La fin d'un mythe ?

Répondre
Partager Rechercher
Un échec lors d'un salvage a des chance de détruire des composants.
Par conséquent plus le perso qui salvage est mauvais moins il récoltera de composants.

Personnellement, je pense que ce n'est pas le cas.
Mon avis se base sur la confiance envers les dires des Devs de CCP (et non les GMs qui sont parfois pas plus informés que des joueurs lambda).

J'ai voulu tirer cette histoire définitivement au claire. Mais ne pouvant me fier aux rumeurs, j'ai décidé de faire moi même des tests.

PROTOCOLE D'EXPERIENCE

1er personnage : Skill salvaging 1, Punisher fité avec 1 salvager I, pas de rigs.
Capacité de salvage au show info : 5%

2m personnage : Skill salvaging 5, Dominix fité avec 1 salvager T2 et 3 salvage tackle en rigs.
Capacité de salvage maximisée à 80% comme affiché avec un show info in space sur un module de salvage fité.

Serveur Sisi les 5 (2m perso) et 8 mai 2010 (1er perso).
Aucun changement sur le salvage dans l'intervalle.
Show log ouvert.

20 wrecks de Punishers, 20 wrecks de Mallers et 20 wrecks d'Abaddons pour chaque personnage.
EDIT : le test à été complété avec 30 wrecks supplémentaire de chaque. Voir message complémentaire plus bas.

Noter la quantité et le nom de chaque composant récolté pour chaque wrecks.
Noter le nombre d'essais pour chaque wreck.

RESULTATS

Détail des résultats (voir le fichier excel en pièce jointe)
Résumé (voir l'image en pièce jointe)

Ligne 1 à 68 données récoltées pour le 1er perso.
Ligne 70 à 137 données récoltées pour le 2nd perso.
Colonne A : nature des wrecks (Punisher, Maller ou Abaddon)
Colonne B : nombre d'essais avant disparition de la wreck que des objets soient récoltés ou non.
Colonnes C à L : Composants récoltés et leur nombre
Colonne M : somme des composants récoltés.
Colonne N : proportion nombre de composants récoltés par nombre d'essais.
En vert totaux.
En bleu moyennes.

INTERPRETATION

Ce qui nous intéresse se trouve dans les cellules vertes.
A savoir le nombre total de composants récoltés au total.
On arrive à :
Code:
Wreck        / 1er perso / 2m perso / variation
20 punishers /     39    /    45    / +15%
20 mallers   /     58    /    67    / +15%
20 Abaddons  /    459    /   458    / -0.002%
Ces résultats sont à tempérer par la grande variation de chaque composants.
Par exemple le perso 1 récolte beaucoup plus d'armor plates ou de tripped power circuit.
A l'inverse, le perso 2 récolte bien plus de Defective current pump ou de charred mirco circuit.
Il en ressort que 20 wreck de chaque pourraient sembler insuffisant pour obtenir des statistiques réellement fiable.
Pourtant sur le salvage de BS ou les composants sont récoltés en grand nombre, on obtiens une égalité quasi parfaite.
De plus, en lignes 52, 54 et 58, le premier perso à un très grand nombre d'échec (plus de 25) et pourtant c'est à ces moments là qu'il récolte le plus de composants.
Vous noterez également que le perso 2 récolte autant de merdes (Metal scrap) que le 1er. Cela confirme encore que la qualité des composants récoltés n'a aucun rapport avec les compétences du salvageur.

Ces test relèvent par contre la très grande influence du %age de base de succès. On s'en rend immédiatement compte sur les moyennes des nombres d'essais pour obtenir la disparition de la wreck (cellules B66 à B68 et B135 à B137) :
Code:
Wreck        /   1er perso   /  2m perso   / variation
20 punishers /  3 tentatives / 1 tentative / -35%
20 mallers   / 4,6 tentatives / 1 tentative / -22%
20 Abaddons  / 8,6 tentatives / 1 tentative / -13%
CONCLUSION

Comme l'a déjà confirmé CCP à plusieurs reprises, la compétences salvaging et les modules/rigs utilisés influencent sur les chances de succès (et donc la rapidité à salvage une wreck) et non sur la quantité de composants récoltés.

Voili voilou.
/me se met en position d'attente pour sniper le premier qui dira "Ouai mais le perso 2 est quand même 15% plus efficace que le 1 sur les freg et croiseurs."
Ce à quoi je répondrais que les BS et la grande variabilité du détail de chaque composant contestent clairement cette conclusion.
Aucun moyen de tirer des conclusions avec ce nombre d'essais. 15% ça ne peut pas être négligé, dire "0% sur BS valide ma théorie, 15% sur les autres c'est pas grave" c'est un peu n'importe quoi
Bah regarde mieux le détail et réfléchis.
Un indice : ils sont censé avoir 75% de différence.
Re-EDIT : J'entend par là utiliser son bon sens ; s'attendre à une différence de 75% entre les deux perso n'est pas ce que j'appellerais une réflexion pertinente.

EDIT : qui quelqu'un veut me filer un coup de main sur sisi, pour ajouter 30 de chaque vaisseau par perso, je suis preneur.
Les chiffres n'en seront que plus fiable.
La manœuvre est relativement simple pour les Fregs : on peut les entasser par 12 ou 13 dans un Orca, les éjecter puis les passer à la smartbomb.
Le Mallers ça ne peut se faire que 3 par 3.
L'idéal serait un pilote de Carrier qui a une ship bay bien plus vaste (les titans c'est useless, ça dock pas).
Les BS par contre faut les sortir 1 par un et c'est ce qui est le plus long.

Je fais mes tests pas loin de PF-346 dans T-LIWS
Yep mais ça ne suffira pas pour ôter les doutes aux partisans du mythe.

Je pense que faire une 100ène de récolte sur du bc (pas mal de composants et taux de réussite plus élevés qu'un bs) devrait étayer l'argumentaire.
Citation :
Publié par Tessen
Un échec lors d'un salvage a des chance de détruire des composants.
Par conséquent plus le perso qui salvage est mauvais moins il récoltera de composants.

Personnellement, je pense que ce n'est pas le cas.
Mon avis se base sur la confiance envers les dires des Devs de CCP (et non les GMs qui sont parfois pas plus informés que des joueurs lambda).

J'ai voulu tirer cette histoire définitivement au claire. Mais ne pouvant me fier aux rumeurs, j'ai décidé de faire moi même des tests.

PROTOCOLE D'EXPERIENCE

1er personnage : Skill salvaging 1, Punisher fité avec 1 salvager I, pas de rigs.
Capacité de salvage au show info : 5%

2m personnage : Skill salvaging 5, Dominix fité avec 1 salvager T2 et 3 salvage tackle en rigs.
Capacité de salvage maximisée à 80% comme affiché avec un show info in space sur un module de salvage fité.

Serveur Sisi les 5 (2m perso) et 8 mai 2010 (1er perso).
Aucun changement sur le salvage dans l'intervalle.
Show log ouvert.

20 wrecks de Punishers, 20 wrecks de Mallers et 20 wrecks d'Abaddons pour chaque personnage.

Noter la quantité et le nom de chaque composant récolté pour chaque wrecks.
Noter le nombre d'essais pour chaque wreck.

RESULTATS

Détail des résultats (voir le fichier excel en pièce jointe)
Résumé (voir l'image en pièce jointe)

Ligne 1 à 68 données récoltées pour le 1er perso.
Ligne 70 à 137 données récoltées pour le 2nd perso.
Colonne A : nature des wrecks (Punisher, Maller ou Abaddon)
Colonne B : nombre d'essais avant disparition de la wreck que des objets soient récoltés ou non.
Colonnes C à L : Composants récoltés et leur nombre
Colonne M : somme des composants récoltés.
Colonne N : proportion nombre de composants récoltés par nombre d'essais.
En vert totaux.
En bleu moyennes.

INTERPRETATION

Ce qui nous intéresse se trouve dans les cellules vertes.
A savoir le nombre total de composants récoltés au total.
On arrive à :
Code:
Wreck        / 1er perso / 2m perso / variation
20 punishers /     39    /    45    / +15%
20 mallers   /     58    /    67    / +15%
20 Abaddons  /    459    /   458    / -0.002%
Ces résultats sont à tempérer par la grande variation de chaque composants.
Par exemple le perso 1 récolte beaucoup plus d'armor plates ou de tripped power circuit.
A l'inverse, le perso 2 récolte bien plus de Defective current pump ou de charred mirco circuit.
Il en ressort que 20 wreck de chaque pourraient sembler insuffisant pour obtenir des statistiques réellement fiable.
Pourtant sur le salvage de BS ou les composants sont récoltés en grand nombre, on obtiens une égalité quasi parfaite.
De plus, en lignes 52, 54 et 58, le premier perso à un très grand nombre d'échec (plus de 25) et pourtant c'est à ces moments là qu'il récolte le plus de composants.
Vous noterez également que le perso 2 récolte autant de merdes (Metal scrap) que le 1er. Cela confirme encore que la qualité des composants récoltés n'a aucun rapport avec les compétences du salvageur.

Ces test relèvent par contre la très grande influence du %age de base de succès. On s'en rend immédiatement compte sur les moyennes des nombres d'essais pour obtenir la disparition de la wreck (cellules B66 à B68 et B135 à B137) :
Code:
Wreck        /   1er perso   /  2m perso   / variation
20 punishers /  3 tentatives / 1 tentative / -35%
20 mallers   / 4,6 tentatives / 1 tentative / -22%
20 Abaddons  / 8,6 tentatives / 1 tentative / -13%
CONCLUSION

Comme l'a déjà confirmé CCP à plusieurs reprises, la compétences salvaging et les modules/rigs utilisés influencent sur les chances de succès (et donc la rapidité à salvage une wreck) et non sur la quantité de composants récoltés.

Voili voilou.
/me se met en position d'attente pour sniper le premier qui dira "Ouai mais le perso 2 est quand même 15% plus efficace que le 1 sur les freg et croiseurs."
Ce à quoi je répondrais que les BS et la grande variabilité du détail de chaque composant contestent clairement cette conclusion.
Sur une échantillon de 20 pour un test comme celui-ci, 15% n'est pas statistiquement significatif, en clair, c'est toujours attribuable à la chance pure... Protocole intéressant cependant.

Cela dit, j'ai eu 2 fois confirmation par des devs en personne que le niveau de skill salvage ne changeait rien au loot final (ça avait été abordé au CSM à l'introduction des salvagers T2).

Ça coute rien de vérifier cependant :-)
Jamais personne n'a supposé qu'un salvager à 5% recevait 5 salvage là ou un 80% en recevait 80, hein Mais ça peut amener un petit changement, peut-être de 15%...

Et la différence entre 5% et 80% n'est pas de 75%, mais de *20 (+1900%)
Citation :
Publié par Alsyth
Jamais personne n'a supposé qu'un salvager à 5% recevait 5 salvage là ou un 80% en recevait 80, hein Mais ça peut amener un petit changement, peut-être de 15%...
Donc, un grand nombre de GM, confirmé par les devs aux CSM, avec un protocole de test sur une 20aine de BS, et tu crois quand même qu'il y'a une différence x) ?
Ah mais je ne crois rien, là. Ce que je sais par contre, c'est qu'un échantillon de 20 n'a vraiment pas grande valeur, d'autant plus que le salvage est fortement disparate entre wrecks de même vaisseau.
J'ai complété avec 30 de plus soit 50 Punishers, 50 Mallers et 50 Abaddons par perso.

Pour moi, les résultats sont sans appels : les moyennes tournent toujours autour de l'équilibre, voir se sont rapprochées.

Code:
Wrecks de    / 1er perso / 2m perso / variation
50 Punishers /     94    /   100    / -6%
50 Mallers   /    175    /   184    / -5%
50 Abaddons  /   1127    /  1071    / +5%
J'attire votre attention sur les lignes 131 et 144 qui s'ajoutent à celles déjà citées avec respectivement 18 et 16 échecs pour 34 et 35 composants récoltés. Si chaque échec avait une chance de détruire des composants, je doute sérieusement que j'en auras récolté autant sur ces deux wrecks.
D'une manière générale, le détail contredit totalement la possibilité que les échecs puissent détruire une partie des composants lootés :
Il y a plein d'exemple de 1 coup qui rapportent 0 et de 20+ échecs qui rapportent plus de 15 composants.

Je maintien mes conclusions et j'ajouterais même que je n'ai plus le moindre doute.

Personnellement, je pense que cette légende urbaine s'est montée avec la frustration des pilotes qui après une grosse série d'échec n'obtenaient rien ou du metal scrap.
C'est psychologique : on remarque plus souvent un échec à cause de la frustration qu'il génère alors qu'une réussite est souvent perçu comme un dû et donc considéré comme normal.


PS EDIT : un peut moins de 5B récolté avec les assurances. Dommage que ce soit sur sisi ^^
Bon par contre j'ose pas imaginer la facture s'il avait fallu les acheter au prix du market.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : salvage result.JPG
Taille : 720x274
Poids : 69,2 Ko
ID : 102342  
Fichiers attachés
salvage stat.xls (76,0 Ko, 63 affichages)
Citation :
Publié par Tessen
Personnellement, je pense que cette légende urbaine s'est montée avec la frustration des pilotes qui après une grosse série d'échec n'obtenaient rien ou du metal scrap.
C'est psychologique : on remarque plus souvent un échec à cause de la frustration qu'il génère alors qu'une réussite est souvent perçu comme un dû et donc considéré comme normal.
Clairement la base de beaucoup de croyances et d'erreurs dans tout les mmos, et même si tu faisait un nombre de test permettant d'avoir une conclusion irréfutable tu n'arriverai pas à convaincre certains "parce que moi je l'ai bien vu que ça marchais pas comme ça!!!!".

Je pense qu'ici certains te reprocherons encore un échantillon trop petit (je ne veux pas savoir combien de temps tu y a passé).
bouarf j'ai monté 12 jours de skill pour gagner 5 secondes par wreck... Bon, ce sera rentablisé dans un peu plus de 200 000 wrecks

Enfin d'un coté pour le salvage wormhole le lvl 5 est obligé a partir d'une certain niveau (et salvage du premier coup ça réduit les chances de se faire choper )
Je pense comme Tessen, ça ne joue que sur le pourcentage de chance de terminer un salvage, et non pas sur ce mythe étrange de la quantité de loot. L'étude le démontre par A plus B. Les différences de 15% s'expliquent par la différence de salvages récupérés (l'un quelques grosses plates et l'autre des pumps de merde en quantité, ce qui n'est plus le cas sur le BS, mais il l'a expliqué mieux que moi).
Citation :
Publié par Foebk
(je ne veux pas savoir combien de temps tu y a passé).
Le temps qui s'est écoulé entre mes deux précédents posts pour la seconde série :
Aujourd'hui, 03h10 > Aujourd'hui, 07h28

Et probablement autant voir plus pour la première série (j'étais moins bien organisé).
Allez mettons 8 heures
Oups, pardon, tu voulais pas savoir.

Ca faisait trop longtemps que j'avais pas passé une nuit blanche sur Eve.
Et quand j'ai eut l'idée du Carrier, j'ai pas pu m'empêcher de faire la seconde série avant de me coucher.
Tessen tu est un grand fou
Mais les tests te donnent raison et feront taire une fois pour toute les rumeurs sur ce mythes.

Tu devrais le coller dans la FAQ, car franchement cela vaut le coup.
Je pense qu'il en faut 50 de plus pour être fixé...




...non je déconne

Par contre il serait intéressant de connaître la valeur de l'ensemble des récoltes de chaque perso pour voir, car étonnamment le premier prends bcp bcp + de melted par exemple...
très sympa ce test !

bon par contre je veux pas faire chier mais y a un truc qui m'échappe là dedans :

Code:
20 mallers   / 4,6 tentatives / 1 tentative / -22%
20 Abaddons  / 8,6 tentatives / 1 tentative / -13%
4,6 * 22 % ça fait à peu près 1, mais la ligne suivante est fausse non ?
En fait tout le cadre est faux (mais pas pour les même raisons) : les tests ont au final été fait sur 50 vaisseaux de chaque mais j'ai préféré ne pas toucher au post original pour éviter de tout embrouiller.
Citation :
Publié par Whinette
Je pense que faire une 100ène de récolte sur du bc (pas mal de composants et taux de réussite plus élevés qu'un bs) devrait étayer l'argumentaire.
Même, ça restera trop peu. Quand tu vois par exemple les valeurs que te sortent les logiciels d'analyse de poker au bout de 5000 mains (ou plus), sur les chances de recevoir telles cartes (et ainsi voir si t'es plutôt chanceux ou malchanceux sur les distributions), tu te dis qu'il en faudrait encore 10x plus.

Ce genre de test doit vraiment être fait sur des échelles assez énormes. Après p'tet que ça ne changera rien à la conclusion, et de toute manière ce serait beaucoup trop chiant de le faire sur plusieurs milliers de wrecks.
mouais.. je trouve le test de tessen suffisant pour au moins se dire que l'incidence de la skill salvaging sur la récolte, et celle du nombre de tentatives, sont assez minimes (si elles existent), pour ne pas se prendre le chou avec.

car de toute façon, la skill on la monte vu que c'est chiant de salvager.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés