Un échec lors d'un salvage a des chance de détruire des composants.
Par conséquent plus le perso qui salvage est mauvais moins il récoltera de composants.
Personnellement, je pense que ce n'est pas le cas.
Mon avis se base sur la confiance envers les dires des Devs de CCP (et non les GMs qui sont parfois pas plus informés que des joueurs lambda).
J'ai voulu tirer cette histoire définitivement au claire. Mais ne pouvant me fier aux rumeurs, j'ai décidé de faire moi même des tests.
PROTOCOLE D'EXPERIENCE
1er personnage : Skill salvaging 1, Punisher fité avec 1 salvager I, pas de rigs.
Capacité de salvage au show info : 5%
2m personnage : Skill salvaging 5, Dominix fité avec 1 salvager T2 et 3 salvage tackle en rigs.
Capacité de salvage maximisée à 80% comme affiché avec un show info in space sur un module de salvage fité.
Serveur Sisi les 5 (2m perso) et 8 mai 2010 (1er perso).
Aucun changement sur le salvage dans l'intervalle.
Show log ouvert.
20 wrecks de Punishers, 20 wrecks de Mallers et 20 wrecks d'Abaddons pour
chaque personnage.
EDIT : le test à été complété avec 30 wrecks supplémentaire de chaque. Voir message complémentaire plus bas.
Noter la quantité et le nom de chaque composant récolté pour chaque wrecks.
Noter le nombre d'essais pour chaque wreck.
RESULTATS
Détail des résultats (voir le fichier excel en pièce jointe)
Résumé (voir l'image en pièce jointe)
Ligne 1 à 68 données récoltées pour le 1er perso.
Ligne 70 à 137 données récoltées pour le 2nd perso.
Colonne A : nature des wrecks (Punisher, Maller ou Abaddon)
Colonne B : nombre d'essais avant disparition de la wreck que des objets soient récoltés ou non.
Colonnes C à L : Composants récoltés et leur nombre
Colonne M : somme des composants récoltés.
Colonne N : proportion nombre de composants récoltés par nombre d'essais.
En vert totaux.
En bleu moyennes.
INTERPRETATION
Ce qui nous intéresse se trouve dans les cellules vertes.
A savoir le nombre total de composants récoltés au total.
On arrive à :
Wreck / 1er perso / 2m perso / variation
20 punishers / 39 / 45 / +15%
20 mallers / 58 / 67 / +15%
20 Abaddons / 459 / 458 / -0.002%
Ces résultats sont à tempérer par la grande variation de chaque composants.
Par exemple le perso 1 récolte beaucoup plus d'armor plates ou de tripped power circuit.
A l'inverse, le perso 2 récolte bien plus de Defective current pump ou de charred mirco circuit.
Il en ressort que 20 wreck de chaque pourraient sembler insuffisant pour obtenir des statistiques réellement fiable.
Pourtant sur le salvage de BS ou les composants sont récoltés en grand nombre, on obtiens une égalité quasi parfaite.
De plus, en lignes 52, 54 et 58, le premier perso à un très grand nombre d'échec (plus de 25) et pourtant c'est à ces moments là qu'il récolte le plus de composants.
Vous noterez également que le perso 2 récolte autant de merdes (Metal scrap) que le 1er. Cela confirme encore que la qualité des composants récoltés n'a aucun rapport avec les compétences du salvageur.
Ces test relèvent par contre la très grande influence du %age de base de succès. On s'en rend immédiatement compte sur les moyennes des nombres d'essais pour obtenir la disparition de la wreck (cellules B66 à B68 et B135 à B137) :
Wreck / 1er perso / 2m perso / variation
20 punishers / 3 tentatives / 1 tentative / -35%
20 mallers / 4,6 tentatives / 1 tentative / -22%
20 Abaddons / 8,6 tentatives / 1 tentative / -13%
CONCLUSION
Comme l'a déjà confirmé CCP à plusieurs reprises, la compétences salvaging et les modules/rigs utilisés influencent sur les chances de succès (et donc la rapidité à salvage une wreck) et non sur la quantité de composants récoltés.
Voili voilou.
/me se met en position d'attente pour sniper le premier qui dira "Ouai mais le perso 2 est quand même 15% plus efficace que le 1 sur les freg et croiseurs."
Ce à quoi je répondrais que les BS et la grande variabilité du détail de chaque composant contestent clairement cette conclusion.