[Wiki] La PlayStation 4 (PS4)

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui par contre apparemment les ventilos sont pas du genre BeQuiet. J'en sais rien j'ai qu'une PS4 Slim (qui est correcte niveau silence, m'enfin des fois elle turbine...) mais c'est ce qui se dit
Je te conseille pas de l'avoir en face de toi à 1m sinon...
Ben elle serait mise dans le meuble TV de ma photo donc ouais, si, à 1m devant moi. En espace semi fermé de surcroit, donc caisse de résonance.
Une PS4 qui turbine en général, sauf quand c'est du à un phénomène extérieur (température et aération ambiante) c'est le signe qu'elle a besoin d'être bien nettoyée au niveau de la ventilation.

C'est quelque chose que je faisais régulièrement sur mon ancienne. Dès que ça commençait à turbiner, je démontais la coque et l'alim et gros coup d'aspi/sèche cheveu et en la remontant plus aucun bruit ensuite. La conception interne de la fat était tellement compacte que franchement c'était quelque chose qui me paraissait indispensable comme entretien, autant pour le bruit que pour la durée de vie.

Apparemment, il est encore plus simple de nettoyer la Pro.

La Pro toute neuve là, fait pas franchement plus de bruit que la classique mais bon j'ai pu tester que sur 2 jeux.
Y a pas mal d'avis sur google de 2016/2017 de gens qui pensaient que c'était un pb de leur console neuve, qui sont allés l'échanger et en fait c'était pareil

Citation :
Publié par THX
Y a pas mal d'avis sur google de 2016/2017 de gens qui pensaient que c'était un pb de leur console neuve, qui sont allés l'échanger et en fait c'était pareil
En plein été je dis pas, peut-être aussi qu'il y a eu plusieurs versions de la console ou que ça dépend du jeu mais la poussière dans la console a aussi un impact très significatif sur le bruit.
J'étais le premier étonné la première fois que je l'ai nettoyée.

La, la nouvelle pro n'a pas encore "turbiné" et je la trouve pour le moment relativement silencieuse, faut vraiment parce qu'on en parle que j'écoute et que je baisse le son pour entendre quelque chose alors que mon gamin y joue.

https://www.youtube.com/watch?v=vrgcwAsYt1k

Sur ta vidéo part2 le mec parle d'une nouvelle version de la PS4 ou il perd 10 db. Après, certainement aussi que GoW est un cas particulier.

Dernière modification par Compte #238807 ; 18/10/2018 à 21h00. Motif: Auto-fusion
En parlant de ça, je suis en train de me faire God of War sur PS4 première du nom, et je suis obligé de jouer avec un casque* tellement ça souffle, c'est abusé.

*pour les concernés, le BT du Moebius n'est pas compatible ps4, il faut le brancher sur la manette
Citation :
Publié par Neihaart
En parlant de ça, je suis en train de me faire God of War sur PS4 première du nom, et je suis obligé de jouer avec un casque* tellement ça souffle, c'est abusé.

*pour les concernés, le BT du Moebius n'est pas compatible ps4, il faut le brancher sur la manette
Et c pas bien ? Branchement comment ?
Il y a une CUH-72xx qui va sortir très bientôt. Je crois que c’est cette révision qui est proposée dans le bundle RDR2.

Sur Reddit, un mec dit qu’en terme de bruit il y a une grosse amélioration.
Comme souvent avec les révisions, il y a peut-être des pièces et/ou des assemblages revus à la baisse en terme de qualité pour gagner un peu sur le coût de production, donc c'est pas spécialement idiot d'avoir une CUH-70xx ou CUH-71xx non plus.
On se "console" comme on peut... A la place de THX je prendrais quand même le bundle RDR2...
A voir. Y a suspicion d'agonie du lavaisselle ce soir (bon, 11 ans quand même, mais du coup ça serait prioritaire).

Bonne nouvelle si le bruit est diminué en tout cas.

Citation :
Publié par Neihaart
Avec le câble jack filé avec le casque. Ben t'es moins libre quoi.
Ah, ouais. Bon.
Du coup je sais plus mais on a la 3D ou pas ? Ou c'est juste en USB ?

Cela dit j'ai un 5.1 (physique) mais le Mobius est tellement bon...

Dernière modification par THX ; 18/10/2018 à 23h00. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par RpGmAx
Dans le cas de l'upscale tu agrandies une image d'une définition inférieure pour l'afficher sur une dalle disposant d'une définition supérieure.
Ce que fait la PS4 Pro, en gros elle n'a pas une image native 4K mais une image "bâtarde" située entre le 1080p et le 2160p (pour la plupart des jeux j'entends) et elle se débrouille pour te l'afficher sur ton écran 4K. Chose qu'arrivent aussi à faire les téléviseurs, avec un résultat plus ou moins agréable en fonction du "moteur" d'upscale.
Citation :
Publié par RpGmAx
Oui, si ton téléviseur le permet alors ça s'upscale de façon matérielle sauf que tu vas upscale du 1080p vers du 2160p alors que la PS4 Pro va upscale du "quelque chose de plus haut" vers du 2160p
Merci pour ces précisions, je me suis laissé un peu le temps de la réflexion.

Voilà, donc si je comprends bien il y a une efficacité du moteur de l'upscaling selon le téléviseur et du coup selon le moniteur PC ? C'est ce travail d'upscaling que fait la PS4 à la place de "l'écran", lui mâche le travail pour lui sortir une image en résolution 4K toute prête.

Ce que je me pose en fait comme question, c'est de savoir si ce travail d'upscale était laissé à l'écran moyen (PC ou TV), est-ce qu'il y aurait une différence notable, s'il y a une vraie valeur ajoutée concernant la qualité sortante de l'image dans le fait que ce soit la PS4 qui traite l'upscale en sortant elle-même directement l'image en résolution 4k ou si c'est purement marketing histoire de pouvoir estampillé le carton 4K. (en gros si la PS4 se contentait de sortir du 1080 supersamplé un peu comme elle le fait pour les écrans de résolution inférieure ou un peu comme le ferait un PC et si c'est l'écran 4k ensuite qui upscalait l'image si le rendu serait équivalent)

J'en pose de ces questions...

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/10/2018 à 01h49.
Oui. La PS4P (et la XBOX aussi d'ailleurs, même si on en parle jamais) contient un hardware spécifique dédié au checkerboard (https://en.wikipedia.org/wiki/Checkerboard_rendering) qui est à l'heure actuelle probablement la meilleure technique de rendu upscalé vers la 4K. Pour être honnête, à 2m d'un téléviseur, tu vois difficilement la différence à moins de scruter l'écran à la loupe.
Kafka a répondu, en théorie c'est meilleur oui, après encore une fois faudrait pouvoir comparer en côte à côte mais sur le papier le moteur de rendu d'upscale "Checkerboard" de la PS4 Pro est de très bonne facture

***

Pour le bruit j'ai eu 2 PS4 Pro, celle sortie peu de temps après son lancement puis une autre il y a quelques mois après quelques soucis causés par FF XV qui mettait la console à rude épreuve et qui n'a pas apprécié de rester allumer une nuit complète pour un p####n de trophée à la c#n nécessitant de monter la compétence de course au rang max (du coup sticks manettes reliés ensemble pour tourner en rond durant des heures, comme conseillé de partout). La console faisait des artefacts graphiques sur certains jeux après ça

Le nouveau modèle reçu en avril fait autant de bruit que le premier je trouve au final mais effectivement le dernier modèle ferait un peu moins de bruit.

A noter que c'est hyper dépendant du jeu, sur FF XV c'était juste horrible, GoW ça soufflait pas mal aussi, Ni No Kuni II y avait des moments violents, No Man's Sky aussi mais là avec AC Odyssey c'est bien plus calme.

Tout dépend de l'optimisation du jeu, s'il fait cracher la console ou si cette dernière n'est pas poussée dans ses derniers retranchements.

Mais si vous jouez avec un casque le problème n'en est pas un

**

Pour le casque justement, si vous êtes branché en jack 3.5 sur la manette le son est clairement moins bon qu'en filaire/sans-fil direct sur la console, le son étant amplement compressé à cause de la connectique bluetooth de la manette (pas testé avec manette branchée par contre). C'est incomparable niveau rendu avec un casque filaire ou sans-fil.

En bon casque je conseille ce dernier, pas donné mais je suis pleinement satisfait du rendu audio et le mode 3D apporte un véritable plus surtout lorsque le jeu dispose d'un profil dédié. J'avais le modèle précédent et j'ai changé durant God of War, j'ai directement entendu la différence
Citation :
Publié par RpGmAx
Tout dépend de l'optimisation du jeu, s'il fait cracher la console ou si cette dernière n'est pas poussée dans ses derniers retranchements.
J'ai acheté la PS4 PRO day one avec FF15 un peu avant Noel 2016 soit quasi 2 ans. Je l'avais payé à 360€ à sa sortie sans le jeu, je trouve les prix encore pratiqué abusif dans le sens ou ils n'ont absolument pas bougés voir augmenté. Cependant pour acheter des cartes graphiques à 400€-450€, je trouve les prix des consoles vraiment peu chère au vu de ce qu'elles offrent.
La soufflerie était un peu gênante sur les premières heures surtout que j'ai des pc très puissant et pourtant quasi inaudible.
Dans 95% du temps la grosse soufflerie ne se mets pas en marche, elle démarre pendant un chargement, pendant une cute scène (même si la scène est la même qu'avec les graphismes du jeu) et avec de gros boss. En jeu simple (donc la plupart du temps) elle n'est pas présente.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui. La PS4P (et la XBOX aussi d'ailleurs, même si on en parle jamais) contient un hardware spécifique dédié au checkerboard (https://en.wikipedia.org/wiki/Checkerboard_rendering) qui est à l'heure actuelle probablement la meilleure technique de rendu upscalé vers la 4K. Pour être honnête, à 2m d'un téléviseur, tu vois difficilement la différence à moins de scruter l'écran à la loupe.
Ok, j'ai trouvé un article très intéressant qui détaille les méthodes d'upscaling de la PS4 Pro.

https://www.01net.com/actualites/ps4...e-1057238.html

On y apprend notamment que les technos utilisées sont connues mais pourtant exclusives, fruits de la collaborations entre AMD et SONY.

Sony utilise par exemple une méthode de checkerboard "exotique et exclusive" mais ce n'est pas la seule.

Citation :
  • Le rendu 2160p Checkerboard est utilisé sur Days Gone, Call of Duty : Infinite Warfare, Rise of the Tomb Raider et Horizon : Zero Dawn.
  • Le rendu 1800p Checkerboard est utilisé pour Watch_Dogs 2, Kiling Floor 2, Infamous First Light et le prochain Mass Effect, Andromeda. Ce dernier, en affichage Full HD utilise une autre technique de rendu non communiquée.
  • Deus Ex : Mankind Divided utilise, pour sa part, le rendu Checkerboard variant entre 1800 et 2160p.
  • Shadow of Mordor utilise une méthode de rendu natif avec un ajustement dynamique des résolutions (1728 à 1952p).
  • Les prochains jeux Spider-Man et Ratchet & Clank utilisent la méthode du Temporal Injection pour atteindre les 2160p.
Ces technos existent sur PC mais sont beaucoup moins/ pas encore exploitées. La sortie en vrai signal 4K fait partie du process d'upscaling de Sony. Il ne s'agit donc pas exactement des mêmes technos que celles utilisés sur PC ou de simple supersampling mais de quelque chose de beaucoup plus propriétaire, optimisé et "sur-mesure" adapté à l'architecture PS4 Pro.

Une discussion aussi sur Reddit qui a la même interrogation que moi :

https://www.reddit.com/r/pcgaming/co..._options_like/

Dernière modification par Compte #238807 ; 19/10/2018 à 11h04.
Citation :
Publié par RpGmAx
Mais si vous jouez avec un casque le problème n'en est pas un

**

Pour le casque justement, si vous êtes branché en jack 3.5 sur la manette le son est clairement moins bon qu'en filaire/sans-fil direct sur la console, le son étant amplement compressé à cause de la connectique bluetooth de la manette (pas testé avec manette branchée par contre). C'est incomparable niveau rendu avec un casque filaire ou sans-fil.

En bon casque je conseille ce dernier, pas donné mais je suis pleinement satisfait du rendu audio et le mode 3D apporte un véritable plus surtout lorsque le jeu dispose d'un profil dédié. J'avais le modèle précédent et j'ai changé durant God of War, j'ai directement entendu la différence
Bah si t'as un Airbus dans le salon ça peut être un problème pour ceux qui ne sont pas sous le casque ou qui dorment dans les pièces à côté...

On est quelques uns ici à avoir probablement à l'heure actuelle le meilleur casque "joueur" du marché (Audeze Mobius) donc tkt pour la suggestion, c'est pour son application que je m'interroge en effet : est-il possible de le mettre en bluetooth dessus (car il l'est), ou donc simplement de câbler les connectiques, sachant que selon le mode de connexion on a tout ou partie des possibilités techniques audio du casque (USB > câbles > bth)... Comme j'ai aps la console et que j'utilise pas le Mobius en bth je peux pas tester.

Donc on peut se connecter en bth à la manette ou directement à la console c'est ça ? ("sans-fil direct sur la console").
Les infos diffères en fonction de la page, sur ton lien c'est indiqué ceci :
Citation :
Will Mobius work with my Xbox/Playstation/Switch? Mobius will work with Xbox/PS4/Switch using only the analog cable (or Bluetooth if applicable). USB audio will not work with these devices. However, the headtracking, room emulation, and spatialization also work in analog and Bluetooth modes. So, even though you don't get USB audio, the analog connection with 3D audio is very compelling.

Et sur cette page :

Citation :
To connect to Sony PS4 using 3.5 mm connector, simply connect the supplied 3.5mm cable between Mobius and your controller's headphone jack.

To connect to Sony PS4 using USB connector, simply connect the USB A to C cable between the PS4 and Mobius. Then, select 2 Channel mode within your Mobius with a long press of the Microphone Encoder (microphone volume wheel). You might have to unplug and reconnect the USB cable for your PS4 to recognize Mobius.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser pour ton casque :s

Ce qui est certain c'est que le rendu en filaire sur manette (ce qu'ils préconisent donc) est moins bon qu'un branchement en direct sur la console (ou un sans-fil prévu à cet effet avec adaptateur dédié)... Je pense qu'il faut se référer au deuxième lien qui est plus récent et dédié à la PS4, donc visiblement tu peux te brancher en USB (et non en BT), ce qui devrait le faire si tu n'es pas réfractaire au filaire


***

Pour le bruit ce n'est pas non plus aussi violent que ça, c'est bruyant quand tu es a proximité (et quand le jeu n'est pas opti ou trop gourmand) mais dès que tu t'éloignes ça reste plus que vivable, surtout qu'en général ce n'est pas continu (sauf rares exceptions) !
Citation :
Publié par THX
Bah si t'as un Airbus dans le salon ça peut être un problème pour ceux qui ne sont pas sous le casque ou qui dorment dans les pièces à côté...

On est quelques uns ici à avoir probablement à l'heure actuelle le meilleur casque "joueur" du marché (Audeze Mobius) donc tkt pour la suggestion, c'est pour son application que je m'interroge en effet : est-il possible de le mettre en bluetooth dessus (car il l'est), ou donc simplement de câbler les connectiques, sachant que selon le mode de connexion on a tout ou partie des possibilités techniques audio du casque (USB > câbles > bth)... Comme j'ai aps la console et que j'utilise pas le Mobius en bth je peux pas tester.

Donc on peut se connecter en bth à la manette ou directement à la console c'est ça ? ("sans-fil direct sur la console").
Will Mobius work with my Xbox/Playstation/Switch? Mobius will work with Xbox/PS4/Switch using only the analog cable (or Bluetooth if applicable). USB audio will not work with these devices. However, the headtracking, room emulation, and spatialization also work in analog and Bluetooth modes. So, even though you don't get USB audio, the analog connection with 3D audio is very compelling.

Directement en cliquant sur ton lien puis recherche sur la page du mot "Playstation".

Donc tu aura le son mais pas le micro (c'est pareil pour tout les casque qui ne sont pas fait pour la Playstation a la base).
Pas grave ça quand tu vois la faune que tu trouves en vocal


Citation :
Publié par RpGmAx
Ce qui est certain c'est que le rendu en filaire sur manette (ce qu'ils préconisent donc) est moins bon qu'un branchement en direct sur la console (ou un sans-fil prévu à cet effet avec adaptateur dédié
Ben avec la 1e page c'est pas l'impression que j'ai, ou j'ai rien compris, puisque :
Citation :
However, the headtracking, room emulation, and spatialization also work in analog and Bluetooth modes.
Autrement dit le cœur même du Mobius Si en bluetooth on a toutes les features essentielle du casque bah voilà, pas besoin de se prendre la tête avec du câble (qui n'est vraiment, vraiment pas très long).
Sur ton lien ils parlent des consoles en général, et donc aussi de la XO et de la Switch, sur mon lien ils parlent explicitement de la PS4 ^^

Sinon ben un coup de Google devrait répondre définitivement à la question imo

Edit : https://www.head-fi.org/threads/aude...#post-14137989
Ou encore (message d'il y a 5 jours dedans) : https://www.reddit.com/r/headphones/...obius_and_ps4/

Donc visiblement c'est jack 3.5 sur manette ou rien, ils n'ont pas la licence pour l'USB et le Bluetooth ne fonctionne pas non plus.
Du coup pas certain que la qualité finale soit top, du moins pas au niveau de ce que le casque propose en temps normal sur ton PC par exemple.

Enfin perso j'ai trouvé ça moins bon qu'avec mon casque sans-fil Sony, du moins quand j'avais testé avec un Plantronics RIG et un Cloud HyperX II... Tu nous diras du coup

Dernière modification par RpGmAx ; 19/10/2018 à 11h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés