Non, c'est juste une des multiples faiblesses d'écriture de la trilogie originale. Ça sortirait de nos jours ça serait décortiqué par 2000 youtubeurs qui diraient que SW5 c'est trop de la merde bourrée d'incohérence, mal jouée et que c'est pas raccord avec le 4, et d'ailleurs pourquoi Chewbacca il a pas eu de médaille ?
Et puis Leia elle s'est vachement bien remise de la mort de ses parents et sa planète vu qu'elle est tout sourire à la fin du 4.
Et Luke dans SW6, sans avoir eu de maître entre le 5 et le 6 met une pâtée à Vador parce que ... heu ... TGCM ?
Y'aurait pas eu Han, Luke se serait tapé sa soeur ?
A quel moment l'argumentaire de Palpatine avait-il une chance de faire basculer Luke ? "Allez t'a perdu rejoins-moi, on est en train de kill tous tes potes ... alleeeeeeez devient mon copain à la place de ton père, t'as vu comme ça lui a réussi ?!"
En fait c'est ça la plus grosse différence entre la première trilogie et la nouvelle : à l'époque y'avait pas autant de possibilités pour se monter la tête sur des petites choses, on se contentait de kiffer.
J'ai comme un gros doute que tu aies réellement compris ce que sont intrinsèquement les Siths en fait, ni la psychologie d'un des méchants les plus charismatiques de ces dernières décennies...
Ils vont "officiellement" par deux (mais un maître va cacher à son apprenti qu'il peut en avoir un autre), et l'apprenti fini toujours par trahir le maître et le tuer quand il se sent assez fort pour ça ou le maître par faire tuer son apprenti quand il estime qu'il a un meilleur parti pour servir de bras armé.
Doku est exécuté par Anakin sur ordre de Palpatine.
Voilà pourquoi Vader veut que Luke vienne avec lui. Même l'Empereur a prévu que Luke pouvait le terrasser et basculer du côté obscur devenant dès lors le bras armé de son père, Vader.
Il le lui dit dans ESB lors de la confrontation.
Dans RotJ, il est rongé par le doute, il a vu son fils de près, il a vu son attachement à la lumière, son dévouement pour ses amis. Il l'aime mais il est tiraillé par sa soumission (dans la douleur et non par pure méchanceté) à l'Empereur après avoir basculé.
Les plans où il fixe l'espace ne sont pas là pour faire joli. Il sonde la force en espérant retrouver son fils, en espérant au fond de lui une délivrance de son fardeau, en essayant de cacher le conflit à l'Empereur.
Vader incarne l'oppression et la destruction malgré lui. Il le fait de manière désincarnée.
Lorsqu'il présente Luke à l'Empereur, pour lui il n'a que deux solutions :
- Luke se soumet, et il est dégradé auprès de l'Empereur (moins de pression) voire exécuté ce qui le délivre
- Luke ne se soumet pas et le tue, l'Empereur l'a prévu. Luke basculant du côté obscur parce Vader est incapable de tuer son propre fils. L'Empereur n'est pas fou, c'est pour ça qu'il a toujours craint que Skywalker ai une descendance, il connait les limites de son emprise mais il ne doit rien montrer à Vader sinon c'est une porte de sortie pour ce dernier.
Et le retournement final de Vader se fait avec la montée progressive de la musique, c'est le pinacle d'une véritable tragédie grecque où un père. Un père qui sous son masque cache la douleur qu'il peut avoir à semer la destruction, ne peut se résoudre à voir son fils mourir sous ses yeux et est tiraillé entre sa soumission envers son seigneur et maître et son propre fils.
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Kylo Ren comporte quelques bons éléments d'écriture. En particulier l'acte qui le fait basculer. Son dialogue à travers la force avec Rey. Le fait qu'il ne supporte pas réellement la domination de Snoke (de quiconque en fait) et profite de l'ouverture que lui offre Rey.
Mais tout le reste... il fait gauche, minable dans ses accès de colère, on n'y croit pas un seul instant que c'est un épéiste ultra confirmé et un seigneur Sith en puissance. Rey est mieux joué à ce niveau là c'est fou...
Les scènes où il s'énerve sont réellement pathétiques et manque en plus de puissance pour sentir la réelle colère du personnage. Casser le casque à la main, casser les tableaux de bords à coup de sabre laser... quand on a la puissance de Kylo Ren (dans la force), c'est du niveau de trépigner des pieds.
Son traitement est je pense dû à ce que voulais Disney. Nous avons basculé d'un empire froid et implacable, à un premier ordre excité du teston. Au niveau psychologique, c'est plus dérangeant de représenter le "mal" comme quelque chose de froid, calculateur, implacable.
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Bon sinon c'est bien joli tout ça mais...
Solo : A Star Wars story j'ai envie de dire "Meh".
Voilà mon sentiment sur le film. Ni bon, ni mauvais... un peu plat quand même, pas réellement épique mais un petit côté aventure / far-west pas désagréable.
L'acteur en lui même est passable, c'est dur de passer après Ford de toute façon.
Mais ça ne restera qu'un Spin-Off qui manque d'ambition et qui rempli un cahier des charges délicat après avoir viré le duo initialement prévu au scénario et à la réal.