[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
@Jorora : Tu t'es pas planté d'emplacement pour l'ouverture de la balise?

Non parce que le monde d'opportunités, c'est typiquement le discours de ceux qui s'en sont sortis ça (du moins ceux qui n'ont aucune empathie, et un bon soupçon de caractère hautain). Mais, devine quoi, s'il y a autant de chômeurs, travailleurs précaires, etc, c'est à priori qu'il y a une légère disproportion entre les "opportunités" et le nombre de candidats à celles-ci... 'fin bref. Y'a qu'à faut qu'on... n'est-ce pas?... Si tu te rends pas compte à quel point c'est méprisant comme argument, tu es irrécupérable. Moralement parlant.

Ah et pour la vague de froid...ça en fera crever certains. Aussi. Littéralement.
Mais bon, c'est pas grave, ça fera moins de pauvres j'imagine.
Dris Kaine,
Personnellement je n'ai pas eu a saisir d'opportunités, j'ai quitter l'école a 15 ans en fin de 3 ème pour faire un apprentissage en boulangerie alors que les prof voulaient me foutre en seconde général. Aujourd'hui j'ai presque 40 ans et pas connu une journée de chômage, ce ne durera peut être pas.

Je me suis créé une opportunité, celle où je serai à peut près sur d'avoir du boulot, alors oui je fait 3h/13, 5 jours par semaines, je ne fête pas noël et jour de l'an mais j'ai du boulot.
Dans la vie on fait des choix et ça commence des le collège et l'orientation en fin de 3eme et la dessus il y a pas mal de boulot encore...
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Jorora : Tu t'es pas planté d'emplacement pour l'ouverture de la balise?

Non parce que le monde d'opportunités, c'est typiquement le discours de ceux qui s'en sont sortis ça (du moins ceux qui n'ont aucune empathie, et un bon soupçon de caractère hautain). Mais, devine quoi, s'il y a autant de chômeurs, travailleurs précaires, etc, c'est à priori qu'il y a une légère disproportion entre les "opportunités" et le nombre de candidats à celles-ci... 'fin bref. Y'a qu'à faut qu'on... n'est-ce pas?... Si tu te rends pas compte à quel point c'est méprisant comme argument, tu es irrécupérable. Moralement parlant.

Ah et pour la vague de froid...ça en fera crever certains. Aussi. Littéralement.
Mais bon, c'est pas grave, ça fera moins de pauvres j'imagine.
+1, Si on prends touts les gens au RSA + au chômage (sachant que les chiffres sont trafiqués un max), ça nous fait au doigt mouillé 20% de la population qui est sans emploi.
On peux prendre le problème dans touts les sens qu'on veut, mais le problème n'est pas de traverser la rue, ou le département, le problème numéro un est qu'il y a pas assez d'emplois pour tout le monde.
Du coup a quoi a bon s'acharner sur un chômeur ou un type au RSA fainéant, ou pas assez opportunistes, y'aura de toute façon 500 autres types hyper motivés pour prendre leur place ^^

edit pour au dessus : t'as simplement pris la place d'un autre, c'est ça que tu veux pas comprendre.
T'es impayable Jorora...je te jure. Tu vis dans quel monde? Non mais la question est honnête. Tu as jamais entendu parler des histoires du RSI mettons? Non parce que des gens qui tentent de se créer leur propre opportunité et n'y arrivent pas, ça aussi y'en a à la pelle. Que tu aies, toi, réussi, n'en fais pas une règle à laquelle tous peuvent prétendre. La réussite, ça a une palanquée de facteurs. Où, oui, existe l'investissement et l'envie, l'ambition, mais aussi l'éducation, le réseau de connaissances, la chance, aussi.

Oh d'ailleurs là, je pourrais citer les troubles de santé, voir psychologiques divers et variés comme barrières, mais ça ne parlera pas à plus d'une personne sur 10 j'imagine. Ou du moins la plupart les minimiseront. Après tout, tant qu'on est pas tétraplégique, on est pas handicapé. Car là encore, tant qu'on ne connait pas, c'est aisément balayé d'un revers de main. Vous êtes certains d'avoir encore un zeste d'humanité en vous? Sincèrement? Si j'étais pas sous médication, vous arriveriez à me désespérer. Vraiment.

Ah et tout à l'heure je voulais rajouter en cadeau :

Citation :
Publié par Saink
Encore que je peux tenir un discours + ou - similaire, c'est à dire encourager les gens à s'émanciper de leur condition tout en ayant conscience que c'est hyper compliqué du à beaucoup de paramètres sociaux, familiaux, touchant à l’environnement proche, autant l'histoire et la leçon de vie d'un mec ayant vécu toute sa vie et son enfance avec une cuillère en argent et un environnement familial/social plutôt aisé donc qui ne part pas de rien, ça me fait doucement rire..jaune.
Pardon ? Tu ne parle pas de moi quand même n'est-ce pas ? Non par-ce que, j'ai 29 ans et j'habite chez ma mere qui est malade, alors niveau cuillère en argent, c'est pas trop trop ca .

edit : Mal lu, en effet. Excellent ce sketch.
Citation :
Publié par Siuan
@Episkey : Donc tant que l'occident n'est pas au niveau de la Turquie sur le plan politique, on a tous le droit de fermer notre gueule. Ok, par contre y en a qui aimeraient éviter d'en arriver à ce niveau, après c'est compliqué de gueuler comme tu nous l'expliques si bien.

Le "vos gueules, c'est pire ailleurs" me fout de plus en plus la gerbe.
J'espère sincèrement que l'occident ne sera pas au niveau de la Turquie, et ce n'est pas mon propos.
Mon propos est que crier à la dictature en France est ridicule. Parce que ça n'en est pas une.
Ne pas en parler dans les médias je peux comprendre. Mais le reste, ce sont des foutaises.

Et effectivement, c'est pire ailleurs.
Citation :
Publié par kirk
Je rejoins ce que d'autres ont dis avant : tu as la mentalité "moi j'en ai chié et maintenant je suis bien, donc c'est normal que vous en baviez bandes de pleureuses".
Je ne trouve que ce soit normal qu'ils en bavent. Par contre je ne trouve pas non plus qu'ils se cherchent des excuses en mode "je ne peux pas j'ai tout essayé". Rester chez soi ne règle pas la solution.
Citation :
Publié par Jorora
Kirk, ce qu'il veut dire a mon avis c'est que les opportunités ça se provoquent aussi, faut pas attendre que cela tombe du ciel, et c'est franchement l'impression que me donne les GJ a campé sur leur rond point a ne jamais être content de ce qui a été obtenu et qui resteront la coûte que coûte.
C'est ça. Le discours fataliste, je n'y crois pas.
Citation :
Publié par kirk
Et pour en revenir a l'assistanat, Apple et pleins de multinationales utilisent nos infrastructures mais ne paient pas, ou presque pas d'impôts, c'est de l'assistanat pur et dur. Ce que ca nous coûte en pognon est bien pire que touts les types au RSA réunis.
idem pour la classe politique blindés de privilèges.
C'est pour ça perso que le cheminot ou le type au RSA ne me dérange pas plus que ça, je préfère que mes impôts bénéficient a un travailleur utile, ou a un "pauvre", plutôt qu'a une multinationale ou un homme politique, qui n'ont pas besoin de ma solidarité.
Je n'ai aucun problème à ce qu'on taxe les GAFA. Mais je ne pense pas que cela résoudra quoi que soit.
Citation :
Publié par Drys Kaine
T'es impayable Jorora...je te jure. Tu vis dans quel monde? Non mais la question est honnête. Tu as jamais entendu parler des histoires du RSI mettons? Non parce que des gens qui tentent de se créer leur propre opportunité et n'y arrivent pas, ça aussi y'en a à la pelle. Que tu aies, toi, réussi, n'en fais pas une règle à laquelle tous peuvent prétendre. La réussite, ça a une palanquée de facteurs. Où, oui, existe l'investissement et l'envie, l'ambition, mais aussi l'éducation, le réseau de connaissances, la chance, aussi.
La question n'est même pas la, la question c'est l'environnement économique.
La création de job ne peut être infini, elle dépend de pleins de facteurs (fiscalité, infrastructures, formation de la population etc) dont le nombre de clients et ce qu'ils peuvent dépenser.
Donc même si touts les chomeurs et gens sans emplois se "sortaient les doigts du cul" pour creer (ou trouver) leur job, ben y'aura au final a la fin plus ou moins le même nombre de chomeur.
Donc pour reprendre l'exemple de jorora, si 30 chomeurs dans sa ville se mettent a créer une boulangerie, il va y avoir un manque de clients, et 30 types vont se retrouver sur la paille.
Citation :
Publié par Episkey
Mon propos est que crier à la dictature en France est ridicule. Parce que ça n'en est pas une.
Ah mais je pense que ceux criant à la dictature ne sont pas la majorité loin s'en faut personnellement. Par contre dénoncer une forme d'oligarchie démocratique, ça, on peut clairement je pense. Notre démocratie, même si elle en est bien une, a été dévoyée. Difficile de ne pas en être conscient.

@kirk : Je suis d'accord, d'ailleurs j'avais écrit ceci lors d'une de mes toutes premières contribution sur ce fil
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je me demande si je suis le seul ici à me dire que ce type de mouvement social préfigure d'un réel clash qui ne manquera pas d'arriver au cours du siècle. Ce n'est pas en soi une initiation cela dit, les sources du problème sont là depuis déjà des décennies. De quoi je parle? Rien moins que d'un basculement qui devra s'opérer un jour ou l'autre dans notre société à l'échelle mondiale : la fin du capitalisme tel qu'on le connaît. Les progrès de l'automatisation, l'accroissement sans fin de la productivité... et de la concentration des richesses ne pourra pas fonctionner ad vitam. Comment une classe écrasée et dès lors sans moyen pourra continuer à payer sa dîme aux grandes fortunes?

L'emploi est une poudrière et un problème insoluble, en ce qu'il est conçu pour l'heure comme une obligation à un moment ou un autre. Sauf qu'il ne peut déjà plus y avoir de l'emploi pour tout un chacun. Ou alors dans des conditions qui ne cesseront de devenir plus précaires, et qui ne sont pas compatibles avec les "belles" idées de croissance. Bien sûr personne ne veut faire le premier pas, car sur le marché mondial, cela équivaut à un suicide économique. Mais la transition vers une société "de loisir", devra se faire. Les inégalités perdureront, bien entendu. Mais on ne traversera pas le siècle sans abandonner l'idée que l'humain se doit de vivre de son travail. Des idées comme le revenu universel devront s'inviter dans les débats. Ça sonne totalement fantaisiste à beaucoup je l'imagine bien, mais en attendant, je ne vois pas quelle alternative il existe au mur qui nous arrive pleine face.
Citation :
Publié par Jorora
Dris Kaine,
Personnellement je n'ai pas eu a saisir d'opportunités, j'ai quitter l'école a 15 ans en fin de 3 ème pour faire un apprentissage en boulangerie alors que les prof voulaient me foutre en seconde général. Aujourd'hui j'ai presque 40 ans et pas connu une journée de chômage, ce ne durera peut être pas.

Je me suis créé une opportunité, celle où je serai à peut près sur d'avoir du boulot, alors oui je fait 3h/13, 5 jours par semaines, je ne fête pas noël et jour de l'an mais j'ai du boulot.
Dans la vie on fait des choix et ça commence des le collège et l'orientation en fin de 3eme et la dessus il y a pas mal de boulot encore...
Et pourtant, boulanger fait parti des métiers qui pourraient d'ores et déjà être remplacés par une machine. Simplement les gens préfèrent avoir affaire à des humains (encore heureux).
Par chez moi fleuri la franchise de boulangeries "Fournil des provinces" c'est centralisé, il n'y a plus un boulanger par boulangerie, les employés dans les boulangerie sont des jeunes dont les compétences en boulangerie se limitent à allumer un four et respecter un temps de cuisson.
Et y'a bien évidement les supermarchés qui te font des baguettes industrielles à 30 centimes.
Techniquement on peut réduire la part de travail humain dans une baguette à genre 1% voire moins (encore faut-t'il l'énergie pour que ça suive).

Soit on réorganise le travail, soit on se dirige vers un bon tiers des gens qui ne travaillent plus dans moins de 20 ans.
Citation :
Publié par kirk
La question n'est même pas la, la question c'est l'environnement économique.
La création de job ne peut être infini, elle dépend de pleins de facteurs (fiscalité, infrastructures, formation de la population etc) dont le nombre de clients et ce qu'ils peuvent dépenser.
Donc même si touts les chomeurs et gens sans emplois se "sortaient les doigts du cul" pour creer (ou trouver) leur job, ben y'aura au final a la fin plus ou moins le même nombre de chomeur.
Donc pour reprendre l'exemple de jorora, si 30 chomeurs dans sa ville se mettent a créer une boulangerie, il va y avoir un manque de clients, et 30 types vont se retrouver sur la paille.
L'environnement économique que tu évoques, tu peux retrouver des conditions avantageuses ailleurs.
Quelqu'un qui veut rester chez soi, autour de son chez soi, et qui attend que le travail vienne à lui parce qu'il ne veut pas bouger, ça ne marche pas non plus.
Va savoir, peut-être qu'il manque une boulangerie dans une ville à quelques kms de celle de Jorora: Plutôt que créer une 30ème, pourquoi ne pas en déplacer une? "Oulala, non! tu comprends il faut que je reste chez moi"

De mémoire, le Canada facilitait l'obtention des visas pour les artisans car il en manquait chez eux (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais ça l'était il y a 2-3 ans), donc un environnement économique propice à un artisan au Canada est tout à fait possible: Voilà une solution.
Est-elle idéale? pas forcément, elle implique beaucoup de sacrifices. Mais la possibilité est là.
Est-elle voulue? Pas sûr: C'est problématique. Je peux le comprendre, cela dit.

Citation :
Publié par Saink
Encore que je peux tenir un discours + ou - similaire, c'est à dire encourager les gens à s'émanciper de leur condition tout en ayant conscience que c'est hyper compliqué du à beaucoup de paramètres sociaux, familiaux, touchant à l’environnement proche, autant l'histoire et la leçon de vie d'un mec ayant vécu toute sa vie et son enfance avec une cuillère en argent et un environnement familial/social plutôt aisé donc qui ne part pas de rien, ça me fait doucement rire..jaune.
Quelle cuillère en argent? On était sous le seuil de pauvreté si cher aux GJ.
Et aujourd'hui, je suis plutôt satisfait d'avoir vécu cette expérience: Je n'ose imaginer ce que j'aurais été si ça avait continué comme ça. J'ai bien une petite idée, mais bon. Erk.
Citation :
Publié par kirk
De plus nous parler de ta situation c'est cool, mais ca ne peut s'appliquer a tout le monde.
Tous le monde n'a pas un bagage intellectuel ou simplement la chance que tu as eu (l'opportunité qui fait que now tu t'en sors bien).
Robert 50 ans au RSA ne parle pas 3 langues, donc dans ta situation, je suis pas sur qu'on lui aurait offert cette opportunité ^^
Je rejoins ce que d'autres ont dis avant : tu as la mentalité "moi j'en ai chié et maintenant je suis bien, donc c'est normal que vous en baviez bandes de pleureuses".


Désolé mais ça ne marche pas comme ça.
Si, si justement, ça marche comme ça:
Mes langues je les ai apprises à l'école française.
LV1, LV2, c'est obligatoire. Ce sont des cours que j'ai suivi assidûment. Y'a rien d'inné ou de talentueux.
Y'a pas de secrets pour apprendre une langue: Ca se pratique. (Comme le sexe).

Et enfin, la chance, ça se provoque.

Je suis tout à fait disposé à comprendre que ce soit plus compliqué d'assimiler certaines choses pour Robert, 50 ans au RSA. Je suis aussi tout à fait disposé à comprendre que c'est clairement plus difficile pour lui de se reconvertir. Mais il y a des options, des possibilités. Et si elles ne sont pas en France, elles peuvent être ailleurs: Il y a une foule de pays qui permet de se lancer plus facilement qu'en France: Mais je te l'accorde, pour Robert 50 ans ça peut ne pas être évident.

Le truc là c'est que tu te cherches des excuses, parce que toi ou un autre n'avez pas envie. Tu as un discours fataliste, quand un discours plus positif pourrait t'aider (ou un autre). C'est clairement plus facile de se dire "non ça ne marche pas comme ça parce que l'environnement n'y est pas propice" plutôt que de se lancer vraiment (Ce qui peut être VACHEMENT galère, j'en conviens).

Dernière modification par Episkey ; 11/12/2018 à 19h55. Motif: Auto-fusion
Kirk,
Nan les meilleurs s'en sortiront, cela s'appelle la concurrence. Si 30 boulangeries s'installent, je me remet en question et fait en sorte de faire de meilleur produit que le collègue a côté, ou de me diversifier,si le mec est meilleur ben dans ce cas je change de cremerie et vais voir ailleur.

Mais j'attend pas que cela se passe sans rien faire. Ou je n'irais pas planter ma tente sur un rond point pour demander à l'état qu'il interdise plus de 5 boulangerie/ville.

Pour l'industrialisation de mon métier, ben faut vivre avec son temps, avant la pâte étais pétris a la main, on démarrait le soir à 22h.

Après si le client s'y retrouve avec le "pain" servis dans ces chaînes...

Ha oui et je roule au bioéthanol depuis le jour où j'ai mis 80€ d'essence pour 50 litre dans mon scenic, c'était il y a 2 mois...

Dernière modification par Jorora ; 11/12/2018 à 20h15.
Citation :
Publié par Drys Kaine
L'emploi est une poudrière et un problème insoluble, en ce qu'il est conçu pour l'heure comme une obligation à un moment ou un autre. Sauf qu'il ne peut déjà plus y avoir de l'emploi pour tout un chacun. Ou alors dans des conditions qui ne cesseront de devenir plus précaires, et qui ne sont pas compatibles avec les "belles" idées de croissance. Bien sûr personne ne veut faire le premier pas, car sur le marché mondial, cela équivaut à un suicide économique. Mais la transition vers une société "de loisir", devra se faire. Les inégalités perdureront, bien entendu. Mais on ne traversera pas le siècle sans abandonner l'idée que l'humain se doit de vivre de son travail. Des idées comme le revenu universel devront s'inviter dans les débats. Ça sonne totalement fantaisiste à beaucoup je l'imagine bien, mais en attendant, je ne vois pas quelle alternative il existe au mur qui nous arrive pleine face.
Je pense qu'on en est pas encore la car on a imo une énorme réserve d'emplois a creer, mais pour ça il faudrait changer totalement l'environnement économique.
Je pense a la décarbonisation de l'économie qui peut massivement creer des emplois dans la recherche, la production et le stockage (la on se contente grosso modo d'acheter du pétrole a l'étranger, c'est sale pour notre balance commerciale, c'est comme si on exportait les emplois neccessaire a la création de notre énergie) + le passage a une agriculture 100% biologique.
Je pense qu'il sera neccessaire pour des question écologiques de relocaliser la production, ce qui ferait revenir des emplois.

A long moyens/long terme, quand tout sera robotisé, la question ne se posera plus, on deviendra communistes
Citation :
Publié par Episkey
L'environnement économique que tu évoques, tu peux retrouver des conditions avantageuses ailleurs.
Quelqu'un qui veut rester chez soi, autour de son chez soi, et qui attend que le travail vienne à lui parce qu'il ne veut pas bouger, ça ne marche pas non plus.
Va savoir, peut-être qu'il manque une boulangerie dans une ville à quelques kms de celle de Jorora: Plutôt que créer une 30ème, pourquoi ne pas en déplacer une? "Oulala, non! tu comprends il faut que je reste chez moi"
Même si tout le monde bouge ça changerait presque rien.
C'est le nombre d'emploi total qui n'est pas assez important (les emplois non pourvu c'est une paille), il dépend des règles fixées par le gouvernement (a fiscalité, les charges, les infrastructures, l'education, formation etc), puis l'europe, puis vient la compétition entre pays.

Pourquoi y'a 3% de chomeurs en Allemagne, 10% en France et 70% au Maroc (chiffre au doigt mouillé) ? un allemand est pas 7% moins fainéant qu'un français, ou 63% moins fainéant qu'un marocain, non c'est uste que les règles sont pas les mêmes dans chaque pays.

On est tous en compétition pour un nombre d'emploi fini, donc même si tout le monde se sort les doigts, ca changera globalement rien.
Si tu veux réèlement faire baisser le chomage, faut changer les règles du jeu.
Laisse tomber Kirk...le mythe du self-made man toujours à portée a une belle vie devant lui. C'est beau d'être aussi aveugle. Et surtout aussi condescendant. J'en reviens pas que même les faits sous le nez certains arrivent encore à balancer un tel mépris. En même temps, à moins de s'accrocher à cette malhonnêteté particulière, il devient dès lors impossible de défendre la société dans son statu quo. Et puis bon, c'est bien meilleur pour l'ego de se dire si "méritant". Fuck yeahhh. Vive nous.

Le pire c'est que, tout en haut de la pyramide, c'est la même mentalité. Mais dans des proportions plus gargantuesques encore.
Citation :
Publié par kirk
Même si tout le monde bouge ça changerait presque rien.
C'est le nombre d'emploi total qui n'est pas assez important (les emplois non pourvu c'est une paille), il dépend des règles fixées par le gouvernement (a fiscalité, les charges, les infrastructures, l'education, formation etc), puis l'europe, puis vient la compétition entre pays.

Pourquoi y'a 3% de chomeurs en Allemagne, 10% en France et 70% au Maroc (chiffre au doigt mouillé) ? un allemand est pas 7% moins fainéant qu'un français, ou 63% moins fainéant qu'un marocain, non c'est uste que les règles sont pas les mêmes dans chaque pays.

On est tous en compétition pour un nombre d'emploi fini, donc même si tout le monde se sort les doigts, ca changera globalement rien.
Si tu veux réèlement faire baisser le chomage, faut changer les règles du jeu.
N'importe quoi, comme si le nombre d'emploi dans une société était fixe ...
Il faut retourner en cours d'économie, le nombre d'emploi fluctue sans arrêt. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer son entreprise, ça demande juste des efforts, du courage et de la détermination.
J'ai bien précisé que c'était un chiffre au pif (au doigt mouillé) pour le Maroc, mais le chômage est fort au Maroc (a moins que les marocains dans mes taff m'ont tous dit de la merde).

Citation :
N'importe quoi, comme si le nombre d'emploi dans une société était fixe ...
j'ai pas dit ca.
J'ai dit qu'il dépendait de facteurs (les infrastuctures, la formation, l'éducation, la recherche etc) qui ne dépendent pas de l'individu.
Citation :
Publié par Ross
N'importe quoi, comme si le nombre d'emploi dans une société était fixe ...
Il faut retourner en cours d'économie, le nombre d'emploi fluctue sans arrêt. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer son entreprise, ça demande juste des efforts, du courage et de la détermination.
Ouais, retourner en cours d'économie, bonne idée. C'est pas parce que tu crées ton entreprise avec effort, courage et détermination que tu crées un ou des emplois. Il faut être suffisamment productif pour se faire sa place, et dans beaucoup de domaines tout est tellement interconnecté dans l'économie actuelle que ça ne dépend pas que de toi, de très loin.

Un peu de lecture ..
http://econoclaste.eu/econoclaste/ed...ment-tres-mal/
Citation :
Publié par kirk
J'ai bien précisé que c'était un chiffre au pif (au doigt mouillé) pour le Maroc, mais le chômage est fort au Maroc (a moins que les marocains dans mes taff m'ont tous dit de la merde).
Moké mais tu te rends compte que ça tient pas quand même, 70% ?
Je veux dire imagines t'es président, t'as 70% de chômage, ben t'as pas d'autre solutions que supprimer l'allocation chômage.
Pis 70% même avec une population qui ferait du black à mort, c'est pas possible.
Citation :
Publié par kirk
J'ai bien précisé que c'était un chiffre au pif (au doigt mouillé) pour le Maroc, mais le chômage est fort au Maroc (a moins que les marocains dans mes taff m'ont tous dit de la merde).


j'ai pas dit ca.
J'ai dit qu'il dépendait de facteurs (les infrastuctures, la formation, l'éducation, la recherche etc) qui ne dépendent pas de l'individu.
Le Maroc a un taux de chômage, au niveau national, identique à la France ( 10% ). En revanche, il est beaucoup plus élévé chez les urbains et catastrophique chez les jeunes, 25% au niveau national et de 43% au niveau urbain.

En France, le taux de chômage est de 20% chez les jeunes.
Citation :
Publié par Ross
N'importe quoi, comme si le nombre d'emploi dans une société était fixe ...
Il faut retourner en cours d'économie, le nombre d'emploi fluctue sans arrêt. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer son entreprise, ça demande juste des efforts, du courage et de la détermination.
Et toi faut revoir tes notions élémentaires. A(t) > B(t) présuppose pas que B(t) = C avec C une constante quelconque. Personne n'a dit ça, merci de ne pas nous mettre ça dans la bouche. En termes simplets : ça peut varier autant que tu veux, tant qu'à tout moment le marché de l'emploi est insuffisant pour le nombre de candidats, une part restera sur la touche. Effort ou non. 'fin bon, c'est trop difficile à comprendre j'imagine. Mieux vaut retourner à tes cours d'économie, t'es peut-être meilleur qu'en logique élémentaire.
Citation :
Publié par Episkey
Et enfin, la chance, ça se provoque.

Je suis tout à fait disposé à comprendre que ce soit plus compliqué d'assimiler certaines choses pour Robert, 50 ans au RSA. Je suis aussi tout à fait disposé à comprendre que c'est clairement plus difficile pour lui de se reconvertir. Mais il y a des options, des possibilités. Et si elles ne sont pas en France, elles peuvent être ailleurs: Il y a une foule de pays qui permet de se lancer plus facilement qu'en France: Mais je te l'accorde, pour Robert 50 ans ça peut ne pas être évident.

Le truc là c'est que tu te cherches des excuses, parce que toi ou un autre n'avez pas envie. Tu as un discours fataliste, quand un discours plus positif pourrait t'aider (ou un autre). C'est clairement plus facile de se dire "non ça ne marche pas comme ça parce que l'environnement n'y est pas propice" plutôt que de se lancer vraiment (Ce qui peut être VACHEMENT galère, j'en conviens).
Autant ton parcours est touchant, autant il y a quand même un truc dérangeant dans ce que tu racontes, la chance ne se provoque pas.

Du coup, tu reproches aux autres de ne pas avoir envie, d'avoir un discours fataliste, mais ton alternative pour le "Robert de 50ans" est d'aller se lancer plus facilement dans un autre pays, il y a là un grand écart.

Tout ça ressemble beaucoup à du "quand on veut, on peut" assez naïf et c'est assez étrange venant d'une personne qui a du coup connu la vie des deux côtés de la barrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés