[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Pour la suite de ce poste il serait intéressant d'éviter de ce baser sur les Xelor THL non ? Je vois beaucoup de poste parler essentiellement a ce niveau la, hors un rééquilibrage doit ce faire sur l'ensemble des level du Xelor pas juste sur une tranche de level définie.

Pour les réductions, il faut arrêtez dans l'ensemble toute les classes ont le moyen de passer au dessus et si l'ensemble des joueurs arrêterez de baser sa stratégie sur : Réductions de PdV jusqu'a ce que j'arrive au CaC sa se passerais peut être mieux, en effet le Xelor a moyen d'éviter le CaC en général mais si chaque perso arrêtez de compter sur son CaC les rééquilibrages se passerait nettement mieux, alors oui un stuff avec des Résistances couplez au renvoies sa réduit pas mal ( en même temps taper un xelor sous protection avec sournoiserie par exemple c'est ridicule, avec épée de iop c'est déjà plus intelligent si fait a distance). Les protections sont un atout qui permettent notre survie et de plus on a le choix de soit cumulez les deux et ensuite d'être a découvert en attendant la relance, soit d'enchainez l'un après l'autre Protection+Contre et la on réduit mais beaucoup moins tout de même. Non franchement parlez des renvoie abusif du Xelor je vois pas du tout où est ce que vous le voyez parce que encore une fois pour avoir un très bon renvoie, il faut investir en sagesse, si on investit en sagesse on réduit notre force de frappe. Si on a une faible force de frappe il suffit de nous entravez d'une quelconque façon pour nous avoir.
Et puisque vous parlez principalement du Koli ( Hors un réequilibrage ne se base pas et ne se basera jamais que la dessus ou du moins sans nuancer avec le reste du PvP/PvM) Chaque team a le moyen de soit : Réduire la Po/Pm, Creer des obstacles, gardez une bonne distance, ne venez pas dire le contraire et c'est pas avec les 3 fuites/tour ou Téléportation qui a un respawn très long que vous pouvez pas faire une des action ci dessus. En koli de toute façon soit je reste a distance ( 6PO mini de la cible on va dire en fonction du joueur) soit je meurs alors honnêtement celui qui parle d'un Xelor intouchable avec ses sort de renvois je demande screen a l'appui.

Pour les réductions de PA je vais pas répéter ce qu'a très bien résumer crevard ingénieux : On peut soit réduire légérement plusieurs adversaires soit réduire beaucoup un seul adversaires. Le problème ne vient alors peut être pas du Xelor mais du jeu d'équipe. Et pour ceux qui persiste a dire qu'UN xelor peut légumiser a fond au moins 2 adversaires je demande screen à l'appui également.

Pour le poste précédent ou il a été dit que Flou était inesquivable et que le Xelor se rendait ses Pa juste après c'est absolument faux le xelor perd bien 2PA soit sa lui annule son devouement soit il le relance le tour d'après mais dans ce cas la il aura toujours ses PA de base et plus devouement donc c'est quand même une perte pour lui.

Le Cadran qui coùte pas cher en PA : Déjà il faut l'avoir boosté hors ce n'est pas forcément le sort le plus intéressant a booster de suite, on a pas tous les moyen de se parchoté a fond et quand bien même si j'avais le choix de le faire je boosterais d'autre sort plutôt que celui-ci. Ensuite quand bien même un Xelor boost son cadran c'est tout de même sacrifier 2PA qui peuvent être utile, la relance est suffisement longue pour éviter qu'il spamme celui-ci et vue les résistances du Cadran, il est pas si dur a tuer que sa si ? Sans oubliez le fait que le cadran a un Portée boostable donc la réduction de PO s'applique sur le lancée du sort ce qui le rend tout de suite moins intéressant.

Pour ce qui est de démotivation il faut arrêtez également le sort vient de subir un nerf mérité a mon gout, du moins compréhensible, il est lançable a 14PO sans ligne de vue SI et seulement s'il a été boosté, la plupart des Xélor ne l'ont pas monté a un niveau aussi haut car en général 14PO c'est pratique dans l'usage, au niveau des point de sorts 15 points sa fait mal pour l'effet du sorts. Maintenant un personnage qui reste a proximité du Cadran bah euh oui c'est sur que tout les tours son esquive va diminué fortement avec la démotivation du Xelor.

Pour ce qui est de l'accès au marteau comme arme de classe je vois pas où est le problème on a accès a des armes intéressante mais d'un autre côté on a clairement pas la plus grosse force de frappe du jeu ni de boost pour accompagner celle-ci, et puis entre des armes a 90% et 100% de boost ok' y'a 10 point de différence mais franchement dans la pratique cela change peu de chose et selon les niveau le marteau n'est pas toujours la meilleure arme pour un xelor.

Bon, pour finir je dirais simplement comme dit précédemment c'est les bonus de certaines panoplie a revoir plutôt que le Xelor en lui même. En PvM jouer le rôle de ralentisseur est devenue très dur du moins au dela du niveau 120 je dirais, puisqu'on commence a avoir accès a des mobs affichant une certaines résistances et qu'il est pas évident de passer ses tours a se placer et ralentir sans tenir compte des coéquipiers.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stakhanov
C'est marrant le nombre de gens qui se plaignent du xélor sans jamais en avoir joué ou essayé de le contrer. Le best-of :

Le sablier est un sort excellent, certes.
Horloge à 2 PA, comment dire. Le CC, même à 1/45 nécessite un tutu, et la tentative de vol ne se produit qu'une fois sur deux. Soit pour un xélor 1/2 horloge, 1 lancer sur 4 avec un vol potentiel de 2 PA.
Gelure est un sablier en diagonale, tapant généralement moins fort et moins avantageux niveau investissement / retrait.
Flou - Non, on ne se "redonne" pas les 2 PA. On joue avec 2 PA de moins comme toutes les cibles.
Ralentissement, magnifique sur le papier. En pratique, le système de retraits le rend instable, comme pour tous les autres sorts.
Et tu ne mentionnes pas VdT, bien risqué lui aussi.

J'crois que les gens différencient pas la légumisation de la frappe.
Si on en est à lancer horloge c'est pas pour retirer 6 PA à trois adversaires (chose impossible, soit dit en passant). Ceux qui se plaignent de la démotivation / faiblesse (nerfées à juste titre) oublient qu'en 3v3, ces retraits d'esquivent coûtent 3 PA par tour. On joue souvent avec 12 hein, 3* démotivation, reste 9, trois ralentissements, reste 6 pour peut être commencer à taper - et ça ne tient pas compte d'éventuelles fuites pour se placer.


Non plus, on tank pas du tout autant qu'un panda. Entre renvoyer 5X-6X dommages (on est pas toujours sous momif, et on est pas non plus les seules cibles quand ce buff est actif) et être à 50% de res partout y'a une marge. Après c'est certain que si tu envoie du grésilo/brageut/random cac tri-ligne sur un xel sous protection faut pas attendre des miracles. Curieusement, quand je mange un coup de kari, y'a facilement 700pv qui sautent.
Quand à réduire (encore ?!) les retraits de PA euh...


Quand je tombe sur un perso à 70+ d'esquive (surtout si y'a un féca avec) j'essaie même pas de retirer le moindre PA hein (je n'ai "que" 73 de retrait en attendant le trophée qui va bien). Comme dit précédemment, flou a un coût. C'est pas à chaque combat qu'on le sort sur toute l'équipe adverse. Quand au cadran euh, y'a tellement moyen de le virer / tuer avec ses faiblesses que jouer autour sans lui faire prendre quelques claques ça me semble inconcevable.


Pas vraiment. ça tape pas énormément un xel, perdre la maîtrise + dévouement + un renvoi ça fait mal. On peut toujours faire péter une protection de plus pour se remplumer, mais elle est débuffable aussi, et pas gratuite.
S'il faut mettre un contre / protection il reste 8 PA, s'il faut momif, 6. Et on y laisse un précieux PM au passage. Sachant qu'on va de toute façon manger une fanto au tour suivant.

Pour les amoureux de la pano prespic : la seule condition valable à une telle modif serait que les dégâts retournés soient non réductibles, sinon à la moindre res fixe y'a plus rien qui passe. Et encore, un gros jet monoligne passe au dessus des renvois sans souci.

Ce serait pas mal d'avoir du concret avant de venir se plaindre.
Sauf que je joue aussi un Xelor niveau 200. Donc si, je connais la classe. Après, quand je parlais des retraits, c'était évidemment pas des retraits sûrs. Sois un peu logique, je parlais des retraits possibles. Évidemment qu'Horloge ne va pas coûter que 2PA à chaque lancé, évidemment que Gelure ne va pas retirer 2PA à chaque coup, de même pour sablier.
La seule chose que je voulais faire remarquer, c'est que les sorts de retraits de PAs, accompagnés de dégâts plus ou moins forts, sont vraiment puissants. Parce que, quand on n'a plus de PMs, on peut toujours faire quelque chose. Quand on n'a plus de PO, on peut toujours faire quelque chose. Mais quand on a pas de PA, on ne peut jamais rien faire. Parce que courir ne sert à rien pour esquiver les pertes de PAs. Alors que tant qu'il nous reste des PAs, on peut trouver quelque chose à faire, quitte à ce que ça nous prenne 2 tours. Mais au moins, on sait qu'on pourra esquiver une prochaine salve. Alors qu'en PAs, à partir du moment où tu en perds trop, tu ne pourras même pas esquiver la prochaine salve, ni celle d'après, ni celle d'après, etc.

Après, faut pas oublier que même si vous lancez 3 démotivations par tours, vous avez 2PAs de plus que vos adversaires, en général hein. Car dévouement est quand même assez intéressant pour "combler" ces sorts à 1PAs. Donc non, lancer vos trois démotivations, c'est comme lancer mise en garde pour un feca, ça ne vous coûte réellement, par rapport aux PAs de vos adversaires, qu'un seul PA.

Pour ce qui est du cadran, je t'arrête tout de suite, s'amuser à le tuer, ça implique nécessairement de passer un tour dessus. Vu sa vitalité énorme, y'a pas d'autre choix que d'avoir le bon càc - parce qu'en plus, y'a pas beaucoup de classes qui sont capables de s'en débarrasser en un tour juste avec des sorts. C'est vraiment énorme comme perte de temps, et souvent, il y a beaucoup mieux à faire ( placements, focus pendant qu'on peut etc ). Du coup, le moyen optimal de jouer contre le cadran est de le rendre "inutile" ( et encore ) en s'en éloignant.

Après, je me plains pas des Xels, je trouve la classe puissante en l'état, mais assez bien équilibrée quand on tient compte de l'esquive PA et des contres tels qu'ils sont calculés aujourd'hui.

Par contre, quand tu dis "faut pas s'attendre à des miracles avec un càc multi-lignes", c'est exactement ce qui est reproché aux fecas. Il faut avoir un stuff adapté pour pouvoir les jouer, et c'est "inacceptable". C'est ce qu'on pouvait lire sur le topic des fecas.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
La seule chose que je voulais faire remarquer, c'est que les sorts de retraits de PAs, accompagnés de dégâts plus ou moins forts, sont vraiment puissants. Parce que, quand on n'a plus de PMs, on peut toujours faire quelque chose. Quand on n'a plus de PO, on peut toujours faire quelque chose. Mais quand on a pas de PA, on ne peut jamais rien faire. Parce que courir ne sert à rien pour esquiver les pertes de PAs. Alors que tant qu'il nous reste des PAs, on peut trouver quelque chose à faire, quitte à ce que ça nous prenne 2 tours. Mais au moins, on sait qu'on pourra esquiver une prochaine salve. Alors qu'en PAs, à partir du moment où tu en perds trop, tu ne pourras même pas esquiver la prochaine salve, ni celle d'après, ni celle d'après, etc.
Je suis pas trop d'accord avec ton analyse, parce qu'elle n'est valable que dans du 1 vs 1, et encore, depuis les différents changements de la formule de retrait/esquive PA (et les contraintes de portée ajoutées aux sorts Xelor), c'est devenu presque impossible de réellement "légumiser" un adversaire (en gros, le laisser à 3PA, parce qu'en général avec 4PA, il y a moyen de réagir, ne serait-ce qu'invoquer une Cawotte pour boucher une ligne de vue), et donc encore moins en PvP multi, où tu essaieras davantage de plutôt ralentir plusieurs adversaires (en leur retirant genre 3 ou 4PA chacun) plutôt que de focus tous les retraits sur un seul.
Donc oui, le retrait de PA est puissant, mais il ne faut pas la comparer aux autres retraits uniquement en se plaçant aux conditions aux limites (à savoir PA = 0, ou du moins < 4), il faut le faire avec le cas "de base".
Un truc qui pourrait être intéressant également pour brider un peu la puissance du retrait de PA des Xelor serait d'appliquer un buff de résistance (cumulable) au retrait de PA de 1 ou 2 tours à la victime du moindre sort de retrait de PA Xelor, rendant ainsi très difficile la légumisation, obligeant à répartir les retraits sur plusieurs adversaires (ou en tout cas à faire autre chose qu'être un bot à retrait), et empêchant le Xelor de retirer des PA à tous les tours (il devra préférentiellement attendre que le buff se dissipe pour espérer ralentir efficacement à nouveau).

Une autre chose qui est gênante avec le Xelor ce sont les trop grandes synergies de ses sorts. Le Xelor s'est vu rajouter des contraintes fortes de portée à ses sorts, et notamment des portées minimales. Le but d'une portée mini, c'est de laisser la possibilité à l'adversaire d'esquiver les sorts du Xelor en se collant à son contact et en le taclant. Sauf que le Xelor a fuite, le meilleur sort de micro-déplacement du jeu, donc il n'est absolument pas soumis aux contingences du tacle (et si jamais on parvient à l'entourer de 4 obstacles, boom, téléportation, raulebaque). Et je ne parle de la synergie fuite+marteau en arme de prédilection . Et ça avec beaucoup d'autres de ses sorts, qui lui permettent à moindre frais de compenser toutes les contraintes.

Ce qui me gêne avec le Xelor, ce n'est pas que son retrait de PA soit très fort au final, c'est que le Xelor n'a pas de point faible.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/10/2011 à 12h50.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce qui me gêne avec le Xelor, ce n'est pas que son retrait de PA soit très fort au final, c'est que le Xelor n'a pas de point faible.
Bah si, le xelor est très sensible au débuff, non ? (certes, pas autant qu'un féca)
Citation :
Publié par krava
Bah si, le xelor est très sensible au débuff, non ? (certes, pas autant qu'un féca)
Pas tant que ça, car débuffer un Xelor ne l'empêche en rien de continuer à assurer son rôle de retireur de PA (alors qu'un Feca perd ses protections, un Iop perd sa force de frappe/Vitalité, etc). Et puis il a des cooldowns assez courts pour relancer plutôt souvent ses protections et les alterner s'il se voit face à un débuffeur.
Message supprimé par son auteur.
Je me permets d'apporter ma modeste pierre à l'édifice de ce débat en parlant du xelor à plus bas niveau.
Je joue souvent en Kolizeum avec un xelor de niveau >114 (ça monte tellement vite avec le Kolizeum maintenant); qui est "simplement" muni d'une pano AA; avec les stats en full sagesse.
Et; même si je suis de son côté, ce qui m'arrange pas mal; il est clair qu'il y a une trop grande polyvalence dans la classe et ceux surtout à ce niveau je pense.
En effet, lors de nos combats, il "suffisait" pour nous de focus le plus gros DD de la team adverse ou celui pouvant être tombé le plus rapidement pour quasiment s'assurer une victoire.

Pourquoi ?
C'est plutôt simple, à ce niveau et à optimisation égale, la sagesse d'un xelor comme celui-ci est au minimum de 200 points supérieure à celle d'une random autre classe (sans compter le fait que le xelor privilégie beaucoup plus la sagesse sur le stuff qu'un iop lambda par exemple). A partir de là, et suivant l'optimisation de chacun, il était facile à notre xelor de virer quasiment à chaque fois les 3 pa sur le ralentissement, d'optimiser le VdT et/ou de profiter d'horloges à 4 pa tout en tapant >200 (et encore, le xelor n'est; je crois; ni parcho 101 sagesse, ni parcho 101 chance)
Donc, parler des xelors en end-game et parler d'optimisation nécessaire en face est une chose, mais quand on voit qu'à moyen niveau (~120) les stuffs qui allient sagesse et stats en tout genre ne sont pas légion, il devient dur de contrer les xelors sagesse.

A ces niveaux, on a rarement plus de 10 pa et de 20 esquive; ce qui s'avère fatal face à un xelor 10 pa de base + 2 de dévouement et 5X retrait.
Là, vous ne pourrez plus dire que la légumisation de deux personnages est impossible, je l'ai vue de mes yeux (du bon côté heureusement), et je servais de DD pendant que l'adversaire tapait peu ou pas (suivant s'ils étaient un ou deux).
12 pa :
VdT * 2
A = 8pa
B = 8pa
ralentissement * 2
A = 5 pa
B = 5 pa
un flou ou quoi que ce soit de plus, et c'est bien souvent 3 ou 4 pa pour 2 personnages, sur 10 pa de base. Et quand nous tombions 2 personnages, le dernier jouait souvent en 0 pa avec mon roublard qui tapait dessus comme sur un poutch. Ensuite, si le plus gros DD était tombé, les renvois suffisent à contrer les attaques faiblardes lancées à 3 ou 4 pa.
Le pire étant quand nous jouions avec un crâ sagesse de niveau 10X qui mettait à 0pm, mais là n'est pas le sujet.
En résumé, nous avions du mal quand le xelor se faisait coincer à un cac violent ou qu'un de nous tombait trop vite, faute de bonne map/coéquipier (le pick-up c'est le mal, on sait). Ah, et les fécas et ses boucliers et réductions nous donnaient souvent une défaite.
(Je ne vais pas parler des combats perdus contre 3 level 200 tandis que nous étions 8X / 11X / 1XX, c'est un autre problème venant d'Ankama )
Voilà donc mon opinion au sujet du xelor à moyen niveau : il a une capacité d'entrave trop efficace quand d'autres n'ont pas les moyens de se défendre.
Citation :
Pas tant que ça, car débuffer un Xelor ne l'empêche en rien de continuer à assurer son rôle de retireur de PA (alors qu'un Feca perd ses protections, un Iop perd sa force de frappe/Vitalité, etc). Et puis il a des cooldowns assez courts pour relancer plutôt souvent ses protections et les alterner s'il se voit face à un débuffeur.
Je suis d'accord, mais à haut niveau le débuff est quand même assez emmerdant pour le xélor:
- contre un enu qui n'a pas besoin de beaucoup de PA pour flinguer les PO/PM et placer la corruption.
- contre un osa, il faut jouer sans le cadran, le retrait de PA est alors plus délicat
- contre un sadi, qui va réussir à te légumiser en PM et te débuff à coup sur aux moment critique
(contre un panda, ça ne va pas se jouer sur le débuff vu les nouvelles restrictions de souillure)

Après, c'est vrai que la force du débuff s'applique sur toutes les classes, mais à haut niveau le xélor doit jouer sur les démot' et ses protections pour pouvoir espérer inhiber les attaques de l'adversaire (tout le monde à mini 400 sagesse).
Par contre au niveau de la pano roissingue <170, je veux bien croire qu'il soit possible de légumiser et de faire du dégat.
Je joue un xélor 16X. En Koli (généralement en pick-up, ou de temps à autre avec un osa 16X), je n'ai pas l'impression d'être une classe abusée.

La formule d'esquive qui' fera esquiver 2pa/3 d'un ralento avec 200 sagesse en face, fait qu'une véritable légumisation est impossible si on est pas une mulasagesse. Je joue avec 73 retrait pa, 615 sagesse (et des caracs a coté, évidemment). Et je peux dire, d'expérience, que le nombre de fois que je mets UN (et non pas deux) persos en face à 1/2pa est au moins égal au nombre de fois ou j'ai ragé en enlevant 2pa sur tout un tour à un perso avec moitié moins d'esquive que moi.

Après il y'a toujours des cas ou j'arrive à mettre deux persos à 4-5pa, mais jamais en dessous. Et avec 4-5pa, on peut tout de même jouer.

Nous sommes également sensibles au débuff, quoi qu'on en dise. Moins qu'une autre classe, mais tout de même.

Il ne faut pas oublier que pendant que j'utilise mes 10/12pa à enlever aux persos en face, je ne tape quasiment pas. Gelure est assez faiblard et limité à 1/perso, Sablier est un très bon sort, et je n'utilise pas Horloge, n'ayant pas choisi la voie des eaux comme toutes les mules à sagesse.

Pour résumer mon point de vue, je dirais que la formule d'esquive telle qu'elle est actuellement réduit notre capacité à légumiser, sauf dans le cas des xélors mules. Allez essayer avec un xélor air, feu, terre, et dites moi ce que vous pensez de vos dégats. Le problème, ce n'est pas que le xélor légumise à tout bout de champ, le problème, c'est qu'UNE voie xélor est bien supérieure aux autres sur ce point, et seulement sur ce point.
Bonjour, je joue une Xélor feu/air de niveau avoisinant le 180.

Je viens ici réagir sur :
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce qui me gêne avec le Xelor, ce n'est pas que son retrait de PA soit très fort au final, c'est que le Xelor n'a pas de point faible.
Ma Xélor possède plusieurs points faibles (attention je ne dis pas que c'est le cas pour tout autre Xélor) :

  • le débuff, qui comme le dit Hollait's, ne nous est peut-être pas nuisible autant que pour une autre classe (Féca par exemple) mais a des conséquences quand même,
  • le retrait de PM qui me paralyse, je ne peux plus jouer avec le décor et suis donc sensible aux attaques adverses,
  • le retrait de PO qui sur certaines map est fatal : si je veux jouer je suis obligée de me rapprocher de l'équipe adverse qui a un joli Iop avec un CàC qui fait du -1000*2,
  • les protections/armures qui, à cause de ma faible puissance de frappe, ne me permettent plus d'attaquer.
Mes points faibles sont donc les classes : Crâ, Enutrof, Eniripsa, Féca, Osamodas, Pandawa et Sadida, soit 7 classes sur les 13 autres disponibles.
Néanmoins, j'ai des points forts contre les classes telles que : Iop, Ecaflip, Sacrieur, Sram... qui, avec 2 ou 3 PA de moins se voient clairement handicapées.

Alors, selon moi, le Xélor est une classe qui présente certains avantages mais qui reste tout à fait jouable, comme je trouve que les Fécas sont également jouables. Et vous parlez beaucoup du retrait PA (bon c'est normal sur un post sur les Xélors), mais n'oubliez pas que les retraits PM et PO sont aussi redoutables.
Citation :
Publié par L'inconnue
Bonjour, je joue une Xélor feu/air de niveau avoisinant le 180.

Je viens ici réagir sur :

Ma Xélor possède plusieurs points faibles (attention je ne dis pas que c'est le cas pour tout autre Xélor) :

  • le débuff, qui comme le dit Hollait's, ne nous est peut-être pas nuisible autant que pour une autre classe (Féca par exemple) mais a des conséquences quand même,
  • le retrait de PM qui me paralyse, je ne peux plus jouer avec le décor et suis donc sensible aux attaques adverses,
  • le retrait de PO qui sur certaines map est fatal : si je veux jouer je suis obligée de me rapprocher de l'équipe adverse qui a un joli Iop avec un CàC qui fait du -1000*2,
  • les protections/armures qui, à cause de ma faible puissance de frappe, ne me permettent plus d'attaquer.
Mes points faibles sont donc les classes : Crâ, Enutrof, Eniripsa, Féca, Osamodas, Pandawa et Sadida, soit 7 classes sur les 13 autres disponibles.
Néanmoins, j'ai des points forts contre les classes telles que : Iop, Ecaflip, Sacrieur, Sram... qui, avec 2 ou 3 PA de moins se voient clairement handicapées.

Alors, selon moi, le Xélor est une classe qui présente certains avantages mais qui reste tout à fait jouable, comme je trouve que les Fécas sont également jouables. Et vous parlez beaucoup du retrait PA (bon c'est normal sur un post sur les Xélors), mais n'oubliez pas que les retraits PM et PO sont aussi redoutables.
Si le pandawa est cité dans les classes fortes face au xélor pour son débuff, je crois que tu peux le retirer : débuff avec un panda signifie arriver au cac, et utiliser au minimum 2; voir 4 pa pour TENTER un débuff... ce qui fait donc user des pa au panda, qui se voit déjà entravé par le xel, et qui a déjà un gros besoin en PA pour faire des choses autour... (Et merci Ankama pour la limitation de souillure et le nerf violent pandawa air...)
Parce que le sujet sur l'équilibrage global n'est pas fait pour ça, je réponds ici :

Citation :
Publié par Maitredesfou
La sagesse sert pour quasi toute les classe même voir toute enfaîte ..

Soite pour mieux entraver soit pour mieux esquiver . .

elle ne sert pas que pour le xelor arrêter de dire des bêtises
Je ne comprends même pas que vous puissiez être d'aussi mauvaise foi. Le xelor, peut, et réussi actuellement à, mettre à 4PA n'importe quelle classe autre que Xelor. N'importe laquelle. Le truc, c'est qu'il le fait pas en enlevant 0 PDV, il le fait en retirant 200 PDV minimum (sablier+gelure souvent, ou une horloge s'il a de l'avance). Le seul soucis, c'est que l'adversaire, en face, avec 4PAs, il fait pratiquement rien. Et surtout, avec 4PA, il ne peut pas esquiver la salve suivante de retraits. Ni celle d'après, ni celle d'après etc. En gros, il se trouve que le Xelor est capable, s'il focus un adversaire, de lui retirer suffisamment de PA pour que le peu de dégâts qu'il inflige soit tout de même supérieur à ce que fera sa cible. Et une fois que la machine est lancée, c'est impossible de s'en sortir.
Maintenant, si on suppose que le Xel ne va pas focus un adversaire, il est tout de même capable de faire perdre environ 5PA à 3 adversaires dans un même tour, pour seulement 12PA, tout en infligeant environ 300 de dégâts en tout ( 100/adversaire en supposant que ceux-ci ont d'assez bonnes résistances). En gros, il supprime 15 PA et 300 pdv, avec 12PA. C'est vraiment tout sauf négligeable, surtout quand on sait qu'il donne 2PA à sa team.

Actuellement, le Xelor, c'est impossible de le focus. Parce qu'il a Fuite, Télép', Raullebaque, qui sont des déplacements contre lesquels 12 classes sur 14 ne peuvent rien faire (lu les crâs et le bouftou, et encore, l'utilité du bouftou est limitée par sa vita). Du coup, bah tu l'affaiblis quand tu peux, tout en essayant de pas le détruire en premier, parce que c'est suicidaire. Et pendant ce temps là, lui, il invoque son Dopeul, il balance des Cadrans, des démotivations. Après, vous nous dites qu'on a qu'à tuer les invocations, mais ça, ça prend au moins un tour de jeu. Pour quelque chose qui ne vous a pas pris un tour de jeu. Ou alors, vous allez nous dire que démotivation et le sort du cadran sont limités. En effet, mais avec un équivalent de 360 de sagesse en moins, il faut avoir au moins 800 de sagesse de base pour avoir encore quelques chances d'esquiver. Pour dire, même un joueur à 700 de sagesse paraît con après avoir pris toutes les démotivations/cadran d'un Xelor.

Et le truc, c'est que pour avoir 700 de sagesse, faut avoir faits d'énormes sacrifices partout ailleurs, pour une classe autre que Xelor. Car malgré tout, le Xelor est bien la classe qui profite au mieux d'un mode full sagesse. Vous possédez entre autre deux sorts (à courte distance certes) à dommages assez monstrueux (pour simple exemple, toujours mon frère, avec un simple parchotage à 101 en force, avec une panoplie Boréale, monte à 450 à la frappe sur du neutre, et c'est largement plus que n'importe quel autre sort dans les mêmes conditions ). Donc malgré tout, votre puissance de frappe n'en prend pas un coup si énorme. Contrairement à toutes les autres classes.

Des classes qui peuvent se permettre d'investir jusqu'à 300 de sagesse, combien y'en a-t-il ? Les Xelors, Les Enus sûrement (même si là, ce sont plus des Enu PvM), les Fecas (quoique là, ça signifie clairement ne plus taper), et sinon, quoi d'autre ? Les Sadis ? Certainement pas pour leur seul sort dépendant de leur sagesse (Herbe Folle) Les Ecas ? (lol), Les Pandas ? Les Crâs ? Les autres classes n'ont strictement aucun intérêt à investir en sagesse, hormis pour ne pas paraître ridicule face aux classes à entrave en fait. Et parmi les classes que j'ai cité, il doit y en avoir 3 ou 4 maximum qui peuvent se permettre d'investir jusqu'à 300 de sagesse. Et une seule qui peut monter plus haut. Je te laisse deviner laquelle.

Malgré tout, il n'y a qu'une seule classe qui peut devenir "mortelle" en full sagesse, c'est la classe des Xelors. Et le seul moyen de le contrer, c'est le full sagesse en retour. Problème : Les Xelors sont capables de creuser cet écart. Et donc même le full sagesse devient limite. Et bien sûr, il est impensable de jouer 3 persos en full sagesse, pour une seule classe.

Maintenant, j'attends une véritable argumentation de la part de Magero, qui, mis à part quote une phrase sur 100 et dire "ouais carrément +1" ou "lol carrément pas", ne fais pas avancer le débat.

Dernière modification par Limpe ; 18/11/2011 à 20h06. Motif: demi-phrase en trop
Tout dépend pour quelle tranche de niveaux tu parles car à TTHL, pas mal de classes ont intérêt à investir un minimum en sagesse si elles veulent Pvp.
Exemple? Le sadida qui jouera un rôle d'entrave (non des moindres suivant les retraits pm qu'il a), le feca qui, en investissant la map de glyphes pourra nettement entraver l'adversaire (et son équipe aussi mais passons ), ensuite on a le Crâ qui a quelques sorts plus ou moins intéressants de retrait Pa/Pm (Ralentissante: -2pa en zone, CInglante qui peut retirer JUSQU'À 4pm (nodébat (a)), l'Enu joue aussi un rôle primordial dans le retrait de Pm (et de Pa dans une moindre mesure).

(MY LIFE /ON) Mon Crâ a une base de sagesse + des retraits pa, il arrive à 98 retraits pm, 75 retraits pa sans gros sacrifices: Fleche Ralentissante est le sort que j'utilise presque le plus en PvP Multi suivant les placement, je joue très bien mon rôle de DD et d'entraveur quand il faut. Suffit d'adapter son stuff en fonction de son 'utilité'. (MY LIFE /OFF)

Ok le Xélor reste maître dans l'art du tupeupajoué mais il y a aussi des classes 'annexes' qui peuvent jouer ce rôle avec un niveau en dessous.
Citation :
Et le truc, c'est que pour avoir 700 de sagesse, faut avoir faits d'énormes sacrifices partout ailleurs, pour une classe autre que Xelor. Car malgré tout, le Xelor est bien la classe qui profite au mieux d'un mode full sagesse. Vous possédez entre autre deux sorts (à courte distance certes) à dommages assez monstrueux (pour simple exemple, toujours mon frère, avec un simple parchotage à 101 en force, avec une panoplie Boréale, monte à 450 à la frappe sur du neutre, et c'est largement plus que n'importe quel autre sort dans les mêmes conditions ). Donc malgré tout, votre puissance de frappe n'en prend pas un coup si énorme. Contrairement à toutes les autres classes.

Des classes qui peuvent se permettre d'investir jusqu'à 300 de sagesse, combien y'en a-t-il ? Les Xelors, Les Enus sûrement (même si là, ce sont plus des Enu PvM), les Fecas (quoique là, ça signifie clairement ne plus taper), et sinon, quoi d'autre ? Les Sadis ? Certainement pas pour leur seul sort dépendant de leur sagesse (Herbe Folle) Les Ecas ? (lol), Les Pandas ? Les Crâs ? Les autres classes n'ont strictement aucun intérêt à investir en sagesse, hormis pour ne pas paraître ridicule face aux classes à entrave en fait. Et parmi les classes que j'ai cité, il doit y en avoir 3 ou 4 maximum qui peuvent se permettre d'investir jusqu'à 300 de sagesse. Et une seule qui peut monter plus haut. Je te laisse deviner laquelle.

Malgré tout, il n'y a qu'une seule classe qui peut devenir "mortelle" en full sagesse, c'est la classe des Xelors. Et le seul moyen de le contrer, c'est le full sagesse en retour. Problème : Les Xelors sont capables de creuser cet écart. Et donc même le full sagesse devient limite. Et bien sûr, il est impensable de jouer 3 persos en full sagesse, pour une seule classe.
Mais qui a décidé que c'était comme ça et pas autrement ?
Comment oses-tu dire que seule la classe xelor est viable en full sagesse ?

Le fait est que 100% des classes profitent de l'esquive.
L'énorme majorité des classes disposent de au moins un sort qui justifie un investissement en sagesse, car quoi que tu en penses les sorts d'entraves sont des sorts clefs.

En dehors de mon sacrieur je ne pvp aucun de mes personnages avec moins de 300 de sagesse de base. Il vaut mieux taper moins mais taper toujours et je t'invite à venir faire un tour sur silvosse pour voir les pvpistes de ce serveur.

Bref, les 3/4 classes entraves plus ou moins, donc soit tu t'adaptes et tu prends des dispositions viables soit tu te fais éclater. Et NON investir en sagesse n'est pas un énorme sacrifice comme tu le dis. C'est une caractéristique aussi, sinon plus, importante que toutes les autres.
Citation :
Publié par Harx.
Mais qui a décidé que c'était comme ça et pas autrement ?
Comment oses-tu dire que seule la classe xelor est viable en full sagesse ?

Le fait est que 100% des classes profitent de l'esquive.
L'énorme majorité des classes disposent de au moins un sort qui justifie un investissement en sagesse, car quoi que tu en penses les sorts d'entraves sont des sorts clefs.

En dehors de mon sacrieur je ne pvp aucun de mes personnages avec moins de 300 de sagesse de base. Il vaut mieux taper moins mais taper toujours et je t'invite à venir faire un tour sur silvosse pour voir les pvpistes de ce serveur.

Bref, les 3/4 classes entraves plus ou moins, donc soit tu t'adaptes et tu prends des dispositions viables soit tu te fais éclater. Et NON investir en sagesse n'est pas un énorme sacrifice comme tu le dis. C'est une caractéristique aussi, sinon plus, importante que toutes les autres.

Je suis sur Silvosse, même dans ta guilde gros naze (j'ai juste changé mon pseudo-jol hier et mon avatar au passage).

Le truc de la sagesse, c'est que les Xelors peuvent profiter de 80% de leurs sorts en étant full sagesse. Quelle autre classe peut prétendre profiter d'un tel pourcentage de ses sorts en jouant sagesse ? Même les Enus, Sadis et Feca n'ont pas un tel pourcentage de sorts qui dépendent directement de la sagesse.
Et, non, investir jusqu'à 300 en sagesse, c'est balancer un peu moins de 600 points pour une carac', et y'a que les Xelors qui peuvent le faire de manière si optimale. Je vois mal une autre classe mettre 600 points en sagesse pour 1 à 2 sorts, et je trouve juste ça inadmissible que la seule autre raison qui pousse à investir en sagesse, c'est qu'il faut absolument prendre en compte la proba de tomber sur un Xelor. Parce que ouais, ok, j'suis parfaitement d'accord pour dire qu'il faut prévoir un peu tout, mais si tu dois balancer 600 points pour une seule classe, alors qu'avec 300 à 450, tu pourrais largement faire face aux autres classes, c'est relativement incroyable quand même.

Parce que le Xel devient redoutable avec le temps (normal quand même) via ses retraits d'esquive. Et rester viable contre un Xel, c'est avoir à peine moins d'esquive PA que lui de retrait. Et même avec ça, c'est pas gagné.
C'est pour compenser le fait que les cc ne sont pas implantés sur la classe xelor :')

Nan plus sérieusement oui le xelor profite mieux que n'importe qui de la sagesse, mais ça ne fabrique pas un god mode pour autant.
Citation :
Publié par Harx.
C'est pour compenser le fait que les cc ne sont pas implantés sur la classe xelor :')

Nan plus sérieusement oui le xelor profite mieux que n'importe qui de la sagesse, mais ça ne fabrique pas un god mode pour autant.
T'exagères, Poussière et Aiguille sont sympas en CC.

Bon ok, mais y'a toujours Horloge
Je profite que le thread soit animé pour copié collé ce message et avoir des retours contrairement à la dernière fois :


Citation :
Hello,

J'ouvre ce topic simplement pour pouvoir débattre d'un sujet qui concerne la classe Xelor.

A l'heure actuelle un dofus turquoise n'est pratique que pour 4 sorts.
Frappe du xelor
Horloge
Aiguille
""Gelure""

Le coup critique de Poussière augmente parfois le retrait de Pa, si la sagesse est suffisante mais les jets sans cc sont parfois bien supérieur aux jets en cc.

Donc : Les xelors sont la classe qui dispose du moins de sorts à CC de dofus :
Téléportation,
Flou,
Vol du temps,
Aiguille chercheuse,
Devouement,
Fuite,
Démotivation,
Protection aveuglante,
Momification,
Cadran du xelor,
Raulebaque.
11 sorts sans cc.

Tout en sachant que des sorts comme : Sablier, Rayon obscure, flétrissement, Poussière temporelle, ont des jets en cc très inférieurs au jet maximum en coup normal.
Et que le cc de contre est risible.

n'y a t'il vraiment rien de mieux à faire ?
Citation :
Publié par Harx.
C'est pour compenser le fait que les cc ne sont pas implantés sur la classe xelor :')
T'as déjà tout dit.

Sinon, faudrait, je pense, une sacrée refonte des Xelors pour pouvoir incruster des CC de manière à ne pas rendre le Xelor carrément cheaté, pour le coup.
Sa serait cool pour la suite de ce post que les gens essaie de prendre en compte qu'il n'y a pas QUE du PvP THL je l'ai dit dans l'autre post sur l’équilibrage mais visiblement rien n'y fait on ne pense qu'a son petit lvl 200 sa ne fait en rien avancer le débat et sa n'aide en rien AG, si jamais ils passent par la ...

Parce que quand je vois " Ouais mais il te balance le Cadran et le dopeul", c'est du foutage de gueule. Pour deux raisons : le dopeul il est accessible au niveau 200, donc sa concerne qu'une partie sur l'ensemble de tout les Xelor. Le Cadran il a une petite portée, rester a proximité c'est pas intelligent.

J'aimerais rebondir du coup sur quelques truc que j'ai vu sur l'autre post :

"Ouais le Xelor arrive a retirer 15PA -300PDV pour 12 PA)".

Euh ? je demande a voir, la formule m'intéresse ! et honnêtement -100Pdv/Cible sur un jeu THL, je pense que c'est pas si terrible si ? Et pour le -15 PA sur 3 cibles sa me parait possible mais alors les 3 en face ont vraiment pas d'esquive, sauf qu'a THL comme vous aimez bien les situation uniquement de gros niveau ben c'est pas possible vu le stuff. A HL c'est possible mais j'ai jamais encore réussi a faire passer tout mes retrait parfaitement sur 3 cibles. Y'a toujours de l'esquive bizarrement.

" Ouai je suis féca le Xelor ma spammé retrait j'ai pas pu faire mes armures".
La en l'occurance c'est une question d'initiative, chose qu'au même titre que la sagesse beaucoup ont oublié.
Par ailleurs c'est marrant sa me rappel un combat récemment où un Feca 19x a tout simplement Telep' pour frapper au CaC notre enu ( équipe aléatoire), ben moi du haut de mon 15x j'ai joué retrait normal. (Je suis pas Full retrait Gogo hein', mais en début de combat je place flou donc pour le coup oui il lui restait pas beaucoup de PA). Sa n'a rien changer le Feca a continuer de CaC ...


" Les renvoie sont trop abusé BL".
Là je ne sais pas j'ai repris après plusieurs années de pause, possible qu'avec beaucoup de sagesse cela créer des problèmes BL ( du moins a partir du 60 alors).
M'enfin c'est pas comme une armure on a des tour a vide quand même. Mais je conçois que renvoyé du 7x sous les deux sort peu cassé un peu le PvP BL.


" Ouais c'est pas dur de jouer Xelor tu clique et tu lance".
Ah ben en fait non, y'a certain sort a lancer dans un certain ordres, c'est en partie pourquoi beaucoup de Xelor crie au Fake quand il arrive pas a esquiver la perte de PA de dévouement ... ( Ba oui sa ce lance a la fin de tour, un exemple parmi quelques un ..)

Ce que j'trouve dommage c'est que beaucoup critique ce qu'il n'aime pas chez le Xelor (enfin en creusant un peu les arguments c'est plus le système de retrait qui pose problème qu'autre choses). Mais personne ne propose réellement de modification intéressante, la plupart pense : Go les nerfez le reste on s'en fout. Ben nan sa marche pas comme sa, vous avez tous une expérience du jeu, quand on veut voir quelques chose modifié faut aussi proposez quelque chose derrière. Parce que a écouter la plupart faudrait finir par casser le BG du xélor lui enlever la moitié des retrait et voila ...
Je suis d'accord qu'il y a des modifications a faire mais est ce que sa vient seulement du Xelor? Pas forcément, quand le système sera revue, quand les item seront mis a jour, peut être que les choses fonctionneront mieux.
Ce qui me gêne sur le xel se résume en ces quelques points :
- Ralentissement, un sort qui se montre monstrueusement trop rentable au niveau 6
- Horloge, dont les conditions de lancer le rendent redondant avec Frappe de Xélor
- Fuite, sort de micro-déplacement bien trop maniable
- Vol du temps, sort bien trop efficace pour les xélors full sasa, trop risqué pour les xels élémentaires
- Gelure, dont la limite de lancer par cible rend le xélor air obsolète à longue distance, et dont le retrait de Pa se montre trop puissant au niveau 5 et 6
- Cadran, qui possède trop de vitalité mais en même temps un temps de relance trop long
- la trop faible utilité du mode 1/2 CC sur le panel
- le manque de lissage des dégâts des sorts feu
- l'aléatoire du gain de Pa, en passant outre sa "justification"
- contre et protection aveuglante, des protections surpuissantes et redondantes, et vice versa de renvois trop facilement réduits par les sorts de protection ou les résistances fixes
- le manque de dynamisme des démotivations : un effet plus puissant en échange d'une durée plus courte serait la bienvenue

Je rédigerai une liste de solutions envisageable dans quelques minutes, un peu de patience .

Dernière modification par Compte #374524 ; 19/11/2011 à 16h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés