Bulletin de paie simplifié et Allegement cotisation

Répondre
Partager Rechercher
Hola la plebe,

En regardant mon bulletin de paie ce mois ci (ok, je le fais pas souvent), je tombe sur "exoneration de cotisations employeur" anciennement "allegement cotisations". A priori c'est pas nouveau, néanmoins cet allègement est-il répercuté sur ma paye où est ce que je me fais mettre sans vaseline ?

Merki,
Putain, je viens de me rendre compte en checkant grâce à ce sujet, que ma boite ne me rembourse plus mon titre de transport depuis quelques mois, j'avais pas fait gaffe car c'était plus ou moins compensé par la baisse des charges, je vais pouvoir râler à la paie, merci JOL.
Citation :
Publié par Bjorn
Si c'est nouveau. Enfin c'est la suite de l'allègement commence en janvier.
https://www.google.fr/amp/s/argent.b...r.com/amp/5067
Et oui ton salaire net a augmenté.
Comment etre sur que cela a ete mis en place ? Cela se voit sur la version simplifiée ?

@Doudou :
50% de commission stp
Je pense que 'exonération de cotisations employeur' correspond à l'exonération Fillon qui date de 2011, et est applicable dégressivement sur les rémunérations inférieures à 1,6 SMIC annuel, sur cette partie tu ne gagnes rien directement, c'est l'employeur qui bénéficie d'une réduction de son total à payer (superbrut).

Par contre il devrait également y avoir une nouvelle rubrique qui indique le montant que tu gagnes depuis la suppression des cotisations salariales maladie et chômage - la hausse de la CSG, ( 3.15% - 1.7%, on va simplifier et dire + 1.45 % car plus sur si les assiettes entre les anciennes cotisations et la CSG sont les mêmes).

Mais il manque effectivement un 'vous vous faites mettre de xxx EUR', et pour le 'xxx' inscrire la différence entre le net imposable et le net à payer (réintégration part patronale mutuelle, CSG non déductible et CRDS)
Oui cela fait une hausse du net entre 20 et 30 € par mois pour un temps plein.

Et oui les gens sortent dans la rue pour 4 € sur le plein de la voiture très exactement le même mois
Le prélèvement à la source n'étant pas un nouvel impôt j'ai du mal à saisir le raisonnement. Ce qui sera payé chaque mois ne sera pas prélevé mensuellement ou trimestriellement ou payé à la fin, donc en définitive le gain de pouvoir d'achat engendré par ces changements de cotisations demeure.

Dernière modification par Leni ; 04/12/2018 à 10h04.
La retenue à la source ça change rien tu paies la même chose.
Par contre la fusion des caisses retraites on perds en net en janvier, pour un 4500 brut c'est dans les 15 euros de moins je crois, 10 euros pour un 3000 brut.
parce qu'un allègement de cotisation chômage/retraite/maladie ça veut dire allègement de la couverture chômage/retraite/maladie. Une baisse de cotisation c'est une hausse de salaire tant que tu bosse et que tout va bien. La perte pourra s’avérer très rapidement bien plus élevé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés