Rift étant un jeu extrêmement proche de WoW, la phase leveling m'a énormément plu, me rappelant mes premiers pas en Azeroth et faisant revenir de vieilles sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Les zones, les quêtes, l'histoire dans l'ensemble je n'ai quasiment rien à redire là dessus.
Par contre, je trouve que malheureusement il n'a pas emprunté que les bons côtés de WoW, et propose au final un contenu quasiment identique à celui qui m'a fait quitter le MMO de Blizzard lors de la première extension. A savoir :
- L'apparition de quêtes journalières : Lorsque l'on a fini la quête de saga et les quêtes de chaque zone, il ne reste rien d'autre à faire que de faire en boucle les journalières pour monter une réputation et acheter une objet épique ou enchantement.
- L'apparition de plaques, marques, points (appelez les comme vous voulez) sur les boss : on sait tous comme cela se finit, il faut farmer les instances en boucle pour avoir pleins de points et looter du stuff (un peu mieux que celui des insignes qui ne sert qu'à compléter comme d'habitude).
A ce jour, après avoir récupéré tout ce que je souhaitais dans les instances T2, il ne me reste comme sur WoW (l'actuel hein, Vanilla ça n'avait rien à voir), qu'à attendre les raids pour pouvoir faire quelque chose. En attendant, je fais tous les jours bêtement toutes les journalières qui, une fois que j'aurai fait 100 fois la quête "Tuez 12 PNJX", me permettront d'avoir un enchantement avec 2 dextérité de plus.
Grosso modo qu'est ce que je reproche au jeu ?
- Le monde n'est pas petit mais il n'y a pas grand chose à y faire au final. Le nombre de quêtes me choque un petit peu, il est vraiment très faible et en faisant un leveling sans farmer les failles ni le pvp, on arrive au niveau 50 en ayant fini toutes les quêtes disponibles dans chaque zone. Deux ou trois zones 50 ne seraient pas de refus.
- Pas assez de quêtes épiques : il y en a une c'est vrai, mais après avoir goûté à Lotro et en se souvenant de WoW à l'époque, on en veut plus ! Pas forcément pour avoir du stuff, mais au moins pour avoir de longues séries de quêtes qui nous tiennent en haleine. Je préfère passer 10h à courir partout dans le monde, retourner dans des zones bas niveaux pour résoudre des énigmes, grouper pour faire certains monstres de quêtes impossibles à tuer tout seul, tout ça pour avoir un objet intéressant plutôt que de me taper pour la 20ème fois la même instance.
- Les instances pas très travaillées : graphiquement c'est joli oui, mais alors c'est exactement comme WoW depuis BC : on a un chemin tout tracé. Il faut aller du point X à Y en tuant 5 boss au passage. Impossible d'en sauter un en plus. Pour ceux qui ont connu l'époque pré BC, on est loin d'instances comme BRD (qui pour moi reste la meilleure instance vue à ce jour dans un mmo : énigmes, objets à activer par ci par là puis chasser un boss avec un pop aléatoire, trouver un objet de quête qui nous fait tous sortir pour aller faire telle ou telle chose et revenir pour aider quelqu'un a s'échapper. Devoir lire un bouquin pour comprendre qu'il faut se suicider et aller parler à un fantôme qui se balade dans telle zone afin qu'il nous dise où trouver la clé qui nous permettra d'accéder à la partie suivante de l'instance, etc... Je trouve ça tout simplement génial. On a l'impression d'évoluer en groupe dans une zone à taille réduite, avec pleins de quêtes, d'évènements variés : en gros, on se sent un aventurier ! Rien que le nom de Blackrock me fait vibrer ! Les deux instances de Blackrock (BRD et BRS) comprenant près d'une centaine de quêtes, nécessitant de faire des dizaines de choses hors instances pour pouvoir percer les secrets de ces donjons.
Malheureusement, ça s'est perdu sur WoW, et je vois que Rift n'a pas décidé de remettre ça au goût du jour.
Donc en résumé : Rift est un jeu qui a réussi à attirer énormément de monde, surtout des joueurs de WoW, mais j'ai peur que beaucoup de gens décident d'arrêter en voyant que ce qu'il y a après le niveau 50 n'est en soi pas vraiment différent et surtout que ça effraie tous les joueurs qui viennent d'autres horizons. Je ne pense d'ailleurs pas m'avancer en disant que parmi les niveaux 50 (niveau quand même relativement facile à atteindre, même des amis assez casuals 7 à 8h par semaine sont déjà 50), la lassitude commence à se faire sentir. Et autant sur WoW ça suffit à garder des joueurs, autant j'ai peur que sur Rift qui est un jeu assez jeune et ne propose pas encore grand contenu à côté, ça coince un petit peu.
Je ne veux pas m'attirer les foudres d'autres joueurs et je n'aurais pas dit ça il y a encore 3 semaines, mais personnellement plus le temps passe et plus je trouve que le contenu est quand même très très réduit par rapport à ce que nous avons connu à la sortie de WoW à laquelle il y avait toujours quelque chose à explorer, des centaines et des centaines de quêtes à faire et où les donjons n'étaient pas le seul moyen de récupérer de l'équipement intéressant.
C'est ce que je déplore le plus pour l'instant, un monde plus petit et un contenu DEJA orienté vers le farming d'instance, chaque niveau d'instance nécessitant de faire les mêmes instances du niveau précédent 15 à 20 fois.
Au final, je pense que Rift est un bon jeu sur lequel il aurait tout de même valu passer un peu plus de temps avant de le sortir. Du temps pour ajouter plus de zones, je ne sais pas, mais de quêtes, un artisanat plus difficile, et surtout travailler beaucoup plus sur les donjons. Le système de faille était une innovation mais il faut l'avouer, il ne suffit pas à tenir les joueurs en haleine.
Après, il faut reconnaître le travail sur le système d'âmes qui est assez énorme et que j'apprécie beaucoup. Au niveau du pvp, rien à redire, ça me va parfaitement si ce n'est quelques déséquilibrages (je pense notamment au guerrier, je n'ai jamais vu une telle machine de guerre dans un mmo, mais cela semble en cours de correction, un peu soulagé).
Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis, et malgré ça je pense tout de même continuer de payer mon abonnement en attendant de voir ce que ce le jeu pourrait donner, car il ne faut pas l'oublier, la semaine prochain, il y a déjà un ajout de contenu, minime soit-il, on voit que Trion fait un effort. En attendant, je n'ai pas hésité à leur faire plusieurs remarques au sujet de ce que j'ai écrit au dessus, et quand je vois les avis de pas mal de joueurs IG et sur les forums, je pense que nos inquiétudes arriveront jusqu'à leurs oreilles et j'espère qu'ils sauront faire le nécessaire. Même si je trouve que c'est un jeu un peu trop prématuré (quand même pas au moins de certaines célébrités), le fait que Trion soit a l'écoute et le fait que Rift reste quand même un très très bon jeu, me donnent envie de voir ce que donnera la suite.
Edit : désolé du pavé, mais la flemme de le rendre plus joli, il se fait tard !
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