La ruralité, les campagnes, les régions désindustrialisées: que faire?

Répondre
Partager Rechercher
ah mais..
145062-1677744430-1790.png



Citation :
Les conclusions du rapport sur « L’emploi et l’investissement en 2022 en France », publié jeudi 2 mars par Trendeo, sont rassurantes, y compris pour le secteur industriel, qui a amorcé un lent redressement à partir de 2016. Le cabinet, qui suit en temps réel l’évolution et la répartition des industries sur le territoire, indique que l’évolution de ce secteur reste « positive ». Dans l’ensemble, « la crise de 2020 a été bien surmontée, mieux qu’en 2009 », grâce à un effort financier de l’Etat sans précédent.


Si le rythme de 2022 se poursuit, avancent les analystes, « nous pourrions récupérer en quatre ans les pertes de sites industriels accumulées depuis 2009 », qui avaient marqué le début d’une nouvelle saignée post-crise financière.

A condition que les pouvoirs publics poursuivent leur aide aux filières émergentes (batteries, hydrogène…), ce que font les Etats-Unis avec l’Inflation Reduction Act doté de 430 milliards de dollars (403 milliards d’euros), dont 80 % iront aux industries réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.




Citation :
Après 123 créations nettes en 2021, Trendeo a répertorié 80 nouveaux sites industriels en 2022, ce qui permet de faire redescendre les pertes cumulées depuis la terrible année 2009 à 343 (contre 610 en 2015). Ce chiffre est modeste, rapporté aux 260 000 entreprises industrielles et à leurs implantations, plus nombreuses. S’il y a eu moins d’ouvertures qu’un an auparavant, plus d’emplois industriels ont été créés, notamment par une remontée du nombre de postes par usine. Les nouvelles usines représentent une création sur cinq, les extensions de sites font le reste.


(...)

il ne faut pas attendre d’effets miraculeux sur l’emploi du timide mouvement de relocalisation, qui s’accompagne souvent d’une mécanisation ou d’une robotisation accrues pour compenser des surcoûts de main-d’œuvre persistants.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...3808_3234.html
Citation :
Publié par znog
il ne faut pas attendre d’effets miraculeux sur l’emploi du timide mouvement de relocalisation, qui s’accompagne souvent d’une mécanisation ou d’une robotisation accrues pour compenser des surcoûts de main-d’œuvre persistants.
En effet, ça reste catastrophique :

159801-1677825262-1992.png

Source.

Couplé au prix de l’énergie qui remonteront l’hiver prochain vu l’absence de gaz russe en Europe…

D’ailleurs la première mine de lithium en France n’est prévue que pour 2030 si tout va bien si aucune pressions associatives ne s’y mettent comme pour le projet de la plus grande mine de lithium en Serbie qui a dû être stoppé en 2018.

Mais pareil la réindustrialisation par le biais de la transition écologique est une fumisterie sans nom, l’Itw de cette ingénieure géologue minière est très intéressant:

https://www.youtube.com/live/FkiMqLD3_YQ?feature=share
Vous l’avez peut-être entendu à la radio, la Fondation Jean Jaurès vient de publier une analyse intéressante sur les mouvements de population post-COVID : https://www.jean-jaures.org/publicat...eja-a-loeuvre/.

Quelques résultats :

  • Course au déménagement à la mer, vers l’arc Atlantique, et les régions touristiques ; mais pas vraiment vers les campagnes/les zones vraiment rurales car elles restent mal connectées.
  • L’étalement urbain continue, les périphéries des grandes villes ont aussi eu un vif succès.
  • La maison avec jardin reste un idéal.
  • Évidemment, ce n’est pas les + précaires qui ont déménagé.
J’aimerai beaucoup une étude similaire pour la Belgique !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0479.webp
Taille : 1536x1306
Poids : 507,2 Ko
ID : 725804  
Citation :
Publié par meryndol
une étude sur l'écart d'espérance de vie entre ruraux et citadins est sortie par l'association des Maires ruraux de France.

bon c'est pas une surprise mais tout doucement l'écart se creuse entre citadin et ruraux.

https://www.amrf.fr/2023/04/20/sante...-la-mortalite/

https://www.calameo.com/read/00530798972cc2bc6c989
il y avait un article très bien dans le Monde il y a quelques jours
145062-1712948821-2495.png


Citation :
« Les patients viennent de plus en plus loin, au fur et à mesure des années. Pas seulement pour des IRM, même pour des échographies, complète son confrère et associé, le docteur Alexandre Schull ; 10 % de notre patientèle vit en région Centre-Val de Loire. Ce n’est pas acceptable d’attendre trois mois une IRM à Nantes pour une suspicion de métastases cérébrales !

Citation :
Ghislaine Fauconnier préfère le motif panthère, côté foulard. Mais comme sa compagne de salle d’attente, elle a roulé longtemps (« 2 h 15, pour 216 kilomètres ») afin de rallier les Hauts-de-Seine depuis les environs de Bourges, et de décrocher une IRM « sans les trois mois d’attente ». Elle a 64 ans, travaille dans la restauration rapide. Explique sans que ses yeux clairs s’embuent souffrir d’un cancer du sein métastasé aux os. « En juillet, le généraliste a vu un problème dans mon sang mais, pour un rendez-vous avec l’hématologue, il n’y avait rien avant fin décembre à Bourges. Sur Doctolib, j’ai trouvé un rendez-vous en septembre à l’hôpital d’Antony.

bref une nouvelle vie en province après la retraite
Citation :
Beaucoup, remarque-t-elle, sont partis en province en prenant leur retraite, ou pendant le Covid. Ils ont des difficultés d’accès aux soins, des délais d’un an, d’un an et demi pour consulter un spécialiste.
c'est plutôt une espérance de vie qui diminue et plein de soucis d'autonomie



https://www.lemonde.fr/m-perso/artic...2_4497916.html
Citation :
Publié par Hellraise
Faites chier a démolir votre système de santé, je préférerais bien prendre ma retraite en France
ça reste très faisable, mais il ne faut pas aller habiter n'importe où
Citation :
Publié par DK
En effet, @Hellraise.
Alors ça c'est pour les généralistes...
Je suis du Finistère et ok t'as plein de généralistes,on est tout rouge sur la carte, par contre dermatologue, t'oublie ton rendez vous c'est mini 24 mois, ophtalmo 1 an, cardiologue 18 mois minimum...
Pour les autres spécialistes aucunes idées, et je suis en bord de mer dans un coin très riche et très recherché avec beaucoup de retraités très aisés, c'est pas le centre Finistère ou c'est un désert médical.
Même un simple dentiste c'est 1 à 6 mois d'attente suivant si t'es déjà patient chez eux ou pas, t'as pas intérêt à avoir une carie quand tu viens de t'installer dans la région...
Et une radio quand t'as un soupçon de fracture, c'est 4 à 6 semaines, le temps d'avoir ta radio, l'os est ressoudé, ou alors tu va aux urgences ou tu sera pris dans la journée, mais tu vas clairement y passer ta journée aussi, parce que 80% des gens en salle d'attente ont strictement rien a foutre aux urgences.

J’imagine même pas ce que ça peut être dans les zones blanches de la carte.
Citation :
Publié par Cyela
Alors ça c'est pour les généralistes...
Je suis du Finistère et ok t'as plein de généralistes,on est tout rouge sur la carte, par contre dermatologue, t'oublie ton rendez vous c'est mini 24 mois, ophtalmo 1 an, cardiologue 18 mois minimum...
C'est partout pareil sur ces spécialistes, voire pire.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est partout pareil sur ces spécialistes, voire pire.
Oui, à de très rares exceptions. Je postais cette carte car c’est ce que j’avais sous la main depuis l’article, mais également car les généralistes restent un bon indicateur dans le sens où ils sont bien souvent la porte d’entrée. Si t’es dans un désert médical (c.-à-d. ici sans généralistes) c’est même pas si pertinent que ça de regarder les spécialités plus poussées (hors ophtalmologie, dentistes), tu seras même pas vraiment dépisté sur les trucs sérieux faute de généralistes. Par contre j’ai l’impression que des kinés, des ostéo, etc. il en manque beaucoup moins. J’ai pas de chiffres, je me base sur l’expérience d’avoir vécu/d’avoir mes plus proches qui vivent dans une zone qui est un désert médical (rural) sur la carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés