La vie politique canadienne

Répondre
Partager Rechercher
On en parle peu ici, on a pourtant quantité de fils consacrés à la France, un ou deux pour la Belgique et la Suisse...


Or, le Canada connaît en ce moment une forme de "crise" politique, avec la chute du gouvernement minoritaire, et la tenue d'élections anticipées.

J'appelle donc nos cousins d'outre-atlantique à sortir de leurs cabanes (désolé...) pour nous éclairer sur les enjeux de cette élection, et sur les chances pour le pays du sirop d'érable d'échapper à Harper.
j'avais lancé un fil sur ce sujet il y a un moment, mais ayant peu de contributeurs locaux (et le peu d'interet a l'international) c'est une sorte de monologue peu motivant.

Et d'autant plus que peu importe ce qu'on en dira, ça restera la même chose. Oui, la politique canadienne est démotivante.


et franchement, je ne sais quoi voter aux élections qui s'en viennent.

EDIT: mais... si le monde se sent d'intervenir, donner leur avis, etc. je serais heureux d'y participer. Ça aiguisera peut être mon vote.
Citation :
Publié par Kurd
j'avais lancé un fil sur ce sujet il y a un moment, mais ayant peu de contributeurs locaux (et le peu d'interet a l'international) c'est une sorte de monologue peu motivant.

Et d'autant plus que peu importe ce qu'on en dira, ça restera la même chose. Oui, la politique canadienne est démotivante.


et franchement, je ne sais quoi voter aux élections qui s'en viennent.

EDIT: mais... si le monde se sent d'intervenir, donner leur avis, etc. je serais heureux d'y participer. Ça aiguisera peut être mon vote.
Si tu gagnes moins que l'équivalent de 5000 euros net par mois alors vote à gauche, au moins on t'enflera pas de long en large en passant par le travers ;-).

Bon maintenant ce n'est pas forcément un argument qui aiguisera ton vote ;-)
Pour rappel, il y a sauf erreur de ma part, 4 forces majeures au Canada :
* Les conservateurs, qui sont au pouvoir bien que minoritaires. C'est la droite dure, comparable aux Républicains américains.
* Les libéraux, qui font office de parti de centre-droit, et qui sont le grand adversaire des conservateurs.
* le bloc québecois, globalement social-démocrate mais dont la priorité souverainiste peut le conduire à s'allier avec n'importe qui.
* le nouveau parti démocratique, plus à gauche que le bloc.

Il me semble (mais il me faudrait une confirmation d'un Canadien pour en être certain), qu'une victoire de la gauche (c'est à dire du NPD) est impossible, ce dernier ne peut exercer de responsabilité que dans le cadre d'une coalition. Il me semble aussi que le Bloc joue de facto, par la division qu'il représente au centre-gauche, en faveur de la droite. Autrement dit, plus le bloc grimpe, plus il y a de chances pour que les conservateurs gardent le pouvoir.

La position des électeurs québecois me semble donc problématique, pour ceux qui sont progressistes en tout cas.
le NPD, pour faire vite, c'est la pute de service. Un parti qui ne sera jamais au pouvoir et qui donne son appui a ceux qui lui donnent les miettes qu'il demande (meme si pour ça, ils doivent appuyer les conservateurs). J'ai bien cru que ça allait encore être le cas lors du dernier dépôt de budget... sauf que cette fois, les conservateurs avaient vraiment envie d'aller en élection (malgré ce qu'ils en disent, ça fait plusieurs semaines qu'ils font des rondes électorales financées par les fonds publics) pour leur permettre d'accroitre leur pouvoir, avec de bonnes chances cette fois de devenir majoritaire.

Le bloc, c'est le parti qui fout la merde dans tout ce joyeux bordel. C'est le vote par défaut des québécois et juste des québécois puisque malgré que ce soit un parti fédéral, il est seulement presént au quebec et ne représente QUE les québécois et les intérêts du Québec (imaginez un parti corse ou breton qui chope 16% des sièges au parlement). Tant qu'ils seront là, impossible de faire un vrai mouvement un peu gauchiste qui ait la moindre chance de devenir une véritable force.

Après, libéraux et conservateurs, c'est l'équivalent des démocrates/républicains US, le charisme en moins.

Par dessus tout ça, rajoutez le fait que les partis sont plus ou moins en faveur d'un fédéralisme centralisé ou non et vous vous retrouvez avec des québécois qui votent conservateur car ils ont une tendance à accorder plus de pouvoir aux provinces... ce que veux tout bon souverainiste.

Bref. Au delà de l'opinion strictement politique, le Canada a en plus à dealer avec un conflit interprovincial qui est un véritable frein a toute cohésion nationale. Les ontariens et les quebecois se crachent littéralement a la gueule et eux meme crachent sur les albertains et britano-colombien qui sont une puissance montante nuisible a la force historique des provinces centrales (on/qc). Les provinces de l'atlantique (NewBrun, NovaScotia, Ile du PrinceEd, Terre neuve), du nord (Nunavut, Yukon, Ter. du NW) et des plaines (Manitoba/Saska) sont le tiers monde canadien. La dernière roue du carrosse. Tout le monde se fout de leur opinion. Rien d'important ne s'y passe et leur poids est négligeable en politique.
Citation :
Publié par Colsk
Si tu gagnes moins que l'équivalent de 5000 euros net par mois alors vote à gauche, au moins on t'enflera pas de long en large en passant par le travers ;-).
tu pense pas si bien dire... en fait, et c'est malheureux, même si je supporte pas Harper, c'est encore le choix logique dans mon cas.
Blanc, cadre industriel, assurance privée, proprio, jeune parent, etc.
Je ne bénéficierais de rien si la gauche passait au pouvoir, ça seriat meme le contraire.

Mais désolé, Harper, c'est devenu une question physique, je le supporte plus. Il se fout ouvertement de la gueule que la démocratie (prorogation du parlement, nomination directe des sénateurs, trafic d'influence, conflit d'interet), ses méthodes de communication sont haïssable (on va pas tarder a voir des pub negatives qui descendent ses adversaires, comme à chaque election) et il est en train de faire du Canada un pays qui n'a plus aucune âme. On s'agenouille devant les Israeliens, on depense sans compter auprès des amis proches du pouvoir, on offre notre cul aux américains, on brade nos ressource, etc.

Mais qui pour le remplacer à Ottawa? La serpilliere Ignatieff?
ahah

pour y voir plus clair dans ce merdier, je vous propose d'utiliser: La boussole electorale...


...qui peut surprendre (ça m'indique que je devrais voter "vert"). et je suis carrement eloigné des conservateurs, mais l'on remarque a la fin, que les 4 autres parti se trouve dans plus ou moins le meme segment... ce qui les différencient? L'idéologie, mais rien de bien concret.
J'ai répondu au questionnaire, mais comme y'a des trucs je sais pas ce que c'est (comme la question sur la suppression du sénat... Vous avez un parlement bicaméral ?), et comme je connais ni vos politiques ni vos partis ben ça fait beaucoup de "ne sais pas".

Cela dit, je suis en plein sur vos verts.
Il ne faut pas s'y tromper, ces élections sont provoquées par Harper qui a tout fait pour provoquer un vote de censure, en présentant un budget qui vise à prélever 4G$ de plus dans les poches du contribuable et en refusant de le détailler.

En effet le gouvernement Harper est minoritaire mais à de bonnes chances de devenir majoritaire suite à ces élections.

Personnellement, je ne peux pas le saquer. L'action du gouvernement est pénalisante envers le Québec:

Le Québec a un différent avec Ottawa qui porte sur l'harmonisation de la taxe de vente à hauteur de 2G$.

Le fédéral a ruiné le projet de l'échangeur Turcot (un projet qui devait améliorer la circulation et faire une part belle au transport en commun),

Il refuse systématiquement de payer sa juste part des investissements nécessaires aux infrastructures, jusqu'à ce qu'elles tombent en ruine: en 2006 c'était un viaduc de s'écrouler, l'année passé de sont des panneaux de béton qui se sont écroulés d'immeubles, et maintenant c'est le Pont Champlain qui menace de s'écrouler à tout instant (et ça fait plusieurs années que la sonnette d'alarme est tirée): le fédéral ne veut financer que les réparations d'urgences qui auraient du être faites il y a au moins 5 ans.

Enfin, la hausse du dollar canadien provoquée par les conservateurs a pesé lourdement sur la reprise économique.
échangeur Turcot et pont champlain, au dela de l'aspect maintenance + combo fight qc/canada, y a aussi une gestion merdique des flux, qui semble etre une sorte de concours pan canadien puisque le probleme est le meme (voire pire) a Ottawa.

Un camionneur qui part de Sherbrooke pour effectuer une livraison a Toronto... il doit se taper le trafic du centre ville à Montreal et accessoirement passer par Champlain + Turcot et aggraver la situation déjà catastrophique. On a pas besoin de son 45pi dans le traffic et de ses 75000 lbs dans les nids de poule des autoroutes de montreal... Mais il a pas d'alternative le gars. On a fait en sorte de transformer l'ile de Montréal en entonnoir a camions. Qu'on s'etonne pas apres que les durées de vie de nos infrastructures soit bien en dessous de toutes les estimations.
C'est marrant la boussole, faudrait créer la même en France.

Je connais pas du tout le Canada, j'ai entendu que le pays vends beaucoup d'eau aux Etats Unis, c'est un sujet de débat ? Ca me semble tellement dingue de le faire que je comprends pas que les canadiens soient d'accord.
Pourquoi ? Le Canada a énormément d'eau.

A tel point qu'on ne la paye pas à la consommation, et qu'on se permet d'en perdre 40% en fuites de canalisations plutôt que de les réparer.
C'est comme le pétrole et l'électricité: autant en vendre.
et oui qu'Harper va gagner, sauf coup de theatre dans le dernier sprint.

Je vous disais un peu plus tot que MOI MEME, j'aurais interet a voter Harper alors que le je supporte meme pas en photo.

il a fait une annonce hier de permettre dans les prochaines années de partager (jusqu'a 50k$) les revenus entre conjoints au moment de la declaration fiscale annuelle. Actuellement, a meme revenu familial, les conjoints avec de grosses difference de revenus entre eux se font enfler vs ceux qui ont un revenu comparable. En effet, le taux d'imposition n'est pas calculé en fonction du revenu familial, mais par revenu individuel. Du coup ça fait une sérieuse economie pour ces couples et beaucoup vont etre tentés d'aller chercher ce moyen de mettre un peu de fric de coté...

mais... quel est le piege la dedans? sur le long terme, de conforter un des conjoints (souvent la femme) de rester a la maison pour s'occuper des enfants ou de continuer a faire des ptits boulots pendant que l'autre gagne un bon salaire ... et ce n'est PAS le canada que je veux meme si l'operation me ferait gagner personnellement +/- 1200$/an
le jour de l'election s'approche et je ne sais toujours pas pour qui voter.

comprenez mon dilemme:

en tant que jeune famille de classe aisée, travailleur industriel, proche de la capitale fédérale, j'aurais intérêt (au niveau financier) a voter Conservateur... sauf que je ne peux plus les sentir pour ce qu'ils font du Canada.

Habitant au quebec, il est -par defaut- pas dommageable que le Bloc québécois fasse un gros score pour forcer la main du pouvoir en place a accorder des bonus au quebec. Sauf que je ne suis pas séparatiste et que je ne supporte pas de voir le Canada divisé tel qu'il est. Je souhaiterais le voir uni autour d'un même but... mais ça n'arrivera jamais. Du coup, pourquoi pas un quebec et un canada? J'aime pas l'idée mais il se pourrait que l'on ait pas le choix que ça arrive, pour le bien de tous.

Enfin, mes convictions economiques/sociales se trouvent entre ce que propose le NPD et le Parti Libéral. Sauf que ça ne m'apporterait personnellement rien.


Ajoutez a cela que l'on ne vote pas pour un président au vote direct, mais pour un député dans notre circonscription et que le chef du parti ayant le plus de députés élus devient 1er ministre. Il est donc très important de prendre en considération les enjeux locaux aussi. Enfin, pour que le vote soit "utile", il est necessaire de voter pour un candidat ayant un minimum de chance d'être élu.
Dans ma circonscription, la pointure, c'est Lawrence Cannon, conservateur, actuel ministre des affaires étrangères. Grosse influence régionale, evidemment. Aux dernieres elections, le Bloc et les liberaux se sont partagé chacun ±20% des votes, mais leurs candidats locaux sont un peu bidons. Sauf que le NPD est en train de monter en fleche dans les sondages (au dépend des liberaux et bloquiste) et ça provoque une petite revolution au quebec. Mais la encore, le candidat local fait un peu pitié.

Autre chose a prendre en compte, apres l'election, il est toujours preferable d'avoir un député de la meme couleur que ceux qui sont élu. Si les conservateurs sont encore au pouvoir mais que notre député est libéral ou NPD ou bloc, on peut s'attendre a ne pas avoir les memes investissements comparativement aux années precedentes (gains enormes au niveau des infrastructures, partage des emplois public, etc.).

BREF, le vote est lundi prochain et je ne sais VRAIMENT pas pour qui voter.

Pour résumer:
- voter utile dans la bonne direction sans forcement que ce soit mon 1er choix?
- voter par conviction sans regard aux probabilités (ce que devrait faire tout le monde dans un monde idéal)?
- voter pour mon intérêt strict même si cela va a l'inverse de mes convictions?
réponse ce soir tard.

je pressens une chiure dans le froc generalisée avec un vote massif vers les conservateurs afin de viser la stabilité promise, mais pas de majorité même si plus de sièges (gains en ontario).

Les Libéraux vont faire un résultat miteux équivalent au précédent et on va assister au québec a un transfert des votes du Bloc vers le NPD. Du centre gauche souverainiste vers la gauche fédéraliste.

j'espère me tromper.

et vous, vos prédictions?
perso la diffusion est coupée pour les chaines qui diffusent aussi en atlantique. Y a une loi qui interdit le fait de communiquer les résultats publiquement dans tout le canada avant la fermeture de tous les bureaux de vote... donc coupure de tous les forums sur les chaines de tv nationales, bloc politiques, etc.

mais, ça ferme dans 10 min

let's see that

EDIT: bordel, me suis peut etre gourré sur la majorité ou non des conservateurs....

apparemment, j'avais plus ou moins raison mais j'imaginais pas une telle dérouillée pour le bloc.

fessée potentielle pour Cannon \o/
Majorité absolue pour les conservateurs à priori. Je connais trop mal la politique canadienne pour savoir ce que ça peut signifier. Un "local" pourrait nous introduire un peu la politique locale ?
ça veut dire que les 4 prochaines années vont être à chier pour le Québec, que le Canada va continuer de perdre la place qui était la sienne sur l'écologie, et qu'on va s'américaniser sur le sujet des armes à feux. Sans parler de la santé, des services publics, et de la maintenance préventive des infrastructures.

Par contre on aura une super croissance économique.
Citation :
Publié par Septimus
Majorité absolue pour les conservateurs à priori. Je connais trop mal la politique canadienne pour savoir ce que ça peut signifier. Un "local" pourrait nous introduire un peu la politique locale ?
on va serieusement se faire enfler en gros

mais soirée historique sur plusieurs points.

j'approuve zangdar. perso, j'aurais preferé un gouv conservateur minoritaire avec le meme nombre de député du NPD, les liberaux se sont grave chier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés