[Actu] Quel bilan après un mois d'exploitation commerciale ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis remis à poe depuis qqes jours après une assez longue pause, le jeu a encore bien evolué en terme de finition.
Ca va faire 1 an et demi que j'y reviens réguliérement, y a peu de jeux dans les 10 dernières années qui peuvent se targuer de cette performance.
Super nouvelle, un tel succès pour un jeu indépendant ça fait plaisir.
Et c'est vrai que si un jour ils implantent la localisation, ils pourraient largement augmenter le nombre de connectés.
Je trouve le jeu tout simplement énorme. Ça me rappelle Titan Quest par moment ( surtout sa complexité des classes, qui est encore plus poussé ici ).

Les musiques sont complètement folles, les graphismes également. Bref, un H&S qui m'a remotivé après la grosse déception de D3.

Ce jeu a un avenir splendide, j'en suis persuadé.
J'y joue depuis 2/3 semaine (découvert a tout hasard via steam), et j'ai accroché tout de suite.
L'arbre de talent, les potions, la monnaie (systeme d'orb toussa), c'est vraiment bien foutu.

Par contre le jeu glitch sans arrêt, et jouant souvent des perso en mode "glass canon", ça me rend dingue. Puis je trouve qu''il manque cruellement de game ouverte (genre hier vers 2-3h on trouvais moins de 10 parties act2 merciless).

De plus (avis perso), je trouve le jeu pauvre en sort, ok on peux les combiner de bien des manières mais bon avec mon ranger j'ai l'impression d'avoir très peu de choix (genre puncture/poison/frenzy+ 3 elem a boosté et c'est tout quoi..)
pourtant y'a pas mal de skills à l'arc :

Bow Skills

Single Target Skills
Dexterity Skills : Elemental Hit, Frenzy, Burning Arrow, and Puncture.

Multi-Targets Skills

Dexterity Skills : Explosive Arrow, Ice Shot, Lightning Arrow, Poison Arrow, Rain of Arrows and Split Arrow.

Concernant les desynchs, oui c'est un des plus gros défaut du jeu à l'heure actuel et ca a du décourager pas mal de joueurs qui ont découvert le jeu à la release. Perso du coup j'essaye de jouer des builds qui n'y sont peu sensibles ( genre large AoE ou summoner )
Je sais pas comment dire, mais visuellement les différentes skill arrows de base se ressemblent (genre 1 flèche avec des propriétés différentes). J'en sais rien j'aurai préféré des trucs plus originaux.

sinon hier j'ai regardé la video de ta witch invoc, ça ma bien fais bander (j'ai commencé par un invoc lv63 ), bref j'ai hâte d'avoir un perso MF solide pour créer plein de perso alacon.

et Sinon les arènes ça donne quoi ? (a l'époque sur D2 je passais mon temps a me friter..collection d'oreilles toussa )
Citation :
Publié par Leelune
Je sais pas comment dire, mais visuellement les différentes skill arrows de base se ressemblent (genre 1 flèche avec des propriétés différentes). J'en sais rien j'aurai préféré des trucs plus originaux.
Les compétences de PoE sont ultra basique dans l'ensemble en effet. Diablo 3, pour comparer avec son principal concurrent, offre bien plus d'originalité au niveau des sorts je trouve.
J'accroche bien à PoE, c'est un digne successeur de D2.
Les combats sont moins techniques et opti que D3 mais je pense que c'est plutôt la réflexion du build/équipement qui fait la force du jeu. Le fait que le jeu soit moins technique niveau gameplay permet aussi cette reflexion qui serait tronquée sur un jeu obligeant à une micro-optimisation trop imposante. C'est ce qui me fait penser que PoE est un jeu où l'on se détends en jouant et où on se prends subtilement la tête pour construire un build original.

Je ne m'étendrai pas sur la pléthore de points négatifs ni sur ce qui aurait du être ou pas etc. J'y joue pour l'instant et c'est déjà pas mal.

Le gros point négatif c'est la place dans l'inventaire. J'aurais préféré mille fois acheter le jeu ~40€ et avoir de la place, plutôt que de devoir faire une micro transaction que je n'ai pas faite et que je ne ferai jamais. Dommage, j'aurai bien aimé payé les développeurs pour leur œuvre, tout travail méritant salaire. Mais je suis allergique aux micro-transactions, c'est comme ça!. Peu importe je dois sûrement représenter une population très minoritaire au vu du marché des jeux actuels, question de génération vraisemblablement.
(*mais qu'est-ce que les ado ont dans le crâne pour aimer ça?!*)

C'est ce qui m'a fait arrêter l'excellent WoI (War of the Immortal, sorte de mmo-H&S) c'est qu'il faut payer une somme faramineuse pour quelques cases d'inventaire ridicules. Là, eux, c'est carrément du foutage de gueule, pardonnez mon langage. De toute façon la réflexion n'y est pas assez poussée pour avoir trop de regrets. Mais MMO-H&S oblige quoi ! Pour les fans du genre c'était pas mal quand même.

Bref je ne vais pas me plaindre pour PoE, même si je trouve ça débile, je joue gratis.

Dernière modification par Amo- ; 18/12/2013 à 14h29.
Ben moi j'aime bien la micro transaction à la poe : ça me permets de participer au jeu à mon rythme et en fonction de mes moyens ( espère en janvier/février pouvoir fusionner mes achats de points basic en un pack supporter ... )

Et puis quand je vois diablo3 , il y a guère plus de place finalement ....
Citation :
Mais je suis allergique aux micro-transactions, c'est comme ça!
Rien ne t'empêche de sélectionner plusieurs "micro-transactions" pour en faire une grosse qui te convienne

Personellement, au bout de deux mois passés sur le jeu, je compte bien élargir mon stash, car ça commence à déborder de partout !
Oui oui des mules j'en ai comme à D2.

Mais j'aurai quand même préféré payer ~40€ pour "acheter le jeu", avoir une place quasi-illimitée avec option de tri intelligent et une place un peu plus importante sur le personnage. Ces satanés coffres dans les H&S sont des traditions alacon, des aspects purement négatifs qui n'apportent rien.

Le pompom c'est la 2H qui prends 8 places... mais que c'est reloux et rétro. Ils ont du mal à évoluer parfois... Et dire que c'est juste pour justifier leur micro-transaction "je paye pour ne pas être gêné". Moi je préfère payer pour jouer sans m'empapaouner. Le jeu c'est du plaisir à la base, on n'est pas des maso ?!

Ils devraient quand même faire un juste milieu entre celui comme Arialia qui "ça me permets de participer au jeu à mon rythme et en fonction de mes moyens" et un Amo- qui s'en tape grave, qui paye ses 40€ et basta laissez-moi jouer sur un jeu sans avoir l'impression d'avoir "à ranger ma chambre" comme quand j'étais môme toutes les 30 minutes.

Je ne joue pas à un H&S spécialisé dans la reflexion équipement/template et le bourinage de mobs pour devoir faire un tetris toutes les 30 minutes. ça me donne l'impression de faire le tetris des courses dans le kadi chaque semaine "alors les couches là, le jambon calé à côté pour séparer avec la sauce moutarde"... navrant. Non mais c'est vrai, on se bouge assez tout le temps pour tenir une maison propre, ce n'est pas pour retrouver cette galère dans une distraction.

'tain mais je suis le seul à penser comme ça ?!
Je peux comprendre que le principe des micro-transactions te gave, mais au final pour toi ça ne va pas changer grand chose entre le "je paye 40€ pour le jeu et la place du coffre" et le "je joue gratuit et je paie 15€ pour de la place de coffre quand j'en ai besoin". D'une tu paies moins cher, j'avais déboursé 15€ à l'open beta pour quelques tabs premium et quelques tabs classiques, plus un petit plaisir avec un pet et une effet visuel. De deux si le jeu ne te plaît pas et ben t'économises.

Parce que bon les 50€ que j'ai mis dans D3 à sa sortie, j'en suis pas mécontent mais si je devais comparer ça à la taille du coffre je l'aurais mauvaise.
Soit dit en passant, bien que POE soit un excellent jeu, étant un jeu indé s'il avait été payant à 40€ comme tu dis juste pour avoir de la place de banque en plus (et donc pas gratuit comme actuellement), il aurait sûrement eu moins de joueurs et du coup tu serai venu te plaindre que ton jeu en ligne était désert, au lieu de te plaindre sur les emplacements de banque.

Mets 40€de transactions, agrandi ton coffre et considère dans ta ptite tête que tu as "acheté" le jeu.
Si en plus tu fais le fifou à prendre des onglets premiums renommables tu aura là un système de rangement parfaitement intelligent si tant est que tu arrive à nommer tes onglets de cette manière et a faire un "léger" effort quand tu pose un item à la banque.
Je ne dois pas poser bien le problème : je ne paye pas pour de la place mais pour un jeu.

Que tu es 4 ou 12 onglets ça revient au même. On remplit et pouf c'est plein. Et là vlan, t'en a pour 1/2 heure - 1 heure pour trier le bon du mauvais. Quand je parle de place quasi-illimité, c'est vraiment quasi illimité, un peu comme je ne sais pas si tu as connu le programme tiers de stash dans Titan Quest "TQVault", ça c'était vraiment bien.

Après ok il y a le problème de la place en octets sur le serveur j'avoue. M'enfin ça pète pas des briques, faut pas déconner. Ils peuvent toujours faire des "coffres éternels" de 4 onglets (pour les gros items bien cher) et des coffres valables 6 mois sans connexion comme les perso de D2.

J'en sais rien mais il y a des tonnes de solutions pour arrêter de se prendre le choux avec le rangement dans les H&S. M'enfin après, si personne ne trouve rien à redire, si vous trouvez ça parfait hein, ça ne risque pas d'évoluer.

Mais je pense qu'il y a clairement une clientèle comme moi qui après un essais d'une quarantaine de levels paye le jeu 40€ mais qui ne veut plus de ces histoires de rangement et de micro-transaction.

Dernière modification par Amo- ; 18/12/2013 à 16h32.
J'avoue que le coup du tetris dans l'inventaire je te rejoins Amo et j'apprécie l'effort fait par diablo 3 sur ce point même si je préfère un inventaire comme dans les mmorpg : un équipement = une case, objets identiques stackés mais limités au "poids" et les coffres en nombre de cases.

Mais le hic c'est la communauté de joueurs qui crieraient au scandale car ça ne respecteraient pas l'esprit hard core Hack'n slash ( il y a qu' a voir les réactions sur la suggestion de voir les chiffres de dégâts ... )

Le coup d'avoir des coffres illimités ( même en payant ) n'est sûrement pas compatible avec la volonté des GD que le joueur soit obligé de recycler ses items.
Lichen ( le ccm de Dofus ) avait bien expliqué ça ( bon en même temps la destruction de ressources est un principe plus important dans un mmorpg avec du commerce )
Sinon tu garde rien, comme ça pas besoin de coffre.



Ou alors tu réinstalle D2, et tu pleure avec ton mini-coffre et ton vieux cube horadrim
Ou tu installe D3 et tu pleure avec tes 3 onglets qui seront toujours 3 onglets pour toute la vie.

Certes pour POE pour passer à plus de 4 onglets utilisables de manière confortable il faut payer des micro-transaction (ceci étant il n'y a pas de limites d'onglets achetable)
Pour utiliser des onglets infinis, de manière plus contraignante comme dit avant tu crée plusieurs comptes et tu as X fois 4 onglets.


C'est dingue quand même de voir des gens venir se plaindre d'un jeu F2P où les seules transactions du shop sont soit cosmétiques soit "confort" et surtout pas obligatoire.
C'est pas comme si on te mettais le couteau sous la gorge pour acheter des emplacements.

D'ailleurs, la taille de l'inventaire du perso ne te gene pas ? Non parce là aussi c'est limitatif, t'es obligé de réfléchir quand tu loot et des fois de faire du tetris pour ranger tes loots ?
C'est bien vrai, le coffre est certes limité, mais c'est entièrement jouable, en s'organisant un minimum, sans pour autant jouer au tétris hein ...
Onglet 1 : currencies & orbes, j'range à l'arrache dedans
Onglet 2 : gemmes, j'range à l'arrache dedans
Onglet 3 : des items que j'utiliserais sur mes persos, j'loot un bon arc avec mon templar, hop j'le met là pour mon ranger ..;
Onglet 4 : je range mes uniques là dedans, et quelques items vraiment OP

Et c'est pas non plus le tétris.
Augmenter son stash, les noms et les couleurs, bah ça me ferait un onglet par couleur de gemme, un tab en plus pour du transfert de matos.

Après si t'es en mode écureuil à TOUT ramasser sur les maps, je pense que tu t'es trompé de jeu.

Je fais également le parrallèle avec Borderlands 2, où le coffre n'est que de 27 FOUTUS EMPLACEMENTS alors qu'il y a plus du double d'armes "légendaires" ... !
Non la place dans l'inventaire du perso me gêne moins car d'un point de vu multijoueur ça oblige à réfléchir : je loot/wp ou je pex ? Si la place était trop grande tout le monde prendrait tout jusqu'au moindre blanc.

Ensuite je me contrefout que le jeu soit gratuit. J'ai toujours acheté mes distractions et ça me va très bien. De la même manière mon temps de travail n'est pas gratuit et ça aussi ça me va très bien aussi

Ce qui m'horripile c'est l'aspect masochiste : tu achètes pour éviter un déplaisir. Et là non. J'achète une distraction entière. Je hais cette nouvelle notion qui consiste à payer du confort de jeu. Et honnêtement, c'est hors de prix les onglets quand t'y réfléchie un brin.

Là en l'état PoE est clairement assez bon pour ne pas avoir à avoir recourt à ces pratiques commerciales qui s'apparentent de trop près à des techniques de dealer : "tu payes pour éviter le déplaisir d'être en manque". Je caricature mais c'est ça.

Et arrête avec ton histoire de couteau sous la gorge, relis mes réponses tu comprendras. T'inquiète, le jour où avant de me connecter je me dirai "Avant de jouer faut ranger mes perso ça me saoule", j'aurai disparu sans laisser un copec à GGG. Après s'ils s'en foutent tant pis pour eux. Si je ne suis pas le seul dans mon cas, tant pis pour vous, ça fera ça de moins pour une extension.

@Shoji question organisation j'ai aucun problème, mon appart est niquel. Dans un jeu, ça me gonfle, point barre
Par contre comme tu dis, je peux m'être trompé de jeu. Je croyais être sur un H&S reflexion/équipement pas sur rangermongarage.com

@NB A mon sens, ils se sont fait mal conseillés chez GGG. Leur jeu pouvait sortir noblement comme les vrais jeux qu'on paye. Car honnêtement, dans les H&S il est déjà parmi les 4-5 meilleurs. Je me trompe vraisemblablement mais cette histoire de micro-transaction et de stash payante leur fait perdre du pognon. Parce que oui on peut jouer sans stash et oui on se galère mais comme c'est un bon jeu on s'en fout. Mais non je ne payerai pas 30 dollars les 8 onglets. Ma main à couper que Titan Quest sans serveur privé avec un jeu et une extension payante aura été plus rentable.

Dernière modification par Amo- ; 18/12/2013 à 17h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés