Les raisons de la non candidature de Lepen ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Jean-Marie Le Pen ne conduira pas la liste régionale du Front national en Provence-Alpes-Côte d'Azur
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-354058,0.html

Pour se porter candidat a ce scrutin regional il faut remplir un certain nombre de conditions prevues par le code electoral, comme justifier d'un domicile en region ou de l'assujettisement a un impot dans la region.

Initialement sa candidature avait ete refusee, la permanance electorale en PACA etant au nom du parti FN et non au nom de Lepen. Surprise et etonnement, le FN pretend qu'il s'agit d'une simple erreur d'ecriture de l'administration des impots.

Recours aupres des impots, du prefet , du tribual adm, du Conseil d'Etat, qui rejettent la candidature du fait qu'elle ne respecte pas les conditions du code electoral.

Le FN crie au complot, y croyez vous ? Si oui de qui vient ce complot et pourquoi y croyez vous ?

Nombre de journalistes voient dans cette affaire une marque d'amateurisme et de negligence avere, alors que d'autres faisant le parallele avec la mise en scene concernant les signatures de gds electeurs necessaires a la candidature presidentielle de 2002 y voient une manoeuvre purement mediatique d'un tribun peu interesse dans les instituions politiques.A cette derniere hypothese se rajoute le fait que la candidature de Lepen aurait put facilement etre obtenue au dernier moment comme l'on rappele certains journalistes (inscription a la chambre de commerce, location immeuble en region)

Croyez vous a de la negligence, a un coup mediatique, a une combinaison de ces 2 elements ?
Citation :
* passe en vitesse et appose son cachet*

Les questions étant sensiblement différentes que le sujet de Jactari, à première vue je dirai qu'il n'y a pas double emploi.

*refile ranger ses affaires*

Racen
Re: Les raisons de la non candidature de Lepen ?
Citation :
Provient du message de panda
alors que d'autres faisant le parallele avec la mise en scene concernant les signatures de gds electeurs necessaires a la candidature presidentielle de 2002 y voient une manoeuvre purement mediatique d'un tribun peu interesse dans les instituions politiques.A cette derniere hypothese se rajoute le fait que la candidature de Lepen aurait put facilement etre obtenue au dernier moment comme l'on rappele certains journalistes (inscription a la chambre de commerce, location immeuble en region)
C'est fort possible, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il veut juste vivre de son parti, passer à la télé, faire des congres, mais qu'il cherche à eviter de perdre la face lors d'un vote, d'ailleurs, lorsqu'il a su qu'il passait au second tour lors des présidentiel, il ne me semblait pas si satisfait que ça.

Apres tout, s'il n'a pas envie d'avoir les responsabilités d'un élu, et qu'il ne veut pas non plus avoir à perdre les élections, c'etait sans doute la meilleure chose à faire.
Il évite aussi de prendre le risques de decevoir tout ceux qui ont voté pour lui en faisant n'importe quoi si jamais il était élu et peut donc du coup rester l'eternelle candidat...

(au fait quelqu'un pourrait me rappeler à quel post il a deja été elu ? Je sais qu'il a deja été député européen, mais encore ?)
Citation :
faire des congres, mais qu'il cherche à eviter de perdre la face lors d'un vote, d'ailleurs, lorsqu'il a su qu'il passait au second tour lors des présidentiel, il ne me semblait pas si satisfait que ça.
Je ne pense pas que le FN s'écroulera aux prochaines régionales, la peur de prendre une veste avant sa retraite ne me semble pas une raison possible.
Peut etre qu'il est malade / fatigué et a voulu faire un coup d'éclat.
J'espere quand meme que d'ici les présidentielles il aura laissé la main, en dehors des idées politiques elles meme je trouve déplorable qu'on laisse des candidats aussi vieux se présenter à l'Elysée.

J'aurais bien développé plus, mais les rapprochements auraient été malheureux.
Bah c'est assez simple.

Le Pen a des sondages défavorables.
Il se se serait présenté, il aurait sans doute perdu, ça nous aurait fait une Megret, il aurait coulé, et son image aurait pris un coup sévère.

Et deuxièmement, élu régional demande un investissement assez conséquent, dont Le Pen n'a pas peut être pas envie de satisfaire. Il préfère rester dans ses soirées avec sa femme dans la Jet Set.

Bref, manipulation politique des médias énorme.
Un peu dommage à la final, une defaite aux urne aurait finit d'enterrer sont succès au premier tour des dernières présidentielle.


je ne voie qu'encore un "amateurisme" qui à déja pas mal de precedent. Dommage que si peux de cadre de leurs partie se penche sur la législation FRANCAISE
Citation :
Provient du message de cygnus
J'espere quand meme que d'ici les présidentielles il aura laissé la main, en dehors des idées politiques elles meme je trouve déplorable qu'on laisse des candidats aussi vieux se présenter à l'Elysée.
Faut pas rever les présidentielles c'est et ca a toujours été son objectif ultime. Concernant l'age des candidats, il est évident que plus il est avancé,
plus le candidat a de vécu politique et donc plus d'expérience => meilleur candidat qu'un premier venu.
Le Pen a une formation juridique, il a été avocat.

Il connaît très bien les règles électorales, c'était le plus jeune élu à l'Assemblée Nationale sous la IV République.

Donc je ne crois en aucun cas à l'amateurisme.

C'est un des dernier tribuns il sait faire scandale, et faire parler de lui.

Dans l'histoire se sont les journalistes qui ont été de vrais amateurs.
Re: Les raisons de la non candidature de Lepen ?
Citation :
Provient du message de panda
Croyez vous a de la negligence, a un coup mediatique, a une combinaison de ces 2 elements ?
Ben j'ai bien un sentiment mais bon ça va pas changer grand chose alors je pense qu'on s'en fout un peu en fait, enfin, que l'attitude la plus raisonnable c'est de s'en foutre un peu.
Depuis que LePen est à la tête du FN, il monte tout seul sa théorie du complot. Tout le monde est necessairement contre lui et des que quelque chose ne va pas, c'est LE complot...
C'est un mec de scene qui a compris qu'on gagnais plus à faire parler de soi quotidiennement qu'à presenter des idées. Si en plus on le presente comme une victime perpétuelle, qu'il jette de l'huile sur le feu en parlant de complot et que c'est régulier..... Il gagne des moutons...


Ca vous rappelle pas quelque chose? Moi je me souviens d'une affaire dans le genre ou il avait pas assez de signatures..... Et miracle, le jour dit, il les avait.... largement meme si je ne m'abuse....
Plaider le complot quand on joue de désinformation, un jeu audacieux mais qui marche.... la preuve...
connaissant JM je pense qu'effectivement il a organisé cela en connaissance de cause , l'avantage pour lui etant de voir a bonne echelle ce que vaut le FN dans une region a forte tendance pour le FN , l'avantage c'est que si le FN se plante , il pourra crier a l'injustice second avantage si le FN fait de bons scores il aura en main une bonne vision statistique du parti , dans les deux cas il est gagnant

par contre leger hs mais quand meme dans le fil de l'election:
Bien entendu ce n'est pas la meme election mais que penser de Jack Lang qui du jour au lendemain passe de Blois à Boulogne sur mer, a t'il lui aussi deja payer des impots dans le pas de calais avant d'y etre parachuter ?
Personnellement j'ai bien aimé la dernière explication d'un journaliste : les sondages ne le donnaient pas gagnant donc il s est arrangé pour ne pas participer tout en criant au complot.
Même si ce n est pas la vérité, ca a le mérite de lui correspondre je trouve.
Il est fort tout de meme
Citation :
Provient du message de Le Paragon
par contre leger hs mais quand meme dans le fil de l'election:
Bien entendu ce n'est pas la meme election mais que penser de Jack Lang qui du jour au lendemain passe de Blois à Boulogne sur mer, a t'il lui aussi deja payer des impots dans le pas de calais avant d'y etre parachuter ?
Ben tous les medias lui ont bien craché dessus aussi.... et ayant des contacts dans ce genre de sphères, c'était à priori pour l'éloigner..... (marraine de ma copine conseillere régionale à bourg la reine ou un bled de région parisienne....)
Citation :
Provient du message de Murmure
Personnellement j'ai bien aimé la dernière explication d'un journaliste : les sondages ne le donnaient pas gagnant donc il s est arrangé pour ne pas participer tout en criant au complot.
Même si ce n est pas la vérité, ca a le mérite de lui correspondre je trouve.
Il est fort tout de meme
Oui il est rusé, sa plus belle victoire sur ce principe est quand même celle des elections ou il a reussis a faire defiller des milliers de gens naifs qui n'ont reussis qu'a servir sa cause.
Citation :
Provient du message de eulbobo
Depuis que LePen est à la tête du FN, il monte tout seul sa théorie du complot. Tout le monde est necessairement contre lui et des que quelque chose ne va pas, c'est LE complot...
Quand on vois comment les rares interviews de Le Pen se transforment en attaques personnelles, en tentative de déstabilisation, en rappel incessant aux zones sombres de l'homme, je me dit : mais bon sang que ces magnifiques journalistes ne font-ils pas la même chose lorsqu'ils ont Chirac ou Juppé en face d'eux?

Le jour où je verrais un journaliste poser les vrais questions à Bernadette Chirac : "Dites Madame Chirac, les détournements de fond de la ville de Paris, vous savez, ceux dont les Juges aimeraient entretenir votre époux, ca aurait fait combien de pièces jaunes pour les petits enfants des hôpitaux?" Ce jour là alors je penserais que la presse n'est pas partisane, et n'attaquent pas systématiquement un seul partie, une seule personne.

Voir 350 députés applaudirent Alain Juppé, un homme qui viens d'être condamné par la Justice pour délinquance en col blanc, et le peu de remarques qu'en ont fait les médiats, est à mon sens une ultime preuve s'il en est, que tout le monde et tous les parties ne sont pas traités de la même manière.
Au contraire, dans l'affaire Juppé nous avons eu quoi, sinon des média complaisants, faisant étalage de la souffrance de l'homme face à un verdict sévère. Et le petit voleur qui se retrouve en taule après avoir loupé un casse, vous croyez qu'ils pleure pas lui?

Voila, c'est ce que j'avais à dire sur la théorie du complot qui à l'évidence ne peut pas exister ; n'est-ce pas?
Je copie/colle mon intervention sur l'autre fil, qui a, en fait, plus sa place ici

Le Pen à un bail depuis 1997 qui est à son nom, des quittances de loyers depuis cette date, des factures de gaz, d’électricité, d’internet, etc Tout cela, à SON nom.
Malgré ces preuves l’administration fiscale a inscrit le FN et non Jean-Marie Le Pen au rôle des contributions directes.

D'où l'étonnement de Le Pen, et le fait qu'il pensait à une "erreur" de l'administration.
A noter qu'il est conseiller régional en PACA depuis 1992, et qu'il présidait en 1998 le groupe FN en PACA.

Quant à ceux qui disent que tout le monde sais qu'il n'habite pas en PACA, je leur parlerais bien de Chirac Jacques et Bernadette qui se présente en Correze tout en habitant Paris.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Quand on vois comment les rares interviews de Le Pen se transforment en attaques personnelles,
Le Pen est sans doute un des hommes politiques les plus interviewés de France. Bien plus que ce que son poids électoral aurait du lui permettre. Souvenez-vous du nombre de fois où il a été invité à l'heure de vérité...
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Quand on vois comment les rares interviews de Le Pen se transforment en attaques personnelles, en tentative de déstabilisation, en rappel incessant aux zones sombres de l'homme, je me dit : mais bon sang que ces magnifiques journalistes ne font-ils pas la même chose lorsqu'ils ont Chirac ou Juppé en face d'eux?

Le jour où je verrais un journaliste poser les vrais questions à Bernadette Chirac : "Dites Madame Chirac, les détournements de fond de la ville de Paris, vous savez, ceux dont les Juges aimeraient entretenir votre époux, ca aurait fait combien de pièces jaunes pour les petits enfants des hôpitaux?" Ce jour là alors je penserais que la presse n'est pas partisane, et n'attaquent pas systématiquement un seul partie, une seule personne.

Voir 350 députés applaudirent Alain Juppé, un homme qui viens d'être condamné par la Justice pour délinquance en col blanc, et le peu de remarques qu'en ont fait les médiats, est à mon sens une ultime preuve s'il en est, que tout le monde et tous les parties ne sont pas traités de la même manière.
Au contraire, dans l'affaire Juppé nous avons eu quoi, sinon des média complaisants, faisant étalage de la souffrance de l'homme face à un verdict sévère. Et le petit voleur qui se retrouve en taule après avoir loupé un casse, vous croyez qu'ils pleure pas lui?

Voila, c'est ce que j'avais à dire sur la théorie du complot qui à l'évidence ne peut pas exister ; n'est-ce pas?
Complètement d'accord.

Quels que soient mon opinion sur le FN, je trouve lamentable la manière dont les journalistes interview les représentants de ce partit.

Encore hier soir, sur FR3, la journaliste était d'une aggressivité ahurissante! Droit à 4mn pour présenter ses idées, et en faite, 30 sec. pour le faire et 3mn30 pour répondre à des questions accusatrices contre les personnes ou le FN.

Les journalistes se permettraient-ils de juger à notre place?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Le Pen est sans doute un des hommes politiques les plus interviewés de France. Bien plus que ce que son poids électoral aurait du lui permettre. Souvenez-vous du nombre de fois où il a été invité à l'heure de vérité...
Je ne vois pas le rapport.
Message hors-roleplay
Citation :
Le Pen est sans doute un des hommes politiques les plus interviewés de France. Bien plus que ce que son poids électoral aurait du lui permettre. Souvenez-vous du nombre de fois où il a été invité à l'heure de vérité...
Ca c'est vrai.
Ca vient surement du fait qu'il fait le spectacle quand il est interviewé et que forcément ca ramène de l'audience.
Les raisons de la non candidature de Lepen ?


moi je pense que c'est encore une sorte de manipulation de la part du fn , parce que non seulement ca fait parler d'eux mais en plus ca revolte (attitudes des journalistes ,on l'empeche de se presenter etc... bref vous avez deja evoqué les causes).
en fait ce petit evenement le popularise , et en plus ca fesait longtemps qu'on avait pas eu de ses nouvelles , alors voila son " retour"
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Le Pen est sans doute un des hommes politiques les plus interviewés de France. Bien plus que ce que son poids électoral aurait du lui permettre. Souvenez-vous du nombre de fois où il a été invité à l'heure de vérité...
L'heure de vérité n'existe plus depuis 10 ans. Pour dire que Le Pen est l'homme le plus interviewé de France, il faut pour ça avoir loupé le Sarkozy Show, sans oublier madame Chirac et sa campagne promotionnelle sous couvert de cause humanitaire. Je me trompe?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés