Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par brute
Je suis en plein dedans, il faut remplir la declaration : https://www.impots.gouv.fr/portail/f...31-sd_2090.pdf
dans la partie H, en BIC non professionnel ( car : "La participation n'est pas continue lorsque vous ou un membre de votre foyer fiscal, consacre une faible part de son
temps et manifeste une présence irrégulière à l'exercice de cette activité.")
Tu joins ça a tes autres declarations sur tes autres revenus et tu reporte tes gains de tading en case 5NI ( BIC non pro).
Mon probleme c'est quoi mettre en case : "Activités exercées ", des idées?
Trading de commodités ?
Vous mettez quoi?
Par curiosité, tu vas remplir la 2042 C ou C Pro?
Citation :
Publié par brute
Conseil d’Etat a estimé jeudi que les gains générés par les cryptomonnaies devaient être considérés comme des plus-values de « biens meubles »
https://www.mieuxvivre-votreargent.f...18/04/28/5029/
Sans surprise. Une galère fiscale super

Bon bah dites vous bien que sur ce topic, vous êtes à peu près tous condamnable à une belle amende en plus de la taxe, autrement dit vous perdrez tout.
suis passe au impot pour declarer mon FOREX

ho surprise il ne connaisse pas
apres une recherche sur internet il ma proposer soit casse VG soit bnc mais c etait un peu flou pour savoir quand on peut choisir bnc

alors pour les crypto monaie j ose pas imaginer il va faloir que le type des impots fasse des recherches pendant 1 mois
IMO quitte à être redressé, autant mettre ça dans la case qui vous arrange le plus, vu le flou je vois mal comment on pourra contester votre bonne fois.
Mais du coup ça marche comment ?

J'achète 1 Btc à 9k€. Un mois plus tard le Btc est à 10k€, et je le trade contre 10 000 IOTA à 0.0001 sat. Puis deux mois plus tard l'IOTA est à 0.0002 sat, je vends j'ai donc 2 Btc, mais le Btc est descendu à 4k€. Je décide de vendre car ce marché de singe m'épuise et que j'ai besoin d'argent irl, je récupère donc 8k€. J'ai donc 1k€ de déficit dans la balance finale, mais j'ai fait 1k de benef au moment ou j'ai vendu Btc contre Iota et +100% au moment ou j'ai vendu Iota contre Btc.

Je paye quoi ?
Mdr mais c'est même pas une question censé ça, ce serait plutôt: on est d'accord que j'ai rien à payer ?

Ou alors il va falloir en permanence regarder le prix en fiat des paires que l'on trade, mais pour les gens comme moi qui trade dans l'objectif unique d'accumuler du Btc, on va bien se faire baiser.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Sans surprise. Une galère fiscale super

Bon bah dites vous bien que sur ce topic, vous êtes à peu près tous condamnable à une belle amende en plus de la taxe, autrement dit vous perdrez tout.
Quelle amende? J'ai tout déclaré en BIC+ comptes à l'étranger, je suis tout ce qu'il y a de plus réglo. Par contre il ne me restera rien ou presque. Enfin si il me reste pas mal a priori... Il faut que le controlleur accepte le bordel administratif que je lui ai envoyé.
La bonne nouvelle est que je dormirais mieux que depuis que j'ai commencé ma compta.

ps: l'amende c'est quand tu ne déclares rien et que tu te fais chopper hein.

Dernière modification par Ripple Commited ; 03/05/2018 à 18h46.
Citation :
Publié par Saurdholion
Mais du coup ça marche comment ?

J'achète 1 Btc à 9k€. Un mois plus tard le Btc est à 10k€, et je le trade contre 10 000 IOTA à 0.0001 sat. Puis deux mois plus tard l'IOTA est à 0.0002 sat, je vends j'ai donc 2 Btc, mais le Btc est descendu à 4k€. Je décide de vendre car ce marché de singe m'épuise et que j'ai besoin d'argent irl, je récupère donc 8k€. J'ai donc 1k€ de déficit dans la balance finale, mais j'ai fait 1k de benef au moment ou j'ai vendu Btc contre Iota et +100% au moment ou j'ai vendu Iota contre Btc.

Je paye quoi ?
Mdr mais c'est même pas une question censé ça, ce serait plutôt: on est d'accord que j'ai rien à payer ?

Ou alors il va falloir en permanence regarder le prix en fiat des paires que l'on trade, mais pour les gens comme moi qui trade dans l'objectif unique d'accumuler du Btc, on va bien se faire baiser.
Fais comme moi et ne touche plus aux échanges cryptos/cryptos. Ca limite le champ d'action mais aussi la casse et le casse-tête.

Dernière modification par Ripple Commited ; 03/05/2018 à 18h40.
Je vois même pas pourquoi vous parlez du crypto/crypto si la banque ne connait même pas le Forex, mdr. Ca serait tellement compliqué à mettre en place pour vérifier que ça n'arrivera jamais. Je me bouffe la bite comme Mcafee si un jour l'état contrôle le crypto à crypto en France.

Citation :
Publié par brute
IMO quitte à être redressé, autant mettre ça dans la case qui vous arrange le plus, vu le flou je vois mal comment on pourra contester votre bonne fois.
Voila.

Le seul truc que l'état peut contrôler c'est ce qui arrive sur votre compte en banque, les échanges ne sont pas publiques, c'est des organismes privés...
Citation :
Publié par Scofflard
Je vois même pas pourquoi vous parlez du crypto/crypto si la banque ne connait même pas le Forex, mdr. Ca serait tellement compliqué à mettre en place pour vérifier que ça n'arrivera jamais. Je me bouffe la bite comme Mcafee si un jour l'état contrôle le crypto à crypto en France.



Voila.

Le seul truc que l'état peut contrôler c'est ce qui arrive sur votre compte en banque, les échanges ne sont pas publiques, c'est des organismes privés...
J'espère bien parce que l'historique des transactions sur Binance ou Kucoin fait peur à voir: aucune indication de prix sur le bitcoin à l'instant t (d'ailleurs sur quel échange?), et des frais de transaction payés ou dans la crypto achetée (autre inconnue), ou diminués par la vente partielle de la crypto BNB...

L'avantage en BIC réel est qu'on considère le début et la fin de l'exercice, donc si on sait combien on a mis en BTC sur l'échange et combien on en sort, ce qu'il se passe entre les deux n'a pas vraiment d'importance vu que tu es capable d'annoncer un bénéfice ou un déficit. Par contre il manque un livre des comptes qui peut amener à une amende c'est pourquoi je ne toucherais plus à ces trucs.

ps: ou pas puisque Binance a annoncé vouloir proposer l'achat en fiat et c'est une très bonne chose, on les laissera se débrouiller en interne avec les questions paritaires.
Citation :
Publié par Ripple Commited
J'espère bien parce que l'historique des transactions sur Binance ou Kucoin fait peur à voir: aucune indication de prix sur le bitcoin à l'instant t (d'ailleurs sur quel échange?), et des frais de transaction payés ou dans la crypto achetée (autre inconnue), ou diminués par la vente partielle de la crypto BNB...
Quand tu télécharges l'historique excel sur Binance tu as tout ça et c'est plutôt bien fait.
Citation :
Publié par Zarshka
Quand tu télécharges l'historique excel sur Binance tu as tout ça et c'est plutôt bien fait.
Dans le mien, il n'y a aucune mention des prix du bitcoin, s'il y a eu bénéfice ou déficit, etc. Après je l'ai téléchargé il y a deux mois, j'irais voir de quoi il en retourne aujourd'hui.
Citation :
Publié par Ripple Commited
Quelle amende? J'ai tout déclaré en BIC+ comptes à l'étranger, je suis tout ce qu'il y a de plus réglo. Par contre il ne me restera rien ou presque. Enfin si il me reste pas mal a priori... Il faut que le controlleur accepte le bordel administratif que je lui ai envoyé.
La bonne nouvelle est que je dormirais mieux que depuis que j'ai commencé ma compta.

ps: l'amende c'est quand tu ne déclares rien et que tu te fais chopper hein.
Bien meuble ça veut dire que tu dois déclarer la plus value pour chaque échange.
Vu ce que tu nous as raconté sur ce topic, tu n'y arriveras pas, et tu auras une amende.

Bref, ça veut juste dire en gros, que nous ne devrions déclarer que la mise initiale et ce qu'on ramène sur le compte, parce que chercher à déclarer plus que ça c'est se foutre dans la merde volontairement. La notion de bien meuble n'est pas du tout adaptée aux cryptomonnaies.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Bref, ça veut juste dire en gros, que nous ne devrions déclarer que la mise initiale et ce qu'on ramène sur le compte, parce que chercher à déclarer plus que ça c'est se foutre dans la merde volontairement. La notion de bien meuble n'est pas du tout adaptée aux cryptomonnaies.
Le truc, c'est qu'autoriser ça, c'est ouvrir la porte au blanchiment d'argent sans se fatiguer, "J'ai mis 1000€ sur Kraken, comme je suis un trader ouf, à la fin, j'ai 10000 BTC, je vous passe l'historique de mes trades sur les exchanges, c'est trop compliqué et puis vous verriez les deposit de BTC que j'ai reçu en échange de mes deals, je préfère éviter".
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc, c'est qu'autoriser ça, c'est ouvrir la porte au blanchiment d'argent sans se fatiguer, "J'ai mis 1000€ sur Kraken, comme je suis un trader ouf, à la fin, j'ai 10000 BTC, je vous passe l'historique de mes trades sur les exchanges, c'est trop compliqué et puis vous verriez les deposit de BTC que j'ai reçu en échange de mes deals, je préfère éviter".
L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux très bien donner ton détail de trading mais à la fin tu es taxé sur ta plus valus finale, soit la somme que tu cashout à laquelle tu soustrais ton investissement initial.
Message supprimé par son auteur.
Le plus simple serait de ne cashout que sa mise initiale, et d'observer dans le courant de l'année 2018 comment les copains s'en sortiront avec le fisc. Avec d'un côté ceux qui rempliront les mauvaises cases, et de l'autre ceux qui joueront au plus malin ou qui imprimeront 30kg de feuilles d'historique.

Tenir les comptes sur les transactions cryptos/cryptos est, en l'état, humainement impossible.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le plus simple serait de ne cashout que sa mise initiale, et d'observer dans le courant de l'année 2018 comment les copains s'en sortiront avec le fisc. Avec d'un côté ceux qui rempliront les mauvaises cases, et de l'autre ceux qui joueront au plus malin ou qui imprimeront 30kg de feuilles d'historique.

Tenir les comptes sur les transactions cryptos/cryptos est, en l'état, humainement impossible.
pourtant comme ça a déjà été expliqué, c'est exactement ce qui peut être demandé à un trader sur ces positions sur le cac40 ou autres.

Ca n'a rien d'humainement impossible, c'est juste lourd à gérer d'autant plus ici que tu ne joues pas avec une seule monnaie l'euro.
Mais tu à des euros que tu convertis en ETH, BTC etc... puis avec ça tu achètes une autre cryptomonnaie qui vaut X à un temps donné par rapport à l'ETH/BTC ou autre qui elle même a une valeur à un temps donné en euro (fiat si tu préfères).
Et ça c'est bien entendu valable dès que tu repasses de ta crypto monnaie vers de l'ETH ou autre, que tu rachètes autre chose avec... pour à la fin un jour repasser en fiat.

Donc faisable ça l'est, seulement c'est une tâche énorme si tu t'amuses à faire des centaines/millier de trade autant dire que c'est un job à plein temps ensuite pour faire l'historique de tes échanges.
Et à ce niveau même pour le fisc analysé ça dès lors qu'on parle de millier de trade, c'est ingérable.
Donc à mon avis, ils feront au plus simple, prendre le plus large possible et appliqué le taux le moins favorable à leur disposition pour te l'appliquer.



Après si tu as juste cibler quelques investissements et donc tu as genre 5/10 opérations sur l'année. Là c'est de suite plus zen, au final c'est pas plus compliqué que si tu avais acheté 4/5 actions de secteur différents, pour les revendre ensuite.
La comparaison avec d'autres marchés n'a pas beaucoup de sens pour moi. N'importe quelle personne est capable de calculer la rentabilité d'une opération en considérant seulement le prix d'achat et de vente.

Jongler avec plusieurs devises complexifie largement la tâche. Ce serait comme acheter de l'or avec de l'argent, puis revendre de revendre 47% de l'or contre du pétrole, et du poisson, etc... Tu peux effectivement acheter du XRP avec du BTC, vendre du XRP sur la paire ETH, acheter du BNB avec la paire ETH puis convertir en USDT pour anticiper une chute de marché.

Et ce sans jamais revenir au produit de base avant la fin de l'année fiscale (l'ETH ou le BTC ne constituant de toute façon pas des références, et le fiat n'est pas toujours présent sur un exchange)

J'ai essayé de tenir les comptes, c'est très difficile pour plusieurs raisons :
- Les historiques exportés sont pour la plupart incomplets
- Les exchanges ne fournissent pas d’historique pour les tokens à dividendes, pourtant supposément taxables
- Le prix de référence pour une cryptomonaie X donnée n'existe pas
- Tu reçois un airdrop qui vaut 1000 doges en janvier, 15000 doges en juin et 500 doges en décembre, que déclares-tu ?

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 03/05/2018 à 22h53.
La conversion des plus-values risque également de poser de sérieux problème.

Du fait du caractère non officiel des cryptos, est ce que la détermination des prix de revient ne risque pas de se voir imposer devoir être réalisée au cours d'une devise officielle "jour" ? (la détermination des plus ou moins values latentes sur valeurs mobilières en devise etr. se base sur ce principe, quand c'est du réalisé, on peut retenir le cours devise de l'opération, mais lorsqu'il s'agit de devise officielle (uniquement?...c'est là toute la question).


Mes craintes, exemple :
- achat le 03/04/2018 d'1 coin X à 0.3 USD mais cours de clôture "jour" à 0.2 USD
- vente le lendemain à 0.2 USD mais cours de clôture "jour" à 0.3 USD

= perte réelle de 0.1 USD mais gain fiscal sur base des cours de référence de 0.1 USD.


Certes, j'ai pris l'exemple le plus défavorable, cela peut jouer dans l'autre sens, mais si à défaut de pouvoir prouver la bonne contrevaleur USD ou EUR au moment de chaque opération, il serait préjudiciable que la conversion officielle se base sur un cours de clôture jour.

Est ce que la parité vs l'USD est affichée au niveau de chaque opération? (si c'est uniquement un cours coin X vs BTC ou ETH, ça risque d'être considéré comme non officiel).

Et on parle là d'un marché ouvert 24h/24h, dur d'y trouver une quelconque notion d'un cours de fixing pouvant servir de référence.
Citation :
Publié par Artimon
Est ce que la parité vs l'USD est affichée au niveau de chaque opération? (si c'est uniquement un cours coin X vs BTC ou ETH, ça risque d'être considéré comme non officiel).

Et on parle là d'un marché ouvert 24h/24h, dur d'y trouver une quelconque notion d'un cours de fixing pouvant servir de référence.
Non. Par exemple j'ai 500 trades sur CoinExchange, non exportables sur un support CSV ou autre, et qui renseigne uniquement :

999.png

L'exchange ne supporte pas le fiat. Mais j'ai regardé sur les logs Kraken, rien n'est renseigné à ce niveau non plus.

Tu ne peux pas savoir si tu es gagnant ou non sur un trade crypto/crypto. L'ETH ou le BTC ne sont pas des devises officielles, ou de référence, et le prix "de base" d'une cryptomonnaie est un concept qui n'existe pas.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 03/05/2018 à 23h13.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
et le prix "de base" d'une cryptomonnaie est un concept qui n'existe pas.


C'était cette notion tirée du récent arrêt du conseil d'état que je tentais maladroitement de décrire, j'aurais du parler de contre-valorisation plutôt.



"Il est précisé que les gains sont imposables, quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins sont échangés (échange des bitcoins contre des euros, mais aussi achats de biens de toute nature réglés par des bitcoins : dans ce cas, le gain doit être déterminé par référence à la valeur en euros du bien acquis) "



Et de la difficulté d'établir une contrevaleur en EUR ou USD au moment de la transaction, et si cela est impossible, de devoir valoriser à un cours de référence 'jour' pouvant être très éloigné du cours réel de l'opération du fait d'une variation importante en intraday.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Non. Par exemple j'ai 500 trades sur CoinExchange, non exportables sur un support CSV ou autre, et qui renseigne uniquement :

999.png

L'exchange ne supporte pas le fiat. Mais j'ai regardé sur les logs Kraken, rien n'est renseigné à ce niveau non plus.

Tu ne peux pas savoir si tu es gagnant ou non sur un trade crypto/crypto. L'ETH ou le BTC ne sont pas des devises officielles, ou de référence, et le prix "de base" d'une cryptomonnaie est un concept qui n'existe pas.
Les logs s'ouvrent avec Calc, tu arranges le tout et tu calcules tes plus-values. J'ai appris très rapidement.
Par contre et je ne m'en suis rendu compte qu'après, les commissions ne sont pas incluses dans les prix d'achat et de vente.
Aussi et puisqu'il faut tout faire à la main, je vous déconseilles de faire des ventes partielles car c'est une vraie galère de calculer les plus-values avec la règle du premier entré, premier sorti.
Citation :
Publié par Ripple Commited
puisqu'il faut tout faire à la main
DAT LOL

voici quelques heures sur des mois d'activité d'un bot sur un seul exchange, sachant qu'il pouvait tourner sur 3 exchanges en même temps. Je ne vois pas comment je pourrai m'en sortir.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d'écran 2017-05-23 23.46.24.png
Taille : 1920x1048
Poids : 366,1 Ko
ID : 294276  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés