mensonge. et la vérité pour eux : C'est le stuff.
Tant qu'une élite se présente sur un jeu, chacun cherche à la toucher du doigt et fais n'importe quoi pour y arriver.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème récurent chez vous ou c'est juste moi qui tombe toujours mal ?
La communauté des MMORPG est bien plus agréable qu'auparavant pour moi, quand on sait où chercher. En tant que fille, voila un an ou deux que je ne me suis pas fait harceler et les insultes fusent rarement en donjon à partir du moment où tu fais ton job. Des guildes, un serveur tranquille et sympathique. La communauté est loin de se dégrader, tu dois tomber toujours mal surtout ou être nostalgique des anciens temps.

Et pour les vétérans, est-ce que ça a toujours été comme ça ?
Car c'est un peu votre problème, à vous, les vieux du jeux vidéo. Je veux dire, je mets mon grand frère devant des jeux nouveaux et pourtant acclamé par la critique, il ira toujours me mettre en avant d'autres jeux bien plus vieux, acclamés par la critique de l'époque mais aujourd'hui particulièrement dépassés. La plupart d'entre vous n'arrivent plus à subir le changement, faut croire. L'adaptation fait défaut.

Où sont les bonnes époques où on quêtait dans la joie et la bonne humeur?
Moi, c'est toujours là. Ma guilde est vivante, toujours prête à donner un coup de patte et ainsi de suite.

Aujourd'hui, le jeu vidéo est considéré comme un sport par certains et le point de vue sportif des jeux est passablement stupide mais "Egnééé, moi équipe verte, toi bleu. Moi taper toi."
Ben, c'est comme ça. Faut passer outre.
Citation :
Publié par Livious
Depuis toujours. Depuis que cela peut rapporter de l'argent, depuis que certains se sentent obligé d'être supérieur aux autres... Je joue au MMORPG depuis 2006 (2010 de façon soutenue) et voila, lorsqu'on est casual, on se fait incendier. Une élite s'est créer au sein des MMORPG et s'amuse à déterminer où est la vérité et où est le mensonge. et la vérité pour eux : C'est le stuff.
Tant qu'une élite se présente sur un jeu, chacun cherche à la toucher du doigt et fais n'importe quoi pour y arriver.
Je peux te citer partout sur JOL ? Ta phrase est vraiment exactement ce que j'ai remarqué.

Tu as raison pour le syndrome des "vieux", on compare toujours à "avant" mais je pense qu'on sait apprécier aujourd'hui. Je suis sur les MMO depuis 2001 (DAOC) et vraiment l'ouverture du MM par WOW est une bonne et une mauvaise chose comme je l'ai expliqué au dessus.

Moi perso, mon refuge c'est les serveurs US. Y'a pas moins de cons mais les gens sont plus polis, plus serviables et surtout BIEN moins élitistes.

Livious t'es ma nouvelle idole ok ? (Stalker inside)
Après je parle pas niveau gameplay, c'est une autre histoire (je trouve que là c'est une question de goût, j'ai commencer les MMO avec des jeux comme WoW, et pourtant il y a peut quand j'ai commencer des jeux comme Anarchy Online je les trouve bien supérieur et je ne suis pas de la vieille école pour autant, enfin bref...).

Je suis d'accord que quand on a trouvé sa guilde on se retrouve avec des gens sympa. Mais on est dans un MMO, logiquement si on devrait s'amuser avec d'autres personnes ça ne devrait pas se limité à notre guilde.

L'Homme est horrible quand il s'agit de compétition je trouve. Vouloir avoir la plus grosse n'a aucun sens et pousse justement à cette guerre entre joueur. (oui je suis plus PvE que PvP)

Il y aussi cette histoire de langue que j'ai remarqué et voilà pourquoi je suis aussi sur des jeux avec une communauté anglophone. Là encore je ne veut manquer de respect à personne, mais je trouve les français très immature dans un MMO.
Je trouve aussi qu'il y a un manque d'objectivité parmi les joueurs.

Après il y a des cons partout certes, mais bon, mon côté naïf et pacifiste en a marre de voir à chaque post sur JoL des joueurs entrain de se taper sur la tronche ou des joueurs irrespectueux en ligne.

Dernière modification par Vandrell ; 07/02/2012 à 22h28.
Citation :
Publié par Vandrell

Après il y a des cons partout certes, mais bon, mon côté naïf et pacifiste en a marre de voir à chaque post sur JoL des joueurs entrain de se taper sur la tronche ou des joueurs irrespectueux en ligne.
les gens ne sont pas devenus plus cons mais plus jeunes, du temps de everquest ou daoc à ses débuts, on avait un ratio très important de jeunes adultes, on rencontre sur des jeux à tendance pvp/rvr genre warhammer toujours ce même ratio, par contre pour des jeux à tendance pve genre w**, il n'est pas rare que le "jeune" utilise le compte de papa en journée, d'ou la tendance à remarquer que la mentalité générale vole très bas le jour mais que ça s'améliore le soir.
le pompon c'est le f2p, n'ayant pas besoin de l'aval de papa ou d'emprunter le compte d'un tiers pour jouer, le petit c** est très représenté dans cette catégorie là vu que c'est gratuit et non restrictif.
je ne sais pas comment ça se passe pour les autres pays, peut-être que l'âge moyen des joueurs est plus élevé ?
en tout cas ces histoires de dégradation de communauté observées sur certains jeux, est manifestement une question d'âge des participants, et non pas un brusque changement de mentalité de la communauté habituée aux mmos depuis longtemps.
De mon expérience, pour retrouver des vraies communautés de joueur il faut retourner sur des MMORPG tels qu'Everquest, Eve, Horizons ou Vanguard, de préférence sur des serveurs internationaux
Je trouve ça dommage que de plus en plus les gens essaie de stigmatisé les "jeunes" et les "vieux".
On a vraiment l'impression qui a un choc générationnelle alors qui a quoi ... 10 ans voir 15 ans de différence. Le cliché de l'ado de 12 ans qui joue au MMO ok y en a m'enfin c'est loin d'être la généralité.
J'ai toujours été dans des guildes ou tout le monde avait entre 20 et 35 ans. Quelques soit le jeu, quelques soit la guilde. C'est un argument en bois de dire que c'est à cause des petits jeunes. On a l'impression que vous leur reproché d’être jeune, c'est fou!
Vous avez le syndrome du "vieux dessin animé". "Rooh comme c'était trop bien" et au final vous regardez de nouveau vous trouvez ça vraiment nul m’en fin faut pas perdre sa fierté donc on dit que c'est encore trop bien.
C'est normal que les jeux vous paraisse plus fade ... vous vieillissez !
Le MMO est fait pour le 16 - 25 ans, a l’époque de DAOC c'est bon vous étiez dans la tranche mais plus maintenant donc forcément ça vous fait bizarre.
En plus, vous vous avez commencé un jour aussi non ? peut être pas sur un MMO mais sur un jeu comme Never ou un truc du genre, c'était peut être pas non plus très glorieux si ?
L'histoire de la communauté c'est la même chose, vous êtes allez tourné sur le JOL US ou le JOL Koree ? je parle pas du Forum officiel je parle de l'équivalent trollesque de JOL. Je suis presque sur que c'est la même chose.
L'offre grandit avec des exigences toujours plus forte.
C'est les joueurs qui veulent toujours plus de PvP qui sclérose la communauté. Le seul but de ces joueurs là c'est de pouvoir s'opposer les uns contre les autres donc forcément ils sont a couteau tiré, et a défaut de pouvoir se taper dessus en jeu vienne se la mettre sur le forum.

Concernant les "élites", les élites il y en avait avant justement. Quand jouer à un jeux vidéo demandait une machine que tout le monde ne pouvait pas se payer. Quand il fallait une connexion internet puissante
(En Janvier 2001, 17 % des foyers français étaient connectés à internet. Année de sortie de DAOC
Fin 2005 ils étaient 40 % et les trois quarts d'entre eux (74 %) étaient abonnés au haut débit. Année de sortie de WoW)
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_France)
Oui a l'époque jouer c'était réserver à une élite plus maintenant.
Personne ne veut l'avouer mais c'est ça le vrai problème, n'importe qui peut jouer maintenant même le plus modeste qui vient pour casser le plaisir des autres.

Alors qu'est qu'on fait ? on augmente le prix du jeu pour que ça soit de nouveau réservé à une élite ? On fait en sorte qu'il faut la fibre pour jouer ? comme ça on réduit la communauté ?

Après je suis pas con non plus je sais très bien de quel élite vous voulez parler ... Mais en attendant en général c'est eux qui paye, qui font la promo du jeu en s'exhibant, qui forme l'armée des fan boys ... C'est pas le joueur qui sacralise un vieux jeu qui intéresse le développeur puisque a part venir troller sur un forum et casser son jeu il fera rien. Donc oui on fait un jeu pour le no-life, celui qui aime la compétition ...

Bon excusez moi pour toutes les généralités, ça sert a rien de cité mon message dans tous les sens en disant que vous faite partit de cette catégorie mais que vous pensez différemment, bien sur que c'est le cas puisque j'ai volontairement résumé certaine choses !
Désolé pour le gros paquet chaotique bien moche

(PS : J'ai 22 ans et mon avis ne compte pas vu que je suis un de ces "petit con" qui a commencé par World of Warcraft à 15 ans)
Citation :
Publié par Oranïm
. Quelques soit le jeu, quelques soit la guilde. C'est un argument en bois de dire que c'est à cause des petits jeunes. On a l'impression que vous leur reproché d’être jeune, c'est fou!
on reproche pas aux gens d'être jeunes, le fait est que quand il y en a beaucoup ça se voit...
des exemples simples genre le gars qui groupe pour ramasser 10 dents de tigres, il a ses dix dents il dégroupe sans dire au revoir sans t'aider à ramasser les 10 dents du reste du groupe, c'est un adulte qui fait ça ?
un autre est magicien, il fait need sur la hache pour la désenchanter, c'est un adulte qui fait ça ?
bien entendu il y a des exceptions dans les deux sens, des adultes bêtes et égoïstes et des gens de 15 ans biens et parfaitement serviables.
dans les grandes lignes le comportement est quand même inversement proportionnel à l'âge, le nombrilisme se rencontre davantage sur les jeux ou l'âge moyen des joueurs est jeune que là ou ils sont plus vieux.
Citation :
Publié par Oranïm
(PS : J'ai 22 ans et mon avis ne compte pas vu que je suis un de ces "petit con" qui a commencé par World of Warcraft à 15 ans)
J'en ai 20 donc je suis encore plus jeune que toi et j'ai aussi commencé avec WoW. Je ne suis pas là pour dire "c'étais mieux avant" ou "y a plus de jeunesse" (même si perso' je trouvais la communauté mieux avant et pourtant j'étais plus jeunes). Mais je donne juste mon ressentie sur la communauté d'aujourd'hui.
On parle d'évolution et de vieux qui ne s'y font pas mais là ça n'a aucun rapport. Que les joueurs deviennent casual ok, plus jeune ok, mais qu'ils deviennent plus irrespectueux, c'est ça ton évolution?

Et pour l'âge des joueurs, je pense que certains parlaient de la tranche 14-18 et non celle d'après.
De mon avis personnel, ce n'est clairement pas le jeu qui fait la communauté mais une communauté qui se crée par le jeu.

Moi je n'ai pas honte de dire que j'ai commencé sur wow, j'avais 16 ans et je découvrais le mmo, je jouais avec des amis et nous nous amusions bien, nous n’embêtions personne, nous avons fait connaissance avec d'autres personnes et joués ensemble, j'ai découvert le pvp sauvage dans les tarides et le commencement des bg avec le goulet de warsong.

A la base je ne recherchais qu'a jouer a un jeu avec des amis, mais bon cela n'empêchait personne de nous stigmatiser car nous étions jeune et que nous n'avions pas d'expérience dans le mmo.
Et oui il faut bien commencer un jour.
Par la suite j'ai rejoint une guilde rp ou je me suis aussi bien amusé et j'ai arrêté wow par la suite par manque de temps.
Après je suis passé sur d'autres mmo, comme rift, eve ou bien Aion, tous avaient leurs défauts et avantages, et ils possédaient tous une communauté différente sur certains points mais il ne faut pas l'oublier identiques sur certains aussi !

Alors oui des fois la communauté est "pourrieé mais c'est a nous de faire des efforts pour la faire ressortir meilleur, ne pas troller à la moindre petite attaque ou bien a un défaut du jeu, alors oui des fois les éditeurs sont des pompes a fric, mais il ne faut pas oublier non plus que ces jeux ont demandé de l'investissement et qu'il faut bien qu'ils fassent de l'argent dessus pour ce que vaille la peine, sinon autant faire du bénévolat de jeu vidéo quoi.
Citation :
Publié par Guerdan
Alors oui des fois la communauté est "pourrie" mais c'est a nous de faire des efforts pour la faire ressortir meilleur, ne pas troller à la moindre petite attaque ou bien a un défaut du jeu, alors oui des fois les éditeurs sont des pompes a fric, mais il ne faut pas oublier non plus que ces jeux ont demandé de l'investissement et qu'il faut bien qu'ils fassent de l'argent dessus pour ce que vaille la peine, sinon autant faire du bénévolat de jeu vidéo quoi.
La phrase parfaite! Merci!
Tous les reproches que vous faites à la communauté, personnellement, je les fais aux jeux. Si les gens jouent solo, c'est parce que c'est plus profitable de le faire.

Personnellement je joue uniquement pour le PvP, je jouais à T4C pour ça (pas d'instances, 100% drops, des spots d'xp limités, le rêve quoi), je joue à Heroes of Newerth maintenant pour ça (c'est pas un MMO). Ca m'horripile toujours de voir les gens dire que le pire de la communauté c'est les joueurs PvP mais bon, noraj les gars, continuez de pleurer alors que 90% des jeux sont anti-pvp à mort (dans le sens où c'est impossible de taper un mec qui a pas envie de se faire taper).

Oui, je considère le vrai pvp comme étant le vrai pvp sauvage, les duels et autres recontre organisées ont quand même beaucoup moins de saveurs, sauf avec un objectif précis (spot d'xp, un boss, un territoire, whatever mais un truc IG quoi).
C'est pas que les jeunes qui sont moins respectueux ... j'ai plein d'exemple ou c'est des "vieux" qui se croyait tout permis et en guise d’excuse citait tout leur Curriculum MMO.
La communauté à grandit très vite. Et là ou a une époque on apprenait à jouer d'une certaine façon, mais le problème c'est que quand les jeunes sont arrivé au lieu de les aider de leur "apprendre" il les ont montrer du doigt en disant: "C'est a cause d'eux que le jeu est pourrit" les fameux Kevin12 alors oui, ils se sont regroupé et ont formé leur propre façon de jouer. Alors que si dès le début au lieu de se refermé au sein de guilde ou il fallait avoir 25 ans avoir fait son service militaire avoir 2 gosse et un travail a 35k par an (bon la j'y vais un peu fort ) et d'occulté tout les autres.
Forcément que les jeux deviennent de plus en plus "solo" ou petit comité en guilde, plus personne ne fait l'effort d'aller vers les autres, de les comprendre.
Que ce soit les casu et les no-life, les "vieux" et les "jeunes" ou encore les "prince" et les "bn" ...

et puis zac: t'as des stats réels? ou c'est juste un ressentit ? t'as demander a chaque fois l'age du mec qui te fais un coup bas ... je pense que tu serais surpris ^^

Citation :
Publié par Mimu
Tous les reproches que vous faites à la communauté, personnellement, je les fais aux jeux. Si les gens jouent solo, c'est parce que c'est plus profitable de le faire.

Personnellement je joue uniquement pour le PvP, je jouais à T4C pour ça (pas d'instances, 100% drops, des spots d'xp limités, le rêve quoi), je joue à Heroes of Newerth maintenant pour ça (c'est pas un MMO). Ca m'horripile toujours de voir les gens dire que le pire de la communauté c'est les joueurs PvP mais bon, noraj les gars, continuez de pleurer alors que 90% des jeux sont anti-pvp à mort (dans le sens où c'est impossible de taper un mec qui a pas envie de se faire taper).

Oui, je considère le vrai pvp comme étant le vrai pvp sauvage, les duels et autres recontre organisées ont quand même beaucoup moins de saveurs, sauf avec un objectif précis (spot d'xp, un boss, un territoire, whatever mais un truc IG quoi).
Parfait ! t'es allé sur un jeu qui était destiné à la compétition où elle est bien encadré et où le but est clair si tout le monde faisait comme toi ce serait bon ^^
Le problème c'est les gens qui viennent réclamer du PvP sur des jeux qui ne sont pas fait pour. C'est comme si moi je venais sur HoN et que je commençais à vouloir des missions PvE à la Diablo, que je venais râler parce qui a pas assez de niveau ou que je venais demander à ce qu'il y ai un mode de jeu ou une fois que je suis dans la foret entrain de creep le joueur peut pas me gank... ça n'aurait pas de sens ... ben c'est souvent comme ça malheureusement.

Dernière modification par Oranïm ; 08/02/2012 à 10h45. Motif: rajout de la réponse à Mimu
Citation :
Publié par Mimu
Tous les reproches que vous faites à la communauté, personnellement, je les fais aux jeux. Si les gens jouent solo, c'est parce que c'est plus profitable de le faire.

Personnellement je joue uniquement pour le PvP, je jouais à T4C pour ça (pas d'instances, 100% drops, des spots d'xp limités, le rêve quoi), je joue à Heroes of Newerth maintenant pour ça (c'est pas un MMO). Ca m'horripile toujours de voir les gens dire que le pire de la communauté c'est les joueurs PvP mais bon, noraj les gars, continuez de pleurer alors que 90% des jeux sont anti-pvp à mort (dans le sens où c'est impossible de taper un mec qui a pas envie de se faire taper).

Oui, je considère le vrai pvp comme étant le vrai pvp sauvage, les duels et autres recontre organisées ont quand même beaucoup moins de saveurs, sauf avec un objectif précis (spot d'xp, un boss, un territoire, whatever mais un truc IG quoi).
Je pense comme toi pour le vrai PvP et même si je préfère le PvE au PvP c'est pas pour autant que je n'en fais pas.
Je ne critique en rien les joueurs PvP ou les jeunes. Quand je parle d'irrespect je parle des jeunes comme des vieux.
Certains préfère la compétition et je dis tant mieux, on se fait un PvP quand vous voulez et on joue dans la joie et la bonne humeur. Mais pour la majorité des cas (en tout cas de mes expérience) le PvP comme l'à dis Livious, c'est devenue limite un sport pour savoir qui c'est qui a la plus grosse. Mais faut pas croire, le PvE ne rend pas les gens plus aimable pour autant.
Citation :
Publié par Oranïm
et puis zac: t'as des stats réels? ou c'est juste un ressentit ? t'as demander a chaque fois l'age du mec qui te fais un coup bas ... je pense que tu serais surpris ^^
comme si j'étais le seul a parler de ce phénomène , pleins de posteurs ont déjà parlé de ça, il est clair que le mec qui descend dans un donjon avec un groupe et qui se casse après le boss numéro 1 car il a eu son épée est clairement un immature, pourquoi on en rencontre plus sur certains jeux que d'autres ? pour les raisons expliquées plus haut, gratuité du jeu, convient davantage à ces catégories là, etc...
a l'époque ou je suis passé de warhammer online à allods, j'ai été surpris par la quantité de comportements égoïstes et immatures, certainement le fait que le f2p attire davantage une communauté pourrie irrespectueuse des autres, c'est sûr il y a pas seulement des jeunes mais il y en a beaucoup.
bref je suis loin d'être le seul à constater ça.
Citation :
Publié par Oranïm
Après je suis pas con non plus je sais très bien de quel élite vous voulez parler ... Mais en attendant en général c'est eux qui paye, qui font la promo du jeu en s'exhibant, qui forme l'armée des fan boys ... C'est pas le joueur qui sacralise un vieux jeu qui intéresse le développeur puisque a part venir troller sur un forum et casser son jeu il fera rien. Donc oui on fait un jeu pour le no-life, celui qui aime la compétition ...
C'est là que tu te trompe. Ce ne sont pas eux qui font vivre le jeux car ils représentent moins de 10% des joueurs (voire moins encore) mais c'est clairement ceux qui se font le plus entendre de part leur statut qui n'est légitimé par rien si ce n'est leur capacité a l'ouvrir grande.

Le problème c'est que comme cette "Elite" représente une minorité mais s'exprime au nom (usurpé) de la majorité, la plupart des DEVS suivent leur demandes.

Un exemple ? Aion 1.5. Jeu Absolument totalement complètement PvP & RvR & PvE. Bref, la somme de tout.
PvE car des instances longues et difficiles, un stuff Miragent absolument abominable à avoir. Bref de quoi faire durer le plaisir des fans de PvE
PvP car les failles et l'espace open des abysses offraient la possibilité d'emmerder le camp adverse constamment.
RvR car les forteresses et l'accès à la forteresse divine et l’influence de la domination pouvait se sentir.

Puis "L'Elite" a ouvert sa gueulle et en éxagerant voilà ce qui en est sorti :
- Ouin ouin le pvp c'est trop dur, ça fait peur, on veut avoir des Points d'Abysses sans risquer de les perdre en PvP ou au moins de pouvoir en avoir plus facilement.

Et que s'est il passé ? Instance PvE donnant des AP (qui à l'origine sont des récompenses PvP ... vu que les Abysses = zone open PvP et RvR). Loot d'artefact en ... PvE ... bref ...

C'est aussi selon moi cette communauté majoritairement "jeune" (ayant découvert Wow entre 12 et 20 ans) qui est persuadé que les rouages, le fonctionnement de WOW est la référence ultime et que WOW est le 1er MMO sorti (j'éxagère toujorus mais on en trouve ...) et qui a une mentalité simplement execrable, fermant le monde ouvert du MMO en limitant les interaction à sa guilde seule ... Excluant ainsi du jeu, les petites guilde qui arrivée à un certain niveau ne peuvent plsu rien faire car pas assez de personnes !
Citation :
Publié par piix2808
C'est là que tu te trompe. Ce ne sont pas eux qui font vivre le jeux car ils représentent moins de 10% des joueurs (voire moins encore) mais c'est clairement ceux qui se font le plus entendre de part leur statut qui n'est légitimé par rien si ce n'est leur capacité a l'ouvrir grande.
D'un point de vue communauté, je vois pas en quoi 10% des gens peuvent être significatif du coup ... Les 90 autres % ont assez de poids pour rendre la vie en jeu agréable non ? Du coup je pense que c'est bien plus que 10%.
Et ça rejoint du coup encore ce que j'ai dis qu'il y a un désengagement des autres qui laissent faire et qui se plaignent juste au lieu de prendre les devant et dire nous on veut que ça soit comme ça et on est prêt à payer pour !
C'est un peu facile je trouve de dire c'est leurs fautes à eux alors qu'au final tout le monde est responsable de ce que les jeux et la communauté est devenue.
Le "vieux" qui en a marre et le "jeune" qui découvre, le "vieux" qui montre pas au jeune les "bonnes manières" et le jeune qui a pas d'éducation.

(je précise quand même la dernière phrase sinon je vais me faire incendier)
Quand je dis apprendre c'est la transmission du savoir. Personne t'apprends les codes de conduite à avoir dans un jeu, a part les autres joueurs. Moi quand j'ai commencé on m'a vite fait comprendre que fallait pas faire ça et qui fallait plutôt faire comme ça etc... Alors qu'actuellement plus personne n'a la patience et/ou le temps/l'envie de faire ça. Donc effectivement les choses se dégradent ...
Alors oui les premiers, ils avaient un comportement différent car ils ont eu un autre parcours vidéo-ludique que celui qu'il y a actuellement, une autre culture de l'internet et du virtuelle, un accès différent enfin bref ce que j'ai dis un peu plus haut.

(Bon sous mes airs de "je sais tout", je prétends pas avoir la solution au débat je me permets juste de défendre mon point de vue )
Pour faire simple, l'ancien (je parle en temps de jeux là donc jeune ou vieux) se doit de transmettre ses expériences acquise aux nouveaux venus afin que plus tard ils en fasse de même. (souvenirs de mes cours de science de l'éducation... )
Si je ne me trompe pas Anarchy fait ça avec des bénévoles (ou GM je ne sais pas) qui vont sur la newbie island aider les nouveaux joueurs à comprendre les différents mécanisme et à s'intégrer.

Donc on en reviens à ce problème, les vieux qui n'en ont rien à faire et les jeunes qui n'écoutent pas.
Je pense qu'aujourd'hui les gens se compliquent trop la vie, ils ne peuvent pas se dire simple: "Tiens il à l'air sympa ce jeux" ou "Bof, il ne correspond pas à mes attentes ou ne m'attire pas". Il faut absolument que soit ils jouent les fanboy soit les hater (pour reprendre les termes utiliser même si je ne les aimes pas). En gros soit c'est le meilleur jeu du monde et les autres sont nul soit c'est le jeux le plus pourrie jamais exister.
En jeux c'est pas mieux, au lieu de s'amuser simplement et rencontrer du monde (oui moi je joue à un MMO pour jouer avec d'autre personne, sinon je vais sur un jeu solo sur ma console), il y a d'un côté les joueurs PvE qui chiale dès qu'ils se font PK et qui veulent tout faire solo et de l'autre les joueurs PvP qui veulent montrer qu'ils ont une plus grosse et devenir le plus fort possible.


J'ai l'impression de me répéter, ça va nous faire tourner en rond mes bêtises...


(sinon tant mieux Oranïm, c'est le but d'un débat, tant que les gens gardent en tête que les points de vus peuvent être différent et qu'une vérité absolue n'existe pas)
Citation :
Publié par Vandrell
Pour faire simple, l'ancien (je parle en temps de jeux là donc jeune ou vieux) se doit de transmettre ses expériences acquise aux nouveaux venus afin que plus tard ils en fasse de même. (souvenirs de mes cours de science de l'éducation... )
Si je ne me trompe pas Anarchy fait ça avec des bénévoles (ou GM je ne sais pas) qui vont sur la newbie island aider les nouveaux joueurs à comprendre les différents mécanisme et à s'intégrer.

Donc on en reviens à ce problème, les vieux qui n'en ont rien à faire et les jeunes qui n'écoutent pas.
Je pense qu'aujourd'hui les gens se compliquent trop la vie, ils ne peuvent pas se dire simple: "Tiens il à l'air sympa ce jeux" ou "Bof, il ne correspond pas à mes attentes ou ne m'attire pas". Il faut absolument que soit ils jouent les fanboy soit les hater (pour reprendre les termes utiliser même si je ne les aimes pas). En gros soit c'est le meilleur jeu du monde et les autres sont nul soit c'est le jeux le plus pourrie jamais exister.
En jeux c'est pas mieux, au lieu de s'amuser simplement et rencontrer du monde (oui moi je joue à un MMO pour jouer avec d'autre personne, sinon je vais sur un jeu solo sur ma console), il y a d'un côté les joueurs PvE qui chiale dès qu'ils se font PK et qui veulent tout faire solo et de l'autre les joueurs PvP qui veulent montrer qu'ils ont une plus grosse et devenir le plus fort possible.
+1 c'est une très bonne conclusion
Citation :
Publié par Oranïm
+1 c'est une très bonne conclusion
Euh non, c'est une tres mauvaise conclusion...

Genre sur les millions de joueurs de Wow, t'as que des haters et les fanboys ?

Non, du tout, t'auras 10% de fanboys et 90% de joueurs qui profitent du jeu tranquillement. Puis sur Internet, t'auras un % tout aussi minuscule que les fanboys que vous appelez les haters. Seule une faible population de joueurs utilisent les forums et sur cette faible population, tous ne sont pas soit hater, soit fanboy. La plupart profitent et se taisent. Donc classifier les joueurs en 2 groupes est loin d'etre une bonne conclusion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carstein
Euh non, c'est une tres mauvaise conclusion...

Genre sur les millions de joueurs de Wow, t'as que des haters et les fanboys ?

Non, du tout, t'auras 10% de fanboys et 90% de joueurs qui profitent du jeu tranquillement. Puis sur Internet, t'auras un % tout aussi minuscule que les fanboys que vous appelez les haters. Seule une faible population de joueurs utilisent les forums et sur cette faible population, tous ne sont pas soit hater, soit fanboy. La plupart profitent et se taisent. Donc classifier les joueurs en 2 groupes est loin d'etre une bonne conclusion.
C'est sur que si on prend qu'une idée extraite de l'ensemble du truc ça fait bizarre. L'idée général c'est de dire qu'on a l'impression qu'on peut que soit être fanboy ou que hater. Et qu'au final ceux qui ont un avis mitigé se font souvent écraser par les extrêmes (du moins sur les forums et parfois même en jeu). C'est sur que c'est pas significatif de la population du MMO. Souvent d'ailleurs ceux qui participent sur les forums c'est ceux qui jouent pas. Quand on voit la note sur Jol de GW2 alors que le jeu est même pas sortit ça fait rêver ! (D'ailleurs si on ressort la note de tout les MMO avant leur sortit et après c'est hallucinant)
Mais justement le problème de cette majorité qui se tait c'est qu'elle subit tout les déboire des autres qui l'ouvrent. Et c'est ça qui est dommage ...
Je pense pour ma part que ce n'était pas mieux avant, mais que c'était mieux au début. Je pense que les joueurs qui ont débuté avec DAoC ( ou T4C ou plus ancien encore, mais je n'ai pas connu cette époque), faisait, d'une part, partie d'une minorité de joueurs ( ceux qui avaient un PC, une connection au net, et une passion pour les rpg). Déjà donc, la chance de rencontrer de "vrai" passionné ou excité par ce genre nouveau était plus grande, et rendait les intéractions plus agréables. Ensuite, et la je vais parler de ma propre expérience, quand je créais un avatar, je mettais des stats un peu partout "au cas ou", je mettais des points de compétences "à vu d'oeil" et était content d'apprendre un nouveau coup/sort, trop fier de recupérer un objet pas gris, acheter des armes aux pnj, être content de grouper dans un donjon sans savoir si c'est notre lvl, sans avoir de quetes particulieres a y faire, sans se poser la question de savoir si le groupe est opti ou pas, n'avoir aucune idée ou vaguement de ce que les autres classes font précisement, etc etc... Même avec du recul, maintenant, je suis le 1er à m'intéréssé avant même la sortie du jeu à toutes les classes, bucher les builds possiblent, ceux qui me correspondent le mieux, rentabiliser le temps à faire des quetes, comprendre trés (trop ?) rapidement quels objets sont bons pour ma classe, lesquels sont meilleurs, ne pas tenter un donjon avec des inconnu si les classes m'inspirent pas une réussite certaines, etc etc...

En fait, je pense qu'à l'époque donc, on était finalement tous des boulets, mais des boulets bienheureux ; et les rares "pointus" étaient tout à fait content (pour la plupart) de nous apprendre, parce que ça leur faisait des compagnons de jeu. Aujourd'hui, les vrai "nouveaux" sont rares, et il n'y a déjà plus rien à découvrir lorsqu'on a le jeu entre les mains : on sait qu'on va jouer telle classe, qu'on va avoir tel pouvoir trop bien à tel level, qu'on fait passer par tel tel et tel donjon, qu'on va faire des instances pvp et qu'on connait déjà les regles de ces instances, a tel point que finalement, même si on se refuse à vouloir "apprendre" tout ça, et le découvrir vraiment par soit même, on se retrouve rejeté par la communauté
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés