[Actu] EverQuest Next, « ni EQ 2.5, ni WOW 2.0 »

Répondre
Partager Rechercher
Pour une fois je serai moins pessimiste que la plupart concernant la possibilité que cette annonce ne soit pas que du vent, du marketing. En effet, des MMORPG en provenance d'Asie, c'est à dire là où j'attendais le moins de tomber sur une innovation, vont apporter une mécanique de jeu qui se démarquera de ce dont on a l'habitude. Ainsi, un jeu comme Age of Wulin sera à ma connaissance le premier MMORPG à abattre le mur entre theme park et sandbox. En effet, AoW disposera de tous les éléments d'un sandbox mais proposera en prime plusieurs storyline à la manière d'un thème park. Je ne vais pas approfondir la chose vu que ce n'est pas le sujet du topic, mais partant de ce constat, je me dis que peut être qu'SOE va réellement souffler un vent de fraîcheur sur le marché actuel des MMORPG. L'avenir nous le dira.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est... creux comme déclaration.
Tout le monde nous fait la même à chaque MMOG de grande envergure ou presque "on va révolutionner le genre!"

Comme toujours la sagesse du vieux briscard des MMOGs me fait dire: "Wait and see"
Doucement Moon tu oublies que cet éditeur a créé quasiment tout ce que tu connais dans ton expérience MmoRpg.

Dans mes souvenirs le vent a soufflé après
N'exagérons pas.
Pour faire un peu de nécro, voici un fil dans lequel, en 2007, j'avais dressé avec quelques joueurs la liste des innovations sur les MMOGs et à quel jeu elles étaient dues: https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1355756871

Tu remarqueras que déjà en 2007, EQ1 n'était même pas le jeu ayant apporté le plus d'éléments au monde des MMOGs, la palme revenant à UO.
Aujourd'hui, avec 5 ans de jeu en plus, je serais étonné que les jeux SOE représentent 10% des features connues sur les MMOGs.

Ce que tu dis était peut-être vrai à la sortie d'EQ1, mais bon à l'époque, y'avait 3 jeux du genre.

Dernière modification par Moonheart ; 17/12/2012 à 16h16.
SOE foire touts ces jeux depuis eq1 (et encore EQ1 n'est même pas d'eux, il a été dev par verant interactive, racheté ensuite par sony) et a une politique foutage de gueule envers ses joueurs.
Je n'ai absolument aucune confiance en eux, leur blabla marketing, ils peuvent se le carrer ou je pense (et leur daube consolisée avec).
Un bon gros "Wait & See" pour la peine puisque les révolutions annoncées sont bien souvent des déceptions et je suis aujourd'hui loin d'être satisfait par un morceau de papier.
Citation :
Publié par kirk
SOE foire touts ces jeux depuis eq1 (et encore EQ1 n'est même pas d'eux, il a été dev par verant interactive, racheté ensuite par sony) et a une politique foutage de gueule envers ses joueurs.
Je n'ai absolument aucune confiance en eux, leur blabla marketing, ils peuvent se le carrer ou je pense (et leur daube consolisée avec).
Effectivement, SOE a doom EQ1 et détruit SWG, bref j'ai peu d'espoir. Il parait que Planetside2 tiens pourtant c promesses, avec du bol se sera pareil pour EQN.
Citation :
Publié par kirk
SOE foire touts ces jeux depuis eq1 (et encore EQ1 n'est même pas d'eux, il a été dev par verant interactive, racheté ensuite par sony) et a une politique foutage de gueule envers ses joueurs.
Je n'ai absolument aucune confiance en eux, leur blabla marketing, ils peuvent se le carrer ou je pense (et leur daube consolisée avec).
Pour parler d'aujourd'hui je trouve que Planetside 2 est plutôt bien réussi (et c'est quand même plus récent que parler d'eq 1 ou même du 2 ) Bref comme dis au dessus wait and see, mais je pense que il n'y a aucune régles dans les jeux vidéos, des petits jeux sortis de nulle part font un buzz pas possible et sont géniaux, et des sortis sensé être des succès se retrouve a faire des flops.

Le seul mot sur lequel il devrait tout se pencher sérieusement c'est "sandbox" le thème park c'est dépassé et je pense que c'est ce qu'il sous entend.
Le seul mot qu'on devrait arrêter de prononcer à tout bout de champ c'est "sandbox". Personne n'a la même définition du truc ni même la preuve que les inconvénients de ce style de jeu seront mieux supporté par le grand public que ceux d'un themepark.
Citation :
Publié par Moonheart
Le seul mot qu'on devrait arrêter de prononcer à tout bout de champ c'est "sandbox". Personne n'a la même définition du truc ni même la preuve que les inconvénients de ce style de jeu seront mieux supporté par le grand public que ceux d'un themepark.

Eve online est un sandbox, le contenu est créer par les joueurs principalement, que ce soit pour les intrigues ou même les "quêtes" qui peuvent être créer par des joueurs avec un interêt autre que juste te donner du fun et de l'exp (lui transporter des armes ou un vaisseau d'un secteur à un autre par exemple). Seulement voilà ya que Eve online de vraiment viable a ce niveau.

Ce n'est pas que ce style de jeu sera mieux supporté par le grand public, c'est juste que en le public theme park a déja assez de jeux pour s'amuser, swtor, wow, gw2 il y a quand même de quoi faire .. pour ne citer que ceux sur lequel j'ai été récemment.

Comme beaucoup j'ai grandi en jouant a des mmos de ce genre et maintenant je ressent une certaine lassitude juste a évoquer une quête de wow et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Tu va me demander "pourquoi tu vas pas sur Eve online dans ce cas ?" car je n'aime pas le gameplay (qui est relativement spéciale quand même) et c'est pas faute d'avoir essayé pas mal de fois ...

Il suffit de voir l'engouement sur certain jeux avec des gameplay "hardcore" le buzz de Dayz par exemple, ça montre bien que il y a un public qui recherche ce genre de jeux. Pour le theme park on a ce qu'il faut pour l'instant.
Citation :
Publié par Moonheart
Le seul mot qu'on devrait arrêter de prononcer à tout bout de champ c'est "sandbox". Personne n'a la même définition du truc ni même la preuve que les inconvénients de ce style de jeu seront mieux supporté par le grand public que ceux d'un themepark.

C'est rare de lire des choses censées sur ce sujet en particulier ici. Le seul souhait que l'on peut formuler c'est qu'il trouve sa recette et son public.
+1 Alma.
Je souhaite du succès et de trouver son public à ce genre de jeu, je suis juste fatigué de voir des gens citer ce mot comme celle d'une panacée oud 'un remède miracle qui fera disparaitre tous les problèmes des MMOGs sans en apporter éventuellement de nouveaux.

Citation :
Publié par Lorithias
Eve online est un sandbox, le contenu est créer par les joueurs principalement, que ce soit pour les intrigues ou même les "quêtes" qui peuvent être créer par des joueurs avec un interêt autre que juste te donner du fun et de l'exp (lui transporter des armes ou un vaisseau d'un secteur à un autre par exemple). Seulement voilà ya que Eve online de vraiment viable a ce niveau.
Eve Online n'est cité comme un "sandbox" que suite à une campagne de pub (au demeurant très réussie) de CCC à l'aide d'une vidéo où le mot "sandbox" y est employé selon un sens qui est loin d'avoir l'aval de toute la communauté des gamers, ni même des professionnels.

Pragmatiquement d'ailleurs, la majorité des joueurs qui le citent comme tel le surestiment, car on ne crée même pas vraiment plus de contenu dans Eve qu'on pourrait le faire dans la majorité des themeparks, si yon était déjà pas fort occupé à y faire le contenu créé par les devs.

Les seuls jeux qui actuellement sont incontestablement des sandbox sont Minercraft, Second Life et Neverwinter Nights (les anciens, pas celui en train d'être fait actuellement): sur ces jeux, on a vraiment des moyens de création dignes de ce nom, et qui permettent aux joueurs de littéralement de terraformer tout le jeu à partir d'une matière de base (comme dans un bac à sable, ou "sandbox" en anglais, donc)

Pourtant, il suffit d'avoir pratiqué ces jeux pour voir que le sandbox n'est pas une panacée: c'est un concept avec ses inconvénients, comme le themepark, en particulier une luttle perpétuelle entre la richesse des possibilités de création et la lourdeur technique des features qu'elle finit par impliquer.

Cela n'empêche pas les gens n'ayant jamais mis les pieds sur aucun des trois de seriner "sandbox" selon leur sémantique personnelle qui n'a pourtant pas du tout l'assentiment de tous, à tout bout de champ dès que cela leur permet de critiquer tel ou tel jeux, société de développement ou éditeur.

"Sandbox", en fait, c'est juste le terme à la mode qui a l'avantage d'être suffisamment flou pour que tout le monde puisse l'utiliser pour paraitre plus calés sur le sujet du gamedesign qu'il ne l'est vraiment.
Au final, l'employer finit par faire paraitre plus idiot qu'autre chose.
On peut en citer plusieurs : Xsion, Wurm... mais sincerement je trouve que l'on peut aisement parler de "sandbox" avec Ultima Online, Mortal ou encore Archeage (a confirmer a sa sortie) meme s'ils ont des elements deja bien fondes, une thematique. Alors en effet, je confirme que la plupart de ces jeux sont un peu (beaucoup) bugger, pas super stables.
Ce sont bel et bien des jeux de niches, pas tres adaptes pour le grand publique.

Donc, c'est une categorie de jeux bien a part qui existe et qui n'est pas juste une appellation.
Citation :
Publié par Moonheart
N'exagérons pas.
Pour faire un peu de nécro, voici un fil dans lequel, en 2007, j'avais dressé avec quelques joueurs la liste des innovations sur les MMOGs et à quel jeu elles étaient dues: https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1355756871

Tu remarqueras que déjà en 2007, EQ1 n'était même pas le jeu ayant apporté le plus d'éléments au monde des MMOGs, la palme revenant à UO.
Aujourd'hui, avec 5 ans de jeu en plus, je serais étonné que les jeux SOE représentent 10% des features connues sur les MMOGs.

Ce que tu dis était peut-être vrai à la sortie d'EQ1, mais bon à l'époque, y'avait 3 jeux du genre.
Il faut aussi relativiser car certains apports sont plus importants que d'autres. Pour n'en citer qu'un, EQ1 a amené le concept de Raid qui reste de nos jours l'un des points que l'on met en avant pour parler du HL...

Après attendons de voir ce que propose SOE avec EQ Next. Plus qu'un buzz marketing, je vois dans cette annonce, une réaction à chaud du COE via son compte Twitter après une réunion de travail. Est ce spontané ? j'espère. Cela amènera-t-il quelque chose de bien ? J'espère aussi mais ce n'est pas non plus certain. Wait and See.
Euh, pas vraiment. J'ai classé raid sur EQ après une longue discussion, mais si tu te tapes les pages du dialogues, tu verras qu'il avait été quand même dit que c'était plus le côté formalisation officielle du raid qui y est apparu que son fond, qui existait avant.

Et puis personnellement, les raids je m'en carre un peu. Je ne joue pas à un MMOG pour eux, donc je maintiens que c'est un peu rapide que de dire que EQ a inventé la majorité des concepts dont je profite sur les MMOGs
Wait and see ...

Je me souviens d'un certain Brad pour EQ2 (et vanguard) nous disant :

1 ) qu'il sortirait quand il sera finis et stable. ( On a vu les degats, plusieurs années avec un jeu en Franglais, et ça c'est l'aspect le moins dérangeant. Au lancement du jeu, dans qeynos 90% des joueurs se déplaçaient en regardant le sol tellement ça ramait )

2 ) Que sa serait super topmoumoute, conclusion j'ai en abo a EQ1 et pas EQ2 à l'heure actuelle. Ils en ont fait un sous EQ1 plus beau.

La politique de SOE en terme d'innovation n'a cessé de se dégrader. Les seules qui me viennent c'est l'itemshop et le free to play et demi.
L'itemshop a complètement explosé les communautés a sa sortie, ca a était une guerre sans nom. Les joueurs se sont battus contre. Ca a été imposé.
Le free to play des EQs est ignoble. Restriction de classe, race, espace inventaire, etc etc ( un genre de menu mac do ou juste la frite est gratuite sur le ticket de caisse).

Je me souviens d'un jeu fabuleux, Star wars galaxie. Mais il n'en reste que le nom, il a était totalement détruit par les refontes. Mais détruit, détruit. Même la mer à plus de compassion avec les châteaux de sable abandonnés par les enfant en bord de plage.

Le coup de l'innovation ces 10 dernières années je crois qu'il est fait à chaque fois.
S'il y a une chose que j'ai appris dans les MMO, c'est qu'il faut passer au delà de l'émotion. Car les chargés en com de ces boites savent que les joueurs ont noués des liens affectifs avec leurs jeu, et ils s'en servent scandaleusement.

Pour moi le tout dernier coup de sabre que j'ai pu supporter, a été Diablo III ( comme massacre effectif lol, pas en temps que MMO ). Je ne joue pas aux nouveaux MMO car c'est déception après déception. J'ai bien essayé AION, AOC, et d'autres depuis, mais je n'ai jamais accroché comme j'ai pu le faire avec EQ ou SWG.

Donc, voilà, pour dire que j'ai la petite flamme dans les yeux quand j'entends EQ3. Mais j'ai de vieilles douleurs rectomiques qui me rapellent à l'ordre.

Comme on dit :"si tu te fais avoir une fois par sony ,c'est pas de ta faute tu ne pouvais pas savoir. Mais si tu te fais avoir une seconde fois c'est que tu es un idiot." Au bout de la soixantième fois j'ai commencé a comprendre ce proverbe, là c'est bon.

Dernière modification par samerial ; 24/12/2012 à 08h03.
Citation :
Publié par samerial
) Je ne joue pas aux nouveaux MMO car c'est déception après déception. J'ai bien essayé AION, AOC, et d'autres depuis, mais je n'ai jamais accroché comme j'ai pu le faire avec EQ ou SWG.
AION et AOC, Nouveaux MMOs? XD
Citation :
Publié par Moonheart
+1 Alma.




Eve Online n'est cité comme un "sandbox" que suite à une campagne de pub (au demeurant très réussie) de CCC à l'aide d'une vidéo où le mot "sandbox" y est employé selon un sens qui est loin d'avoir l'aval de toute la communauté des gamers, ni même des professionnels.

Pragmatiquement d'ailleurs, la majorité des joueurs qui le citent comme tel le surestiment, car on ne crée même pas vraiment plus de contenu dans Eve qu'on pourrait le faire dans la majorité des themeparks, si yon était déjà pas fort occupé à y faire le contenu créé par les devs.

.
Je ne sais pas ou tu vas chercher cela...

Je joues a Eve depuis presque 5 ans et je ne pense pas avoir fait une seule mission, ou autres activités tournant autour du pve que CCP met a la disposition des joueurs. Et je ne suis pas un cas unique.

Eve est le sandbox par définition. Si les joueurs ne se fixent pas leur propres objectifs, histoires etc...rien ne se passe.

Bien entendu il existe la partie empire et le pve mais jouer a Eve pour cela...

Sinon tu oublies le système complexe d'économie ou une fois encore tout est fait et gerer par les joueurs. Je ne pense pas que NWN va si loin.
Citation :
Publié par Jefix
Vous pensez qu'il gardera le système de craft réactif d'EQII ?
EverQuest sans craft n'est pas EverQuest ! A moins que ce soit ça la révolution annoncée !!!
Citation :
Publié par Meliagan
EverQuest sans craft n'est pas EverQuest ! A moins que ce soit ça la révolution annoncée !!!
et sans raid 12 / 24 non plus
j'espère qu'ils garderont le contenu instanciés et contestés
car si c'est pour rush à 200 un mob raid sans strat çà sera sans moi !!!!!
Aion spotted / GW2 spotted .....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés