[Archéologie] le fil des nos lointains ancêtres et des découvertes les concernant

Répondre
Partager Rechercher
Longtemps, on a cru que les néandertals étaient nos ancêtres. Puis, on a pensé qu'ils étaient nos cousins. Puis, on a pensé que ces cousins avaient un peu fricoté avec nos ancêtres, et on a découvert qu'une large partie de l'humanité contemporaine avait des gènes issus de néandertals.

Et maintenant, nouvelle révélation...
http://www.sciencemag.org/news/2017/...d-mating-early

Nos ancêtres faisaient partie des ancêtres de néandertals. Plus précisément, une très vieille homo sapiens africaine (mais elle devait être jeune à l'époque) a du rencontrer un vigoureux ou séduisante (ou les deux) néandertal, et lui offrir une descendance, il y a 220 000 ans. Ainsi, son ADN mitochondrial fit irruption dans le pool génétique des néandertals. Et, génération après génération, dizaines de milliers d'années après dizaines de milliers d'années, remplaça totalement celui des néandertals.
Ce qui signifie que les derniers néandertals descendaient tous d'une sapiens issue de notre lignée à nous.

Ajoutons, pour faire bonne mesure, que l'étude des anciens ADN mitochondrial des néandertals (avant qu'ils ne soit remplacé par celui issu de cette "Eve") montre que les néandertals étaient très proches des dénisoviens, et que leurs ancêtres communs avaient divergé des nôtres il y a 600 000 ans. Sachant, cf post plus haut, que le plus ancien "sapiens" d'apparence moderne est désormais daté d'il y a 300 000 ans au Maroc, ça laisse 300 000 autres années à explorer. Et ça ferait une séparation qui correspondrait grosso-modo à la maîtrise du feu. Mais très grosso-modo.
Quand tu dis "d'apparence moderne", c'est à quel point ?
Si on prend mister et miss -300 000, qu'on les nourrit, qu'on les habille, qu'on les groome, le tout à nos standards modernes, le fait qu'ils soient droits sortis du passé ne nous sauterait pas aux yeux ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quand tu dis "d'apparence moderne", c'est à quel point ?
Si on prend mister et miss -300 000, qu'on les nourrit, qu'on les habille, qu'on les groome, le tout à nos standards modernes, le fait qu'ils soient droits sortis du passé ne nous sauterait pas aux yeux ?
Très probablement pas. Les visages humains contemporains sont très variés, les leurs passeraient inaperçus. En revanche, il n'est pas dit que leurs capacités cognitives leur permettent de s'intégrer à nos sociétés hyper-complexe. Mais logiquement, ils devaient être capables de langage parlé (néandertal aussi d'après les dernières études génétiques de mémoire).

Citation :
A quoi ressemblaient donc ces premiers humains ? « Leur visage n’était pas différent de celui de n’importe qui dans le métro », dit Jean-Jacques Hublin. Leur boîte crânienne était aussi volumineuse mais moins globulaire que la nôtre, et leur cervelet moins développé.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paleontologie/...sAUSFPgSScM.99
Citation :
Publié par Aloïsius
Très probablement pas. Les visages humains contemporains sont très variés, les leurs passeraient inaperçus. En revanche, il n'est pas dit que leurs capacités cognitives leur permettent de s'intégrer à nos sociétés hyper-complexe. Mais logiquement, ils devaient être capables de langage parlé (néandertal aussi d'après les dernières études génétiques de mémoire).
La question de l'intelligence est encore plus intéressante.
Si tu prends un bébé de l'an -2000 et que tu l'élèves selon nos standards, il saura conduire une voiture comme tout le monde.
Tu prends un bébé homo habilis, il serait pommé.
Où est la limite en dessous de laquelle on considérerait que le bébé est un "débile léger" selon nos standards ?
Est-ce que la progression est régulière ou bien est-ce qu'on remarquerait des accélérations, ralentissements, voire des sauts ?

Des questions très complexes mais dont les réponses seraient passionnantes (et surtout la manière de les avoir)

Ca pourrait faire une mini série, avec un peu de créativité
Il y a un truc aux alentours de -75 000, avec la naissance de l'Art (enfin, selon nos connaissances actuelles...). Toute personne ayant observé les photos, ou la reproduction, de la grotte Chauvet (-33 000) admettra que ces ancêtres étaient doués de capacités largement similaires aux nôtres.
Citation :
Les œuvres de la grotte démontrent qu'il existait déjà, au début du Paléolithique supérieur, des artistes capables d'abstraction intellectuelle pour préparer la paroi calcaire et penser le dessin. La grotte est un site majeur dans l'histoire de l'humanité, où l'on voit que les hommes maîtrisaient parfaitement des techniques très complexes comme l'estompe et la perspective capables de donner du volume aux représentations pariétales, mais également d'y figurer un véritable dynamisme. Grâce à la grotte, les historiens et les scientifiques admettent dorénavant que l'art ne doit plus être lu comme un mouvement historique linéaire durant lequel les hommes auraient acquis des connaissances et des techniques de représentations pariétales leur permettant de dessiner des formes de plus en plus complexes. L'art peut être vu comme une suite d'apogées et de déclins dont la grotte serait déjà un sommet de réussite esthétique et technique.
Il faut bien comprendre que nous n'avons que d’infimes fragments, de minuscules restes, de ces sociétés. Les hommes de la préhistoire ne passaient pas leur vie dans des grottes... Mais tout ce qui se trouvait en dehors est perdu. Sans parler de ce qui a été submergé lors de la montée des eaux à la fin de la glaciation. A priori, comme aujourd'hui, les hommes ont certainement peuplé les littoraux de manière préférentielle. Et tout ça est désormais sous 110 mètres d'eau...
Citation :
Publié par Eden Paradise
La question de l'intelligence est encore plus intéressante.
Si tu prends un bébé de l'an -2000 et que tu l'élèves selon nos standards, il saura conduire une voiture comme tout le monde.
Tu prends un bébé homo habilis, il serait pommé.
Où est la limite en dessous de laquelle on considérerait que le bébé est un "débile léger" selon nos standards ?
Est-ce que la progression est régulière ou bien est-ce qu'on remarquerait des accélérations, ralentissements, voire des sauts ?

Des questions très complexes mais dont les réponses seraient passionnantes (et surtout la manière de les avoir)

Ca pourrait faire une mini série, avec un peu de créativité
Avec un Si tu fais beaucoup de chose, c'est pas pour autant que c'est intéressant.

Ensuite, l'an 2000 Av JC a l'échelle de l'humanité c'est que dalle. Les compétences innées entre la progéniture d'il y a 4 millénaires doivent être sensiblement identique à celle des enfants d'aujourd'hui. Les différences étant essentiellement liés aux défenses immunitaires correspondant au milieu et à l'époque.

Puis juger l'intelligence d'autre espèce selon nos critères n'a pas de sens. T'es qui pour traiter tel ou tel homo habilis de débile léger ?
Sans doute homo habilis survivrait mieux que toi a son époque et dans son milieu. Alors tu peux commencer à fracasser des cailloux pour faire des "Chopper".
Le principe d'une autre espèce, c'est qu'elle est différente.

Et puis ta notion de progrès n'a pas de sens non plus. Ça marche pas comme les pokemon. Il y a des espèces qui n'ont pas ou peu évoluer depuis leurs apparitions tel que le Coelacanthe (since 350 millions d' années) jusqu'à aujourd'hui.
Message supprimé par son auteur.
Bah il a raison. Notre espèce n'a sans doute pas tant de différences génétiques avec les humains de -10000 av J.C que ça. Notre civilisation a un coté très distinct de notre condition animale. Ces comportements que tu cites sont déjà présents chez les humains de maintenant, en faible pourcentage mais existants, et les individus "inadaptés" à plus ou moins haut niveau à notre mode de vie encore plus. Ca n'a rien à voir avec l'intelligence comme capacité "innée".
Citation :
Publié par Charlouf
il demande juste, jusqu'a quand on devrait remonter pour qu'un enfant puisse suivre une éducation/vie normal chez nous, et a partir de quand ils seraient trop bas en "QI" pour suivre et préfèrerais jouer avec leur caca ou se mettre un doigts dans le cul, puis dans le nez.

C'est tout.
Je doute que quiconque puisse apporter une réponse à cela, à moins de se lancer dans des expériences très improbables à la Jurassic Park.
La seule donnée vaguement parlante est le volume cérébral, 2 à 3 fois plus petit pour Homo Habilis que pour Homo Sapiens (comme même).
En provenance de l'agora

Grosse découverte archéologique en Afrique , coté Kenya avec un cimetière massif de 600 personnes env remontant à 5000 ans.



stone-beads-kenya.jpg
Restes de pendentifs/boucles d'oreilles/etc du cimetière de Lothagam !!

Particularité amusante :
Tous étaient enterrés a la même place sans distinction aucune.
Citation :
Although the team only excavated a small area of the 120 square metre “mortuary cavity”, they found that men, women and children of a variety of ages had been buried closely together over several centuries.

None of the burials appears to have been singled out as particularly special and while the ornaments like stone beads were found, these too seemed to be shared equally among the grave’s occupants.

Source :

https://www.independent.co.uk/news/s...-a8499681.html
Les découvertes d'un os incroyable vieux de 20000 ans en Afrique centrale ont défrayé la chronique quand on découvre le savoir scientifique qui y est inscrit

Y a l'os d'Ishango qui a été découvert au CONGO (ancienne colonie belge) et qui aujourd'hui est exposé en Europe dans le fameux pays voisin de la France.
On va parler ici d'un os encore plus ancien celui de Lemombo, il a été découvert au Swaziland et semble similaire à celui d'ishango
Ce qui est dingue est qu'il est vieux de 35000 ans au moins et au delà.
lebembo.png
lebombo-bone.png
droppedimage_1.png
La comparaison avec les autres systèmes est sympa

bordermap1.jpg



https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3...%C3%A9matiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Os_de_Lebombo

Dernière modification par Airman ; 19/10/2018 à 14h01.
Intéressant, mais la conclusion putaclic m'agace.

Ça voudrait dire que quand Conan le barbare fait des entailles sur sa hache à chaque tête coupée, il fait de l'algèbre ?
Citation :
Publié par Red Rhum
Intéressant, mais la conclusion putaclic m'agace.

Ça voudrait dire que quand Conan le barbare fait des entailles sur sa hache à chaque tête coupée, il fait de l'algèbre ?
Ben faut que tu ailles demander ça aux scientifiques belges pour l'os d'ishango, Tu demandes le sujet des suites de nombres premiers gravés dessus.
Pour Lemombo qui est par contre un os bien plus vieux, les chercheurs parlent d'un possible calendrier lunaire :
Citation :
L’os de Lebombo est un péroné de babouin daté d’environ 35 000 ans portant vingt-neuf encoches retrouvé dansune grotte de la chaîne montagneuse des Lebombo, au Swaziland ; il pourrait s’agir d’un calendrier lunaire, spécifiantle nombre de jours d’une lunaison, similaire dans son principe aux encoches calendaires utilisées aujourd’hui encorepar les San de Namibie.
Je critique juste l'extrait que t'as mis en gras à la base, le reste est parfaitement legit.

On a auteur de best-seller qui annonce l'invention (ou presque) des mathématiques par une femme africaine, c'est un peu loin de la réalité et j'aime pas ça.

C'est comme les torchons qui annoncent que le café est efficace contre le cancer, en tronquant la conclusion de l'étude citée.

Edit : tu devrais creuser un peu tes sources, ce que tu cites c'est un article qui parle de cet auteur, pas des scientifiques.

Citation :
According to The Universal Book of Mathematics the Lebombo bone's 29 notches suggest "it may have been used as a lunar phase counter, in which case African women may have been the first mathematicians, because keeping track of menstrual cycles requires a lunar calendar"
The Universal Book of Mathematics a été écrit par un rigolo, c'est plus clair ? "According to" = Selon.
Citation :
Publié par Red Rhum
Je critique juste l'extrait que t'as mis en gras à la base, le reste est parfaitement legit.

On a auteur de best-seller qui annonce l'invention (ou presque) des mathématiques par une femme africaine, c'est un peu loin de la réalité et j'aime pas ça.

C'est comme les torchons qui annoncent que le café est efficace contre le cancer, en tronquant la conclusion de l'étude citée.

Edit : tu devrais creuser un peu tes sources, ce que tu cites c'est un article qui parle de cet auteur, pas des scientifiques.


The Universal Book of Mathematics a été écrit par un rigolo, c'est plus clair ? "According to" = Selon.
Ahh ok c'est le coté "femme africaine qui a inventé les mathématiques" qui doit être totalement faux vu que c'est un rigolo qui l'a écrit
Ok je vais l’enlever.
Ben perso ces découvertes remettent tout ça en question
Pour l'auteur, j'ai cherché les controverses et j'ai pas trouvé si ce n'est un article sur independent.uk positif, mais comme c'est en anglais et qu'on comprends mal cette langue ici, je ne le remets pas.
Article intéressant de 2015 que j'ai découvert récemment, chais pas si c'est déjà passé


Comment la peau blanche est venue aux Européens il y a 8000 ans


Citation :
Apparu sur Terre il y a plus de 2 millions d’années, l’hominidé des origines avait la peau plutôt foncée et… couverte de poils. Localisé en Afrique de l’Est ou en Afrique du Sud, notre ancêtre australopithèque est remonté au fil des migrations vers le Nord. A climat différent, peau différente. C’est ainsi qu’il y a environ huit millénaires, les premiers « Européens » à la peau blanche seraient apparus.
Citation :
Les premiers groupes humains qui se sont installés en Europe, il y a quarante mille ans, avaient la peau foncée. Une caractéristique qu’ils conserveront plusieurs dizaines de milliers d’années, rappelle Science Magazine, qui cite de récents travaux présentés fin mars lors du congrès annuel des anthropologues américains. Ceux-ci viennent ainsi de démontrer que les habitants du continent européen avaient toujours la peau pigmentée il y a 8 500 ans.

http://www.rfi.fr/ameriques/20150414...pologue-genes/

C'est des changements extrêmement récents dans l'histoire de l’espèce humaine, je m'attendais pas à ça.
Citation :
Publié par Airman
C'est des changements extrêmement récents dans l'histoire de l’espèce humaine, je m'attendais pas à ça.
L'histoire humaine est très récente. Et l'agriculture aussi. Quand tu te nourris de céréales et de légumes plutôt que de la chasse, tu as besoin de beaucoup de vitamine D. Encore plus si tu vis dans une région qui manque de soleil dans laquelle tu viens juste d'arriver (les Européens descendent principalement d'agriculteurs du Moyen Orient).

Cela étant la couleur de peau est plus complexe que 2 gènes et ces reconstructions sont assez fragiles si j'en crois certaines critiques émises envers la description d'un ancien grand-breton comme "noir aux yeux bleus". Je crois aussi me souvenir que les neandertaliens avaient une adaptation équivalente (ils ont vécu bien plus longtemps aux hautes latitude que Sapiens).

Bref : l'évolution est toujours à l'oeuvre et agit très rapidement. On pense par exemple que la peste noire du Moyen-Age explique en partie la résistance des Européens (comparés aux Amérindiens et Africains) à de multiples pathogènes, y compris de mémoire le virus du sida.
J'ai aucun problème avec le visage et l'apparence du grand breton ancêtre noir : Cheddarman
Il est très bien et aussi il me fait penser aux premiers hommes d'Australie quelque part (c'est mon avis hein )
Ces premiers hommes et femmes seraient arrivés entre 50 et 70000 ans :

luhrmann-australia-03.jpg

880x495_story-6e1e0e5e-5ae3-5a5e-b987-ced4efb13778_788983.jpg
Ce type reconstitué aurait 10000 ans environ

Je trouve que ça colle plutôt bien avec la chronologie de l'article de RFI et d'ailleurs Cheddarman commence déjà un petit peu sa mutation vers le physique des européens d'aujourd'hui, notamment au niveau des cheveux (et des yeux ? ) mais sa peau reste noire.
Bon c'est mon parallèle mais j'ai direct pensé à ces hommes d’Australie quand la news Cheddarman face est tombée.

Pour l'histoire humaine du Monde je la commence y a des millions d'années pour ma part, j'inclue donc pas mal d’ancêtres dans le lot mais c'est vrai qu'on a trop peu d'infos sur eux pour en faire quelque chose (Les squelettes d'humains anciens sont très, trop loin d’être complets et les autres plus anciens encore c'est encore pire, parfois on ne trouve que des dents random )

HS
Il semble que c'est exact pour le SIDA
Citation :
La mutation qui protège contre le VIH serait apparue sous la pression d'épidémies de "peste hémorragique"
Des épidémies répétées de "peste hémorragique", qui ont touché l'Europe au Moyen-âge et par la suite, auraient exercé une pression de sélection sur un gène qui permet, aujourd'hui, à 10% des européens de porter une mutation de résistance à l'infection par le VIH, suggèrent des chercheurs britanniques dans le "Journal of Medical Genetics".

Read more at https://sante-guerir.notrefamille.co...vAmIglTW5VK.99
https://sante-guerir.notrefamille.co...e-o303389.html
Bon apres je m'y connais pas du tout donc la je sais pas ce que ça vaut.
Je continue, mais du coté d'un très fameux pays africain le Soudan et ces civilisations anciennes

Saviez vous que le Soudan en terme d’archéologie et notamment de nombre de pyramides est plus impressionnant que l’Égypte ?

Le pays est celui qui comporte le plus de pyramides au monde contrairement à ce que l'on pourrait croire, ceci dit les pyramides égyptiennes semblent bien plus grandes.
http://www.sciencealert.com/sorry-eg...l-of-the-world

Un très bon article d'atlantico relate un peu l'histoire de cette grande civilisation qui autrefois a survécu à sa rivale, celle des pharaons d’Égypte plus connue mondialement et médiatiquement :


Citation :

Royaume de Koush

La vallée du Nil est en effet une région parsemée de ces structures. Or, le célèbre fleuve, s'il traverse l'Égypte de part en part, passe également par le Soudan, avant de se décliner au niveau de la capitale Khartoum en Nil Blanc et Nil Bleu, deux affluents qui prennent leur source plus au sud encore. Et c'est ainsi bien au Soudan, plus précisément dans la région de la Nubie, que l'on compte le plus de pyramides au monde : 255 pour être exact. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas de pyramides construites par des anciens Égyptiens au cours d'un voyage en amont du Nil, mais bien de constructions appelée pyramides nubiennes appartenant à une civilisation bien précise : celle du royaume de Koush.
Citation :
Cette civilisation très ancienne prend racines dès la naissance de l'Ancien Empire égyptien, vers 2500 avant notre ère. Autrefois appelé royaume de Kerma par ses habitants, mais royaume de Koush par les Égyptiens, ces terres passent sous domination égyptienne du XVIème au XIIème siècle avant J.C, avant de se faire appeler royaume de Napata du VIIIème au IVème siècle avant notre ère. Enfin émerge le royaume de Méroé, qui durera jusqu'au VIème siècle après J.C, avant de disparaître. C'est durant cette dernière période qu'ont été érigées les pyramides nubiennes, soit bien après que les Égyptiens aient dressé les leurs et cessé de les utiliser en tant que sépulture. Une pratique remise au goût du jour par les Nubiens.
Intéressant ! Ça explique une certaine renommée de Meroé, je comprends mieux maintenant.

Les articles sont récents, 2016 ou 2017, perso j'attends des expertises et des études en profondeurs de plusieurs de ces pyramides, on pourrait apprendre des choses incroyables sur elles et leur constructions.



http://www.atlantico.fr/decryptage/n...s-2893317.html

Pour finir quelques photos magnifiques de ces pyramides
les-pyramides-de-M%C3%A9ro%C3%A9-soudan-18.jpg

223.jpg

sans-titrebu.png

858001.jpg

Egypte+2.jpg

Meroe-Pyramids-1.jpg
J'adore les structures en H devant les pyramides sorte de Porte d'entrées sacrées gardant des Temples
C'est superbe.
Le rendu est incroyable sur certains clichés. Cette ambiance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés