La vie politique canadienne

Répondre
Partager Rechercher
Les Britanno-Colombiens votent contre la TVH
Je sais, ca concerne pas grand monde sur JoL (que moi je crois ).

http://www.radio-canada.ca/regions/c...ferendum.shtml

Citation :
54,73 % des participants au référendum ont rejeté la taxe de vente harmonisée (TVH).
[...]

La nouvelle taxe a été introduite par l'ancien premier ministre libéral, Gordon Campbell, afin de renforcer la compétitivité des entreprises. Cette décision controversée a finalement mené à sa démission, en novembre 2010.
En imposant la taxe de 12 %, certains produits et services qui étaient exemptés de la taxe provinciale se sont retrouvés soumis à un impôt supplémentaire. C'est le cas, notamment, des journaux, des bicyclettes, des billets de cinéma ou encore, des repas au restaurant.
Ca signifie que désormais les services et produits comme un repas au resto vont être de nouveau exemptés de la taxe provinciale en Colombie-Britannique. A l'inverse de ce qui c'est passé en France -la diminution de la TVA dans la restauration n'a pas été suivit par une diminution du prix des repas- l'effet devrait être directement visible puisque les prix sont affichés hors-taxe par défaut, donc difficile de les augmenter en douce.

Qu'est ce qui s'en dit au Québec ?
Pour l'instant rien. L'harmonisation date d'il y a longtemps et un réglement de compensation est en passe d'être trouvé entre le Québec et le fédéral (depuis quelques années).

On paye 13.92% de taxe au total, et les variations de taxe se répercutent directement et immédiatement sur le prix.

Tous les prix affichés sont hors taxe. La logique c'est que c'est le consommateur qui paye la taxe, donc le commerçant ne fixe que son prix hors taxe, qui l'arrange. Ce qui s'est passé en France est totalement illogique, les restaurateurs disaient être étouffés par la TVA alors qu'ils ne sont pas censés la payer: ils ne reçoivent que du hors taxe !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés