Solo : A Star Wars Story

Répondre
Partager Rechercher
Parce que le 2e est réussi ?
Surtout que scénaristiquement cette scène coupée est un non-sens total : Han redoute Jabba, il ne lui marche pas dessus, ne le manipule pas, ne le fais pas passer pour un con et un bouffon.
Il est moins loupé .

Citation :
Publié par THX
Surtout que scénaristiquement cette scène coupée est un non-sens total : Han redoute Jabba, il ne lui marche pas dessus, ne le manipule pas, ne le fais pas passer pour un con et un bouffon.
"Hey, Jabba. Look, Jabba, I was just on my way to pay you back, but I got a little sidetracked. It's not my fault."

Un peu quand même ...

Pour ce qui est de marcher dessus oui c'est nul mais c'était lié aux images tournées avec l'acteur à l'époque. Et puis ça fait marrer les gosses.
Il fait le bonimenteur, il fait le charmeur ; c'est son style. Un autre aurait demandé pitié, un autre n'aurait rien dit, un autre l'aurait attaqué direct, un autre l'aurait dit d'aller se faire voir chez les Wookies...
Je ne peux m'empêcher de penser que s'ils n'avaient pas fait monter Han sur la queue de Jabba on y aurait vu que du feu. On n'avait pas internet à l'époque.
Citation :
Publié par Korgana.
Par échec tu veux dire nul ?

Parce que commercialement ce sera une réussite, c'est complètement évident.
On est bien d'accord. Autant d'un point de vue qualitatif je ne me fais pas trop d'illusions. Autant d'un point de vue commercial, il n'y a pas trop à s'en faire.
Citation :
Publié par Aragnis
Non, c'est juste une des multiples faiblesses d'écriture de la trilogie originale. Ça sortirait de nos jours ça serait décortiqué par 2000 youtubeurs qui diraient que SW5 c'est trop de la merde bourrée d'incohérence, mal jouée et que c'est pas raccord avec le 4, et d'ailleurs pourquoi Chewbacca il a pas eu de médaille ?
Et puis Leia elle s'est vachement bien remise de la mort de ses parents et sa planète vu qu'elle est tout sourire à la fin du 4.
Et Luke dans SW6, sans avoir eu de maître entre le 5 et le 6 met une pâtée à Vador parce que ... heu ... TGCM ?
Y'aurait pas eu Han, Luke se serait tapé sa soeur ?
A quel moment l'argumentaire de Palpatine avait-il une chance de faire basculer Luke ? "Allez t'a perdu rejoins-moi, on est en train de kill tous tes potes ... alleeeeeeez devient mon copain à la place de ton père, t'as vu comme ça lui a réussi ?!"

En fait c'est ça la plus grosse différence entre la première trilogie et la nouvelle : à l'époque y'avait pas autant de possibilités pour se monter la tête sur des petites choses, on se contentait de kiffer.
J'ai comme un gros doute que tu aies réellement compris ce que sont intrinsèquement les Siths en fait, ni la psychologie d'un des méchants les plus charismatiques de ces dernières décennies...
Ils vont "officiellement" par deux (mais un maître va cacher à son apprenti qu'il peut en avoir un autre), et l'apprenti fini toujours par trahir le maître et le tuer quand il se sent assez fort pour ça ou le maître par faire tuer son apprenti quand il estime qu'il a un meilleur parti pour servir de bras armé.
Doku est exécuté par Anakin sur ordre de Palpatine.


Voilà pourquoi Vader veut que Luke vienne avec lui. Même l'Empereur a prévu que Luke pouvait le terrasser et basculer du côté obscur devenant dès lors le bras armé de son père, Vader.
Il le lui dit dans ESB lors de la confrontation.

Dans RotJ, il est rongé par le doute, il a vu son fils de près, il a vu son attachement à la lumière, son dévouement pour ses amis. Il l'aime mais il est tiraillé par sa soumission (dans la douleur et non par pure méchanceté) à l'Empereur après avoir basculé.
Les plans où il fixe l'espace ne sont pas là pour faire joli. Il sonde la force en espérant retrouver son fils, en espérant au fond de lui une délivrance de son fardeau, en essayant de cacher le conflit à l'Empereur.
Vader incarne l'oppression et la destruction malgré lui. Il le fait de manière désincarnée.

Lorsqu'il présente Luke à l'Empereur, pour lui il n'a que deux solutions :
- Luke se soumet, et il est dégradé auprès de l'Empereur (moins de pression) voire exécuté ce qui le délivre
- Luke ne se soumet pas et le tue, l'Empereur l'a prévu. Luke basculant du côté obscur parce Vader est incapable de tuer son propre fils. L'Empereur n'est pas fou, c'est pour ça qu'il a toujours craint que Skywalker ai une descendance, il connait les limites de son emprise mais il ne doit rien montrer à Vader sinon c'est une porte de sortie pour ce dernier.

Et le retournement final de Vader se fait avec la montée progressive de la musique, c'est le pinacle d'une véritable tragédie grecque où un père. Un père qui sous son masque cache la douleur qu'il peut avoir à semer la destruction, ne peut se résoudre à voir son fils mourir sous ses yeux et est tiraillé entre sa soumission envers son seigneur et maître et son propre fils.

------------

Kylo Ren comporte quelques bons éléments d'écriture. En particulier l'acte qui le fait basculer. Son dialogue à travers la force avec Rey. Le fait qu'il ne supporte pas réellement la domination de Snoke (de quiconque en fait) et profite de l'ouverture que lui offre Rey.
Mais tout le reste... il fait gauche, minable dans ses accès de colère, on n'y croit pas un seul instant que c'est un épéiste ultra confirmé et un seigneur Sith en puissance. Rey est mieux joué à ce niveau là c'est fou...
Les scènes où il s'énerve sont réellement pathétiques et manque en plus de puissance pour sentir la réelle colère du personnage. Casser le casque à la main, casser les tableaux de bords à coup de sabre laser... quand on a la puissance de Kylo Ren (dans la force), c'est du niveau de trépigner des pieds.

Son traitement est je pense dû à ce que voulais Disney. Nous avons basculé d'un empire froid et implacable, à un premier ordre excité du teston. Au niveau psychologique, c'est plus dérangeant de représenter le "mal" comme quelque chose de froid, calculateur, implacable.

------------------

Bon sinon c'est bien joli tout ça mais...
Solo : A Star Wars story j'ai envie de dire "Meh".
Voilà mon sentiment sur le film. Ni bon, ni mauvais... un peu plat quand même, pas réellement épique mais un petit côté aventure / far-west pas désagréable.
L'acteur en lui même est passable, c'est dur de passer après Ford de toute façon.

Mais ça ne restera qu'un Spin-Off qui manque d'ambition et qui rempli un cahier des charges délicat après avoir viré le duo initialement prévu au scénario et à la réal.

Dernière modification par Xxoi! ; 23/05/2018 à 10h34.
Citation :
Publié par Xxoi!
J'ai comme un gros doute que tu aies réellement compris ce que sont intrinsèquement les Siths en fait, ni la psychologie d'un des méchants les plus charismatiques de ces dernières décennies...
Ils vont "officiellement" par deux (mais un maître va cacher à son apprenti qu'il peut en avoir un autre), et l'apprenti fini toujours par trahir le maître et le tuer quand il se sent assez fort pour ça ou le maître par faire tuer son apprenti quand il estime qu'il a un meilleur parti pour servir de bras armé.
Doku est exécuté par Anakin sur ordre de Palpatine.


Voilà pourquoi Vader veut que Luke vienne avec lui. Même l'Empereur a prévu que Luke pouvait le terrasser et basculer du côté obscur devenant dès lors le bras armé de son père, Vader.
Il le lui dit dans ESB lors de la confrontation.
Ok et de quand ça date "les Siths vont par 2" ?

Déjà rien que le terme Sith dans les films, quand est-ce que ça a été prononcé pour la première fois ?

Donc oui en prenant l'univers étendu, la prélogie, etc ... on peut vaguement trouver un sens.

Mais sur la trilogie originale seule (et c'est mon propos), le plan de Palpatine pour récupérer Luke est complètement stupide et se résume à : "si tu laisses ta colère te submerger tu passes du côté obscur et du coup tu deviens mon apprenti" (en quand j'étais gamin ça passait crème). Et ça rate parce que Luke est trop bon pour ça et du coup ... il jette son sabre laser en disant à l'empereur qu'il a perdu (et ça pour le coup même gamin j'avais trouvé ça naze, il aurait tenté une attaque sur l'empereur et se serait fait électrocuter j'aurais trouvé ça beaucoup plus classe).

Le plan de l'Empereur avec Luke c'est en gros le même que pour Anakin mais en 10 minutes, et déjà que pour Anakin dans la prélogie ça paraît rushé ...

Donc le coup de la "psychologie d'un des méchants les plus charismatiques de ces dernières décennies" sur la trilogie originale ça se résume à :
- costume badass
- sabre rouge
- "je suis ton père"
Parce que pour la psychologie Tarkin en 1 film envoie beaucoup plus que Vador en 3.

Citation :
Publié par Xxoi!
Mais ça ne restera qu'un Spin-Off qui manque d'ambition et qui rempli un cahier des charges délicat après avoir viré le duo initialement prévu au scénario et à la réal.
A ce propos le duo initialement prévu j'ai pas bien compris ce que Disney avait fumé en les choisissant : il a fallu 6 ans pour le MCU avant d'embaucher James Gunn et presque 10 ans pour Taika Waititi. Donc avant de prendre les réalisateurs un peu foufous pour SW il faut prendre un peu de temps.
Nommé ou pas, les Siths / le côté obscur reste la même chose. Et que tu saches qu'ils vont par "deux" ou pas ne change absolument rien à tout le tiraillement que subit Vader dès lors qu'il comprend que Luke est son fils.
Il était implacable dans A New Hope car il ne le savait pas. Il commence à avoir des doutes quand il le poursuit dans la tranchée de la Death Star, pas que ce soit son fils à ce stade, mais plutôt qu'il soit à ce point protégé par la force.

D'autant plus que le plan de l'Empereur dès ESB c'est de faire très attention à la descendance Skywalker. Il connait le potentiel génétique de Vader, et comme tout stratège ayant une appétence pour les sources du pouvoir, il veut en avoir le contrôle.

En fait ce que tu reproches à la trilogie pour trouver mieux ce qui se passe dans les VII/VIII avec Kylo Ren, tient dans la différence flagrante que pour Kylo Ren, tout est expliqué, pré-mâché.
Alors que pour Vader, il faut analyser les plans fait par la caméra, les non-dit et les sous-entendus.

C'est pour ça que tu auras des fans de la trilogie qui la trouve mieux que les nouveaux et des fans des nouveaux qui trouvent ça mieux.
Différence d'ambiance, différence de traitement.
Citation :
Publié par Xxoi!
En fait ce que tu reproches à la trilogie pour trouver mieux ce qui se passe dans les VII/VIII avec Kylo Ren, tient dans la différence flagrante que pour Kylo Ren, tout est expliqué, pré-mâché.
Alors que pour Vader, il faut analyser les plans fait par la caméra, les non-dit et les sous-entendus.
Non du tout, Vador y'a eu 40 ans et l'UE pour extrapoler un paquet de choses.
Kylo Ren est bien plus récent et plus creusé sur les films seuls.


Parce quand tu me parles de "non-dit et les sous-entendus" en même temps que tu me parles de "Siths" et de "Always 2 they are", tu ne te sers pas que des films.
Citation :
Publié par Aragnis
Non du tout, Vador y'a eu 40 ans et l'UE pour extrapoler un paquet de choses.
Kylo Ren est bien plus récent et plus creusé sur les films seuls.


Parce quand tu me parles de "non-dit et les sous-entendus" en même temps que tu me parles de "Siths" et de "Always 2 they are", tu ne te sers pas que des films.
Non mais même si tu enlèves "Siths" tu as "être du côté obscur", ça ne change rien à ce que tu vois. Idem sur le "Always 2 they are".
Rien qu'en voyant les plans des films ESB et RotJ, en écoutant ce que tu dises les différents personnages, et en comprenant ce qu'ils sous-entendent à travers les non-dits, tu comprends que Vader cherche la rédemption mais qu'il est coincé par sa soumission à l'Empereur. Qu'il est tiraillé entre le fait d'avoir réduit la religion Jedi au rang du folklore (il remet d'ailleurs un officier à sa place pour ça) et sa subordination totale envers l'Empereur car son emprise est très forte sur lui.

Et quand il comprend qu'il a un fils, ça commence à gamberger dans sa tête. Quand il l'a en face de lui, il prend conscience qu'il sera probablement sa porte de sortie, d'une façon ou d'une autre. Et qu'il ne peut se résoudre à le tuer.
Luke joue beaucoup dessus et l'a compris, il le lui rappelle quand il se présente à lui sur Endor.

Que tu préfères le traitement "moderne" à celui "à l'ancienne" c'est une chose. Mais que tu essayes de nous faire passer les traitements comme étant similaires... non. Mais juste non.
Citation :
Publié par Xxoi!
Rien qu'en voyant les plans des films ESB et RotJ, en écoutant ce que tu dises les différents personnages, et en comprenant ce qu'ils sous-entendent à travers les non-dits, tu comprends que Vader cherche la rédemption mais qu'il est coincé par sa soumission à l'Empereur. Qu'il est tiraillé entre le fait d'avoir réduit la religion Jedi au rang du folklore (il remet d'ailleurs un officier à sa place pour ça) et sa subordination totale envers l'Empereur car son emprise est très forte sur lui.
Là tu ne parles que de l'épisode 6, et en cumulé le tiraillement de Vador ça prend 10 minutes d'écran (et je suis généreux).
Parce que :
- dans le 4 Vador est juste un porte flingue, le boss c'est Tarkin (le coup du "folklore" c'est juste pour montrer à l'officier qui porte les burnes entre eux 2 et il suffit d'un mot de Tarkin pour que Vador arrête ... et Lucas a fait ça surtout pour avoir un effet visuel de la Force), son dialogue avec Obi-Wan ne montre aucun respect pour les Jedi, au contraire il veut juste finir le boulot en butant Obi
- dans le 5 son seul but c'est de rallier Luke pour botter le cul de l'Empereur pour devenir le boss, il ne cherche aucune rédemption, il bute ses officiers à tout de bras et n'hésite pas à mutiler son fils alors que ses pouvoirs lui permettaient de le maîtriser facilement ... il est où le tiraillement ?

Et d'ailleurs dans le coup le coup de Luke qui dit "il y a encore du bon en lui" ... heu ... ça sort d'où sérieux pour le spectateur ?!
C'est un gros TGCM qu'on attribue à la Force, parce rien dans l'attitude de Vador ep 4 & 5 ne laisse penser qu'il y a du bon en lui, on a juste vu un gros salopard défoncer et torturer à peu près tout ce qui ne lui plaisait pas.

Tu es dans une sur-interprétation totale de la trilogie originale, liée à 40 ans de mythes et de rajouts divers et variés, plus ou moins inspirés, alors que quand c'est sorti c'était juste du divertissement avec pour but, si ça marchait, de faire gros de merchandising avec (d'ailleurs Lucas a été principalement visionnaire là dessus) et la psychologie de Vador tient sur un post-it.

Dernière modification par Aragnis ; 23/05/2018 à 13h13.
Citation :
Publié par Aragnis
Non du tout, Vador y'a eu 40 ans et l'UE pour extrapoler un paquet de choses.
Kylo Ren est bien plus récent et plus creusé sur les films seuls.


Parce quand tu me parles de "non-dit et les sous-entendus" en même temps que tu me parles de "Siths" et de "Always 2 they are", tu ne te sers pas que des films.
Je vais défendre Xxoi sur ce coup-ci . Je n'ai jamais touché a l'univers étendu a part un peu de SWOTOR et pourtant je comprend son analyse qui n'a pas besoin d'intégré les Siths a cela. Le personnage de Luke, par exemple, s'enracine dans la mythologie grecque (de l'Odyssée d'Ulysse), les légendes des chevaliers de la Table ronde et Le seigneur des anneaux. Le succès de la trilogie tient donc du fait que George Lucas a puisé dans les mythes qui ont fait leurs preuves auprès du publique et non comme tu dis a cause
Citation :
- costume badass
- sabre rouge
- "je suis ton père"
la c'est un peu trop simpliste
Citation :
Publié par Bal'E
Le succès de la trilogie tiens donc du fait que George Lucas a puisé dans les mythes qui ont fait leur preuve auprès du publique et non comme tus dis a cause
Je ne parle pas du succès de la trilogie, je parle du fait que Vador ait été un méchant aussi apprécié en 3 films.

Quand au succès de la trilogie ça tient à ce que tu dis (c'est à dire que ça repompe allègrement des mythologies existantes), mais aussi au fait que dans les années 70-80 dans le domaine de la SF de divertissement c'était un désert qualitatif.
Citation :
Publié par Aragnis
Ok et de quand ça date "les Siths vont par 2" ?

.
Dans la menace fantôme je crois une fois que Qui Gon rencontre Dark Maul et en parle Yoda au conseil.
celui ci dit: " toujours par deux vont les siths, le maitre et l'élève"
Ce n'est de la sur-interprétation que si tu pars du principe qu'on ne peut pas en déduire cela du tout.
Or, rien qu'en voyant la trilogie de base, sans le reste, ce qui était mon cas quand j'étais ado, je l'avais compris.

Parce que tu as largement assez d'éléments pour le comprendre, entre la fin d'ESB et de RotJ.
Citation :
Publié par THX
En gros plus on a de culture plus on comprend et apprécie la Trilogie.
Plus tu sur-interprètes la moindre chose au point (dans ton cas) d'inventer ce qui te plaît, plus tu vas apprécier oui.

Pour le reste, je vous laissez vous reporter aux critiques de l'époque pour vous rendre compte, si vous avez un minimum d'honnêteté, que ce qui a fait cartonner la trilogie originale ça n'est pas la profondeur d'écriture de ses personnages .
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne parle pas du succès de la trilogie, je parle du fait que Vador ait été un méchant aussi apprécié en 3 films.

Quand au succès de la trilogie ça tient à ce que tu dis (c'est à dire que ça repompe allègrement des mythologies existantes), mais aussi au fait que dans les années 70-80 dans le domaine de la SF de divertissement c'était un désert qualitatif.
Vader est apprécié parce que son traitement dans les films de la trilogie est correcte aussi et qui correspond aux phantasmes des gens (ce qui rejoins ton point de vu).
Citation :
Publié par Xxoi!
Ce n'est de la sur-interprétation que si tu pars du principe qu'on ne peut pas en déduire cela du tout.
Or, rien qu'en voyant la trilogie de base, sans le reste, ce qui était mon cas quand j'étais ado, je l'avais compris.

Parce que tu as largement assez d'éléments pour le comprendre, entre la fin d'ESB et de RotJ.
Je vais te (re)prendre un exemple :
Citation :
Publié par Xxoi!
Qu'il est tiraillé entre le fait d'avoir réduit la religion Jedi au rang du folklore (il remet d'ailleurs un officier à sa place pour ça) et sa subordination totale envers l'Empereur car son emprise est très forte sur lui.
A aucun moment cette scène ne sous-entend un quelconque tiraillement, Motti taunt Vador, Vador le remet à sa place pour lui montrer qu'on ne le taunt pas et que la Force ça existe, point.
C'est visuel, c'est badass, ça n'avait pas la moindre autre portée ni avec l'ep 4 seul, ni en rajoutant les ep 5 et 6.

Pas plus de tiraillement dans le 5, on y découvre juste en fin de film que Vador veut se faire l'empereur alors que pendant quasi 2 films il lui est totalement soumis tout en restant un psychopathe (tuer un officier gradé parce qu'il a commis une petite erreur c'est complètement contre-productif au long terme).

Magiquement dans le 6 on apprend qu'il reste du bon en Vador, d'ailleurs Luke est le seul à y croire, Ben et Yoda l'envoient bouler et pensent déjà au plan B. Et après 20 ans d'ignominies Vador bute l'empereur pour sauver son fils et a sa rédemption ... ok happy end, on danse avec les Ewoks, moi j'étais heureux étant gosse.

Après vous pouvez chercher autant que vous voulez après coup des interprétations, des trucs et des machins mais de base Star Wars c'est du divertissement pour vendre des produits dérivés, ça a été pensé comme ça par un type qui avait su s'entourer de personnes ingénieuses pour les FX.

Et c'est pour ça que pour moi la nouvelle trilogie ne viole pas la licence SW car elle se fait sur les mêmes bases : du divertissement pour vendre des produits dérivés. En bonus on a même droit à une écriture des personnages légèrement plus profonde (légèrement hein).
Mais quand certains comparent ces "nouveaux films" à "40 ans de surinterprétation de tout et n'importe quoi", il est évident que ces nouveaux films ne peuvent gagner.

Si certains des jeunes de nos jours peuvent apprécier la trilogie originale c'est par leurs parents qui transmettent, mais sinon ils ont surtout entendu parler de Rey, Finn et Kylo Ren car ils subissent la promo pour ces nouveaux épisodes que nous enfant nous avions eu pour Luke, Han et Leia.

Je ne pense pas que dans 40 ans ces enfants d'aujourd'hui portent un culte à SW7/8/9 comme les quadra.quiqua de nos jours en portent à SW4/5/6 mais c'est plus du à la concurrence actuelle et le fait que tout va vite qu'à la qualité intrinsèque des films.
D'ailleurs ceux qui étaient ado en 2000 ne sont pas très SW1/2/3, j'entends surtout parler de Matrix comme film marquant de leur génération.

Tout ça pour finir sur Solo, car c'est le sujet du thread : ceux qui en attendent plus qu'un divertissement bien foutu se trompent sur ce qu'est SW depuis sa création.

Dernière modification par Aragnis ; 23/05/2018 à 14h23.
Citation :
Publié par Xxoi!
Kylo Ren comporte quelques bons éléments d'écriture. En particulier l'acte qui le fait basculer. Son dialogue à travers la force avec Rey. Le fait qu'il ne supporte pas réellement la domination de Snoke (de quiconque en fait) et profite de l'ouverture que lui offre Rey.
Mais tout le reste... il fait gauche, minable dans ses accès de colère, on n'y croit pas un seul instant que c'est un épéiste ultra confirmé et un seigneur Sith en puissance. Rey est mieux joué à ce niveau là c'est fou...
Les scènes où il s'énerve sont réellement pathétiques et manque en plus de puissance pour sentir la réelle colère du personnage. Casser le casque à la main, casser les tableaux de bords à coup de sabre laser... quand on a la puissance de Kylo Ren (dans la force), c'est du niveau de trépigner des pieds.

Son traitement est je pense dû à ce que voulais Disney. Nous avons basculé d'un empire froid et implacable, à un premier ordre excité du teston. Au niveau psychologique, c'est plus dérangeant de représenter le "mal" comme quelque chose de froid, calculateur, implacable.
Kylo Ren c'est un ado qui se cherche avec un pouvoir important. Son instabilité émotionnelle le contrains à être une proie facile pour le côté obscure.

Ici on a un méchant avec un comportement complètement erratique.
Capable d'avoir une grande maitrise de soi et ainsi tromper un maître aussi puissant que Snoke. D'ailleurs c'est la seule raison d'exister de Snoke. Il est présenté comme un antagoniste surpuissant juste pour appuyer la force de Kylo Ren et montrer quel danger il représente.
Et il est autant capable de partir en couille et faire de la merde, ce qui le rend imprévisible.

Que va devenir Kylo en faite, on en sait rien parce que même son rapprochement avec Ray ne la pas fait revenir à la raison. Et pourtant bien qu'ayant tué son père, il épargne sa mère. De plus il semble qu'il ne prend plus Vador comme modèle non plus, ni Snoke, ni personne.

On distingue nettement deux grosse facette de sa personnalité et on ne sais jamais sur laquelle on risque de tomber. Donc non au contraire je trouve que l'écriture est pas mal.
Pareil pour Ray son évolution n'est pas gratuite et fortement influencé par le personnage principal des films, la Force.
Heureusement que l'on ne vit pas dans un monde où le cinéma ne présente qu'un seul gabarit de vilain.
Et j'ajouterai qu'avec un Vador bis quel serait l'intérêt de refaire une trilogie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés