[Emission] SWTOR : Réussite commerciale ou échec vidéo ludique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Non, le format n'est pas trop long. Tu as des podcasts qui rencontrent un grand succès sur itunes dans la catégorie "actualité techno" et qui ont eux aussi un format compris entre 2h et 3h (l'apéro du captain ou l'agence tous geek par exemple). Bref, tant que le contenu est intéressant sur la durée, le public suivra.

Il y a des trucs à améliorer et qui ont déjà été notifiés (ie les AFK bio & co). Mais c'est une bonne base de départ. Entendre l'avis d'autres joueurs, d'autant plus si il est argumenté, c'est toujours sympa. L'idéal aurait été d'avoir un invité pour représenter le secteur pro du jeu vidéo histoire de contre balancer l'avis des gamers. Mais j'imagine que tu ne disposes pas encore de la notoriété ou des connaissances dans le milieu qui peuvent te permettre de faire venir ce genre d'invité dans ton podcast.

Bref, globalement, bon départ à mon sens.
En effet avoir des "pro" je pense spécialement aux CM est délicat, déjà parce que l'émission n'est pas encore connu et débute, et surtout parce que même les grands sites de presses n'ont pas forcément l'occasion de pouvoir les avoirs dans une émission de débat ouvert (le risque est trop grands pour eux ils aiment bien que tout soit bien calculé à l'avance). Mais j'ai dans l'espoir d'arriver un jour à réunir des pro et des gamers, rien n'est impossible, mais la j'ai d'autre priorité comme améliorer les détails de l'émission.
Y'en a qui confondent record (11 M d'abonnés) et réussite commerciale.

SW TOR est bel et bien un réussite commerciale. A en écouter certains, si un MMO ne bat pas WoW, c'est un échec, réveillez-vous, tout n'est pas blanc ou noir.
Je suis en train d'écouter ton émission (bravo d'ailleurs en passant). Au niveau des intervenants c'est regrettable justement de n'avoir pas un joueur ayant quitté swtor qui s'exprime je pense.

Ca donnerait lieu à un débat plus "à poigne", bon c'est perso j'aime bien quant ça discute sévère

Sinon très bonne initiative
Citation :
Publié par Roi de carreau
Y'en a qui confondent record (11 M d'abonnés) et réussite commerciale.

SW TOR est bel et bien un réussite commerciale. A en écouter certains, si un MMO ne bat pas WoW, c'est un échec, réveillez-vous, tout n'est pas blanc ou noir.
Tu prend en compte le budget de développement de 200 mio pour dire cela ou tu pense que SWTOR est né dans un choux ?

C'est bel et bien un échec commercial temps qu'ils ne rentrent pas dans leur frais, ce qui va prendre un certain temps, si toutefois les actionnaires ne décident pas de stopper les frais.
Citation :
Publié par Eidos
Tu prend en compte le budget de développement de 200 mio pour dire cela ou tu pense que SWTOR est né dans un choux ?

C'est bel et bien un échec commercial temps qu'ils ne rentrent pas dans leur frais, ce qui va prendre un certain temps, si toutefois les actionnaires ne décident pas de stopper les frais.
En ce cas là, je vois pas vraiment où est le débat car si je reprends ce que tu viens de dire, tout MMO récemment sorti est un échec commercial en puissance car il est juste impossible qu'un MMO AAA arrive à rentabiliser l'investissement initial en seulement 3 mois.
Salut tout le monde.

A titre perso je pense que ce jeu est une réussite commerciale, du moins, entre sa date de début et à ce jour. Quid de l'avenir? Je n'en sais rien et ni vous non plus.

Concernant le nombre d'abonnés oui c'est une réussite. Et pour une entreprise qui possède des salariés c'est bien cela le plus important. Toute entreprise se doit de faire des bénéfices. C'est la base. N'en déplaise aux anti-mondialiste de base (façon de parler bien sur car tout est bon avec modération, certaines entreprises se gavent négativement).

Ensuite, toujours me concernant, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? La réponse est non par rapport à mes attentes et par rapport à ce que je pourrais espérer en terme de qualité de jeu à l'échelle multi, donc pour un MMORPG ou le sens RPG existe (les outils pour en faire, etc, blablabla).

Je pense très sincèrement au risque de faire grincer les dents de certains, que le MMO moderne dans sa grande généralité (donc pas tous bien sur) se rapproche de plus en plus du FPS de base. En clair, l'aspect "montage de niveau" est réduit à sa plus simple expression pour ensuite se focaliser sur le haut level pour faire du "pan pan" en PvP comme on pourrait le faire sur le vieux CS et équivalent. Même si ici, il faut bien le reconnaître, un effort tout particulier a été fait pour la mise en scène de montée de niveau.

Pour qu'une émission soit intéressante il faut tous les avis. Le souci est que, tout comme pour l'équipe de France de Football, nous avons autant d'avis que d'expérience de jeu (ou d'entraineur pour le foot). Il devient de fait aisément compréhensible que ce n'est pas simple de tirer une conclusion exceptée celle voulue par les auteurs, ce qui peut se comprendre facilement (il faut bien lancer un débat effectivement). A la suite d'une émission il faut bien sur laisser la réflexion aux personnes ayant entendues la dite émission.

L'avenir du MMO? Bien prétentieux pour moi de le dire car ceci reste toujours subjectif. Mais si la masse est privilégiée cela peut signifier que la facilité sera au rendez vous. L'inverse peut ne pas attirer la masse. Vaste question. Pas de réponse, les termes financiers feront la différence très certainement.

Au delà de tout cet aspect d'intellectuel de base, le concept ne serait-il pas de s'amuser avant tout? Ne serait-ce pas finalement le plus intéressant?

Ce qui n'empêche pas d'espérer trouver le graal pour chacun en dehors du kangourou qui sautille à la ville principale de chaque MMO...

Bien à vous.

Dernière modification par LaFerraille ; 23/03/2012 à 17h04.
Citation :
Publié par Aragnis
Justement Kotor à son époque, d'un point de vue réalisation, c'était dans le bas du panier.
Ah bon ??? Enfin, peu importe, on va pas se titiller le genou.

Les joueurs se sont très majoritairement accordés à dire que c'était à / et pour l'époque une réussite vidéo ludique et une référence en la matière ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui de Swtor.
Citation :
Publié par Eidos
Tu prend en compte le budget de développement de 200 mio pour dire cela ou tu pense que SWTOR est né dans un choux ?

C'est bel et bien un échec commercial temps qu'ils ne rentrent pas dans leur frais, ce qui va prendre un certain temps, si toutefois les actionnaires ne décident pas de stopper les frais.


heuuu c'est une drole de facon de voir les choses... donc le jour de leur sorties tout les films et tout les jeux sont des échecs commercial? jusqu’à se qu'il finisse par rapporter et la du jour au lendemain ca devient des réussite?
Citation :
Publié par Kadgolgo
heuuu c'est une drole de facon de voir les choses... donc le jour de leur sorties tout les films et tout les jeux sont des échecs commercial? jusqu’à se qu'il finisse par rapporter et la du jour au lendemain ca devient des réussite?
Bravo tu viens de comprendre l'économie et le principe des actionnaires, tu veux une médaille ?
Citation :
Publié par Leifer
Bonjour à tous, le week end dernier, j'ai enregistré cette émission (première du genre) qui à pour but de lancer un débat autour d'un thème et d'inviter des intervenants pour discuter.

Cette toute première émission porté sur SWTOR avec comme question centrale "Réussite commerciale ou échec vidéo ludique ?", j'ai eu la chance d'avoir des joueurs de différents type, un PvPiste (CosmicDebris), un RPiste (Malken) et un Pro-gamer (Shazy).

L'émission fut enregistrée dans les conditions du direct dure 2h41, le format est long mais promis pour les prochaines je limiterai le temps, mais j'avoue ne pas pouvoir couper au montage parce que tout le débat est intéressant. Nous avons analysé avec précision chaque aspect du jeu et de ce qui gravite autour de SWTOR.

J'espère avoir des retour de votre part sur l'émission et bien sur, sur le thème de celle ci. N'oubliez pas que le débat est important, donc par respect pour JoL, merci de ne pas lancer de post à troll.

(Merci à l'équipe SWTOR de JoL qui m'a autorisé à faire cette petite promo et spécialement à mon correspondant CosmicDebris.)

Téléchargement sur site miroir

Vous pouvez réagir sur ce sujet ou sur le site du podcast (cliquez ici)

Bonne écoute (je vous conseil de faire votre farm, parce que c'est long 2h40 )

PS : Je cherche toujours un nom pour l'émission si vous avez des idées !
personellement vu le titre , j'irais pas plus loin et jai pas lu les pages precedentes .cest pas une mauvaise idée de sujet , par contre 3 mois apres la sortie ca veut juste rien dire . donc refait le dans 1 an ou 2 ca aura plus de sens ...

Citation :
Publié par Eidos
C'est bel et bien un échec commercial temps qu'ils ne rentrent pas dans leur frais, ce qui va prendre un certain temps, si toutefois les actionnaires ne décident pas de stopper les frais.
tu connais beaucoup de MMO devenus rentables en 3 mois ?


Citation :
Publié par .Sash
Diablo 3 va être la 1ère grosse giffle d'une bonne série qui inc.
celle la je crois que cest la meilleur du topic .. a mettre dans le top 10 des posts les plus interessants ...

non serieusement , si vous voulez un avis sur les ventes , cest pas bien dur , faites le tour des magasins de jeux video dans votre region ... moi personellement la ca en fait 5 qui me disent que les cartes prepayees partent comme des petits pains et que celles de wow se vendent 10 fois moins depuis la sortie de swtor ...

Dernière modification par relou ; 23/03/2012 à 17h42.
Citation :
Publié par Eidos
C'est bel et bien un échec commercial temps qu'ils ne rentrent pas dans leur frais, ce qui va prendre un certain temps, si toutefois les actionnaires ne décident pas de stopper les frais.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Edité par Ebly]


En général les gros trolls qui proclament comme des prophètes que TOR est un echec sont juste des rigolos qui soit, prennent leurs desirs pour des réalités (et sont deçus), soit n'ont pas pris la peine de se renseigner sur le jeu avant de l'acheter pour voir s'il allait leur convenir. Dans les deux cas, leur opinion on s'en tamponne les aisselles avec des pelles à gateau.

A part ces aigris et quelques actionnaires, le reste du monde se fout royalement de savoir si c'est un echec ou un succès tant que les serveurs sont ouverts et qu'il y a du monde avec qui jouer.

Dernière modification par Ebly ; 23/03/2012 à 18h05.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Edité par Ebly]


Citation :
En général les gros trolls qui proclament comme des prophètes que TOR est un echec sont juste des rigolos qui soit, prennent leurs desirs pour des réalités (et sont deçus), soit n'ont pas pris la peine de se renseigner sur le jeu avant de l'acheter pour voir s'il allait leur convenir. Dans les deux cas, leur opinion on s'en tamponne les aisselles avec des pelles à gateau.

A part ces aigris et quelques actionnaires, le reste du monde se fout royalement de savoir si c'est un echec ou un succès tant que les serveurs sont ouverts et qu'il y a du monde avec qui jouer.
M'enfout royal de ce jeu, je rappelle juste que pour parler d'un succès commercial il faut obtenir un bénéfice sur un produit, une fois les frais déduits.
Ce qui n'est pas (à l'heure actuelle) le cas de SWTOR et donc n'est pas (encore) un succès commercial.

C'est si dur à comprendre et admettre ? (que l'on sois fanboy ou hateboy, la règle est la même)

Dernière modification par Ebly ; 23/03/2012 à 18h12.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Edité par Ebly]


Citation :
Publié par Eidos
M'enfout royal de ce jeu, je rappelle juste que pour parler d'un succès commercial il faut obtenir un bénéfice sur un produit, une fois les frais déduits.
Ce qui n'est pas (à l'heure actuelle) le cas de SWTOR et donc n'est pas (encore) un succès commercial.
Tu diriges la compta chez EA ? Non, donc tu ne sais rien et tu devrais avoir la politesse de faire ce que font les gens intelligents quand ils ne savent rien.

Dernière modification par Ebly ; 23/03/2012 à 18h04.
Citation :
Publié par Eidos
Bravo tu viens de comprendre l'économie et le principe des actionnaires, tu veux une médaille ?

oui bah je crois que niveau économie t'a encore pas mal de chemin a faire en fait...

dire qu'un jeu est un echec commercial tant qu'il est pas rentable c'est juste n'avoir qu'une vision cours terme de la chose.

un echec commercial c'est un jeu qui n'a pas été rentable ET qui n'a aucune chance de le devenir. Se qui entraine des annulation de contenu futur. un exemple tout bête Mirror Edge.

un jeu n'est pas un échec 1 jour et un succès le lendemain c'est un raisonnement des plus bancale.
Il serait bien de respecter les avis de tout le monde, surtout si l'avis d'un autre posteur diffère du votre. Tout le monde a un avis différent sur la chose, et personne ne détient la vérité universelle, alors respectez les autres et leurs opinions.

Concernant le jeu, il est bien évident qu'il ne plait pas à tout le monde. Si vous voulez le critiquer ou bien faire l'apologie du jeu, vous pouvez bien évidement le faire mais en y mettant les arguments qui vont avec.
Citation :
Publié par relou
celle la je crois que cest la meilleur du topic .. a mettre dans le top 10 des posts les plus interessants ...

non serieusement , si vous voulez un avis sur les ventes , cest pas bien dur , faites le tour des magasins de jeux video dans votre region ... moi personellement la ca en fait 5 qui me disent que les cartes prepayees partent comme des petits pains et que celles de wow se vendent 10 fois moins depuis la sortie de swtor ...
Tu critiques sa façon de faire et ses réflexions mais toi même tu arrives à des conclusions de l'espace avec des expériences ridicules. Déjà je doute que tu es démarché les magasins pour demander leur vente donc évite d'inventer (j'espère pour toi que t'es pas rendu à ça :s ). Ça sens le manque d'argument et le mode "je sors tout et n'importe quoi pour avoir raison".

Ensuite si je résume et si on se base sur tes données statistiques basées sur un échantillon ridicule et non représentatif du monde du jeu vidéo qui fournit des données à la louche sur un seul mode de paiement :
" WoW a perdu 90% de ses abonnés au profit de SWTOR "

Hors (et moi je te donne des chiffres basés sur des données mondiales et des annonces d'éditeur, ainsi que des sondages, ressentis et impressions sur divers forums EU et US en quantité suffisante pour être crédible. D'ailleurs je te renvoi à mon post ce sujet page 4 pour les sources https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1172262&page=1).

- SWTOR c'est énormément de nouveaux joueurs de MMORPG.
- WoW n'a perdu que 100k joueur depuis la sortie de SWTOR.
- SWTOR c'est 2,1M de boites vendus pour 1,7M d'abonnés atteint et actuellement 1,5M estimé.
- Des ventes de boites qui se tassent (les précos ayant réprésenté la grosse partie des ventes portée par l'enthousiasme de beaucoup de personne).
- Une prévision de baisse d'abonnement dans les mois à venir.

Donc non, SWTOR n'est pas vraiment un échec commercial dans le sens où il est déjà rentable pour l'éditeur. Maintenant est ce qu'il suffit d'être rentable et à quel point ? Qu'est ce qu'un succès pour un MMORPG ? Beaucoup s'interroge vraiment sur sa durée de vie pour un MMORPG et beaucoup sont déçus.

Me concernant j'estime qu'à partir du moment où le jeu réuni assez de joueurs pour que l'éditeur ne le laisse pas de coté et pour que ceux qui l'apprécient puissent en profiter, c'est une réussite. Maintenant vouloir que son titre écrase toute la concurrence c'est ridicule et c'est pas SWTOR qui mettra à genou le monde du MMORPG (d'ailleurs pour beaucoup il n'en mérite même pas l'étiquette).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés