[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par edgesse/edge
big big news ce matin : la SNB (banque centrale suisse) abandonne le plancher CHF vs Euro @1.20 et passe les taux a -0.75%

impact direct : enorme hausse du franc suisse (+16% a l instant contre l euro part ex)
ou +13% vs dollar, p^lus forte hausse depuis au moins 1971 ...
hu... Dexia le retour?
Il y avait un certain nombre de prêts toxiques basés sur la parité euro/franc suisse.
Euh ... ils sont toujours là ? Quelqu'un a des infos sur ... ben qui va se prendre un mega punch dans la gueule ?
Omg ils ont craqué là. Ils annonçaient depuis un moment à la BNS "oui oui on va tenir comme ça pendant des années encore".

En tout cas ici tout le monde s'est jetté sur ses comptes pour voir si on pouvait transférer mais je crois que c'est pas encore pour tout de suite
Citation :
Publié par Diesnieves
Il y avait un certain nombre de prêts toxiques basés sur la parité euro/franc suisse.
Euh ... ils sont toujours là ? Quelqu'un a des infos sur ... ben qui va se prendre un mega punch dans la gueule ?
du genre ... :
https://pbs.twimg.com/media/B7YlEXtCUAA5oD7.png:large
dans les pays de l est (hongrie, roumanie, pologne, bulgarie), c est une pratique extremement repandue

1ers commentaires arrivent : les exportateurs suisses font la tronche : *SWATCH'S HAYEK SAYS SNB IS "CREATING A TSUNAMI" AS CAP LIFTED

edit : au passage, la snb va faire des pertes gigantesques : ils ont vendu des CHF pendant trois ans a 1.20 vs euro ...

Dernière modification par edgesse/edge ; 15/01/2015 à 11h43.
Curieux une telle décision là comme ça en plus il semblerait que ça prenne les différents acteurs par surprise (assez remarquable en soit, quand on sait comment ça se passe avec la Fed où les bonnes personnes sont prévenus à l'avance....)

Enfin ça n'explique pas pourquoi aujourd'hui de façon aussi brutale une telle annonce, quand en plus on voit revenir la volatilité sur les marchés.
Citation :
Publié par Thesith
Enfin ça n'explique pas pourquoi aujourd'hui de façon aussi brutale une telle annonce
mon petit doigt me dit qu'ils anticipent le QE de la BCE et qu ils auraient pas eu les moyens de tenir plus longtemps le floor 1.20, et qu au final ils auraient perdu encore plus (mais bon, ca ils le diront jamais officiellement, mais c est tres probablement la raison ayant motive la decision)

-11% sur le SMI en 2h30, en terme de violence, 2007-2008 c du pipi de chat. C'est plutot equivalent au 11/9, voir au krach de 87
jeudi prochain a priori, à la prochaine réunion de la BCE (enfin sils le lancent pas, la pour le coup ca va descendre rapidos sur les indices, car c est actuellement pricé à 100%, bref, grosse pression sur la bce qui a pas interet à decevoir sur les termes). Ca servira a rien pour les economies, juste a gonfler la bulle des actions, mais bon ... va comprendre

les frontaliers se frottent les mains, ils viennent d avoir une belle augmentation de salaire indirecte

edit : SMI has biggest one day drop in history. -13% vive les banques centrales
https://pbs.twimg.com/media/B7Y27gOCEAAX6p5.png:large

Dernière modification par edgesse/edge ; 15/01/2015 à 12h46.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
La Suisse a l'air de parier sur un effondrement de l'euro.
Pourquoi ?

Je comprends pas grand chose à l'économie, mais si l'euro chute, le franc suisse vaudra encore plus en face (relativement à l'euro) et ça fera encore plus mal à l'export Suisse. Si la BNS maintenait le fameux taux plancher à 1.20CHF pour 1€ c'est justement pour éviter de passer en dessous de 1.20CHF pour 1€... Ce qui s'est passé aujourd'hui du coup.
Ce qui est dit, c'est qu'avec le prochain QE et la dévaluation de l'euro qui en découlerait selon ce qui est prévu, continuer à maintenir à 1.20 serait suicidaire et inutile pour la BNS.
Du coup, il mettent les pouces avant de prendre la chose de plein fouet.
Je fais confiance à la BNS. Si elle a pris cette décision difficile, c'est que ses dirigeants avaient de bonnes raisons, en tout cas suffisantes pour se permettre de mécontenter beaucoup de gens en Suisse.

Il y aura quelques remous dans un premier temps mais les choses vont se rééquilibrer rapidement.

Il me semble en outre que ce n'est pas un bon présage. Quand des institutions qui ont un tel poids se mettent à prendre des décisions aussi importantes, c'est que tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe.

Il y a beaucoup d'articles sur ce sujet dans la feuille de chou locale : http://www.tdg.ch/
couteuse la decision : Citi estimates SNB has lost 60bn CHF as a result of today's action assuming EURCHF at 1.03 and USDCHF at 0.88.

mais probablement moins couteuse que si elle avait ete prise apres un QE de la bce

pas mal ton lien blackbird, y a pas mal de bonnes infos dans leur fil d info
par ex :


Vent de panique en Pologne
La décision de la BNS d'abolir le cours plancher de sa monnaie face à l'euro a levé un vent de panique en Pologne où quelque 700.000 ménages détiennent des crédits immobiliers libellés en devise helvétique, le zloty décrochant de près de 20% face au franc. La bourse de Varsovie chutait jeudi de quelque 2% à la mi-journée.
«Ça va être douloureux», reconnaît Piotr Andrzejewski, un cadre varsovien quadragénaire. «Mais il ne faut pas céder à la panique. J'ai un crédit de 120.000 francs et ma traite mensuelle augmentera d'entre 70 et 95 euros, si le cours se maintient au niveau d'aujourd'hui».
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce QE ça reste juste un pari ou alors c'est tellement inexorable, programmé qu'il s'agit plutôt de savoir quand il se produira ?
Bha c'est simple tous les investisseurs parient sur un QE de la BCE, donc soit Magic Mario continue comme avant à savoir il fait rien mais laisse entendre que, et alors là je te prédis une séance à -5% sur le cac voire pire. Parce que le problème c'est qu'il a tellement repousser le QE et jouer sur l'effet d'annonce, que ça marchera pas une nouvelle fois (ou alors les mecs sur les marchés sont vraiment cons)

Soit Magic Mario balance un QE, et là 2 cas de figure. Il la joue petit jeux, dans ce cas ça va faire "pouf" soit il sort l'artillerie lourde. Mais même dans ce cas le marché a tellement anticipé ce QE que je suis septique sur l'effet sur les bourses.

Enfin y a quand même un élément sûr. Si il fait pas de QE, ça va faire mal sur les marchés et sur l'économie réelle. Si il agit, ça va juste contribuer à prolonger la bulle et acheter du temps, sans que ça n'agisse sur l'économie réelle.


C'est quand même une situation absurde où au final y a qu'un gagnant dans le meilleur des cas, le marché. Pour les autres ben faudra serrer les fesses.

De toute façon là avec ce qui vient de se passer, vu le nombre de prêt à l'Est qui sont basés sur le franc suisse, ça va clairement pas améliorer la situation. Surtout que les pays de l'Est c'est là qu'il y avait encore de la croissance en Europe.....
Bref ca va laisser des traces cette décision, ça fait un peu "sauvons les meubles suisses, tant pis pour les autres".
C'est peut être le cygne noir, cette décision va savoir.
bah oui c clairement un black swan
une devise majeure qui bouge de 30% en intraday, c est du jamais vu.
et je te garantis que plein de fonds ont sauté aujourdhui ... 30% de move en 2h ... en leverage, bienvenu chez les ruinés, ca suffit amplement pour sauter

d ailleurs, quand on prends un peu de recul, on voit bien qu un truc a change sur les marchés depuis +/- trois mois : on a des mouvements d une violence inouie sur pleins d actifs : sur les changes : dollar hyper fort, effondrement du rouble, delire sur le chf aujourdhui ; sur les matieres premieres : cuivre, petrole, minerai de fer ... ; sur les bourse : suisse, moyen orient. meme sur le cac on a eu y a pas longtemps la pire semaine de bourse sur le cac depuis la crise de 2008 ...

bref, pour l instant, 2015 rime avec krach en tout genre
Je ne suis pas financier mais il me semble que la BNS doit tenir un cap en fonction de la valeur de toutes les monnaies, et pas seulement de l'euro.

On verra demain mais aujourd'hui l'euro a plongé de 1.21 à 0.97 pour remonter à 1.05 en fin de journée.

Et rien n'empêchera la BNS d'intervenir à l'avenir en fonction des cours d'un panel de devises et non seulement de celui de l'euro.

Enfin .. en tout cas les frontaliers se frottent les mains et je suis content pour eux.

edit : le journal télévisé sera intéressant à suivre à 19h30 sur http://www.rts.ch/

Dernière modification par blackbird ; 15/01/2015 à 19h05.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés