[Travail] Flexibilité du travail et précarisation du travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Un concurrent à Deliveroo est en cours de création en open-source :
https://www.mediapart.fr/journal/eco...page_article=1

L'idée est d'organiser les coursiers en coopératives et d'utiliser une plate-forme de mise en relation clients/restaurants pour faire la livraison.

Vous avez un avis sur le sujet?
Je suis un peu partagé. D'un côté ça n'enlève rien à la précarité de ces emplois et au statut d'auto-entrepreneur des livreurs mais d'un autre côté ça peut permettre de reprendre la main sur l'outil de livraison par les livreurs et du coup permettre une meilleure distribution des bénéfices avec un système plus éthique.

L'évolution du travail est en marche?
Je ne partage pas tes réserves sur la précarité du système.
Ce qui fait la précarité du travailleur uberisé, c'est principalement que sa centrale de type uber peut le virer à tout instant.
Avec une coopérative, on ne devrait pas avoir de gestio malveillante

Le seul problème est le suivant : ces jobs sont-ils viables avec un cout du travail x2, si on supprime la commisssion de Uber ?
Car la couverture sociale complète c'est les cotisations sociales et patronales et ça représente 85% du salaire net.
Si non, ces services un peu idiots de livraison à domicile ( nom possible pour une boite du secteur : "un flemmard, un repas")

Sur le transport motorisé de personnes, on sait que c'est viable, donc vivement une coopérative de taxis/vtc.
Sur la livraison de bouffe.. On dirait que le marché n'a émergé que grâce à des acteurs profitant de salaires réduits de presque moitié
Citation :
Publié par Doudou
Oui, j'avais bien saisi le principe et je pense qu'il est plutôt bon, je comprends pas qu'il existe pas encore des trucs du même style pour contrer UBER d'ailleurs.
La où ça va être compliqué, c'est pour gérer le truc, l'idée est sympa mais en face y a des mecs comme Deliveroo qui ont de la thune et des mecs qui font du marketing, de la pub, de la com etc. Les mecs ont intérêt de s'accrocher, perso je suis surpris que ça ne se soit pas fait plus tôt et encore plus surpris que ça ne soit pas une entreprise privée qui s'y soit mis, façon Free, j'arrive et je fous les prix les plus bas possible. Après tout, le truc c'est surtout de la mise en relation, les marges que fixent ces boites sont aberrantes par rapport à ce qu'ils dépensent.
Ça existe pour Uber. Pas encore en France, mais ça vient.
Deliveroo de son côté a une image de merde, ça pèse dans sa relation avec les restaurants et avec ses investisseurs. Il suffit de capitaliser sur cette image de merde en créant une stratégie basée sur les comportements citoyens et la fortification d'un tissu économique local pour que ça suffise à créer un espace de marché.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Yep c'est en effet le gros souci. Maintenant on parle d'eux dans beaucoup de médias, ça leur donne un début d'exposition.
Faut voir que ce sont des gens en coopératives qui ont beaucoup de qualification. Rien qu'à Nuit Debout Lyon on avait fait un espèce de hackerspace avec une trentaine de personne, beaucoup niveau master/ingénieur, qui ont donc les connaissances pour mettre en branle de gros systèmes.
Après, à Paris, y a clairement pas mal de gens près à payer un peu plus pour avoir la conscience tranquille, les trucs style "La ruche qui dit oui" ont réussi a bien fonctionner la bas, du coup y a pas de raison que ça ne marche pas.
D'ailleurs, un coup intéressant à faire, ça serait une sorte de partenariat avec les bio cops/ruche/etc qui permettrait de livrer les produits bio du producteur aux consommateurs avec le minimum d'intermédiaires, ça permettrait aux livreurs d'avoir accès à la clientèle de ce genre de boutiques assez facilement. (Ils y ont ptet déjà pensé d'ailleurs)
Citation :
Publié par Doudou
D'ailleurs, un coup intéressant à faire, ça serait une sorte de partenariat avec les bio cops/ruche/etc qui permettrait de livrer les produits bio du producteur aux consommateurs avec le minimum d'intermédiaires, ça permettrait aux livreurs d'avoir accès à la clientèle de ce genre de boutiques assez facilement. (Ils y ont ptet déjà pensé d'ailleurs)
C'est mon rêve actuel ça. Faire un Amazon des produits éthiques et responsables en format coop. Mais ça demande une mise de fonds colossale pour lancer la machine.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
C'est mon rêve actuel ça. Faire un Amazon des produits éthiques et responsables en format coop. Mais ça demande une mise de fonds colossale pour lancer la machine.
Quand j'aurais fait fortune dans les cryptos monnaies, je t'appellerais et on lancera ce truc.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
C'est mon rêve actuel ça. Faire un Amazon des produits éthiques et responsables en format coop. Mais ça demande une mise de fonds colossale pour lancer la machine.
Justement amazone fait fortune car il ne propose pas de produits éthiques et responsable...
L'éthique et le responsable a un cout, et lorsque on passe par une plateforme d'achat numérique. Forcément l'aspect humaine disparaît totalement dans les critère d'achats...(pour la majorité en tout cas)
Citation :
Publié par fraanel
Justement amazone fait fortune car il ne propose pas de produits éthiques et responsable...
L'éthique et le responsable a un cout, et lorsque on passe par une plateforme d'achat numérique. Forcément l'aspect humaine disparaît totalement dans les critère d'achats...(pour la majorité en tout cas)
Oui et non. Il y a aussi le critère de praticité qui joue. Est-ce qu'on est prêt à payer un peu plus pour ne pas avoir à passer une demi journée à aller dans un magasin pour chercher des trucs ? Une part des gens répondent oui. Donc proposer à ceux là un environnement de consommation présentant les même avantages pratiques qu'un marchand en ligne MAIS assurant de l'éthique de production des biens qui y sont proposés pourrait trouver son public auprès de tous ceux qui aimeraient être plus responsables mais n'ont pas le temps pour courir les petits magasins ou trouver les bonnes AMAP.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Une autre bien bonne, au passage. Des mecs qui génèrent des milliards de CA sans un copec de bénéfice. De dangereux trotskystes je vous dis. Ou alors de la poudre aux yeux.
Non, ils ont juste compris comme marche l’économie mondial... Avec leur argent, ils rachètent tous ce qu'ils peuvent (et qui semble avec un potentiel $$ avenir).

Ca augmente leur pouvoir et leur CA et ca leur évite les impôts...
Citation :
Publié par Meine
Une autre bien bonne, au passage. Des mecs qui génèrent des milliards de CA sans un copec de bénéfice. De dangereux trotskystes je vous dis. Ou alors de la poudre aux yeux.
A propos d'Amazon, j'ai entendu des rumeurs d'un éventuel rachat de Carrefour par Amazon. C'est ptet des conneries, mais ça serait pas la première fois qu'un truc se passe réellement 6 mois après qu'on en ait entendu des rumeurs.

En tout cas, si vraiment ça se faisait, qu'ils rachetaient tous les carrefours pour les équiper de leur système permettant de payer sans passer en caisse, ça pourrait faire très mal, à la fois au niveau de l'emploi (Carrefour emploi combien de caissiers en France ? ) et la concurrence risque d'avoir très mal, car Amazon pourrait baisser ses prix tout en conservant une grosse marge.

Mais visiblement, ça serait bidon https://www.challenges.fr/entreprise...rrefour_502497
Citation :
Publié par Gardien
Non, ils ont juste compris comme marche l’économie mondial... Avec leur argent, ils rachètent tous ce qu'ils peuvent (et qui semble avec un potentiel $$ avenir).

Ca augmente leur pouvoir et leur CA et ca leur évite les impôts...
Au passage, on notera que l'entreprise est imposée sur son bénéfice, mais le particulier imposé sur son chiffre d'affaires.
C'est absurde :
Si je crée une entreprise dont l'objet social est de contribuer au bonheur de Eden Paradise, que je fais verser mon salaire à cette entreprise, et que son bénéfice est l'équivalent de mon épargne, alors mon impot sur le revenu deviendra l'impot sur mon épargne au taux standard de 33% (ou autre valeur suite au changement de l'IS)

Ce concept permet des bizarreries comme le fait de ne pas payer d'IS alors que tu es assez riche pour racheter d'autres boites.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au passage, on notera que l'entreprise est imposée sur son bénéfice, mais le particulier imposé sur son chiffre d'affaires.
C'est absurde :
Si je crée une entreprise dont l'objet social est de contribuer au bonheur de Eden Paradise, que je fais verser mon salaire à cette entreprise, et que son bénéfice est l'équivalent de mon épargne, alors mon impot sur le revenu deviendra l'impot sur mon épargne au taux standard de 33% (ou autre valeur suite au changement de l'IS)

Ce concept permet des bizarreries comme le fait de ne pas payer d'IS alors que tu es assez riche pour racheter d'autres boites.
Imposer sur le CA, ça flinguerait les entreprises avec peu de marge et ça avantagerait celles qui ont peu de frais.
Par exemple, un Uber qui a comme frais la pub, le maintient des serveurs et les couts développement de son site paierait autant d'impôt qu'une entreprise qui aurait le même CA mais aurait acheté toute une flotte de voitures, paierait ses chauffeurs et donc beaucoup plus de trucs à payer, alors qu'au final, le second emploierait beaucoup plus de gens de façons moins précaire.
Citation :
Publié par Doudou
Imposer sur le CA, ça flinguerait les entreprises avec peu de marge et ça avantagerait celles qui ont peu de frais.
Par exemple, un Uber qui a comme frais la pub, le maintient des serveurs et les couts développement de son site paierait autant d'impôt qu'une entreprise qui aurait le même CA mais aurait acheté toute une flotte de voitures, paierait ses chauffeurs et donc beaucoup plus de trucs à payer, alors qu'au final, le second emploierait beaucoup plus de gens de façons moins précaire.
on peu aussi avoir différent taux suivant les secteurs...
Citation :
Publié par Doudou
Imposer sur le CA, ça flinguerait les entreprises avec peu de marge et ça avantagerait celles qui ont peu de frais.
Par exemple, un Uber qui a comme frais la pub, le maintient des serveurs et les couts développement de son site paierait autant d'impôt qu'une entreprise qui aurait le même CA mais aurait acheté toute une flotte de voitures, paierait ses chauffeurs et donc beaucoup plus de trucs à payer, alors qu'au final, le second emploierait beaucoup plus de gens de façons moins précaire.
C'était juste pour souligner ce qui parait a priori une bizarrerie.
Je cherche une solution pour résoudre le paradoxe du mec qui mettrait ses revenus dans une société et paierait un IS très inférieur à son IR (en dehors du fait que c'est très certainement illégal de faire ça)
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'était juste pour souligner ce qui parait a priori une bizarrerie.
Je cherche une solution pour résoudre le paradoxe du mec qui mettrait ses revenus dans une société et paierait un IS très inférieur à son IR (en dehors du fait que c'est très certainement illégal de faire ça)
Si c'est illégal, j'aimerais le savoir. Parce que j'aurais toute une liste de connards à dénoncer au fisc...
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'était juste pour souligner ce qui parait a priori une bizarrerie.
Je cherche une solution pour résoudre le paradoxe du mec qui mettrait ses revenus dans une société et paierait un IS très inférieur à son IR (en dehors du fait que c'est très certainement illégal de faire ça)
Mais quand ce mec veut récupérer ce fric, il ne va pas commettre par définition un ABS ? Puisque si l'argent est dans une société, ben il appartient à la société, pas à lui. Même si la société est à lui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais quand ce mec veut récupérer ce fric, il ne va pas commettre par définition un ABS ? Puisque si l'argent est dans une société, ben il appartient à la société, pas à lui. Même si la société est à lui.
La société a pour objet unique le bonheur de son propriétaire.
Si ça rentre pas dans les attributions possibles d'une société, pourquoi pas une association à but non lucratif, et le bénéfices qu'elle ferait seraient des "provisions pour bonheur futur" comme par exemple acheter une maison.
En plus les associations ça a plein d'autres avantages légaux, par exemple exonération de TVA.
Si tu donnes de l'argent à la société tu crées un "compte courant" d'autant cad une dette envers toi que la société pourra te rembourser. Vu que tu l'avais déjà à la base cet argent je ne vois pas bien l'intérêt.
Si tu fais verser ton salaire, tu as quand même reçu ce salaire nominativement, et sera imposé dessus. L'argent que tu donnes à la société il est passé par tes mains et compté dans ton revenu. Et tu ne peux évidemment pas salarier une société et ne rien toucher, et même si c'était possible, tu n'aurais pas de revenu, la société aurait ton revenu, et ne pourrait nullement te le verser ensuite sans payer des cotisations sociales dessus (comme pour tout salaire / revenu).
Je ne vois pas le but de ton montage ou je n'ai pas compris.

Si tu crées une assoce bidon pour déduire les dons de ton revenu (il faut quand même être reconnu d'utilité publique ou un truc du genre mais admettons) et qu'ensuite tu te reverses l'argent, déjà je pense c'est illégal, et cet argent que tu te reverses il est là encore de nouveau compté en revenu.

Moralité : paie tes impôts cher Eden, arrête de te faire des noeuds au cerveau et de vouloir truander l'état, il est toujours plus fort que toi à ce jeu.

Dernière modification par Compte #117140 ; 30/09/2017 à 16h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Si tu donnes de l'argent à la société tu crées un "compte courant" d'autant cad une dette envers toi que la société pourra te rembourser. Vu que tu l'avais déjà à la base cet argent je ne vois pas bien l'intérêt.
Si tu fais verser ton salaire, tu as quand même reçu ce salaire nominativement, et sera imposé dessus. L'argent que tu donnes à la société il est passé par tes mains et compté dans ton revenu. Et tu ne peux évidemment pas salarier une société et ne rien toucher, et même si c'était possible, tu n'aurais pas de revenu, la société aurait ton revenu, et ne pourrait nullement te le verser ensuite sans payer des cotisations sociales dessus (comme pour tout salaire / revenu).
Je ne vois pas le but de ton montage ou je n'ai pas compris.

Si tu crées une assoce bidon pour déduire les dons de ton revenu (il faut quand même être reconnu d'utilité publique ou un truc du genre mais admettons) et qu'ensuite tu te reverses l'argent, déjà je pense c'est illégal, et cet argent que tu te reverses il est là encore de nouveau compté en revenu.

Moralité : paie tes impôts cher Eden, arrête de te faire des noeuds au cerveau et de vouloir truander l'état, il est toujours plus fort que toi à ce jeu.
J'ai pas pour objectif de truander l'état par un montage abracadabrantesque hein
Juste mieux comprendre ce qui m'apparaissait comme un paradoxe fiscal.
L'une des techniques qui existe pour réduire son ISF est de créer une société qui gère tes actions par exemple et qui te verse ensuite un revenu limité (mais suffisant pour tes dépenses) pour ne avoir à payer l'ISF.

Bettencourt faisait ça par exemple. Les dividendes de ses actions dormaient dans une société financière qui lui versait chaque année environ 80 millions d'euros. L'IR, la CSG et les prélèvements sociaux qu'elle payait dessus faisait environ 61 millions d'euros soit le montant de l'ISF. Et vu que le bouclier fiscal interdit de prélever au-delà de 75%, elle était remboursée.

Mais par contre, je doute que tu puisses avoir une société dont l'objet social serait de tout payer à ta place, cela ne doit pas rentrer dans la nomenclature et ce serait probablement requalifier en abus de droit.

Dans tous les cas, tu seras donc imposé à l'IR sur tes revenus. Désolé Eden.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés