Le mois gratuit est passé, avis et retours

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Dans une petite semaine le mois gratuit arrive à son terme, beaucoup de gens ont déjà quitté le jeu, tandis que beaucoup d'autres sont arrivés.

Pour l'instant il est impossible de savoir à quels chiffres s'élèvera la communauté francophone de Rift mais je voulais avoir une idée globale sur qui va rester ou pas une fois le mois gratuit terminé ?

Je post un peu tôt, mais c'est pas plus mal et ce que vous direz fera peut être changer d'avis ceux qui comptaient partir ou dégouter ceux qui voulaient rester.

Personnellement je suis contraint de quitter le jeu, la première raison est le fait que j'ai vraiment l'impression de revivre le quotidien HL de WoW et étant donné que je sors tout juste d'une session Cataclysm, j'ai un peu la flemme de retomber dans la course au stuff, farm d'instance, réputations et autres joyeusetés.
Rift est vraiment un bon jeu, avec plein de bons côtés, mais j'ai besoin de changement radical. Surtout que mes compagnons de route l'on déserté aussi pour à peu prés les mêmes raisons.
.. J'y reviendrai peut être.
Pour ma part je reste vu qu'il n'y a rien d'autre a coté, sortant tous juste de wow je trouve dommage de replonger en plein dans un "clone" via le farm des instances pve, le pvp en bg et le pvp ouverte inexistant a mon goût.

En faites je pensais qu'il y aurait plus de pvp mais a priori la communauté a pas l'air motivé pour l'amener donc du coup ....
Citation :
Publié par Mebenn
Pour l'instant il est impossible de savoir à quels chiffres s'élèvera la communauté francophone de Rift mais je voulais avoir une idée globale sur qui va rester ou pas une fois le mois gratuit terminé ?
Et tu veux te faire une idée... Sur la faible portion de joueurs fréquentant JoL qui répondra à ce topic ? Mouais, il y a plus pertinent tout de même
J'ai tenté l'aventure car les rifts m'on vraiment accroché, j'ai voulu voir comment c'est au 50. Et je suis déçu.

Les gens sont enfermé dans les instances et raid instancié, c'est pourtant le début de vie jeu, du coup les zones mornelandes/sable/pic sont assez peu peuplés et les cartes ne sont pas dynamique. S'offre à moi le choix de m'enfermer aussi dans une instance pour suivre le mouvement, stuff, faire le même raid 3 mois, stuff, faire le même raid 3 mois, etc.. ou de ne pas renouvelé l'expérience. pour l'instant la balance penche vraiment sur le non renouvellement, je laisse une chance à l'invasion majeur pour rendre ma décision définitive.

C'est dommage tout de même, tout finit par revenir au raid, il n'est pas possible de vivre une expérience end-game sans ça, si tu veut devenir artisan, les bonnes recettes sont en instance par exemple.

Non j'en veut plus de sa. Je paye pas un abonnement pour m'enfermer dans deux cartes instancier, c'est un univers persistant qui justifie l'abonnement. Vraiment dommage, j'aurai bien fait la guerre à Régulos devant méridian avec 10 raids complet. La guerre bordel.
Je reste, je me fout du contenu PVE HL, et je me fout tout autant de la course au stuff (peut être que le contenu HL est très bien d'ailleurs, je n'ai pas testé ce n'est pas mon truc les instances en boucle).

Je PVP en sauvage ou en BG et je m'amuse et c'est bien tout ce qui compte .
J'ai pris un abonnement de six mois. Pour le moment, je ne suis que niveau 21, car je ne joue que deux heures maximum par jour, et encore... parfois c'est plutôt une heure. Eh oui ! J'ai autre chose à faire dans la vie que de passer la majeure partie de mon temps devant un jeu vidéo, aussi intéressant soit-il. J'ai envie de monter deux ou trois personnages jusqu'au niveau 50, pour voir comment est la "vie... déo ludique" une fois passé ce cap.
Personnellement je part j'ai pas le truc qui me donne envie de rester, j'ai pas trouvé le jeu addictif, c'est un wow en mieux je trouve mais ça s'arrête là. Même si on était prévenu dès le début j'ai voulu faire mon curieux côté pvp mais je le trouve insuffisant pour le moment en tout cas. Vu que le pve m'ennuie très vite j'arrête rift.
Rift étant un jeu extrêmement proche de WoW, la phase leveling m'a énormément plu, me rappelant mes premiers pas en Azeroth et faisant revenir de vieilles sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Les zones, les quêtes, l'histoire dans l'ensemble je n'ai quasiment rien à redire là dessus.

Par contre, je trouve que malheureusement il n'a pas emprunté que les bons côtés de WoW, et propose au final un contenu quasiment identique à celui qui m'a fait quitter le MMO de Blizzard lors de la première extension. A savoir :

- L'apparition de quêtes journalières : Lorsque l'on a fini la quête de saga et les quêtes de chaque zone, il ne reste rien d'autre à faire que de faire en boucle les journalières pour monter une réputation et acheter une objet épique ou enchantement.

- L'apparition de plaques, marques, points (appelez les comme vous voulez) sur les boss : on sait tous comme cela se finit, il faut farmer les instances en boucle pour avoir pleins de points et looter du stuff (un peu mieux que celui des insignes qui ne sert qu'à compléter comme d'habitude).

A ce jour, après avoir récupéré tout ce que je souhaitais dans les instances T2, il ne me reste comme sur WoW (l'actuel hein, Vanilla ça n'avait rien à voir), qu'à attendre les raids pour pouvoir faire quelque chose. En attendant, je fais tous les jours bêtement toutes les journalières qui, une fois que j'aurai fait 100 fois la quête "Tuez 12 PNJX", me permettront d'avoir un enchantement avec 2 dextérité de plus.

Grosso modo qu'est ce que je reproche au jeu ?

- Le monde n'est pas petit mais il n'y a pas grand chose à y faire au final. Le nombre de quêtes me choque un petit peu, il est vraiment très faible et en faisant un leveling sans farmer les failles ni le pvp, on arrive au niveau 50 en ayant fini toutes les quêtes disponibles dans chaque zone. Deux ou trois zones 50 ne seraient pas de refus.

- Pas assez de quêtes épiques : il y en a une c'est vrai, mais après avoir goûté à Lotro et en se souvenant de WoW à l'époque, on en veut plus ! Pas forcément pour avoir du stuff, mais au moins pour avoir de longues séries de quêtes qui nous tiennent en haleine. Je préfère passer 10h à courir partout dans le monde, retourner dans des zones bas niveaux pour résoudre des énigmes, grouper pour faire certains monstres de quêtes impossibles à tuer tout seul, tout ça pour avoir un objet intéressant plutôt que de me taper pour la 20ème fois la même instance.

- Les instances pas très travaillées : graphiquement c'est joli oui, mais alors c'est exactement comme WoW depuis BC : on a un chemin tout tracé. Il faut aller du point X à Y en tuant 5 boss au passage. Impossible d'en sauter un en plus. Pour ceux qui ont connu l'époque pré BC, on est loin d'instances comme BRD (qui pour moi reste la meilleure instance vue à ce jour dans un mmo : énigmes, objets à activer par ci par là puis chasser un boss avec un pop aléatoire, trouver un objet de quête qui nous fait tous sortir pour aller faire telle ou telle chose et revenir pour aider quelqu'un a s'échapper. Devoir lire un bouquin pour comprendre qu'il faut se suicider et aller parler à un fantôme qui se balade dans telle zone afin qu'il nous dise où trouver la clé qui nous permettra d'accéder à la partie suivante de l'instance, etc... Je trouve ça tout simplement génial. On a l'impression d'évoluer en groupe dans une zone à taille réduite, avec pleins de quêtes, d'évènements variés : en gros, on se sent un aventurier ! Rien que le nom de Blackrock me fait vibrer ! Les deux instances de Blackrock (BRD et BRS) comprenant près d'une centaine de quêtes, nécessitant de faire des dizaines de choses hors instances pour pouvoir percer les secrets de ces donjons.
Malheureusement, ça s'est perdu sur WoW, et je vois que Rift n'a pas décidé de remettre ça au goût du jour.


Donc en résumé : Rift est un jeu qui a réussi à attirer énormément de monde, surtout des joueurs de WoW, mais j'ai peur que beaucoup de gens décident d'arrêter en voyant que ce qu'il y a après le niveau 50 n'est en soi pas vraiment différent et surtout que ça effraie tous les joueurs qui viennent d'autres horizons. Je ne pense d'ailleurs pas m'avancer en disant que parmi les niveaux 50 (niveau quand même relativement facile à atteindre, même des amis assez casuals 7 à 8h par semaine sont déjà 50), la lassitude commence à se faire sentir. Et autant sur WoW ça suffit à garder des joueurs, autant j'ai peur que sur Rift qui est un jeu assez jeune et ne propose pas encore grand contenu à côté, ça coince un petit peu.

Je ne veux pas m'attirer les foudres d'autres joueurs et je n'aurais pas dit ça il y a encore 3 semaines, mais personnellement plus le temps passe et plus je trouve que le contenu est quand même très très réduit par rapport à ce que nous avons connu à la sortie de WoW à laquelle il y avait toujours quelque chose à explorer, des centaines et des centaines de quêtes à faire et où les donjons n'étaient pas le seul moyen de récupérer de l'équipement intéressant.
C'est ce que je déplore le plus pour l'instant, un monde plus petit et un contenu DEJA orienté vers le farming d'instance, chaque niveau d'instance nécessitant de faire les mêmes instances du niveau précédent 15 à 20 fois.

Au final, je pense que Rift est un bon jeu sur lequel il aurait tout de même valu passer un peu plus de temps avant de le sortir. Du temps pour ajouter plus de zones, je ne sais pas, mais de quêtes, un artisanat plus difficile, et surtout travailler beaucoup plus sur les donjons. Le système de faille était une innovation mais il faut l'avouer, il ne suffit pas à tenir les joueurs en haleine.
Après, il faut reconnaître le travail sur le système d'âmes qui est assez énorme et que j'apprécie beaucoup. Au niveau du pvp, rien à redire, ça me va parfaitement si ce n'est quelques déséquilibrages (je pense notamment au guerrier, je n'ai jamais vu une telle machine de guerre dans un mmo, mais cela semble en cours de correction, un peu soulagé).

Bien sûr, il ne s'agit que de mon avis, et malgré ça je pense tout de même continuer de payer mon abonnement en attendant de voir ce que ce le jeu pourrait donner, car il ne faut pas l'oublier, la semaine prochain, il y a déjà un ajout de contenu, minime soit-il, on voit que Trion fait un effort. En attendant, je n'ai pas hésité à leur faire plusieurs remarques au sujet de ce que j'ai écrit au dessus, et quand je vois les avis de pas mal de joueurs IG et sur les forums, je pense que nos inquiétudes arriveront jusqu'à leurs oreilles et j'espère qu'ils sauront faire le nécessaire. Même si je trouve que c'est un jeu un peu trop prématuré (quand même pas au moins de certaines célébrités), le fait que Trion soit a l'écoute et le fait que Rift reste quand même un très très bon jeu, me donnent envie de voir ce que donnera la suite.

Edit : désolé du pavé, mais la flemme de le rendre plus joli, il se fait tard !
Ta critique est constructive et interressante à noter.
Jte trouve juste un peu dur sur le fait que tu compares un peu trop l'existentiel d'un mmo qui a pas mal d'année d'ajouts et developpement sur un autre qui vient à peine d'arriver.

Cela dit, il faut aussi prendre en compte que techniquement Rift demande plus de travail rien que par ses exigences graphiques qui n'ont compltement rien à voir avec wow.

Pour terminer, je suis d'accord avec toi sur le fait que la ou son pve manque encore à etre developpé, coté pvp c'est l'extase. A l'heure actuel, je considere Rift comme un jeu batard dans son genre, pour celui qui aime sauter d'un BG, à une instance Pve et pour enfin terminer la soirée en allant emmerder des joueurs en open zone, le tout s'en se prendre la tete en accessibilité mais plutot dans la maniere de le faire, parceque entre la geographie du jeu et la richesse des spécialisations de personnages, on ne peut pas dire que y a matiere à s'ennuyer pour celui qui aime cela, tout cela qui fait que au final les joueurs uniquement pve ou uniquement rvr ne sont pas tres satisfait pour le moment.

Mais pour les autres, c'est du bonheur.
Message supprimé par son auteur.
Malgré tous les bugs du rogue CaC (Danselame-Traqueur-Assasin) en PvP je reste, mais va falloir qu'ils arrangent ça rapidement, bizarre que ça soit pas encore réglé d'ailleurs.
hello, je ne resterai pas, trop de gros défaut pour ma part.


Rift a des qualités, c'est indéniable, son gameplay est classique, mais efficace, les différente possibilité de spécialisation permette certaine template très fine et ajustable au gameplay que souhaite le joueur, et pour ca, chapeau Trion !


Mais honnêtement il y a pas mal de choses qui me reste en travers de la gorge.

On fait du donjon pour quoi ? pour du stuff.
Et du bg pour quoi ? du stuff.
Alors je suis peut être le seul dans ce cas, mais c'est vraiment ca qui vous motive tous à jouer à un mmo ? faire 200 fois la même chose à quelque chose prêt dans l'espoir d'avoir un jolie item ?

c'est triste a dire mais vu que le seul moyen de choper un meilleur stuff ne peut s'acquérir que via les BG ou les donjon, qu'il y a cette saloperie d'item lié, ( :/ epic fail selon moi mais c'est un autre débat ) et qu'il suffit de cliquer sur un bouton pour accéder à l'un ou à l'autre et y être directement TP, on se retrouve avec une majorité de joueurs qui ne quitte même plus la capitale pour faire du bg ou du donjon..

Et là du coup ben c'est plus vraiment du mmo. autant allez faire un cs, ou un torchlight :O (j'exagère ok.)
En tout cas on perd un gros aspect communautaire et immersif.


J'ai été charmé au début par la sobriété des skins d'armures, mais ce sentiments a vite été remplacé par du dégout quand j'ai pré-visualiser les set épique, et que je me suis rendus compte que c'était de la grosse épaulette de 3metre de large et du casque kikoolol.

Le système de craft est a mon sens trop peu pris en compte, bref comme pour WoW, un item craft ne vaudra jamais un item loot, et je trouve ca dommage.
C'est pareil, un aspect communautaire en moins.

Pour le PVP en open-world, bien il semblerait que de toute façon Rift ne s'orientait pas tellement vers ca, faudra voir plus tard mais pour l'instant il est obsolète. ( dommage car c'est pour moi le principal attrait ).

Quand au Rift, faut avouer que c'est sympa ! voir une 30aine / 40 aine de joueur s'amasser devant une porte pour la fermer, c'est assez chouette.
Je suis sur que Rift trouvera ca clientèle, c'est un jeu de qualité.

Mais a l'heure actuelle pour un fan de pvp non instancié, ca fait prout dans l'eau.

( désolé pour le pavé et les fautes mais il est tard/tot
Beaucoup de personne qui pvp vont stop rift moi perso je pense que quand on aime autant pvp que pve et faire les exploit le jeux et assez riche

Après se stuff ba c un plaisir que beaucoup de personne aime ( la plupart ) sa sert a quoi de faire des instance sans avoir un but, la première fois tu découvre donc oué super mais après y'aurai moins l'envie dans faire.

Je pense que la plupart des personnes se plaignent que tous le monde reste dans les capital mais si autant de personne qui se plaignent bougerai des capitales ba sa changerai donc au lieux de se plaindre faut se bougé le cul et la la communauté évoluera ^^


De mon coté je resterai le temps d'avoir un peux plus de stuff et exploit et surtout je veux voir ce que donne l'événement car si il est interéssant et qu'il y en a de temps en temps sa sera un bon plus pour le jeux.
Je reste pour le moment même si je ne me fais aucune fausses idées....

Si le oPVP n'évolue pas (initiatives TRION et/ou joueurs) dans 3 mois (voire avant) retour sur WAR en attendant mieux.

Pour le moment je up (lvl 47) en bg et avec les quêtes.... je n'ai mis les pieds dans aucune instance...
Je pense que je vais rester un certain moment. Je prends le temps de découvrir les zones, de faire un peu de craft, des warfronts ... un peu de tout quoi tout en m'amusant.

En effet, si on part dans l'optique de la carotte et tout vouloir de suite .... vous allez être déçus. Pour un MMO qui n'a à peine 1 mois, c'est un des plus aboutis des MMO qui existe concernant la qualité du jeu. Profitez en ...
Beaucoup ne pensent qu'a la carotte, mais peut-être que pour certains d'entre eux, ils s'amusent de cette façon.

Je reste, jusqu'a ce qu'un autre MMO me fasse vibrer à nouveau.
Je ne reste pas, trop classique, le système de Rift m'a vite gonflé (alors que j'ai aimé les quêtes publiques Warhammer ), le PvP n'est pas vraiment passionnant et je n'accroche pas à l'univers / l'ambiance (quasi absente, en fait).
Après il y a des bons points évidement, mais voilà les raisons qui font que j'arrête là.
Ca reste néanmoins un MMOG avec un bon contenu à sa sortie.
Pour l'instant je reste sur Rift, mais j'avoue que j'attends avec impatience GW2 (j'espère qu'il sera dispo en 2011) dont le PVP sera plus intéressant, et surtout sans abonnement, en ces temps de crises, c'est un atout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés