Redevance Télé : je ne la regarde pas !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je possède une télévision achetée d'occasion uniquement pour regarder occasionnellement des films en K7 vidéo / DVD, je ne regarde jamais la télévision. Je trouve donc injuste de payer une redevance et un ami m'a dit qu'évidemment en cas de contrôle j'étais mal malgré ma bonne foi, mais que par contre je pouvais la "détunariser", c'est-à-dire faire en sorte qu'il soit impossible de regarder les émissions de télé, ce qui permet de prouver que je ne la regarde pas.

Cela suffit-il réellement pour être "exempté" de redevance ? Je n'ai pas trouvé d'articles de loi sur mon cas, si quelqu'un connaît...

Merci
Si tu peux prouver que ta télévision ne te permet pas de recevoir de chaine de television (en gardant la facture de l'opération, déjà), tu n'as effectivement plus à payer de redevance.
Tu peux leur montrer que tu n'as pas d'antenne télé pour capter, mais bon, les antennes portatives existent, alors je ne suis pas sur que cet argument soit valable.

Après, si tu as acheté la télé d'occase, peut-être que tu n'auras pas à la payer, la redevance, si tu n'es pas inscrit dans la "liste".

Après, tu peux aussi la mettre dans un placard un jour de contrôle, et dire : moâââ ? Une télé ? Non non...

Ca peut marcher...
Citation :
Publié par Mr.Jo
Après, si tu as acheté la télé d'occase, peut-être que tu n'auras pas à la payer, la redevance, si tu n'es pas inscrit dans la "liste".
Non, car depuis cette année elle est comprise dans la taxe d'habitation, donc par défaut tu la payes... Il y a une case à cocher sur la déclaration de revenus pour ne pas la payer...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par arcol8
Bonjour

Je possède une télévision achetée d'occasion uniquement pour regarder occasionnellement des films en K7 vidéo / DVD, je ne regarde jamais la télévision. Je trouve donc injuste de payer une redevance et un ami m'a dit qu'évidemment en cas de contrôle j'étais mal malgré ma bonne foi, mais que par contre je pouvais la "détunariser", c'est-à-dire faire en sorte qu'il soit impossible de regarder les émissions de télé, ce qui permet de prouver que je ne la regarde pas.

Cela suffit-il réellement pour être "exempté" de redevance ? Je n'ai pas trouvé d'articles de loi sur mon cas, si quelqu'un connaît...

Merci
La redevance est imposable à tous ceux qui possèdent au moins un Poste de Télévision, peu importe que tu ne regardes ni les chaînes publiques ni privée, désolé.

Citation :
Publié par numero6
Il y a une case à cocher sur la déclaration de revenus pour ne pas la payer...
Il y en a beaucoup qui ont cocher cette case et qui ont quand même reçu l'avis d'imposition à la redevance,
comme mon père par exemple.
J'avais entendu il y a un moment les cas d'une personne qui avait retiré le tuner de son poste pour montrer sa bonne foi et c'était passé. Mais il y a tellement de légendes urbaines sur les impots...
Citation :
Publié par Alain/Damax
La redevance est imposable à tous ceux qui possèdent au moins un Poste de Télévision, peu importe que tu ne regardes ni les chaînes publiques ni privée, désolé.
Sauf que s'il est privé de son tuner, ce n'est plus un appareil de télévision.
Effectivement si on lit bien l'article de loi, c'est marqué que l'on doit payer si l'on possède un appareil RECEPTEUR de télévision, et non pas une télévision en elle-même. Donc, logiquement hein, si on enlève le tuner de la télé, ce n'est plus un récepteur il me semble.

Par ailleurs je viens d'en parler à un pote qui me dit qu'il y a également un tuner dans les magnétoscopes... Ce qui me forcerait également à "détunariser" mon magnéto ? argh

Tiens, autre question au passage où j'ai tous les sons de cloche : comment peuvent-ils vérifier que je possède un poste de télévision ? Ont-ils le droit d'entrer chez moi ?
Citation :
Détenir un poste de télévision ou un dispositif assimilé

Si vous êtes imposable à la taxe d’habitation et détenez au 1er janvier un poste de télévision, vous devez payer la redevance audiovisuelle quel que soit le mode d'acquisition du téléviseur : achat, don, prêt, succession.

La redevance s’applique aux téléviseurs et aux dispositifs de réception assimilés (par exemple les magnétoscopes ou video-projecteurs équipés d’un tuner).


Une ou plusieurs redevances ?

Si vous détenez plusieurs postes dans vos résidences (principale ou secondaire) vous ne payez qu'une seule redevance.

Votre résidence principale n’est pas équipée d’un téléviseur mais votre résidence secondaire l’est. Dans ce cas, vous êtes redevable de la redevance audiovisuelle et vous recevez votre avis de redevance avec l'avis de taxe d'habitation de votre résidence principale.

Vos enfants ne vivent plus avec vous et sont personnellement imposés à la taxe d’habitation ? Ils sont également redevables de la redevance audiovisuelle sauf s’ils sont agés de moins de 21 ans ou étudiants de moins de 25 ans ou infirmes et rattachés à votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu.
Dans ce cas, vous ne payez qu’une seule redevance audiovisuelle pour le(s) poste(s) que vous détenez ainsi que pour ceux détenus par vos enfants. La résidence de vos enfants est alors considérée comme faisant partie de vos résidences.

Votre résidence principale est à l’étranger et vous avez une résidence secondaire en France équipée d’un téléviseur. Dans ce cas, vous devez payer la redevance audiovisuelle.

Qui paie la redevance ?

C’est le redevable de la taxe d’habitation de votre habitation qui paie la redevance même si le poste de télévision appartient à un des co-occupants non redevables de la taxe d’habitation ou à un de vos enfants.



Ne sont pas soumis à la redevance les téléviseurs détenus pour la réception de signaux autres que ceux émis par les chaînes de télévision.

Exemples : les écrans d'un système de vidéo-surveillance, d'affichage d'informations destinées au public ou au personnel d'une entreprise, de visioconférence, moniteurs d'un appareillage technique ou scientifique.
Le simple fait de posséder chez toi un téléviseur capable de capter le réseau hertzien (même si tu n'as pas d'antenne) fait de toi un assujetti à la redevance.

Sinon n'oublie pas que si tu es encore étudiant de moins de 25 ans, tu es exempté.

Si tu enlèves les modules de réception de ton magnétoscope et téléviseur tu seras en mesure de prouver ta bonne foi si un contrôle était effectué. C'est le module de réception, pas le poste en lui même qui est soumis à la redevance, ainsi un tuner installé dans un ordinateur est soumis à la redevance.

Rectifiez moi si je me trompe.
Citation :
Publié par arcol8
Donc logiquement si j'enlève le tuner, je n'y suis pas assujetti...
Probablement que ça ne marchera pas.

En effet, lors d'un contrôle, rien ne t'empêche de dire que ta TV est sans tuner, puis de le rajouter une fois le contrôleur parti.

A partir du moment où ton poste de télévision est considéré comme tel à la vente, je pense sincèrement que tu dois payer la redevance.

Il faudrait pouvoir prouver que, quoi qu'il en soit, ton poste de télévision n'est plus qu'un moniteur sans tuner, et qu'il t'es impossible de le remettre dans son état d'origine, ce qui me semble improbable.
Il suffit d'appeler les impots et de leur demander directement.
Ce ne sont pas des gros ogres mangeur de d'elfe. Ils sont la pour aider.

Mes parents on eu un redressement il y a de ca quelques années
à la base 40 000 francs
Apres c'etre deplacé aux impots 6000 Francs.

Bref, demande leur tu ne risques rien.
Si ça marche le coup du tuner eh bien je me dis que la Freebox est une bénédiction vu que ça reçoit les chaînes par la ligne tel, et qu'avec cet équipement on peut se passer de tuner.
Mais bon a mon avis c'est de la légende urbaine aussi :/
En belgique en tout cas ca suffit pas on dirais (pourtant les textes du moniteur sont clair, mais pas ceux des fonctionnaires). En tout cas notre TV est détunarisée, pareil pour le magnéto, et pourtant on a eu un redressement (pourtant les factures de l'opération sont la). Enfin méfiance donc dans la tête des gens qui vérifie c'est souvent : un écran = télé = redevance ...
Je viens de téléphoner aux impôts, j'avais même pas fini de poser la question que la réponse a été : NON, aucun justificatif ni aucune référence à aucun texte de loi pour justifier mon cas particulier.
La nana au téléphone avait l'air butée et ne m'a franchement pas convaincu, c'est bien là le problème des administrations, et c'est légendaire, quand tu demande un truc à trois personnes différentes tu as trois réponses différentes (j'ai déjà vécu des cauchemars avec les Assédics et les impôts sur le revenu où 1 personne = 1 réponse différente, et pire même, d'un jour à l'autre avec la même personne la réponse variait pour la même question).
J'ai presque envie de payer tant pis, même si je trouve ça dégueulasse puisque je regarde absolument pas la télé, j'ai d'ailleurs pas d'antenne, mais j'ai pas trop envie de tomber dans un cauchemar administratif avec des gens bornés, c'est pas trop pour les 116€ que ça me gave, mais pour le principe, d'autant plus que si je n'ai pas la télévision c'est également par opposition aux médias en général et surtout aux programmes TV, qui, si j'en juge les sons de cloche avec les Loft Story et autres, n'ont pas l'air d'augmenter en qualité...

Si néanmoins quelqu'un a vécu quelque chose approchant mon cas, ça m'intéresse toujours...
Citation :
Publié par arcol8
c'est également par opposition aux médias en général et surtout aux programmes TV, qui, si j'en juge les sons de cloche avec les Loft Story et autres, n'ont pas l'air d'augmenter en qualité...
Les chaînes privées ne sont pas financées par la redevance hein.....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par St SebDead
Si ça marche le coup du tuner eh bien je me dis que la Freebox est une bénédiction vu que ça reçoit les chaînes par la ligne tel, et qu'avec cet équipement on peut se passer de tuner.
Mais bon a mon avis c'est de la légende urbaine aussi :/
Je vois quand même une nuance: un poste sans prise d'antenne et sans tuner, c'est pas comme un poste sans tuner mais avec un abonnement de chépacombien d'euros par mois avoir ouate mille chaînes :]

Pour répondre à Aratorn, le contrôleur est censé passer sans prévenir je crois, donc ça suppose que tu enlèves le tuner à chaque fois que tu arrêtes de regarder la télé pour le cacher et le remettre quand tu vas à nouveau regarder :s

[Edit]En regardant vite fait sur internet, on trouve des cas où les gens disent que faire enlever le tuner par un professionnel en gardant la facture comme preuve ça peut marcher, la TV deviens alors un simple moniteur.
Citation :
Publié par Slash
Pour répondre à Aratorn, le contrôleur est censé passer sans prévenir je crois, donc ça suppose que tu enlèves le tuner à chaque fois que tu arrêtes de regarder la télé pour le cacher et le remettre quand tu vas à nouveau regarder :s
Il a le droit d'entrer chez toi comme ça ?
Si on possède une télévision en fonctionnement,on doit payer la redevance,même si on s'en sert uniquement comme escabaud.Si ce bon fonctionnement est altéré,il y a sûrement une déclaration à remplir auprès du Trésor Public ,comme par exemple lorsqu'on vend sa télé s'en en racheter une derrière.

En ce qui concerne les magnétoscopes,il y a eu au tout début une redevance dessus,mais c'est à l'époque où ils coûtaient 20 0000 FF,ça n'a pas duré longtemps.De toute façon,on paye une redevance par foyer fiscal (les résidences secondaires ne comptent plus depuis quelques temps,les gens déclaraient leur télé sur la résidence principale )
Citation :
Publié par Actarus78
Si on possède une télévision en fonctionnement,on doit payer la redevance,même si on s'en sert uniquement comme escabaud.Si ce bon fonctionnement est altéré,il y a sûrement une déclaration à remplir auprès du Trésor Public ,comme par exemple lorsqu'on vend sa télé s'en en racheter une derrière.
y a 5-6 ans, j avais arrete de payer la redevance, en remplissant une declaration comme quoi ma Tv etait desormais HS et pas remplacée.
En revanche je ne me souviens pas si c etait un formulaire de l admnistration, ou si j avais fait une simple lettre.
Citation :
Publié par Actarus78
En ce qui concerne les magnétoscopes,il y a eu au tout début une redevance dessus,mais c'est à l'époque où ils coûtaient 20 0000 FF,ça n'a pas duré longtemps.De toute façon,on paye une redevance par foyer fiscal (les résidences secondaires ne comptent plus depuis quelques temps,les gens déclaraient leur télé sur la résidence principale )
La redevance sur les magnétoscopes, c'était pour compenser le fait que l'on pouvait enregistrer tout ce qui passait à la télé, c'est pour cette raison qu'à l'époque les lecteurs de K7 se vendaient très bien, il n'y avait pas de redevance dessus.

Depuis la redevance sur les magnétoscope a été supprimée...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés