[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être qu'il serait temps que l'église autorise son corpus à se marier et tout. Ca permettrait de faire évoluers leur idées.

En tout cas il est bon le bonhomme, dire ça a la télé, faut avoir peur de rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ce n'est pas une question de mariage.

La question principale c'est la protection permanente des agresseurs sexuels au sein des religions. Le pouvoir et les délires religieux forment le marécage boueux qui permet à ces ordures de continuer à sévir.
C'est sur ces deux côtés que doivent porter les actions : les organisations et les croyances.
Si tu retire le celibat au niveau des pretres et nones, tu règlera en grande partie le problème...

Après, il faut bien entendu, en finir avec le planquage sous le tapis de ces affaires par l'eglise et condamné les agresseurs... Mais cela ne fera que gérer la conséquence et pas la cause du problème...
Citation :
Publié par Gardien
Si tu retire le celibat au niveau des pretres et nones, tu règlera en grande partie le problème...

Après, il faut bien entendu, en finir avec le planquage sous le tapis de ces affaires par l'eglise et condamné les agresseurs... Mais cela ne fera que gérer la conséquence et pas la cause du problème...
Ce ne serait pas la première fois qu'une religion qui interdit le mariage a ses pratiquants change d'avis , comme pour le jedisme.

https://etudiant.lefigaro.fr/vie-etu...religion-1826/

Suite à la loi légalisant le mariage pour tous au Royaume-Uni, l’Eglise prestyberienne s’est inquiétée que la prochaine étape, soit la possibilité offerte à des gens de même foi de se marier entre eux, et a notamment cité en exemple un potentiel mariage de Jedis, signe de leur intégration grandissante à la société.
Le porte-parole de l’Église du jediisme au Royaume-Uni reconnait que les Jedis avaient demandé une certaine reconnaissance, mais que l’Église libre ne devait pas s’en inquiéter, «Nous sommes ouverts à toute forme de mariage, à l’union de deux personnes qui s’aiment quelle que soit la forme», ajoute-t-il.
Quant au révérend Iver Martin, porte-parole de l’Église Libre, «Je ne dis pas qu’on devrait interdire ce genre de croyance, mais quand on autorise certaines formes de mariage, après ça part dans tous les sens».
Un fait qui illustre les différences existantes entre la fiction et la réalité. Pour les jeunes Padawans de la saga, il est important de spécifier que les Jedis de Georges Lucas, en tant que moines-soldats, se doivent de ne pas connaître l’amour. Pour comprendre le pourquoi du comment, veuillez vous référer à l’épisode III de la trilogie.

J'adore ce genre d'histoire
Citation :
Publié par Gardien
Si tu retire le celibat au niveau des pretres et nones, tu règlera en grande partie le problème...

Après, il faut bien entendu, en finir avec le planquage sous le tapis de ces affaires par l'eglise et condamné les agresseurs... Mais cela ne fera que gérer la conséquence et pas la cause du problème...
c'est quoi cet argument que le célibat chez les prêtes expliquent la pédophilie ?
On retrouve des pédophiles dans l'enseignement, on en retrouve aussi pour les camps de vacance etc... la point commun c'est le contact avec les enfants, pas le célibat. Et dans le cas de l’Église si a pris une telle ampleur, c'est à cause de la loi du silence et le fait qu'au lieu de dénoncer les agissements à la Justice on a lavé son linge sale en arrière court avec de simple tape sur les doigts.
Il vient de là le problème pas du célibat... Je trouve cet argument spécial quand même relié célibat avec la pédophilie...

Et le pire c'est que cet argument revient souvent en faisant une causalité. Sauf que le vrai problème c'est que l'Eglise a trop longtemps caché les choses, c'est ça qui a permis aux pédophiles d'oeuvrer au sein de l'Eglise. Quand tu as une institution n'importe laquelle, qui protège ces membres qui commettent des crimes non seulement ça finit par se savoir et ça encourage les mauvais comportement. Et je vois pas en quoi (et bien que je suis pour la fin du célibat) ça un rapport avec la problématique de la pédophilie ? Le fait d'être marié leur penchant serait guéri, vraiment ?
Etre attiré par les enfants, c'est une maladie, ça n'a rien d'un comportement normal, et c'est pas le fait d'être marié qui mettra fin à cette attirance... Parce qu'au dernière nouvelles des pédophiles mariés, ça existe.
Citation :
Publié par Thesith
c'est quoi cet argument que le célibat chez les prêtes expliquent la pédophilie ?
Pourquoi il y a autant de souci avec les prêtres et pas avec les autres religions / le reste de la population... Personnellement, je pense pas que ce soit "uniquement" lié à l'omerta meme si ca a surement amplifié le problème...

Personnellement, je pense que c'est plus une frustration sexuel qui fini par faire "peter les plombs" à certains prêtres (car il n'y a pas que des histoires de pédophilie... Il y a aussi des agressions sexuels d'adultes...). Le fait que ca tombe sur des enfants n'étant au final du qu'a la "facilité" de la chose (ils sont plus petit/faible, plus facile a embobiné/influencé, parlera moins facilement de la chose).

Donc si tu authorise le mariage, tu enlève la frustration sexuel donc ce problème sera grandement reduit (pour retombé sur des stats similaire au reste de la population)

Je suis même convaincu que ca a toujours existé, et que du faite de la perte de "pouvoir" de l'eglise dans le monde, les langues se délient plus facilement...

Car bon, cela me parait quand même étrange que cette "maladie" soit aussi présente chez les prêtres... (comparativement au reste de la population)
Citation :
Publié par Gardien
Pourquoi il y a autant de souci avec les prêtres et pas avec les autres religions / le reste de la population... Personnellement, je pense pas que ce soit "uniquement" lié à l'omerta meme si ca a surement amplifié le problème...
Ou alors, c'est juste que ça se sait plus avec les prêtres, c'est au moins largement plus médiatisé, et que d'autres religions et le reste de la population ont la même proportion de pédophiles.
Citation :
Publié par Sakizama
Du côté des USA les prêtres sont autorisé à se marier non ? Il ne me semble pas que cela ait protégé plus de gosse que ça.
Euh... Je crois pas... Pas chez les catholiques en tous cas...
Citation :
Publié par Sakizama
Du côté des USA les prêtres sont autorisé à se marier non ? Il ne me semble pas que cela ait protégé plus de gosse que ça.
Les prêtres catholiques n'ont pas le droit de se marier. C'est une interdiction lié à l'organisation de l'Eglise catholique, pas des lois de pays. Donc aux Etats-Unis d'Amérique, les prêtres catholiques ne peuvent pas se marier vu qu'ils sont prêtres catholiques.

Ce qu'on voit le plus généralement dans les représentation culturelles nord américaines (films, séries télévisuelles, livres, ...), ce sont des pasteurs protestants qui eux peuvent se marier d'après l'organisation de leurs Eglises.
Citation :
Donc si tu authorise le mariage, tu enlève la frustration sexuel donc ce problème sera grandement reduit (pour retombé sur des stats similaire au reste de la population)
Juste quand tu deviens prête tu sais parfaitement que l'Eglise applique le célibat, et si tu as un problème avec ça c'est pas une secte tu peux partir. D'ailleurs il y a des départs liés à ça, car certains prêtes voudraient pouvoir continuer leur prétrise mais il se trouve qu'ils ont trouvé l'amour.
Le vrai problème avec le célibat il est là et pas avec la pédophilie. A savoir qu'au nom d'une règle qui n'a pas toujours été, on empêche des gens d'être prêtre, quand dans uen autre religion il pourrait tout à fait officier.

Relié les 2 questions, je trouve ça spécial comme raisonnement et dangereux. Parce que derrière cette idée, ça revient donc à dire que derrière chaque prête se cache un pédophile.....
Et pire, que ça c'est l'idée que le mariage réglerait la question. Or non, c'est bien l'omerta et la protection qui est la cause de tous ces cas.
Demain l'Eglise autorise le mariage, et on voit à nouveau la même omerta organisé, et bien c'est simple on aura à nouveau des scandales en pagaille de pédophilie.

Ensuite y a pas de stat, mais je doute qu'il y a ait surreprésentation de cas de pédophilie dans l'Eglise catholique par rapport à d'autres religion et le tout ayant comme marqueur de différence le célibat.
Et si y a effectivement une surreprésentation des prêtes catholiques, ça ne prouverait pas pour autant que la problématique vient du célibat. La pédophilie c'est comme la corruption, comme la culture sexiste dans une entreprise, ça devient endémique quand le système quand l'institution concerné cache les choses. C'est ça qui est le coeur du problème.
Et pour être encore plus claire, quand une institution comme l'Eglise est connu pour ne pas faire le nécessaire concernant la pédophilie, il ne faut s'étonner qu'en conséquence, ça attire à elle ces gens.
Si y a des décennies de ça, l'Eglise avait été intransigeante avec cette question à savoir un cas = on transmet à la Justice, tout un tas de gens devenu prête ne le serait pas devenu. Parce qu'on me fera pas croire qu'on devient pédophile en étant au contact d'enfant ou à cause du célibat. Non ils étaient déjà malade, certains le savaient déjà et ils ont vu la lumière un endroit où il pourrait sévir se sachant à l’abri de la Justice. Voilà ma conviction profonde.
Citation :
Publié par Thesith
Juste quand tu deviens prête tu sais parfaitement que l'Eglise applique le célibat, et si tu as un problème avec ça c'est pas une secte tu peux partir.
J'imagine que quand tu rentre dans les ordres, tu as une "force de conviction" qui te dit que tu arriveras à dépasser çà. et pour certains, ben, avec les années... Finalement, ca passe pas... Et quand tu as consacré une grande partie de ta vie... C'est pas forcement simple de faire une croix dessus...
Concernant l'Islam ils ont réglé le problème :
Citation :
Une femelle devient majeure grâce à l'un de ces quatre choses: avoir 15 ans, l'apparition de poils à l'aisselle, l'éjaculation accompagnée d'un plaisir; que cela arrive pendant le sommeil ou à l'état de veille, et l'apparition des règles
Du coup y'a tout un tas de cas qu'on pourrait considérer pédophile avec des valeurs républicaines qui seront tout à fait légales du point de vue de l'Islam.

D'ailleurs Mahomet a épousé Aicha quand elle avait 6-7 ans mais n'a pas consommé avant qu'elle ait 10-12 ans, les valeurs changent selon à qui on s'adresse, l'un semblant plus acceptable que l'autre semble-t-il (jusqu'à une réinterprétation plus récente qui donne 19 ans pour le mariage et 22 pour la consommation, histoire d'essayer de rendre ça plus moderne).
Ha voila les pasteurs, après pour le peu de différence que ça a avec un prêtre.


Citation :
Publié par Aragnis
Concernant l'Islam ils ont réglé le problème :


Du coup y'a tout un tas de cas qu'on pourrait considérer pédophile avec des valeurs républicaines qui seront tout à fait légales du point de vue de l'Islam.

D'ailleurs Mahomet a épousé Aicha quand elle avait 6-7 ans mais n'a pas consommé avant qu'elle ait 10-12 ans, les valeurs changent selon à qui on s'adresse, l'un semblant plus acceptable que l'autre semble-t-il (jusqu'à une réinterprétation plus récente qui donne 19 ans pour le mariage et 22 pour la consommation, histoire d'essayer de rendre ça plus moderne).
Consommé à 9 ans.
Citation :
Publié par Gardien
J'imagine que quand tu rentre dans les ordres, tu as une "force de conviction" qui te dit que tu arriveras à dépasser çà. et pour certains, ben, avec les années... Finalement, ca passe pas... Et quand tu as consacré une grande partie de ta vie... C'est pas forcement simple de faire une croix dessus...
Et donc tu sautes sur les gamins parce que tu es frustré ? sérieusement ?
Les prêtes sont en contact avec des fidèles, et même des gens de l'extérieur, et certains font des rencontres, on sait très bien qu'un certain nombre n'applique pas la règle. Qu'ils vivent avec quelqu'un voire même se sont mariés en secret.
Sans même parler des gays.
Tout ça, ça existe malgré la règle du célibat. Donc que ça soit par amour ou pour briser une frustration, les prêtes sont largement en mesure de le faire sans devenir pédophile....

Edit : Là ça revient à dire, que faute de pouvoir se faire une nana, ou un mec, les prêtes se mettent à sauter sur les gamins... franchement ....
Edit 2 : surtout si y a un parallèle à faire avec la société, et cette frustration de certains hommes. Ils agressent les femmes, pas les enfants.
Y a pas cheminement j'aime les femmes/hommes, ho ben j'arrive pas à en fréquenter bon ben je vais me faire des enfants....
@Aragnis : Sauf que dans l'exemple que tu donnes, l'Islam viole les lois de République Française et violent la majorité des lois occidentales...

Le hic étant que le Coran étant incréé, tu ne peux espérer aucune modification ou arrangement avec l'Islam. Et là forcément ça coince. Ce qui était parfaitement justifiable à une époque est désormais illégale dans une grande partie des pays de ce monde...
Citation :
Publié par Gratiano
@Aragnis : Sauf que dans l'exemple que tu donnes, l'Islam viole les lois de République Française et violent la majorité des lois occidentales...

Le hic étant que le Coran étant incréé, tu ne peux espérer aucune modification ou arrangement avec l'Islam. Et là forcément ça coince. Ce qui était parfaitement justifiable à une époque est désormais illégale dans une grande partie des pays de ce monde...
Sauf que vu qu'aux yeux du Coran le pédophile ne fait rien de mal, il n'y a aucune incitation à dénoncer.

Au moins chez les Catholiques la pédophilie c'est mal pour les prêtres, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas censé avoir de relation sexuelle ... et c'est pourtant visiblement pas simple à dénoncer.

Donc aller penser qu'il y a une surreprésentation des pédophiles chez les cathos c'est je pense une grosse erreur, car l'omerta chez les autres n'y est pas moins grande.
Citation :
Publié par Aragnis
Sauf que vu qu'aux yeux du Coran le pédophile ne fait rien de mal, il n'y a aucun incitation à dénoncer.

Au moins chez les Catholiques la pédophilie c'est mal pour les prêtres, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas censé avoir de relation sexuelle ... et c'est pourtant visiblement pas simple à dénoncer.

Donc aller penser qu'il y a une surreprésentation des pédophiles chez les cathos c'est je pense une grosse erreur, car l'omerta chez les autres n'y est pas moins grande.
En plus comme y a pas d'institution de référence, on a aucun moyen de savoir l'état de la situation.
Et à mon avis ça doit pas être triste, justement parce que sur el sujet c'est très très ambigu. Et combien de fois on entend parler de cas où un violeur a juste épouser sa victime pour régler le problème.
Régulièrement Aloisius relaye des cas de ce genre ici même sur l'agora. Et c'est bien fait avec la complicité d'Iman.
Donc pour reprendre mon exemple sur l'Eglise, si tu as une institution qui cache la vérité faut pas s'étonner des problèmes. Mais là quand en plus tu as des autorités religieuses qui t'explique que ce n'est pas mal.... faudrait croire que les Imans se comportent mieux que les prêtes catholique ? ben j'ai de très très sérieux doute sur le sujet.
@Aragnis : On ne juge pas en fonction du Coran mais en fonction des lois de la république.

Après on peut se poser des questions sur le fait qu'il y a eu dans l'histoire un nombre de cas important et que l'Eglise au lieu de faire le ménage a préféré nier, mettre les choses sous le tapis. C'est ça le plus gênant. C'est l'attitude protectrice qu'a eu l'Eglise au fil des décennies qui est inacceptable.

Pour l'Islam, je suis de l'avis de @Thesith. Difficile de juger de l'état de la chose vu que ce n'est une religion centrale. Note que l'on a les mêmes difficulté du côté protestant aussi.
Citation :
Publié par Gratiano
On ne juge pas en fonction du Coran mais en fonction des lois de la république.

Après on peut se poser des questions sur le fait qu'il y a eu dans l'histoire un nombre de cas important et que l'Eglise au lieu de faire le ménage a préféré nier, mettre les choses sous le tapis. C'est ça le plus gênant. C'est l'attitude protectrice qu'a eu l'Eglise au fil des décennies qui est inacceptable.
Edit : okay c'était pas pour moi
Je sais pas pourquoi tout d'a coup vous parlez de l'islam et des musulmans en vous basant sur des "faits" qui remontent a 1200 ans en arrière tout en insinuant vraiment que les musulmans pensent que se faire un enfant de 9 ans soit ok.

votre délire les musulmans suivent à 100% le coran sinon c'est pas des musulmans, c'est marrant quand c'est egelbeth mais autrement c'est purement du fantasme. Ou alors vous me sortez vos papiers pour prouver votre culture en théologie qui dépassse wikipedia et JoL-l'Agora
Citation :
Publié par Zackoo
Je sais pas pourquoi tout d'a coup vous parlez de l'islam et des musulmans en vous basant sur des "faits" qui remontent a 1200 ans en arrière tout en insinuant vraiment que les musulmans pensent que se faire un enfant de 9 ans soit ok.

votre c
Ca je m'en fous, moi je parle d'exemple récent où on voit des mecs qui s'en sont pris à une gamine, à qui on propose de se marier avec leur victime pour être en conformité avec Dieu...
Et ça c'est pas y a 1200 ans, ça se passe ces dernières années.
Citation :
Publié par Zackoo
Je sais pas pourquoi tout d'a coup vous parlez de l'islam et des musulmans en vous basant sur des "faits" qui remontent a 1200 ans en arrière tout en insinuant vraiment que les musulmans pensent que se faire un enfant de 9 ans soit ok.

votre délire les musulmans suivent à 100% le coran sinon c'est pas des musulmans, c'est marrant quand c'est egelbeth mais autrement c'est purement du fantasme. Ou alors vous me sortez vos papiers pour prouver votre culture en théologie qui dépassse wikipedia et JoL-l'Agora
En France, non parce que nous avons une majorité de musulmans qui sont "occidentalisés". Ils savent donc que ce genre de chose n'est pas acceptable pour la loi française. Juste un détail, il n'y a pas encore si longtemps (10-20 ans), les jeunes filles d'origines maghrébines (12-13 ans) repartaient dans leur pays d'origine afin de s'y marier. Certaines ne revenaient pas en France. D'autres fuyaient leur famille. Ce n'est pas du délire ou de la science-fiction.

Je pense que les pratiques existent encore mais sont plus discrète.

Et pour avoir parler à un musulman qui se disait non pratiquant, il en racontait de belle sur l'état d'esprit de la religion et le bobard d'amour et de paix que l'on nous vend.. Bizarrement, c'est pas la même chose.

Ensuite si tu prends des pais comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite ou encore les coins reculés de Turquie, je suis sûr que tu trouves encore ce genre de pratiques. On n'est clairement pas dans du délire.
Les arrangement où le violeur épouse la femme, qu'elle soit mineure ou pas, sont pratiqué dans plein pays dont des nons musulmans comme le venezuela ou qui n'ont rien à voir avec la chariat comme l'indonésie. C'est plus des conneries d'honneur familial que de religion .... Après on peut débattre de si c'est la religion qui a crée ce genre d'honneur familial mais ça dépasserait mes compétences.

Alors ouais, c'est particulièrement présent en inde, pakistan et maroc. Ca a essayé de passer en turquie mais le peuple a refusé suite à un taulé, comme quoi la turquie, c'est tous des mauvais musulmans selon JoL-l'Agora.

"un bon musulman est un musulman qui coupe ses neuronnes et lis un livre d'il y'a un millénaire au sens propre sans réfléchir parce que c'est écrit par dieu" lmao les gars changez pas.
Citation :
Publié par Zackoo
Je sais pas pourquoi tout d'a coup vous parlez de l'islam et des musulmans en vous basant sur des "faits" qui remontent a 1200 ans en arrière tout en insinuant vraiment que les musulmans pensent que se faire un enfant de 9 ans soit ok.
Non tu comprends mal : dixit le coran se faire un enfant de 9 ans est ok.

Donc le coran n'incite pas à dénoncer les pédophiles.

Donc l'Islam n'a probablement pas moins de pédophile dans ses rangs que l'église catholique, mais la dénonciation y est probablement moins grande (par peur de représailles, ostracisme, etc).

Evidemment que tous les musulmans ne pensent pas que se faire un enfant de 9 est ok, en tout cas dans notre pays je l'espère, mais leur religion ne condamne pas, c'est un fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés