[Wiki] The Binding of Isaac

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
header_292x136.jpg


Développé par la Team Meat, déjà derrière l'excellentissime Super Meat Boy, The Binding of Isaac est sorti ! \o/

Ici, on lorgne du coté de Zelda, mixé avec un shoot'em up et un dungeon crawler. Isaac se balade dans des donjons formés de plusieurs salles (à la Zelda) générés aléatoirement, et dois atteindre le dernier niveau pour buter sa mère (oui).

L'originalité du titre vient de son déroulement : Isaac n'a qu'une barre de vie et aucun continu. En cas de mort, on perd tout et le jeu reprend du début, et on meurt souvent.

Qu'est ce qui empéche alors la lassitude ? Le coté aléatoire du titre. TOUT est aléatoire, les salles, les monstres, les boss, les objets, l'équipement trouvé. Et il y a une variété bluffante de chaque, ce qui rend chaque partie unique.

On peut donc faire une partie de 20 minutes sans trouver aucun power up et crever comme une merde, puis finalement, dans une autre partie, dégotter au bout de 5 minutes un ultra laser, des ailes de démons et des vies supplémentaires. Avec d'infinies variantes entre les deux.

J'ai commencé ce soir, et je suis pour l'instant satisfait de mon achat. C'est dur, addictif, drôle (à la SMB) et varié. On a parfois l'impression de jouer à un jeu flash (le gameplay est simplissime), mais on ne s'ennuie pas.

En plus c'est 5€ sur Steam. Vous avez craqué vous aussi ?

Dernières modifications :
J'ai regardé le trailer et ça a l'air relativement sympa. Parcontre ya pas de démo, si jamais je le trouve en pirate je pourrais p-e me faire la main pour voir si ça vaux 5€ ou si je préfère m'acheter des clopes avec cet argent
Message supprimé par son auteur.
Avis à chaud après 3-4 parties:

C'est en effet un mix de shoot'em up concernant le gameplay et de Zelda pour le level design (configuration des maps, items, barre de vie déclinée en coeurs, trésors, salles secrètes où on peut y trouver parfois des améliorations à récupérer, comme par exemple un bonus permanent de vitesse de marche, très fun et relativement vital, vu qu'on peut se faire encercler très rapidement par les ennemis, au vu de la taille des salles).

L'univers bien dégueulasse du jeu est assez drôle, parsemé de petites pointes d'humour noir pour l'histoire, malgré le choix discutable du chara design très "caca-pipi", mais les expressions d'Isaac sont à se pisser dessus (oui, j'ai ri en voyant sa face déformée par la peur et les pleurs lorsqu'il ne me restait plus qu'un demi-coeur ), mais est-ce suffisant ?

Et bien non pour ma part, je trouve que les créateurs de Super Meat Boy ont été un peu (beaucoup) fainéants sur ce coup là, car c'est un jeu flash, pas seulement dans la forme, mais aussi dans le fond, dû notamment à l'absence de sauvegarde et de continue, ce qui en résulte de ne pas forcément vouloir y passer des heures pour améliorer ce pauvre petit Isaac hélas, vu que tout se perd en une seule et unique partie.

Du coup, il s'assimile plus à du "casual gaming", à jouer au boulot pour passer le temps par exemple (et accessoirement pour vous faire virer), mais de là à s'investir plus, je ne suis pas convaincu, hormis si vous êtes un accro des achievements et collectionneur d'objets improbables à débloquer, voire un malade mental qui s'est mis dans la tête de finir le jeu d'une traite sans crever.

Leur Super Meat Boy reste donc un "vrai jeu" en comparaison car moins "avare" en terme de contenu et d'idées, donc vivement un autre qui soit de la même trempe.
Citation :
Publié par Sang-d-Encre
Et bien non pour ma part, je trouve que les créateurs de Super Meat Boy ont été un peu (beaucoup) fainéants sur ce coup là, car c'est un jeu flash, pas seulement dans la forme, mais aussi dans le fond, dû notamment à l'absence de sauvegarde et de continue, ce qui en résulte de ne pas forcément vouloir y passer des heures pour améliorer ce pauvre petit Isaac hélas, vu que tout se perd en une seule et unique partie.
Pour nuancer ça, il y a une "sauvegarde". En débloquant les succès notamment, on permet l'apparition de nouveaux objets pendant les parties suivantes, ou de nouveaux persos. Il y a plusieurs fins aussi. On ne joue pas au jeu en boucle sans évolution.

Mais oui, c'est moins profond que SMB. D'ailleurs petite rectification, ce n'est pas la Team Meat en fait, c'est juste un de ces membres.

Bon par contre j'ai un bug de sauvegarde en ce moment, le jeu ne retient pas mes objets déja rencontrés et ne garde pas mes stats, c'est génant :/

Et j'ai fais quelques autres parties aujourd'hui. Quasiment que de nouveaux objets qui ont pas mal changé ma progression, quelques nouveaux monstres, et je n'ai toujours pas fini le jeu une fois \o/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sang-d-Encre
Et bien non pour ma part, je trouve que les créateurs de Super Meat Boy ont été un peu (beaucoup) fainéants sur ce coup là, car c'est un jeu flash, pas seulement dans la forme, mais aussi dans le fond, dû notamment à l'absence de sauvegarde et de continue, ce qui en résulte de ne pas forcément vouloir y passer des heures pour améliorer ce pauvre petit Isaac hélas, vu que tout se perd en une seule et unique partie.
La save et le continue c'est tout à fait gérable sur flash, c'est un choix de design, les parties sont courtes malgré tout, donc pas besoin de save, et le continue... Tu as déjà effleuré un roguelike ?

Le truc qui m'a fait sourire de mon côté, c'est l'incorporation de différents memes relativement bien réussie.
Citation :
Publié par Tomne
La save et le continue c'est tout à fait gérable sur flash, c'est un choix de design, les parties sont courtes malgré tout, donc pas besoin de save, et le continue... Tu as déjà effleuré un roguelike ?

Le truc qui m'a fait sourire de mon côté, c'est l'incorporation de différents memes relativement bien réussie.
C'est un choix de game design, tout à fait. Mais choix qui s'avère frustrant pour ma part. Le facteur "risque" peut être très prenant, mais encore faut-il que cela soit accrocheur, et sur Isaac, je me suis amusé certes, mais pas au même niveau que sur SMB, même s'ils ne sont pas comparativement du même genre.

Je ne dois pas être fait pour les rogue-like assurément.
Citation :
Publié par Apteis
(histoire d'être chiant, ce n'est pas la Team Meat, mais seulement McMillen).
(Bon, c'est le même musicien aussi, mais il est externe à la Team Meat).
J'ai rectifié dans un post suivant. C'est bien beau d'être chiant, faut lire tout le sujet aussi
Jeu très addictif avec une BO extrêmement bien conçue. Je ne regrette pas de l'avoir prise avec. La rejouabilité est excellente, même si la difficulté est extrêmement aléatoire selon la partie.

Suffit que tu chopes un DMG UP et une amélioration du tir genre les gouttes têtes chercheuses et tu passes les niveaux easy way. Si par contre t'as pas de chance et que tu restes avec tes trois pauvres coeurs et ton arme de base, ça risque d'être plus tendu sans un minimum de connaissance des ennemis.

J'ai explosé de rire (et tout court dans le jeu) la première fois que je me suis pris des bombes trollface dans la tête face à un random mini boss.
J'ai ce jeu depuis 3 jours et je me fais de temps en temps quelques petites parties, vraiment sympa je trouve.
Citation :
Publié par Aihara
L'item le plus cheat trouvé jusqu'ici c'est "My Little Unicorn" y'a moyen de "OS" certains boss.
j'avoue, très utile comme objet, il m'a permis de passer dans la cave 4, après utilisation de la corne, une tite boule et c'était plié, bon par contre j'ai pas atteint le boss suivant...
A part ça j'ai déverrouillé la mère d'Isaac

Comme item sympa y'a le "frère et la sœur je sais plus quoi" qui tirent à côté de toi, et j'avais un objet qui permettait de doubler la vitesse de tir d'Isaac, assez bourrin
Dans le genre amélioration de tir sympa, il y a l'oeil laser aussi.
Les larmes d'Isaac sont remplacés par un rayon laser qui travers les ennemis...
Pour peu que les ennemis soient alignés, ça permet de faire des massacres.
Citation :
Publié par Garith
Dans le genre amélioration de tir sympa, il y a l'oeil laser aussi.
Les larmes d'Isaac sont remplacés par un rayon laser qui travers les ennemis...
Pour peu que les ennemis soient alignés, ça permet de faire des massacres.
Coupé à un Satanic power ... tu fais maaaaaass dommage !
Message supprimé par son auteur.
Ça y est je viens de craquer je l'ai acheté !
J'ai fait 3-4 parties, le concept est sympa mais j'ai peur de voir l'intérêt s’essouffler assez vite. Pour le moment je suis allé au plus loin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au troisième boss. A la fin du deuxième j'ai eu un espèce de shop secret où je pouvais sacrifier des coeurs pour obtenir des objets. J'ai sacrifié 2 coeurs et ramassé le cadavre de chat qui permet d'avoir 9 vies en me disant que le respawn était instantané, donc bien pratique ! Mais arrivé au troisième boss... Quand je suis mort je respawnais dans la salle d'avant. Les boules ! Pourtant j'avais my little unicorn, un item vampire et pas mal d'autres boosts, rien n'y fait il était trop dur avec 2 hits pour survivre !


Sinon du contenu additionnel est annoncé pour Halloween, ça fait plaisir ! http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0...g-of-isaac.htm
Message supprimé par son auteur.
J'en suis à 5 heures de jeu dessus et j'adore.

Le coté aléatoire est à la fois fun et ennuyant. Genre j'étais en cave 1, je trouve 3 coffres or + la salle or, aucune clé de tout le niveau, 15+ bombes. J'ai ragé un coup. Cave 2 je trouve pleins de clé. J'ai encore ragé un coup.

Sinon il y a un boss que j'arrive pas à passer

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'espèce de grosse crotte qui fait pop des petits ronds qui grossissent pour finalement tirer dans tous les sens, pop d'abeille qui tirent + tirs dans différentes directions. J'ai essayé de tourner autour mais ça donne pas grand chose. Au final je me mets collé à un mur à gauche ou à droite et je prie pour pas me faire toucher pendant que je bourrine. Ça passe à peine la moitié du temps. Ce boss est ma hantise (Surtout quand y'a le boss pipi qui est tout weak à coté.


J'adore l'humour avec les items qu'on trouve et les petites animations entre les niveaux. Le bestiaire est aussi bien varié, ça fait plaisir. Au bout de plusieurs heures j'arrive encore à découvrir des ennemies. L'OST roxx aussi tant qu'à faire.

Gros bémol, le jeu est mal optimisé, il se met à ramer n'importe comment et c'est super chiant pour un jeu normalement léger.

Au final je le recommande chaudement, surtout pour 5€, et encore plus si on a des màjs régulières avec des ajouts de contenu.
pour le boss c'est tres simple:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
tu tues les boules le plus vite possible ainsi que les abeilles qui te gênent puis tu restes dans l'angle que tu veux, tu as juste à faire attention à sa tête ... si elle est en haut du corps tu te mets en face et tu bombardes ... des qu'elle rentre a l’intérieur tu réfléchies pas tu te barres dans un angle et tu répètes l’opération jusqu’à la mort
Sinon quand je veux pas trop me prendre la tête à passer trop de temps sur un boss..
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
.. Je balance toutes mes bombes les unes après les autres jusqu'à ce qu'il meurt (ou que j'ai plus de bombes), c'est sûr ça use des bombes mais c'est efficace
Citation :
Publié par Natsuak
Sinon quand je veux pas trop me prendre la tête à passer trop de temps sur un boss..
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
.. Je balance toutes mes bombes les unes après les autres jusqu'à ce qu'il meurt (ou que j'ai plus de bombes), c'est sûr ça use des bombes mais c'est efficace
je déteste tellement avoir la frustration de ne plus avoir de bombe quand il y a besoin de péter un bloque que je les utilise jamais sur les boss !

Sinon vous avez vu qu'il y a dans chaque niveau une salle caché que l'on peut découvrir via une bombe au centre d'un mur (à la zelda quoi)
Je l'ai découvert grâce à la carte qui découvre complètement la map !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés