Vie privée des politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ismène
comme il y a une énorme collusion entre la liberté de presse et le pouvoir en place.....
Même quand ce n'est pas la droite qui est au pouvoir ?
Message supprimé par son auteur.
Moi si. Je considère que les journalistes sont là pour donner de l'info et vérifier de l'info.
Typiquement, à mon grand désarroi, ceux qui sont le plus proche du journalisme comme je l'entends, c'est le Petit Journal, quand ils décortiquent les infos données, font des parallèles avant/après déclaration et ce genre de choses. Ou quand ils filment les gens qui filment pour donner de la perspective.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il n'y a qu'à voir les questions hautement audacieuses qu'osent poser les journalistes lors des mises en scène du palais, pas de contradiction, pas de retour sur question, à aucun moment on ne va réagir quand le mec va mentir comme un arracheur de dents
Ils le savent, mais ils ne diront rien
Tu n'as vraiment pas l'air de comprendre comment ce passe ces "conférences de presse"
Il faut des gros " " tellement c'est "venez écouter ma bonne parole et la relayer à notre bon peuple" plutôt qu'une vraie conf de presse à l'anglo-saxonne.

Tu veux poser une question? Il faut la soumettre avant au service de com du prez, si la question ne convient pas tu n'auras jamais la parole.

Le droit de suite n'existe pas, de part le volonté de la présidence, pas des journalistes. J'ose espérer qu'ils l'utiliseraient si la possibilité leur en était donnée.

Au final on arrive forcément à rien puisque tout est complètement verrouillé par la com du prez.

Ce qui est assez anormal par contre ce sont les analyses assez lamentables qui sont faites aussi bien à la télé que dans les journaux après la conf.
Citation :
Publié par Egelbeth
La presse politique en France est tellement liée d'une façon ou d'une autre au monde qu'elle observe que peu de choses peuvent sortir de ses papiers, quand ils/elles ne couchent pas avec ils mangent avec, touchent des subsides ou jouent au jeu du " je ne te vois pas tu ne me vois pas "
C'est pas une raison, être proche des gens de son secteur c'est la base du métier, ça n'empêche pas les journalistes étrangers de travailler. La seule chose qui change, c'est le courage des éditeurs.

Citation :
Publié par Hellraise
Par contre je n'envie vraiment pas l'Angleterre pour le Sun, Daily Mail et autres torchons. Avec les derniers scandales, Murdoch avait même du fermer un de ses fleurons et ses (ex)directeurs sont encore (un peu) dans la tourmente.
Ah bah on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Si tu veux une presse libre et efficace, faut accepter un peu de caca qui va avec. Mais te fais pas de soucis, c'est pas pour demain.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ouais donc il dit ce qu'il veut, pas besoin d'aller voir
Quand cela nous concerne pas, non. Pour revenir à un exemple simple : si tu affirmes être une femme ou un homme sur ce forum, cela ne m'en donne pas le droit d'aller te stalcker pour le vérifier. D'ailleurs, ô étrange, il est extrêmement mal vu, sur internet, d'aller chercher l'IP des gens qui ont un comportement légal.
Un président, c'est pareil, en-dehors de son travail (et je dis bien EN-DEHORS de son travail) si il dit la vérité ou non, cela ne nous regarde pas.

Citation :
Non pis bon on rigole quand même
Pour le citoyens lambda les assauts sur les libertés sont permanents, lui il doit rendre compte de tout et n'importe quoi, mais pour vos dirigeants, là non surtout pas, ils ont le respect dût à leur personne
Bah, je n'ai jamais dit que les gens lambdas ont ne devaient pas respecter leurs libertés... Ah, et c'est étrange, justement, le problème c'est plusieurs fois posé et il y a même des lois dessus, c'est marrant, hein ?
Les employeurs, par exemple, c'est justement souvent eux qui essaient le plus souvent d'aller fouiller notre vie privée. Ils tentent de passer par des voies latérales, mais la loi nous protège aussi beaucoup fassent à ce qu'il aurait aimer faire pour vérifier que l'on est bien malade.

Pour ce qu'on tolère de la violation de la vie privée pour un président et pour un citoyen lambda, il n'y a pas photo, c'est le citoyen qui gagne.
Cependant, le droit est mal fait sur cette question et les gens tentent toujours, les organisations anti-terroristes, les embaucheurs par exemple, de contourner la loi. Tu ne m'apprends rien et c'est pour cela que l'on ne doit pas tout tolérer.

Par contre si vous tolérez ce qui se passe avec Hollande, n'allez pas vous plaindre ensuite sur le droit à la vie privée branlant qui vous protège.
C'est hors de propos, il n'est pas un citoyen lambda, c'est le président de la République, et si je me fous de savoir avec qui il baise, je ne me fous pas de savoir avec le pognon de qui et si l'actuelle ex-first girlfriend est encore ou pas rincée à coup d'argent public.

Ahlala, tous ces petits fossoyeurs quotidiens de la démocratie : )
Citation :
Publié par Meine
C'est hors de propos, il n'est pas un citoyen lambda, c'est le président de la République, et si je me fous de savoir avec qui il baise, je ne me fous pas de savoir avec le pognon de qui et si l'actuelle ex-first girlfriend est encore ou pas rincée à coup d'argent public.
Bah, c'est juste ce que je disais il y a deux posts. L'information à révéler, c'est l'argent que cela coûte à l’État qui révélerait un abus car cette question nous concerne, mais la révélation "Hollande couche avec "X"", seule, c'est en-dehors.
Cette information aurait été pertinente si cette relation mettait en évidence une dépense (financière, pas physique) jugée anormale de Hollande.
Citation :
Publié par Moquette
Bah, c'est juste ce que je disais il y a deux posts. L'information à révéler, c'est l'argent que cela coûte à l’État qui révélerait un abus car cette question nous concerne, mais la révélation "Hollande couche avec "X"", seule, c'est en-dehors.
Cette information aurait été pertinente si cette relation mettait en évidence une dépense (financière, pas physique) jugée anormale de Hollande.
En même temps venant de "Moi, Président"... Est ce que ce n'est pas autant de l'information politique que de l'information privée ?
J'avoue que je comprends pas que tu comprennes pas que tu ne puisses avoir l'un sans l'autre. Le monde est imparfait, la presse aussi, que pour avoir la liberté de dire l'un, il faut aussi pouvoir dire l'autre, et pouvoir le faire ne constitue pas qu'une option, il faut que les actes suivent.

C'est pourquoi le débat sur la presse anglaise me mets mal à l'aise. Oui, il arrive qu'ils débordent le trait (de beaucoup même des fois), mais à côté de ça elle est lue et constitue réellement un quatrième pouvoir, pas juste un relais pour service de communication politique (ou autre d'ailleurs). Y a un moment où faut s'assumer et choisir son camp.
Citation :
Publié par Meine
J'avoue que je comprends pas que tu comprennes pas que tu ne puisses avoir l'un sans l'autre.
Avec la limite que j'ai donnée, je démontre juste que oui, on peut avoir l'un sans une grosse partie de l'autre. J'ai donné une limite claire définissable qui n'empiète pas les révélations politiques sur les affaires qui entachent ou créent des problèmes dans l'Etat que les présidents peuvent essayer de cacher. Inversement on supprime une grosse part des stupides articles qui n'informent rien et qui, au contraire, minent l’État plutôt qu'elle l'aide.
Non mais ta théorie elle est très chouette, moi je te dis que tu ne peux pas, que ta limite n'a pas de sens, et que l'un ne va pas sans l'autre, aussi bien en théorie qu'en pratique.

Enfin, et après je vais m'arrêter là, ce n'est pas à la presse d'aider ou pas l'Etat. Qu'elle commence par s'aider elle-même en faisant son job.
Citation :
Publié par Meine

C'est pourquoi le débat sur la presse anglaise me mets mal à l'aise. Oui, il arrive qu'ils débordent le trait (de beaucoup même des fois), mais à côté de ça elle est lue et constitue réellement un quatrième pouvoir, pas juste un relais pour service de communication politique (ou autre d'ailleurs). Y a un moment où faut s'assumer et choisir son camp.
C'est pas du coté du Sun que tu trouveras ce que tu cherches, c'est un journal encore plus inféodé que ne peuvent l’être le Figaro ou l'Huma.

Le Guardian et le Telegraph ont aussi des limites politiques qu'ils n'osent que rarement dépasser.

La différence vient plus du service publique (BBC) et des émissions/présentateurs qui ont bâti leur réputation sur l'investigation/l'interview.
L'autre différence, c'est qu'une fois qu'un journal a ouvert une brèche sur un scandale, les autres ne se gênent pas pour participer a la curie plutôt que de défendre l’indéfendable. Et encore, les tabloïds parfois continuent dans leurs délires.
Pour continuer dans le pipole :

- Royal aurait rendu visite hier soir à Trierweiler (source : Voici ).
- Hollande n'aurait pas rendu visite à Trierweiler (source : Elysées).
- Julie Gayet serait enceinte (source : twitter ).
- Hollande n'a pas mentionné Valls lors de sa conférence de presse car celui-ci aurait déclaré en public qu'il se comportait comme un adolescent.

C'est pas beaucoup mais à mon avis, on peut tenir facile encore une semaine là-dessus. A moins que Schumacher sorte du coma, que Dieudonné se rende à Auchswitz ou qu'il se mette à neiger, évènements susceptibles de faire la une de la presse.
Citation :
Publié par Hellraise
Le Guardian et le Telegraph ont aussi des limites politiques qu'ils n'osent que rarement dépasser.

Surement
Citation :
Publié par Meine
Non mais ta théorie elle est très chouette, moi je te dis que tu ne peux pas, que ta limite n'a pas de sens, et que l'un ne va pas sans l'autre, aussi bien en théorie qu'en pratique.
Non, mais, je veux bien convenir que je dis de la merde, j'ai assez d'humilité pour ça, mais j'attends que l'on me l'explique.
Pour le moment, tu dis que ma limite n'a pas de sens, mais tu n'expliques pas en quoi. J'ai l'impression au contraire que dans toutes les situations où je l'applique, elle n'interdit jamais au journaliste de balancer sur les atteintes à la démocratie ou les scandales.
"Pertinence de l'information par rapport au travail souhaitée et au droit de regard sur ce travail par le publique"

Dernière modification par Moquette ; 16/01/2014 à 18h21.
Citation :
Publié par Meine
Sérieusement? Tu me reprend sur le Guardian alors que je sais qu'ils font du très bon boulot, car je dis qu'ils ont une limite politique (en gros ils ne vont pas faire du proactif sur des sujets de gauche... et tu sais quoi, je me trompes peut etre a leur sujet. Et tant mieux dans ce cas). Mais tu ne dis rien de la magnifique ligne éditoriale des Tabloid, preuve d'une presse saine et indépendante de tout individu ou centres d’intérêts

Bref, on est d'accord pour dire que le top de la presse anglaise est >>>> que le top français (j'ai bien dit souhaites des Paxman en France pour secouer l'arbre).
Par contre, nous divergeons sur la lie de la presse UK (servile, aux ordres de particuliers, avilissante et décérébrante...), que tu sembles trouver comme exemple a ériger....

Dernière modification par Hellraise ; 16/01/2014 à 20h47. Motif: corrrection
Citation :
Publié par Moquette
Bah, c'est juste ce que je disais il y a deux posts. L'information à révéler, c'est l'argent que cela coûte à l’État qui révélerait un abus car cette question nous concerne, mais la révélation "Hollande couche avec "X"", seule, c'est en-dehors.
Cette information aurait été pertinente si cette relation mettait en évidence une dépense (financière, pas physique) jugée anormale de Hollande.
Non mais : représentativité, voilà quoi. Il est la France, pour 5 ans, qu'on s'en morde les doigts après ou qu'on s'en réjouisse (y'en a), s'il se balade en peignoir, tongs, Marcel, chaussettes de tennis maillot de bain dans les rues de paris [Modéré par Mothra : ...] je devine que ça ne pose donc aucun problème.

Pareil, quand [Modéré par Mothra : ...] il se fait prendre en photo avec un casque sur la tête juste après allé être tirer son coup [Modéré par Mothra : ...], ça ne gêne personne et n’entache aucune réputation, mieux, ça nous donne une aura de pays progressiste dans les mœurs, y'en a marre de ce carcan de l'homme honnête envers sa, enfin, ses compagnes.

D'ailleurs dans le monde, aucun pays ne se fout lourdement de notre gueule, y'a qu'à voir. A part peut-être l'Asie, les USA et le reste de l'Europe, sans oublier le Maghreb où ça rigole bien aussi je vous confirme, la Russie où on peut devenir la tronche espiègle à souhait de Poutine à ce sujet, pour l'Amérique du sud et l'Afrique, je ne sais pas, faudrait voir, j'ai des amis et des clients au Brésil, je sais que ça les fait bien marrer, mais communauté francophone, donc...

Plus sérieusement, la fonction première peut-être du président, c'est de représenter le pays, par extension, son peuple. Bon ben voilà quoi.

Mais on en est plus là, maintenant, il faut voir si Valérie va un jour ressortir de son hôpital, ça serait un sacré progrès la concernant, j'aimerai tant qu'elle se lâche un max sur le fameux président des bisous, mais elle sera poings liés et bouche fermée, comme ça avait déjà été le cas avec l'affaire du Tweet, mais cette fois-ci en pire, tais toi femme, et casse-toi de la maison, tu gènes.

Dernière modification par Mothra ; 17/01/2014 à 06h40.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Mais on en est plus là, maintenant, il faut voir si Valérie va un jour ressortir de son hôpital, ça serait un sacré progrès la concernant, j'aimerai tant qu'elle se lâche un max sur le fameux président des bisous
En fait, les proches de Valérie semble taper sur le média en question qui n'ont pas fait l'effort de les prévenir avant de divulguer une information en pleine gueule comme ça. Quand tu te fais tromper et que tu l'apprends dans la presse, voilà le choc psychologique décuplé.
Donc encore une fois, on revient à l'éthique des journalistes.

Mais on va me dire que c'était nécessaire en tant que citoyen de savoir que Hollande trompe sa compagne. Cela modifie la démocratie de notre pays.
Et tant pis si cela fait du mal aux gens et si cela risque de déconcentrer Hollande dans certaines affaires d'Etat en faveur de ses problèmes privées à lui.
Franchement c'est le genre d'annonce qui me laisse de marbre.

Les coucheries quel que soit le poste du type ou de la nana en question cela reste de l'ordre de vie privée.

Enfin ce qui est intéressant dans cette nouvelle c'est que "Closer" est clairement plus que jamais instrumentalisée par une certaine droite Européenne qui s'est fait virer du pouvoir à coup de pieds dans cul. ( Vu que le propriétaire de Closer est un certain Silvio Berlusconi grand ami de Nicolas Sarkozy. )

Les deux mafiosos de service réunie pour le meilleurs et surtout pour le pire.

Dernière modification par Praxis ; 16/01/2014 à 23h37.
Citation :
Publié par Moquette
...Donc encore une fois, on revient à l'éthique des journalistes.
...
Oui enfin la seule éthique que devrait avoir un journaliste c'est de s'assurer de la vérité et de ses sources.

Y introduire une moralité est hors de propos. La presse devrait être justement la pour nous montrer toutes les facettes et les vérités. Si il y a du monde pour lire l'info qu'il la publie.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin la seule éthique que devrait avoir un journaliste c'est de s'assurer de la vérité et de ses sources.

Y introduire une moralité est hors de propos. La presse devrait être justement la pour nous montrer toutes les facettes et les vérités. Si il y a du monde pour lire l'info qu'il la publie.
Moralité non, La loi oui. Que fait tu de l'intrusion dans la vie privée ? Légalement nous n'avons aucune raison de savoir où Mr. Le président met sa bite. Encore il y aurait eu une discussion sur la légalité de visiter une dame avec l'argent du contribuable, j'aurais pu comprendre. Mais là c'est uniquement du voyeurisme pour faire du tirage.
Citation :
Publié par Praxis
Enfin ce qui est intéressant dans cette nouvelle c'est que "Closer" est clairement plus que jamais instrumentalisée par une certaine droite Européenne qui s'est fait virer du pouvoir à coup de pieds dans cul. ( Vu que le propriétaire de Closer est un certain Silvio Berlusconi grand ami de Nicolas Sarkozy. )
Aah, la théorie du complot...

Non, pas besoin de complot pour démonter Hollande, il y arrive très bien tout seul.
Ce type est pathétique.
Citation :
Publié par Ingilir
Aah, la théorie du complot...

Non, pas besoin de complot pour démonter Hollande, il y arrive très bien tout seul.
Ce type est pathétique.
Tu aura beau dire tout ce que tu veux , tu ne peux pas nier que closer est la propriété de Silvio Berlusconi qui est par la même occasion un très bon ami de Nicolas Sarkozy.

D'ailleurs l'article du canard enchaîné du 15 juin dernier est assez explicité sur le rôle des potes à Sarkozy et ce dernier dans l'affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés