[Telechargement musique]Iron Maiden et EMI donnent l'exemple ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Iron Maiden pour ceux qui ne connaissent pas :
Citation :
Publié par Wikipedia
Iron Maiden est un groupe de heavy metal traditionnel britannique formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et son ami d'enfance Dave Murray. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. L'« ancienne vague » était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden est probablement le groupe heavy metal qui a recueilli le plus grand succès commercial au cours de son histoire, vendant plus de 100 millions d'albums.

Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phare de la scène heavy metal. "
Extrait de Maidenfrance.Fr :
Citation :
Publié par Maidenfrance.fr
Avec l'immense succès de leur tournée mondiale actuelle "Somewhere Back In Time" et le DVD "Live After Death" récemment N°1 des ventes, EMI Records est fière de sortir un album très spécial sur CD et double vinyle picture le 12 mai pour retracer la première décennie de l'extraordinaire carrière du groupe. L'album célèbre l'essence de la tournée actuelle en mettant en vedette la plupart des titres essentiels des sept premiers albums studios du groupe et d'un album live, enregistrés entre 1980 et 1989. Il est judicieusement appelé "Somewhere Back In Time".

Dans un geste sans précédent pour permettre aux fans les plus jeunes d'écouter, comprendre et apprécier la qualité de ces enregistrements, EMI lance l'unique SOMEWHERE BEST IN SOUND. Les curieux ou aventureux pourront télécharger l'album entier sans frais sur www.ironmaiden.com en tant que fichier audio de haute qualité (WMA) en 320 kbps. Les fans pourront alors écouter l'album entier à loisir trois fois avant que le téléchargement n'expire. Les auditeurs auront alors une simple option de mise à niveau pour acquérir l'album sans les DRM traditionnelles. Ils pourront ensuite le copier ou en faire ce qu'ils veulent.

Je voulais donc savoir si d'après vous ce n'est pas ce genre de solution que l'on peut souhaiter que les majors vont emprunter ? Ne pensez-vous pas que l'exemple donné par Maiden va peut-être encourager d'autres maisons d'éditions à faire de même ?
Enfin, une question à ceux qui ne connaissent pas le groupe, est-ce que vous téléchargerez le best-of ? Et si vous aimez seriez vous prêts à payer pour l'avoir ?

NB : je ne savais pas trop où poster entre ici et la taverne... mea culpa si faute il y a.
L'idée est bonne je trouve, car je suis dans ce style, souvent je télécharge pour savoir si un album vaut le cou ou pas, a l'achat...

Bon après les best-of c'est bien, mais les nouveaux albums c'est mieux
les gens vont trouver des logiciel pour garder le fichier indefinement.du coup les majors pourront rien faire...
c'est pas sur que ca soit la meilleure idée mais peut on arreter tout ca comme ca?
Bah purée, c'est une drôle de décision. Ca m'étonne pas tant que ça de Maiden, mais ça m'étonne de EMI. Mais je trouve le concept pas mal du tout. Parce que ce qui est certain, c'est que de toute façon, les fans se posent pas la question, surtout les fans de Maiden, ils achètent les albums. Pour ma part ça a toujours été comme ça, même quand ils étaient pas bons (époque Blaze bweurkbweurk). Pour les DVD c'est autre chose, faut qu'il vaille la peine et apporte quelque chose.

Mais même les live, de toute façon, un fan achète.
En revanche, quelqu'un qui ne connait pas (mais ça existe des personnes qui ne connaissent pas Maiden?), ça vaut largement le coup. Ecouter 3 fois l'album permet vraiment une bonne écoute, de se faire une idée du groupe, du niveau musical, du style etc...Et ça peut largement inciter les gens à acheter.

Le fait de pouvoir télécharger permet très souvent de découvrir des groupes exceptionnels, qu'ensuite de toute façon on achètera. Pour ma part j'ai jamais stoppé l'achat d'albums, au contraire, le nombre de groupes découverts n'a fait qu'augmenter.

Bonne idée donc.
La raison première avancée pour expliquer le téléchargement illégal est justement ce besoin du consommateur de tester le produit avant de l'acheter si il en est satisfait. Ce produit répond en tout point à ces attentes, en espérant que le prix ne soit pas démesuré s'agissant de simples fichiers et pas d'un véritable CD.
Message supprimé par son auteur.
non seulement c'est une foutue bonne idée qui aurait du être appliquée depuis bien longtemps pour le respect des amateurs de musique, à qui on demandait depuis bien trop longtemps de signer ni plus ni moins qu'un chèque en blanc à chaque album payé.
mais c'est aussi une foutue bonne opération de la part d'EMI qui va drainer du même coup une masse d'acheteur potentiel en leur offrant enfin de sortir de l'illégalité. nombreux sont ceux qui se résigne à téléchargé illégalement avant d'acheter afin de s'assurer de la qualité de ce qu'il convoite.

après le prix fixé par les fans, la possibilité de juger sur pièce, tout n'est pas si pourri en ce bas monde
Mouais de la poudre aux yeux ..

Un mec qui veut acheter un album, il l'achète.
Un mec qui veut pas acheter un album parce qu'il veut pas mettre 15€ dans un truc qu'il peut avoir gratuit de nos jours, il se met hors la loi et il le télécharge sur le premier logiciel de p2P.
Ca changera absolument rien, à part pour ceux qui se mettaient hors la loi pour savoir "est-ce que cet album vaut vraiment le coup ? une petite écoute s'impose" et qui se servaient du p2p. Mais faut pas se voiler la face, c'est une minorité.

Enfin bref, ouais bonne idée sur le papier, mais sans contrôle, ça sert strictement à rien concrètement. Dans le futur, pourquoi pas.
Pareil qu'en haut pour moi..

Ça ne changera rien du tout malgré que c'est quand même une bonne initiative de la part du groupe que j'adore d'ailleurs.

Ceux qui voudront acheté le CD l'achèteront et ceux qui voudront pas payé pour iront directement le téléchargé ailleurs comme d'habitude.
Bonne initiative ? Non, on sent déjà le WMA avec DRM inside :<

Rien de pire pour encourager les gens a installer des lecteurs audio gérant les DRM correctement (WMP a tout hasard ? ou utiliser des plugins particuliers et "lourd")... Moins j'utilise de WMA avec DRM, mieux je me porte perso.

Et comme dit au dessus, celui qui veut télécharger, téléchargera. Celui qui ne veut pas "signer un chèque en blanc" pour rendre l'expression plus haut, se contente de se mettre hors la loi, de tester en téléchargent n'importe où, et s'il aime d'acheter l'album.

En voyant le titre du topic je pensais qu'un téléchargement 100% gratuit et illimité allait être offert :< J'aurais préférer de loin du 128kbps sans DRM ou a la rigueur quelques pistes, dans ce même bitrate.

Celui qui aime vraiment et est fan ira de toute manière acheter l'album, d'une part pour avoir une qualité d'écoute supérieure, d'autre part pour avoir ce qu'il y a autour (packaging etc...) et enfin pour supporter l'artiste.

C'est bien pire qu'une avancée, on marche a reculons avec l'utilisation du WMA+DRM.

Citation :
mais c'est aussi une foutue bonne opération de la part d'EMI qui va drainer du même coup une masse d'acheteur potentiel en leur offrant enfin de sortir de l'illégalité.
Sortir de l'illégalité ? lol ?

Sérieusement tu penses que les gens se posent la question quand ils téléchargent des choses illégalement ?

Tu en connais des gens qui se disent "oh je me met dans l'illégalité en faisant çà", qui hésitent par peur d'être condamné ? Personne. La législation ne fait peur a personne, les peines encourues sont minimes, les chances de se faire attraper sont aussi élevées que celles de gagner a euro million.

On télécharge un morceau aussi facilement qu'on se sert dans son réfrigérateur, sans aucun état d'âme. Donc nous "proposer de sortir de l'illégalité" quand on n'a pas conscience qu'on se met dans l'illégalité ne sert pas a grand chose.
Citation :
Publié par Antipika
On télécharge un morceau aussi facilement qu'on se sert dans son réfrigérateur, sans aucun état d'âme. Donc nous "proposer de sortir de l'illégalité" quand on n'a pas conscience qu'on se met dans l'illégalité ne sert pas a grand chose.
Mais heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça. Certaines personnes sont encore bien éduquées et ne se mettent pas dans l'illégalité tout simplement parce que ce n'est pas moral, et pas par peur de la sanction

Citation :
Publié par Antipika
C'est bien pire qu'une avancée, on marche a reculons avec l'utilisation du WMA+DRM.
C'est vrai que ça va à contre-sens des dernières avancées avec une offre sans DRM qui se met en place.
Par contre, ce sont des DRM temporaires; si tu paies ton album, tu obtiens les fichiers sans restrictions. Donc, l'un dans l'autre, c'est pas "si pire" que ça.
Au moins, je comprends l'intérêt du DRM avec ce principe d'écoute test avant d'acheter.

Je ne sais pas si ça va marcher, mais je trouve l'initiative très intéressante.
Citation :
Mais heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça. Certaines personnes sont encore bien éduquées et ne se mettent pas dans l'illégalité tout simplement parce que ce n'est pas moral, et pas par peur de la sanction
Ce n'est pas vraiment une manière de penser, mais plutôt une absence totale de penser.

Citation :
Par contre, ce sont des DRM temporaires; si tu paies ton album, tu obtiens les fichiers sans restrictions. Donc, l'un dans l'autre, c'est pas "si pire" que ça.
Au moins, je comprends l'intérêt du DRM avec ce principe d'écoute test avant d'acheter.
Je préfère encore le streaming :s Ou comme dit plus haut, un fichier libre, sans DRM mais avec un bitrate plus faible. Si tu trouves que 128kbps c'est trop, va pour 96kbps voir 64kbps. Une qualité d'écoute similaire a celle de la radio FM suffit largement a un acheteur potentiel pour se décider.

Au moins il pourra le transférer sur son baladeur par exemple. L'écouter autant de fois qu'il le souhaite avant de se décider.

Il n'y a aucune raison viable pour justifier l'utilisation des DRM :s
A noter qu'on peut ecouter beaucoup de choses legalement sur Deezer (pour se faire une idee avant d'acheter, ou meme simplement comme "radio online avec programmation personnalisee" ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Iron Maiden pour ceux qui ne connaissent pas
Ca doit pas existé

Sinon je trouve que c'est une bonne ouverture de la part de E.M.I, après faut voir a long terme
Citation :
Publié par El Cle
Bah purée, c'est une drôle de décision. Ca m'étonne pas tant que ça de Maiden, mais ça m'étonne de EMI. Mais je trouve le concept pas mal du tout. Parce que ce qui est certain, c'est que de toute façon, les fans se posent pas la question, surtout les fans de Maiden, ils achètent les albums. Pour ma part ça a toujours été comme ça, même quand ils étaient pas bons (époque Blaze bweurkbweurk). Pour les DVD c'est autre chose, faut qu'il vaille la peine et apporte quelque chose.

Mais même les live, de toute façon, un fan achète.

Non, je suis un gros fan de Maiden, mais les récents CDs EMI me cassent les couilles royal niveau écoute sur le PC, donc je n'ai pas acheté le dernier: je trouve ca abusif. Je dois avoir en tout une 40aine de CDs de Maiden achetés, c'est pas un souci d'argent, mais le CD qui marche pas, ben non j'achète pas, désolé.
De toute façon on remarque que les compagnies nous pondent chaque jour des combines désespérées pour tenter d'enrayer l'avancée du téléchargement pirate. Il y a certes aussi des démarches moins commerciales, comme celle de Radiohead notamment, que j'avais trouvée sympa, mais tout aussi futile. En fait, je pense que c'est plus un gros coup (enfin, tout est relatif) de pub qu'autre chose.

Sinon, Iron Maiden ça fait quelques mois que j'écoute mais la discographie est vaste, alors je m'amuse à faire le tour sur Deezer : bonne qualité pour ce que c'est, et ça me suffit pour la majorité de mon écoute (c'est-à-dire à la maison)



Transylvania baby.
Citation :
Publié par Doutrisor
Pour une fois qu'une major ne sort pas la grosse matraque à répression, certains ne sont toujours pas contents. Vous faut quoi, que les cd soient distribués gratos, 10 euros et un Mars ?
Ben tu me paye une licence windows et le pc qui peut supporter ce gros truc ?
Je trouve la démarche des Brian Jonestown Massacre beaucoup plus intéressante. Tous leurs albums sont en téléchargement gratuit sur leur site (d'ailleurs, le dernier a été mit en téléchargement alors qu'il n'était pas encore fini, pas mixé...) mais bien sur avec une qualité pourrie.

Ca m'a permis de découvrir le groupe et j'essaye maintenant d'acheter tous leurs albums en vinyls (malheureusement ils ne sont pas encore tous réédités :/) et pas mal de mes potes font pareil.

Et comme dirait Anton Newcombe: "Keep Music Evil".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés