[Emission] SWTOR : Réussite commerciale ou échec vidéo ludique ?

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Pareil qu'au dessus, dommage que ce soit aussi long comme format, je l'écouterais sûrement en plusieurs fois pour voir ce que ça donne.

Et pour les posts précédents, c'est dingue les gens qui veulent toujours comparés TOR à WOW que ce soit sur le contenu ou sur le marketing ou même l'univers.

Un monde avec des épées, haches, etc, des gobelins et des dragons ou l'on découvre à peine la poudre et Star wars ou c'est futuriste etc, bref c'est pas un conçurent direct à wow, GW 2 sera bien plus chiant pour Blizard je pense, car la on rejoint déjà le même univers avec les elfs et compagnies.

A la limite niveau concurrence de TOR, je sais pas trop, EVE ? (pas jouer donc corrigez moi si jamais) ou alors Star trek (pareil pas joué).

A en voir certains post, on a des pros de l'économie et les commerciaux de BW en personne, on a de la chance sur JOL.
Wouaw, juste avec un titre d'émission ça donne ça...je me demande ce que ça donnerai si les personnes écoutez au moins la moitié de l'émission (oui je sais c'est trop long, 2h40 dans une vie de gamers )

@relou : Tu me dit que je peu pas faire une émission qui analyse swtor après 3 mois de mise en ligne...et toi tu viens de faire la critique de l'émission sans l'écouter et en t’arrêtant juste à un titre.

Sinon plus sérieusement si c'est le titre qui vous fait mettre dans tout vos état je vous invite à écouter l'émission elle est beaucoup moins assassine que vous le pensez.

Clairement l'émission est propre. Mais ce qui emporte autant finalement sur le titre c'est que c'est un appât à trolls, tu y gagnes en flood qui dévient les avis purs et le débat en lui même. Pareil vu la longueur de l'émission, le cotés commercial et financier, puisque visant la communauté de forums que vous fréquentez, aurait été à aborder à un autre moment qu'en intro, parce que les premières dix minutes la majorité l'écoute, mais une bonne partie des participants au forum n'ira pas jusqu'au bout.

Si j'ai bien compris c'est pas une série d'émission sur Swtor que tu créé mais plutôt généraliste ?
Citation :
Publié par AionKL
Tu critiques sa façon de faire et ses réflexions mais toi même tu arrives à des conclusions de l'espace avec des expériences ridicules. Déjà je doute que tu es démarché les magasins pour demander leur vente donc évite d'inventer (j'espère pour toi que t'es pas rendu à ça :s ). Ça sens le manque d'argument et le mode "je sors tout et n'importe quoi pour avoir raison".
ba ecoute si tu veux je te done leur numero en mp tu les appelleras... ils sagit de 5 magasins en region parisienne de plutot grosses enseignes . jy suis pas allé pour ca a la base hein , jai autre chose a foutre .. mais certains de ces vendeurs sont des amis et on discute cest tout .. notament de comment leur magasin tourne , parceque un magasin de jeu video cest de plus en plus dur a gerer ... et cest ce quils mont dis , que tu le crois ou non , et ca ma moi meme etoné ...
les 5 mont dit la meme chose : avant swtor : ils ne pouvaient pas se permettre de passer 2 ou 3 jours sans avoir de cartes prepayees wow en stock de peur de perdre des ventes , depuis swtor ils en vendent 10 fois moins et celles de swtor partent comme des petits pains .
je dis pas que ca va durer et/ou que cest ca qui va couler wow ... je dis pas non plus que cest representatif de toute la france , encore moins de leurope et/ou du monde entier ... juste que cest un indice parmis d'autres qui na pas moin de valeur qu'une interview de maximum 10 persones ou un sondage sur le web ...


pour repondre a l'auteur du sujet , non je n'ai pas ecoute , parceque je pense quon ne peut tirer aucune conclusion au bout de 3 mois . et tu na pas repondu a ma question , dailleurs persone ne la fait dans ce sujet : conaissez vous un seul MMO qui soit devenu rentable en 3 ou 4 mois ?

Dernière modification par relou ; 23/03/2012 à 20h14.
Moi j'en conclue juste qu'il y a plus de kévin sur SWTOR alors puisque c'est surtout eux qui jouent avec des cartes prépayées parce que papa ou maman veut pas prêter sa CB pour payer sur le net Ou alors les gens n'ont pas confiance en Bioware et ont peur de se faire pirater leurs données bancaires où que leur abo soit reconduit de force... Bref

Visiblement ton exemple, s'il est véridique, ne veut rien dire puisque stats à l'appui c'est pas du tout la tendance générale, d'où mon doute. Rien qu'au USA (+ de 50% du marché du jeu) il ne se vends presque plus. Surtout que 10 fois moins c'est juste une différence trop énorme pour être crédible comparé aux chiffres officiels. En plus l'achat de carte prépayé est pas un moyen très représentatif. Oui celle de SWTOR peuvent partir vite sur Paris. Oui ils en vendent peut-être moins de WoW qu'il y'a un an. Mais ça comme je l'ai dit dans l'autre post c'est une tendance générale à tous les jeux : le marché du MMORPG et le nombre mondial de joueurs baisse depuis 2010.

D'ailleurs si tu regarde la liste des meilleurs ventes sur Amazon, la carte prépayée SWTOR ne figure pas dans le Top 100 alors que celle de WoW oui (pourtant elle est référencée sur le site). Comme quoi on tire des conclusions dans tous les sens qu'on veut... Le mieux c'est de jouer et pas se poser de question.
Au dela des ventes de boîtes et des abos actif c'est surtout l'objectif d'EA/Bioware qui est à analyser. Leur grand rival Activision/Blizzard les taraudes avec wow depuis 7 ans.

En prenant la licence SW, qui coûte fort chére (j'avais retenu 30% d'un abo, confirmation ?) ils ont fait un pari, celui d'attirer le joueur sur cette licence avec un gameplay pompé en partie sur leur concurrent (bg, classe miroir ect...).

Pour faire la différence ils ont un atout maître c'est Bioware, auréolé des succès de leurs titres précédents (bien que DA2 ait quelque peu assombrit le tableau). On leur donne le budget, à eux de faire en sorte de concurrencer wow (vous remarquez j'ai pas dit abattre).

Au vu des sommes engagées et des objectifs il me semble que ce soit trop tôt pour tirer une conclusion définitive. Néanmoins je pense que EA/Bioware compte sur une croissance et non une stagnation de leur titre, le poids de la licence plombant aussi les résultats (d'ailleurs je redemande si quelqu'un à des infos sur le pourcentage reversé à Georgie).

En clair je suis un peu pessimiste, si rien de neuf ne pointe le bout de son nez le titre risque de s'éroder. Maintenant à voir comment Bioware va réagir, ils ont dèja commencer à le faire avec leur 1.2 mais c'est insuffisant, cela va rassurer les joueurs présents mais pas attirer de nouveaux joueurs en masse.

On va donc avoir des week end découvertes à répétitions je pense

Bon jeu
Citation :
Publié par Dalrik
Maintenant à voir comment Bioware va réagir, ils ont dèja commencer à le faire avec leur 1.2 mais c'est insuffisant, cela va rassurer les joueurs présents mais pas attirer de nouveaux joueurs en masse.
Moi je dirais que t'es plutot optimiste... ^^
Citation :
Publié par relou

pour repondre a l'auteur du sujet , non je n'ai pas ecoute , parceque je pense quon ne peut tirer aucune conclusion au bout de 3 mois . et tu na pas repondu a ma question , dailleurs persone ne la fait dans ce sujet : conaissez vous un seul MMO qui soit devenu rentable en 3 ou 4 mois ?

C'est pas que ta question n'est pas intéressante (ni qu'elle n'a pas lieu d'être puisque le titre fait partie du sujet) mais là tu y vas fort quand même en t'accaparant de la sorte le sujet .

Pour les gens qui n'ont pas écouté mais qui semblent enthousiastes à l'idée de débattre sur le titre de l’émission, sachez que ce n'était qu'une trame, et que dans le contenu du podcast, ça n'occupe en fait qu'une très mince partie. N'avez-vous donc rien d'autre à partager du jeu pour rester à ce point figé sur ses chiffres?
Citation :
Publié par .Sash
Moi je dirais que t'es plutot optimiste... ^^
Le jeu ne te plaît pas ok , c'est pas un jeu légendaire ok .
Je vais te dire un truc bête mais tellement vrai !
certains aime jhonny hallyday , c'est une légende , il l'adore .
D'autres diront que c'est un vieux con et qu'il pue de la gueule .

Pour SWOR c'est la même chose , y' des gens qui aiment ce jeu . Tu fait partis de la catégorie qui n'aime pas , ok ! tous le monde l'a bien compris ça ( sisisisi ) .

Personnes n'a raison ou tord , tout est une question de goût !
Mais faut juste arrêter un moment sinon ça devient lourd .

Citation :
Sinon plus sérieusement si c'est le titre qui vous fait mettre dans tout vos état je vous invite à écouter l'émission elle est beaucoup moins assassine que vous le pensez.
Bah je l'ai écouter vite fait ton émission , le titre m'en fou un peu , il crée la polémique tant mieux , c'est de la pub pour toi
Sinon comme je te l'ai dit , c'est pas un ton naturel , on sent trop que tu n'est pas toi même , tu cherche a faire le michel drucker ou un de ces personnages journalistiques ronflant .
Ton émission c'est a la porté de n'importe qui , c'est banal en somme .
Les questions ne sont ni percutantes , ni vraiment engagés .
Un débat ( pour ma part ) c'est opposé des gens et pas prendre un panel de joueur qui aime le jeu et qui son timide a le critiquer .

Ce que je veut dire par là , c'est que j'ai ressentis un truc décousu et une non maitrise de tes interventions . Du coup , sa traîne en longueur , on se lasse , et on coupe .

Dernière modification par Dr.house ; 24/03/2012 à 01h34.
Citation :
Publié par Dr.house
Le jeu ne te plaît pas ok , c'est pas un jeu légendaire ok .
Je vais te dire un truc bête mais tellement vrai !
certains aime jhonny hallyday , c'est une légende , il l'adore .
D'autres diront que c'est un vieux con et qu'il pue de la gueule .

Pour SWOR c'est la même chose , y' des gens qui aiment ce jeu . Tu fait partis de la catégorie qui n'aime pas , ok ! tous le monde l'a bien compris ça ( sisisisi ) .

Personnes n'a raison ou tord , tout est une question de goût !
Mais faut juste arrêter un moment sinon ça devient lourd .
Moi j'aime plutôt bien Swtor d'ailleurs c'est pour ça que je continue d'y jouer (et à défaut de mieux actuellement). On va dire que jlui mettrai une note de 14/20 alors que je m'attendais avant d'y jouer à un jeu qui en valait 18. Il est là le fail. C'est même pas une question de savoir à quoi je m'attendais ou pas puisque je savais exactement à quel style de jeu j'avais à faire. C'est pas le style que je décrie c'est la qualité, certains choix de design, le contenu HE faiblard ou encore la réalisation globale moyenne pour un titre qui prétendait beaucoup mieux.

Par contre j'aime pas Johnny, mais je peux pas lui retirer le titre de légende. C'est un peu ça aussi l'objectivité dans la subjectivité.
Citation :
Publié par Dr.house
...
+1
Manque de mordant cette ITW, et j'apprécie que moyennement la prestation des intervenants, un peu trop de Fanboy pas vraiment de recul pour comparer a d'autres MMo ( hormis Wow et encore).
J'ai senti le Jolien sacrément bridé aussi...
Je vais essayé de répondre à tout ça :

@Comalies : Justement je ne veux pas comparer, ou le moins possible, analyser le jeu sur ce qu'il est et non sur ce qu'il n'est pas comparé à un autre mmo.

@DrHouse : Pour le ton naturel (j'ai failli faire une blague pourri la), en effet il ne l'est pas, et c'est justement parce que je ne suis pas un michel drucker ou autre journaliste chevronné que c'est encore un peu "rigide", je ne dirai pas que c'est le trac mais lancer une émission nouvelle, le faire dans les conditions du direct, ne sachant pas comment les intervenants et les auditeurs le prendront, espéré que la technique tourne bien pendant l'enregistrement (sinon l'émission est morte), je pense en effet que ça influe sur ma façon de présenter et d'animer, mais je doute que ça change le débat ^^ c'est un point que je vais travailler, merci pour ce retour

Pour l'aspect "débat qui claque bien" j'ai la sensation que les personnes sont déçu de ne pas avoir eu de superbe hateboyz qui balance. C'est vrai en effet que l'on ne ressent pas de réel opposition et ça je ne peu pas l'inventer, j'ai choisie mes intervenants en fonction de l'avis qu'ils donnaient sur internet, je n'ai pas choisie cosmic debris parce qu'il est rédacteur mais à cause de son commentaire très critique sur SWTOR, d'ailleurs je n'avais pas fait attention qu'il était rédacteur il me l'a dit pendant la préparation de l'émission.
Ceci dit je ne veux pas non plus avoir des opposition pour que ce soit spectaculaire sans avancer dans le débat. Mais je regrette de ne pas avoir trouver de personnes qui ai quitté le jeu sans être dans une optique de démonter le jeu coûte que coûte.

@relou : Justement si tu écoute l'émission tu comprendra qu'on ne tire pas de conclusion, c'est difficile à faire vu qu'il s'agit d'un mmo qui évolue en permanence. Il me semble que je le dit dans une réponse de ce sujet qu'il n'y a pas de réponse à la question du thème.

Je ne pourrais pas répondre à ta question tout simplement parce que ce n'est pas un point que j'ai voulu abordé volontairement parce que je ne classe pas la rentabilité sur 3 ou 4 mois dans la réussite commercial tout simplement parce qu'au vue des chiffres très peu précis on ne pourrais pas l'affirmer.

L'échec vidéo ludique ? beaucoup de critiques avec des arguments convainquant, on relate des problèmes technique assez étonnant pour un lancement aussi monstrueux que celui de SWTOR, et encore beaucoup d'autres détails, cependant beaucoup de joueurs malgré leurs avis très sévère reste sur SWTOR, réussite commerciale ?

@Sebnek : Non ce n'est pas spécialisé sur SWTOR, il y a suffisamment de podcast qui traite de ce jeu, mais il y a encore beaucoup à dire, je pense refaire une émission d'ici quelques semaines sur l'évolution du jeu, je me suis rendu compte avec cette émission que beaucoup de problèmes abordés devaient être "résolu" avec la 1.2, pour le moment je travail sur le thème des F2P avec comme exemple concret Aion.

Je pense avoir fait le tour.
Citation :
Publié par .Sash
.

Par contre j'aime pas Johnny, mais je peux pas lui retirer le titre de légende. C'est un peu ça aussi l'objectivité dans la subjectivité.
Perso pour ma part .... Personnes est légendaire , comme quoi les avis diverges .

Je pense que personnes , j'ai bien dit personnes ! ne te dira que le jeu est sans défaut .
Tout ne peux pas plaire on est bien ok .
Moi même , je ne donne pas le nom de MMo a swor . Je suis le premier a critiquer le jeu . Mais faut pas non plus dire de bêtises , ce jeu mérite largement mieux que 14/20 . Rien que le lvling dans SWOR est fantastique , après on adhère ou on adhère pas .
le problème c'est que les personnes qui critique les jeu le font généralement sans arguments .
Exemple : Ouais c'est nul ce jeu , il est pourrit !

Comme tu peux le constater , ce genre d'exemple est remplis d'argumentations .
Si tu n'aime pas certaines choses dans le jeu , je serai heureux d'avoir tes opinions .
Mais pour l'instant tu ne donnes pas d'exemples dsl .
La critique est une chose excellente quand elle est constructive et ciblée .

Citation :
c'est justement parce que je ne suis pas un michel drucker ou autre journaliste chevronné
Non , le soucis c'est que j'ai sentis que tu voulais être un clone de ces gens là . Reste toi même , je pense que tu y gagneras .

Dernière modification par Dr.house ; 24/03/2012 à 12h31.
Citation :
Publié par AionKL
Moi j'en conclue juste qu'il y a plus de kévin sur SWTOR alors puisque c'est surtout eux qui jouent avec des cartes prépayées parce que papa ou maman veut pas prêter sa CB pour payer sur le net .
ca sent le vecu ....
quand on parle de conclusion hatives ........ Me semble avoir lu que la moyenne d'age des joeurs etait d'environ 35 ans ....


Citation :
Publié par Leifer
@relou : Justement si tu écoute l'émission tu comprendra qu'on ne tire pas de conclusion, c'est difficile à faire vu qu'il s'agit d'un mmo qui évolue en permanence. Il me semble que je le dit dans une réponse de ce sujet qu'il n'y a pas de réponse à la question du thème.
.
Heu tu connais beaucoup de mmo qui n'evoluent pas en permanence ?
donc 2h30 de reportage pour poser une question a laquelle tu admet ne pas avoir de reponse ? ...
interssant ... sauf que ca me fait penser au 20h de tf1 donc desole de le redire mais ca sera sans moi ...

Dernière modification par relou ; 24/03/2012 à 15h49.
Citation :
Publié par Dr.house
Perso pour ma part .... Personnes est légendaire , comme quoi les avis diverges .

Je pense que personnes , j'ai bien dit personnes ! ne te dira que le jeu est sans défaut .
Tout ne peux pas plaire on est bien ok .
Moi même , je ne donne pas le nom de MMo a swor . Je suis le premier a critiquer le jeu . Mais faut pas non plus dire de bêtises , ce jeu mérite largement mieux que 14/20 . Rien que le lvling dans SWOR est fantastique , après on adhère ou on adhère pas .
le problème c'est que les personnes qui critique les jeu le font généralement sans arguments .
Exemple : Ouais c'est nul ce jeu , il est pourrit !

Comme tu peux le constater , ce genre d'exemple est remplis d'argumentations .
Si tu n'aime pas certaines choses dans le jeu , je serai heureux d'avoir tes opinions .
Mais pour l'instant tu ne donnes pas d'exemples dsl .
La critique est une chose excellente quand elle est constructive et ciblée .
Les + et les - on commence à les connaitre par coeur depuis le temps. J'avais pas trop envie de répéter ce qui a déjà été dit 100 fois par d'autres sur d'autres posts mais bon puisque t'insistes.

J'vais pas trop développer sinon ça va faire un pavé.

Les + :

- La license, l'univers Starwars bien retranscrite
- Des classes originales et fun à jouer.
- Un lvling et des quetes rpg soigné "à la bioware".
- Choix de réponse entièrement vocalisé.
- Système de compagnons et de craft original.
- Des environnements et un choix artistique prononcé.
- Pvp en bg sympathique
- Mini jeu spatial sympa. (sans plus)

Les - :
- Jeu et moteur très mal optimisé.
- Trop de temps de chargement (dont certain beaucoup trop long) et très forte instanciation.
- Un PVE basique (idem pour le HL)
- Un lvling et un pex trop rapide, trop facile et trop dirigiste.
- Des zones grandes mais forte impression de vide et de ne croiser que rarement quelqu'un sur les planètes.
- Impression de jouer à un jeu solo. Intéraction PJ -> PNJ privilégié et peaufiné au détriment de l'intéraction PJ -> PJ
- Peu de contenu HL
- Pauvreté de customisation du personnage (que des humanoides qui se ressemblent tous) et des modèles d'équipement. (dont beaucoup laissent à désirer) (corrigé à la 1.2 ? )
- Seulement 8 modèles de classes (les 2 factions comprises) pour 16 classes.
(ex un FT ressemble complètement à un malfrat et partage un arbre commun)
- Seulement 3 BGs (4 à la 1.2)
- Que des bgs à objectif. Pas d'arènes ou de bg type deathmatch. (tu peux les gagner en crevant en boucle)
- Un PVP sauvage anecdotique.
- Ilum (no comment)
- La gestion des ccs et de la barre de résolution
- La caméra et le ciblage qui laisse franchement à désirer
- Le craft autosuffisant.
- TOUS les crafts qui ne servent à RIEN une fois HL à part Biochem (corrigé à la 1.2 ?)
- Le choix de réponse qui n'a aucun impact et quasi aucun intérêt (si tu veux être coté clair tu dois toujours répondre clair) et le système d'alignement qui ne sert pratiquement à rien à part changer le skin de ta tête.
- Les compagnons qui ne servent à rien une fois HL
- L'intéret du système d'héritage très limité.
- L'intérêt du mini jeu spatial une fois HL inexistant.
- Des mises à jours qui trainent à arriver. (3 mois depuis la sortie pour une vraie mise à jour)
- Beaucoup de features basiques de la 1.2 qui auraient du être présentes dès la sortie.

Ca donne une bonne idée d’ensemble.

Dernière modification par Compte #238807 ; 24/03/2012 à 15h13.
on peut rajouter
- pas d'open RvR avec prise de forteresse
- pas de craft valorisant
- pas de recherche de groupe
- impossible de chevaucher un dragon
- impossible d'incarner une Jedi Ortolien
- raid limité à 16
- groupe limité à 4
- pas (encore) de pandas
- pas de contenu spatial de type Eve
- impossible de jouer avec une manette Xbox (et Kinect non compatible !!!)
- Mais où est Dark Vador ??
- QJ trop répétitives et trop peu nombreuses

Citation :
Publié par Actarus78
on peut rajouter
- pas d'open RvR avec prise de forteresse
- pas de craft valorisant
- pas de recherche de groupe
- impossible de chevaucher un dragon
- raid limité à 16
- groupe limité à 4
- pas (encore) de pandas
- pas de contenu spatial de type Eve
- impossible de jouer avec une manette Xbox (et Kinect non compatible !!!)
- Mais où est Dark Vador ??
- QJ trop répétitives et trop peu nombreuses

Voilà pourquoi ça sert à rien d'argumenter.
Citation :
Publié par .Sash
Moi je dirais que t'es plutôt optimiste... ^^
Optimiste, en fait non. Je pense pas qu'ils vont avoir une augmentation de leur nombre de joueurs démentielles, au vu du budget et des objectifs qui doivent être ambitieux (m'étonnerait beaucoup qu'ils se contentent de 500 000 gus abonnés voir d'un million) ça risque d'être juste.

Le jeu va pas mourir sur mais si ça décolle pas ça va saigner sec chez EA/Bioware mais ça on le saura pas, dans ces boîtes ça se règle en famille.

Bon jeu
ils auraient pu ne rien mettre dans leur jeux, le simple fait de l appeller star wars, ils savent qu ils vont rembourser le cout de dev et plus meme un bon benef juste en vendant la boite a des centaines de millier de
[Modéré par Helburt : joueurs ]


Dans la bonne serie de crappy, aoc, rift, aion et je ne sais cb d autres mmo depuis 2005-6

(y a jamais eu besoin de 500 k ou 1 million de joueurs pour rentabiliser un mmo, heuresement..

Dernière modification par Helburt ; 24/03/2012 à 19h00.
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