[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je n'ai rien compris à ta réponse. C'est quoi le modèle physique que tu proposes permettant d'intégrer l'existence de "Dieu" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

Je n'ai pas parlé de modèle et je n'ai pas l’idée d'en proposer un. Je parles d'observations et d’hypothèses scientifiques qui impliquent que l'univers tel qu'il existe est tellement parfait qu'il se peut qu'il n'ait pas été créé par hasard. Et c'est d'apres ces observations que je n'exclue pas l'idée de l'existence de cette conception particulière de "dieu".

Demaret cite cet exemple: «Imaginons le taux d'expansion de l'Univers, diminué de un millième de milliardième.» Autant dire d'un epsilon. Eh bien, cet epsilon-là eût changé la face du monde. «L'Univers n'aurait pas pu dépasser l'âge de 100.000 ans.» Age beaucoup trop court pour que la vie ait le temps d'apparaître et de se complexifier.
Autre valeur cruciale, celle de la «force qui tient les particules dans le noyau atomique», explique Freeman Dyson, professeur à l'Institut des études avancées de Princeton (Etats-Unis), disciple de Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique. «Serait-elle un tout petit peu plus intense qu'il n'y aurait presque pas d'hydrogène dans l'Univers. Et qui dit pas d'hydrogène, dit pas d'eau, et pas de vie.» C'est cela, le fameux «réglage fin» de notre Univers, comme si «un archer parvenait à planter sa flèche depuis les confins de l'Univers, à quinze milliards d'années-lumière, sur une cible de 1 cm2» (Trinh Xuan Thuan).


https://www.lepoint.fr/je-crois-au-d...1429905_19.php
https://www.liberation.fr/sciences/1...ig-bang_175338
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas de mauvaise foi. Comment tu décides que le voile est porté pour des questions de mode/style, de tradition ou pour des motifs religieux (et dans ces motifs, ceux pour le versant extrémiste de cette religion) ?
Je vais évacuer les questions ethniques parce que je n'ai jamais parlé de ça mais sinon assez simplement en fait, si tu n'arrives pas à faire la différence c'est que ça n'en est pas un ?

A l’hôpital, j'ai vu beaucoup de patientes, à priori non musulmanes, qui perdaient leurs cheveux à cause d'une chimio, je n'en ai jamais vu une seule porter un Hijab. Mais là encore ça me paraît superflu comme débat, l'idée n'est pas d'interdire le Hijab mais de neutraliser l'idéologie fondamentaliste qui est derrière.

Et par contre, pourquoi pas d'interdire les Khimar, Niqab et les Chador. La dessus, je pense qu'on est tous d'accord, sauf troubles ophtalmiques inquiétants, c'est assez compliqué de les confondre avec un bonnet de piscine, un foulard africain, une écharpe mise sur la tête ou que sais-je encore.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ce qui est la conclusion précise de la démonstration agnostique
Le débat croyant/incroyant n'a aucun intérêt.
Mais pourquoi tu t'obstines à réfuter l'athéisme. Que tu ne comprennes pas pourquoi est une chose, tu te rapproches de Pascal de fait...

C'est juste délirant, sinon je suis athée et il y en a d'autres sur ce forum et franchement, je suis en désaccord avec la position agnostique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
La manœuvre est habile mais ne devrait plus fonctionner encore longtemps, car tu essayes toujours de ramener la problématique du fondamentalisme islamique de la France à une question identitaire, sans doute pour nous expliquer ensuite que critiquer l'islam dans sa forme politique et rigoriste, c'est être raciste et nourrir de la haine contre les populations.
C'est très vrai et ça devient systématique. Et c'est le mal insidieux dont souffre cette nouvelle gauche, qui, chaque jour, est un peu plus à côté de ses pompes. La question soulevée par le collectif de soutien à HP-Ruiz dans la tribune de Libé (des "fafs" n'est ce pas, hein ?) est sidérante de vérité :

Citation :
Quand cessera-t-on de cautionner et d’encourager le fanatisme au prétexte d’éviter la «stigmatisation»?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, voire des bigoudènes à chaque coin de rue quand je rentre en Bretagne, j'en peux plus.
Vu la taille du pays bigouden, cela limite forcément la chose même en Bretagne. La taille du pays bidouden devant être inférieur à 400 km2, cela montre l'importance de l'invasion des bigoudènes ;-)
Citation :
Publié par Prootch
Ca n'a rien de délirant, c'est au contraire totalement logique en terme de démonstration philosophique.
La philosophie on s'en cogne. Il n'y a pas de démonstration philosophique à faire.
C'est au croyant d'apporter la preuve de l'existence d'un quelconque dieu. En attendant, dieu n'existe pas. Il n'y a pas a aller chercher plus loin.
Citation :
Publié par Sayn
A l’hôpital, j'ai vu beaucoup de patientes, à priori non musulmanes, qui perdaient leurs cheveux à cause d'une chimio, je n'en ai jamais vu une seule porter un Hijab. Mais là encore ça me paraît superflu comme débat, l'idée n'est pas d'interdire le Hijab mais de neutraliser l'idéologie fondamentaliste qui est derrière.
Et si une femme souhaite porter le hijab pour une question de style au lieu d'un autre style de foulard, il faudrait l'en empêcher ? Car si je pousse la réflexion jusqu'au bout, le hijab est un foulard avec une coupe spécifique qui est différent d'autres type comme le voile catholique, le foulard africain, le foulard indien ou le foulard carré par exemple. Une femme originaire du moyen-orient pourrait préférer porter le hijab pour des considération culturelle par rapport à d'autres types de foulard.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
La manœuvre est habile mais ne devrait plus fonctionner encore longtemps, car tu essayes toujours de ramener la problématique du fondamentalisme islamique de la France à une question identitaire
Parce que c'est une question identitaire, les musulmans sont essentiellement arabes ou africains.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
sans doute pour nous expliquer ensuite que critiquer l'islam dans sa forme politique et rigoriste, c'est être raciste et nourrir de la haine contre les populations.
Le problème c'est qu'est ce qu'on définit comme une pratique politique et rigoriste ? Le port du voile, l'arrêt de consommation de l'alcool, manger de la viande hallal et pratiquer le ramadan par exemple ?

Il n'est pas interdit d'avoir une pratique conservatrice de sa religion en France à partir du moment qu'elle respecte la Loi, quelque soit sa religion. Est-ce que la question se pose pour les juifs ou les catholiques ?

Il faudrait déjà définir clairement ce qu'est une pratique rigoriste/conservatrice "à risque", parce que là on met tout et n'importe quoi dans le débat politique. Si le but est d'invisibiliser la pratique de l'Islam (en y mettant tout ou presque), cela pourrait être considéré comme raciste. Si c'est y inclure que les pratiques anti-républicaine (considérer la religion comme supérieure à la loi, refus de travailler avec le sexe féminin, et potentiellement d'autres marqueurs), là le sujet est tout autre.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que c'est une question identitaire, les musulmans sont essentiellement arabes ou africain.
De moins en moins, balade toi en banlieue tu trouveras sans problème des caucasiennes converties qui veulent afficher une appartenance et leur rejet des valeurs européennes avec le foulard.

Le foulard des africaines est bien différent du foulard islamique, on peut pas les confondre.
Citation :
Publié par Anthodev
Et si une femme souhaite porter le hijab pour une question de style au lieu d'un autre style de foulard, il faudrait l'en empêcher ?
Ah si c'est pour le style alors...

C'est comme ces femmes qui portent la burqa, c'est très certainement parce que c'est la dernière tendance à la mode dans leur pays. Quelle bande de fashion victim ces talibans !
Citation :
Publié par gnark
De moins en moins, balade toi en banlieue tu trouveras sans problème des caucasiennes converties qui veulent afficher une appartenance et leur rejet des valeurs européennes avec le foulard.
Merci mais je vis (et presque toujours vécu) en banlieue. Actuellement je vis dans la zone de Saint-Denis depuis 3 ans

Edit @Sakka_Purin : la burqa et le niqab sont clairement politique, arrête de tout mélanger.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
La philosophie on s'en cogne. Il n'y a pas de démonstration philosophique à faire.
C'est au croyant d'apporter la preuve de l'existence d'un quelconque dieu. En attendant, dieu n'existe pas. Il n'y a pas a aller chercher plus loin.
Et on retombe sur mon problème quand tu dis: en attendant Dieu n’existe pas... C’est quoi Dieu? Perso, je suis bien incapable de dire ce qu’est Dieu donc bien incapable de le mettre dans une phrase et encore moins dans une affirmation....
J’ai presque envie de dire par le fait de ton assertion « Dieu n’existe pas « ben tu lui donne corps... Tu le fais exister pour mieux le nier...
Citation :
Publié par Prootch
Si tu penses ta croyance supérieure aux réflexions d'un Dawkins, je t'en laisse juge.
Ce n'est pas une croyance. Juste un constat. Un athée n'est pas un croyant. Stop remettre ça sur le tapis.
Citation :
Publié par debione
Et on retombe sur mon problème quand tu dis: en attendant Dieu n’existe pas... C’est quoi Dieu? Perso, je suis bien incapable de dire ce qu’est Dieu donc bien incapable de le mettre dans une phrase et encore moins dans une affirmation....
J’ai presque envie de dire par le fait de ton assertion « Dieu n’existe pas « ben tu lui donne corps... Tu le fais exister pour mieux le nier...
Mais je m'en moque de savoir ce que c'est. C'est à vous de donnez une théorie sur ce que ça pourrait être. Pas à moi d'en faire une... Et tu peux remplacer dieu par Licorne Rose, Petite souris, Père Noël, FSM, ...
Citation :
Publié par gnark
Et bien alors pourquoi tu continues à colporter des clichés racistes ?
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de blanches/caucasiennes, mais essentiellement des arabes et des africaines, donc la très grande majorité, donc pas uniquement.
Citation :
Publié par Sakka Purin
OK et le hijab c'est un accessoire de mode peut-être ? Arrête. C'est juste intenable comme position.
Bah si c'est tenable :
Et si tu faisais une recherche rapide sur Google, tu verrais qu'il y a plein de magasins prêt-à-porter proposant des hijab "fashion". Ce n'est certainement pas une pratique majoritaire, mais ce n'est peut-être pas insignifiant pour autant.
Citation :
Publié par Aeristh
...

Mais je m'en moque de savoir ce que c'est. C'est à vous de donnez une théorie sur ce que ça pourrait être. Pas à moi d'en faire une... Et tu peux remplacer dieu par Licorne Rose, Petite souris, Père Noël, FSM, ...
Ah ben non, tu ne t’en moque pas, mais alors absolument pas. Pour preuve tes dire : Dieu n’existe pas. Perso, je ne me prononce pas, vu que je ne sais pas ce que c’est... Alors là oui, je m’en moque toi par contre, apparement pas. ( et c’est pas pour t’embeter Que je dis cela, s’en moquer comme tu dis, ben justement ce n’est en tout cas pas prendre une position dessus, s’en moquer c’est ne même pas prendre en compte ... tu ne peux pas avoir les deux position, une position affirmative sur un sujet et dans le même temps prétendre que le sujet t’indifere... a moins que tu ne prennes le mot moquer dans le sens se foutre de la gueule de ...)
Citation :
Publié par Anthodev
Bah si c'est tenable :
Et si tu faisais une recherche rapide sur Google, tu verrais qu'il y a plein de magasins prêt-à-porter proposant des hijab "fashion". Ce n'est certainement pas une pratique majoritaire, mais ce n'est peut-être pas insignifiant pour autant.
OK donc c'est un accessoire de mode mais y'a que les musulmanes qui le portent. Elle est bizarre ta mode.
Citation :
Publié par debione
Ah ben non, tu ne t’en moque pas, mais alors absolument pas. Pour preuve tes dire : Dieu n’existe pas. Perso, je ne me prononce pas, vu que je ne sais pas ce que c’est...
Si demain je te dit que la Licorne rose n'existe pas tu va aussi me pondre un couplet comme quoi je m'en moque pas ? Dieu est à classer au même titre que la fameuse licorne rose, le monstre de spaghetti volant, le troll, le yéti, le monstre du loch ness et toutes les autres créations humaine dans la catégorie inexistant.
Et ça que ce soit une personne ou un concept.
Si tu soutiens autre chose, à toi de le prouver point. C'est comme ça que la science fonctionne. Pas dans l'autre sens.
Citation :
Publié par Sakka Purin
OK donc c'est un accessoire de mode mais y'a que les musulmanes qui le portent. Elle est bizarre ta mode.
Pas forcément que des musulmanes, cela peut être des femmes ayant eu une éducation musulmane ou ayant été exposé à l'Islam quand elles étaient plus jeunes. En quoi c'est différent de personnes qui ont gardés certaines pratiques ou qui se sont appropriés une partie de la culture de ses parents parce qu'ils y ont été exposés pendant leur enfance ?
Citation :
Publié par Aeristh
Si demain je te dit que la Licorne rose n'existe pas tu va aussi me pondre un couplet comme quoi je m'en moque pas ? Dieu est à classer au même titre que la fameuse licorne rose, le monstre de spaghetti volant, le troll, le yéti, le monstre du loch ness et toutes les autres créations humaine dans la catégorie inexistant.
Et ça que ce soit une personne ou un concept.
Si tu soutiens autre chose, à toi de le prouver point. C'est comme ça que la science fonctionne. Pas dans l'autre sens.
Tu te rends compte au moins que tu définis Dieu? Donc que tu le fais exister? Certes pour t’y opposer ou pour te foutre de la gueule des croyants, mais tu le fais exister...
Perso, Dieu, Les spaghetti volant ou Les licornes roses, désolé mais j’arrive pas imaginer...

Le truc justement c’est que je ne soutiens strictement rien, au contraire de toi... Dieu je sais pas... Toi tu dis Dieu= Licorne rose, moi je dis prouve le! Rigolo de voir que c’est toi qui définis les choses, qui soutient quelque chose, mais que ce serait à moi qui n’ai strictement rien soutenu du tout de prouver... que je ne soutiens rien? Tu vois pas comme un gros biais dans tes dire?
Qu'est ce que tu ne comprends dans le fait de ne pas croire ?

Et en quoi dire que le concept de Dieu que partage plein de personnes s'apparente à la LRI ou le spaghetti volant est un truc créé par les humains qui n'existe pas sauf dans l'esprit de ces personnes.

Bref, j'avoue que j'ai toujours du mal à voire des gens qui ne comprennent pas l'athéisme vouloir essayer d'en parler et de les convaincre d'autres choses voire qu'ils ne sont pas athées...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés