MMORPG : J'ai le blues.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Non, RPG, ça veut dire RPG dans le sens employé dans les jeux vidéos : des jeux d'aventure avec des personnages évolutifs, simplement parce que le support des ces RPG, c'est un ordinateur ou une console....Zelda 3 est un RPG/
Oui bien sur...Zelda est un jeu d'aventure et non un RPG. Le concept du RPG en jeux vidéo est l'évolution du personnage à travers l'expérience. Mais j'aimerai bien savoir comment tu es arrivé à la conclusion que Zelda est un RPG
Citation :
Publié par Ariakah
Oui bien sur...Zelda est un jeu d'aventure et non un RPG. Le concept du RPG en jeux vidéo est l'évolution du personnage à travers l'expérience. Mais j'aimerai bien savoir comment tu es arrivé à la conclusion que Zelda est un RPG
Parce que le petit Link, il gagne des petits coeurs au fur et à mesure, il a accès à des capacités supplémentaires au fur et à mesure qu'il progresse, bref, mis à part l'absence d'XP, ça a tout du RPG quand à ce qui est de l'évolution de l'avatar. Mais qui a dit qu'il fallait de l'XP pour catégoriser un RPG ?

J'ai parlé d'évolution de l'avatar, pas d'expérience
Citation :
Publié par blackbird
il ne faut JAMAIS parler en mal d'un jeu, c'est comme dire au type à qui tu parles que sa copine est moche
Je suis d'accord.

J'ajoute juste qu'il ne faut pas non plus croire celui qui affirme "toutes des thons!" pour justifier son absence de copine.
Citation :
Publié par Aratorn
Parce que le petit Link, il gagne des petits coeurs au fur et à mesure, il a accès à des capacités supplémentaires au fur et à mesure qu'il progresse, bref, mis à part l'absence d'XP, ça a tout du RPG quand à ce qui est de l'évolution de l'avatar. Mais qui a dit qu'il fallait de l'XP pour catégoriser un RPG ?

J'ai parlé d'évolution de l'avatar, pas d'expérience
Bon je te cite plusieurs jeux qui ont le même concept d'évolution des HP:

Beyond Good and Evil, Dragon Ball Z Saga, Prince of Persia, etc...

Pourtant tous les jeux que je t'ai cité sont considérés comme des jeux d'aventures et pour l'évolution des aptitudes, il y a même DBZ Budokai 3 qui permet d'évoluer les persos à travers des compétences "Capsule Corp"
Citation :
Publié par Ariakah
Pourtant tous les jeux que je t'ai cité sont considérés comme des jeux d'aventures
Ils pourraient du point de vue de l'évolution tout autant être considérés comme des RPGs, je te le concède.
Par contre, ils sont très nettement orientés action, dans le sens où l'histoire n'est pas au centre de l'aventure, et où il n'y a pas de liberté de déplacement.
D'ailleurs, ce sont des jeux que je classerai dans la catégorie action/plate-forme, pas aventure.
Pour moi, le jeu d'aventure désigne un genre à lui tout seul : à savoir les jeux à la Monkey Island.

( Sinon, accessoirement, Zelda est classé en action-RPG par à peu près tous les sites )

Mais de toute façon, je ne classerai aucun jeu à proprement parler dans la case RPG, sauf, éventuellement, Arena, Daggerfall, et un ou deux autres ovnis. Pour moi, la quasi totalité des RPGs sont des jeux d'aventure, avec personnage évolutif.

Mais on commence à être sacrément HS, le sujet c'était pas "Bouh, WoW c'est tout pourri, les devs ils savent plus nous faire rêver" ?
Citation :
Maintenant, avec 200 serveurs bien remplis, je doute qu'on puisse dire que le jeu est mauvais.
Mauvais non en effet , bon ....pas plus.

Citation :
Ha bha là je suis en total opposition. Je trouve les classes très réussies dans WoW. Peu originales, certes, mais très réussies dans leur gameplay.
Chacune se joue d'une manière très distincte, chacune à ses forces et faiblesses, et elles ont toutes d'énormes possibilités au niveau du gameplay, avec une grande variété de capacités.
Tu me parle d'équilibrage ( et la encore relatif ) là ou je te parle de classes impersonnelles.

Comme tu le fait remarquer le manque total d'originalité joue pour beaucoup , mais ont peux également rajouter dans l'ordre , un système d'arbre qui en état à un impact plus que limité sur les personnalisions de templates vue le caractère quasiment inutiles ( ou du moins bien moins importantes ) de certaines branches et compétences de l'arbre selon les classes , le manque d'utilité in game du bouclier ( la garde était l'une des innovations de Daoc qui aurai été salutaire de prendre...tant qu'à copier ) ou encore la non possibilité d'empoisonner ses armes en furtivité ( bonjours l'utilité et le coté tactique du poison in game ) , le manque de personnalisation graphique des classes et personnages qui fait qu'ont rencontre sont clone à tout les coins de rue etc.....
au delà des points de vues et des jeux qu'on aime ou qu'on aime pas on pourrait recentrer le débat sur ce qui pose réellement problème et se demander pourquoi

en effet il y a des réalités, des contraintes, des limites dont les jeux ne peuvent pas s'affranchir en tout cas en l'état actuel des choses

partons de ce qui différencie fondamentalement un jeu en ligne d'un jeu "solo" à savoir le fait que plusieurs joueurs jouent en même TEMPS

dans un jeu solo cela n'a guère d'importance : chaque joueur joue à son rythme, le monde dans lequel il évolue peut également évoluer sans cela ne constitue en aucune façon un obstacle

par contre dans le cas de jeux en ligne la gestion du temps de jeu de plusieurs joueurs simultanément est essentielle et en constitue la principale contrainte

de plus cette problématique est ressentie différemment selon le genre du jeu concerné

par exemple dans le cas d'un STR la gestion du temps est au coeur du gameplay et est de ce fait nullement ressentie comme une contrainte, un défaut voire quelque chose qui fâche .. au contraire c'est elle qui en fait tout le sel parce que les joueurs s'emploient eux-mêmes à en faire une qualité de leur propre jeu

dans le cas des MMORPG il en va tout autrement

en effet dans l'esprit des joueurs un MMORPG est un jeu qui se déroule dans la durée et cela dans un univers persistant ... c'est évidemment impossible tout simplement parce que l'écoulement du temps génère fatalement une évolution ce qui va à l'encontre de l'idée de persistance ... il y a donc vraiment là de quoi rendre fou n'importe quel logicien

il suffit de penser à ce qui se passe dans les MMORPG pour se rendre à cette évidence :

en effet demandons nous ce qui est vraiment persistant dans un MMORPG ? et à l'inverse ce qui évolue avec le temps ?

ce qui est persistant est le monde dans lequel les joueurs évoluent et il l'est tellement qu'il ressemble tous les jours à celui que l'on a quitté la veille, que le temps semble avoir si peu de prise sur lui qu'il ne semble tout simplement pas exister, les NPC et les mobs seront toujours au même endroit, à attendre je ne sais quoi et tous au fond sacrifient à cette notion de persistance

par contre les personnages incarnés par les joueurs évoluent eux au cours du temps et le font de manière visible, chiffrée et aisément reconnaissable par tous le long de la sacro-sainte échelle des niveaux d'expérience

les MMORPG actuels baignent donc en pleine schizophrénie :

d'un côté on va sauvegarder sur des serveurs sécurisés des compteurs de stats auxquels les joueurs tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, qui leur servent à la fois de fiche signalétique, de certificat d'aptitudes et de décompte exhaustif de toutes les actions qu'ils ont entrepris au cours du temps, en bref qui en quelques chiffres définitifs synthétisent l'ensemble d'un parcours qui a été fort long et semé d'embûches

et de l'autre on ne va rien sauvegarder du tout, on ne va surtout ne rien changer au monde dans lequel les joueurs évoluent si patiemment, tout au plus va-t-on implémenter une météo, la course du soleil et des étoiles, un peu de vent même pour animer un peu les hautes herbes

et tout cela parce qu'il faut impérativement que chaque joueur puisse n'importe quand et pour n'importe quel laps de temps venir se réincarner dans ce monde et le retrouver comme il l'avait quitté pour continuer à y évoluer à son propre rythme

évidemment si on considère les choses sous cet angle on comprendra mieux pourquoi la gestion simultanée du temps de jeu des tous ces joueurs est cruciale et surtout à quel point il est difficile de créer un gameplay qui ne reflète pas à chaque action la contradiction qui ne peut que s'exacerber entre des joueurs qui évoluent dans un monde qui n'évolue pas

à mon avis c'est là que devrait se situer le point de départ de notre discussion :

comment par astuce, par ingéniosité, par créativité peut-on étoffer un gameplay au point qu'il passe complètement à l'arrière-plan, qu'il disparaisse derrière l'expérience de jeu vécue subjectivement par le joueur, qu'on en parle plus, qu'on l'oublie, qu'on n'y pense plus ?

je crois qu'il y a des solutions mais toutes font appel à la subjectivité et aucune n'est rationnelle mais à chaque fois il s'agit de recentrer le jeu sur le scénario, sur ce qui est vécu et d'éloigner le plus possible les compteurs du champ de vision des joueurs
Je vais te répondre : ce type d'univers qui évolue même en l'absence du joueur, c'est probablement l'une des choses qui frustre le plus le joueur.

Et ouais, ça te semble la panacée, mais pour l'avoir vécu de l'intérieur, ce type de modifications de l'univers énerve beaucoup de monde.

Pourquoi ? Parce que, par dessus tout, ce que le joueur n'aime pas, c'est que ça évolue sans lui. C'est qu'il n'ai pas eu l'occasion d'avoir prise sur l'univers.
Ca provoque, plus que tout, des crises au sein des communautés, des comportements agressifs, et surtout, le reproche principal : le fait de privilégier ceux qui ont du temps, et qui donc, pourront participer à ces grandes évolutions, et ceux qui en ont peu, et qui donc, vont en rater l'immense majorité.

Prends l'exemple des reliques à DAoC : l'immense majorité adore ces prises de reliques. Mais ce qui fait hurler une très grande partie des gens, c'est que ces prises puissent avoir lieu... sans eux.
Et ouais, il suffit d'une prise tard le soir, entre joueurs nocturnes, pour que, paf, la complainte de la prise de relique nocturne revienne.

Les joueurs ne sont pas prêts actuellement à accepter que l'univers évolue sans eux. DAoC en est la preuve quotidienne.
Citation :
Publié par kalidor
Tu me parle d'équilibrage ( et la encore relatif ) là ou je te parle de classes impersonnelles.
Il parle pas d'équilibrage, il parle de possibilité et de variété de gameplay.

Citation :
Publié par kalidor
Comme tu le fait remarquer le manque total d'originalité joue pour beaucoup , mais ont peux également rajouter dans l'ordre , un système d'arbre qui en état à un impact plus que limité sur les personnalisions de templates vue le caractère quasiment inutiles ( ou du moins bien moins importantes ) de certaines branches et compétences de l'arbre selon les classes , le manque d'utilité in game du bouclier ( la garde était l'une des innovations de Daoc qui aurai été salutaire de prendre...tant qu'à copier ) ou encore la non possibilité d'empoisonner ses armes en furtivité ( bonjours l'utilité et le coté tactique du poison in game ) , le manque de personnalisation graphique des classes et personnages qui fait qu'ont rencontre sont clone à tout les coins de rue etc.....
Pour le coup j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui parle d'équilibrage O.o (bouclier, poison, branches de compétences inutiles)

Citation :
Publié par Aratorn
Les joueurs ne sont pas prêts actuellement à accepter que l'univers évolue sans eux. DAoC en est la preuve quotidienne.
Heu là je suis pas tellement d'accords sur l'exemple de Daoc.
Même si les prises reliques déclenchent souvent des réactions de frustrations chez les personnes absentes, elles sont vraiment un moteur du jeu.
Elles soudent la communauté intra royaumes et provoquent beaucoup de passion chez les joueurs. Les absents râlent mais au final ils n'arrêteront pas de jouer pour autant et seront très heureux quand ce sera leur tour de participer
Je vois pas en quoi c'est un échec...

Pour la rivalité entre les gens qui ont du temps et ceux qui jouent peu, ne vient pas me dire que ça n'est pas présent sur d'autres jeux, le complexe du casual c'est universel
Citation :
Prends l'exemple des reliques à DAoC : l'immense majorité adore ces prises de reliques. Mais ce qui fait hurler une très grande partie des gens, c'est que ces prises puissent avoir lieu... sans eux.
Et ouais, il suffit d'une prise tard le soir, entre joueurs nocturnes, pour que, paf, la complainte de la prise de relique nocturne revienne.
Daoc n'était pas parfait , par contre il proposait des choses très int et innoventes que Blizzard à été incapable de reprendre ne serai ce que pour en améliorer le concept de jeu.
je n'ai pas dit qu'il existait une panacée, je dis qu'il y a une contradiction fondamentale

je crois qu'il vaut mieux l'assumer et chercher à stimuler suffisamment l'imagination pour que le gameplay disparaisse derrière l'intensité de l'expérience vécue par le joueur

par exemple lui dire d'aller tuer dix mobs tigrés pour faire monter son XP est une mauvaise solution

à l'inverse le faire aller à la découverte d'un endroit inconnu pour une raison liée au scénario est une meilleure solution surtout si il croise quelques mobs agressifs sur son chemin ...
Citation :
Publié par kask
Heu là je suis pas tellement d'accords sur l'exemple de Daoc.
Même si les prises reliques déclenchent souvent des réactions de frustrations chez les personnes absentes, elles sont vraiment un moteur du jeu.
Elles soudent la communauté intra royaumes et provoquent beaucoup de passion chez les joueurs. Les absents râlent mais au final ils n'arrêteront pas de jouer pour autant et seront très heureux quand ce sera leur tour de participer
Je vois pas en quoi c'est un échec...
Je suis tout à fait d'accord, mais quand on voit à quel point un truc aussi ridicule que des reliques pouvait enflammer des communautés, je n'ose imaginer à quel point un univers réellement évolutif pourrait faire fuir les joueurs, et surtout les casual.

En effet, pour un joueur qui joue pas forcément beaucoup, c'est quoi l'avantage d'un univers vraiment évolutif, puisqu'il ne prend que marginalement part à cette évolution ?

Citation :
Blizzard à été incapable de reprendre ne serai ce que pour en améliorer le concept de jeu.
Non mais tu vois les choses totalement à l'envers
Blizzard n'a jamais eu l'intention de reprendre les concepts de DAoC. Blizzard à fait un dérivé d'Everquest, dans le monde de WoW, un jeu purement axé PvE, avec une part de PvP pour ceux qui en ont envie, en aucun cas un dérivé de DAoC.

En effet, si l'un des reproches que tu fais à WoW, c'est de ne pas avoir repris le principe de DAoC, tu ne peux pas apprécier WoW. Mais WoW n'a aucune vocation à copier DAoC.
Citation :
Posté par kalidor
Bref question est posé "suis je le seul à avoir sortie mon vieil harmonica pour chanter mon blues face à ce que nous proposent les grosses boites actuellement ?"
Tu n'es peut-être pas le seul, mais le nombre de joueurs dans ton cas est sans doute relativement négligeable en comparaison avec le nombre des joueurs suffisamment satisfaits des jeux actuels pour y jouer sans état d'âme...

Le fait que tu n'aimes pas les jeux actuels ne signifie pas non plus qu'ils sont de moindre qualité que des jeux précédents ou d'autres hypothétiques à venir.

Ils ne poursuivent sans doute pas les mêmes buts qu'eux et ne visent pas le type de public auquel tu appartiens (ce qui n'est pas ennuyeux pour les développeurs, mais pour toi en tant que minorité), mais à partir du moment où ces jeux rencontrent le succès auprès d'un public ciblé suffisant de joueurs satisfaits, ils ont fait par là même la preuve qu'ils possédaient suffisamment de qualités pour atteindre leur but.
Citation :
En effet, si l'un des reproches que tu fais à WoW, c'est de ne pas avoir repris le principe de DAoC, tu ne peux pas apprécier WoW. Mais WoW n'a aucune vocation à copier DAoC.
Il y a une différence entre copier un jeu et mettre à profit des innovations qui apportent au gameplay ...surtout si c'est pour derrière n'avoir aucune idée de remplacement pour donner une cohérence utilitaire à une chose aussi simple qu'un bouclier.

Citation :
Tu n'es peut-être pas le seul, mais le nombre de joueurs dans ton cas est sans doute relativement négligeable en comparaison avec le nombre des joueurs suffisamment satisfaits des jeux actuels pour y jouer sans état d'âme...
Ai je seulement dit le contraire , ce poste avait pour but de parler de nos attentes sur un style de jeux à savoir les MMORPGs entre joueurs. Sur ce plusieurs personnes sont venu ici nous accuser de je ne sais trop quoi sous prétexte que nous n'apprécions pas la philosophie de certains jeux et que nous osons le dire.
Faut se remettre au début du jeux vidéo.
Ou les jeux était classé en un seul groupe.

Action => Baston
Aventure=> sont devenu des Point & Click
RPG => Histoires+ Evolution du personnage
Plate forme => Petit bonhomme qui saute
RTS => Tu diriges et construit ta propres bases

De nos jours les jeux entre souvent dans plusieurs de ses catégories et de nouvelle se sont crée fps,hack&slash, point&click,...

Warcraft 3 à une histoire , a un héro qui progresses avec le temps.
Donc il pourrait etre considéré comme un jeux d'avanture ou un RPG
GTA est un jeux de voitures, à une histoire, et à des phase de tir ...
Beyond Good& Evil à une histoire,des phases d'action et du jeux de plate formes
Diablo et Dongeon siege au vu du nombre de quête ont été classé dans du Monster Bashing ou Hack&Slash
Ennemy territory FPS avec de l'xp donc pourrait être considéré comme un RPG

Donc maintenant les jeux sont classés par le type/gameplay principale.

part contre RPG n'a jamais voulu dire "jeux de rôle papier"
Citation :
part contre RPG n'a jamais voulu dire "jeux de rôle papier"
S'en est quand même sa source d'inspiration ( Role Playing Game )

Dommage que pour la création de personnage les MMORPGs ne s'en inspire pas plus.

D'ailleur mon rêve serai ni plus ni moins sur ce plan là ( sur la richesse des personnages et leur création ) un Morrowind online.
Citation :
Publié par Aratorn
J[...]ce type d'univers qui évolue même en l'absence du joueur, c'est probablement l'une des choses qui frustre le plus le joueur.
[..]
Pourquoi ? Parce que, par dessus tout, ce que le joueur n'aime pas, c'est que ça évolue sans lui. C'est qu'il n'ai pas eu l'occasion d'avoir prise sur l'univers.
Ca provoque, plus que tout, des crises au sein des communautés, des comportements agressifs, et surtout, le reproche principal : le fait de privilégier ceux qui ont du temps, et qui donc, pourront participer à ces grandes évolutions, et ceux qui en ont peu, et qui donc, vont en rater l'immense majorité.
Oula non, je cherche tout l'inverse !

Moi je suis plutôt jeune dans les mmo ( bientôt un an remarque, ça commence ^^ ), et ce que j'en attendais ( et attends toujours, quoique je l'ai bien trouvé sur eve quant même ) c'est justement un univers qui change, en évolution, ou a chaque connections tu lis les news, un univers ou tu pourrais même écrire l'histoire du monde au bout de qques années ( les premiers grands empires de joueurs, les premières grandes guerres etc... ), et toi tu te fais ta petite place dans ce monde, tu changeras rien tout seul, mais tu as ta place et tu es utile aux autres ( et surtout tu t y amuses ). Apres certes pour diriger un énorme empire faut être un gros gamer qui joue tous les jours, mais bon ils fait bien ce qu'il veut le gus, et de la même façon que j'hallucine sur les replays de Warcraft 3 des meilleurs joueurs, j hallucine sur les réalisations des meilleurs joueurs du dit mmo.

En fait pour moi le jeu Mmo doit presque être une sorte d'experience qui viserait a (re)créer un univers riche et crédible dans lequel tu peux t'amuser.
Et c'est tout l'inverse que j'ai trouvé dans les gros Titres surlesquel j ai commencé,( forcement, a la fnac y a pas neoncron ou eve ) a savoir un monde figé dans lequel ton perso evolue comme la bien ( longement ? ) dit blackbird...
Mais si WoW est un jeux super vendu, plutot bon on peut quand même lui adressé des reproches.

Je dois pas être le seul à trouver les quêtes très peu interresantes.
Je suis sure que parmis tout les gens qui adorent ce jeux ultime, beaucoups ne font que accepter la quete sans lire le texte.

Vu qu'on avait annoncé un jeux par systèmes de quête, je m'attendais a mieux.
J'ai l'impression qu'il aurait été écrit à chaque fois Va tuer 10 mobs , sa serait revenu au même résultat.
Mais c'est vrai qu'un système d'Xp par quête ne veut pas dire quête intéresante

Le craft est assez limité :
Faire des items réservé à des lvl 40 alors qu'un level 30 à mieux en f'sant des quêtes.
Devoir attendre d'être spécialisé pour enfin faire quelque chose d'intéressant...

La notion de communauté qui se limite à des groupes de 15 minutes.
Si on a des amis in-game ou que l'on trouve une bonne guilde ca va.
Mais en étant seul il est difficile de rencontré des gens.

Que ca peut-être considérer décevant de la par d'un MMORPG de passer 40% du temps en Solo, 20% en groupe se limitant à "Bonjour Quete Aurevoir".

Et si c'est pour s'entendre dire : "Oui mais au lvl 60 tu dois groupés, jouer en guilde, faire des raids, ect..."
Je me pose la question du pourquoi ne pas avoir mis que les instances.

En fait je pense que j'ai mal abordé le jeux.
Le système de quête n'ai fait que pour les joueurs solitaires et qu'avec mon style de jeux je n'aurai du faire que les instances en boucle car de toute façon les quêtes ne t'apporte rien au niveau de l'histoire
Citation :
Publié par Benoit.Be
Le système de quête n'ai fait que pour les joueurs solitaires et qu'avec mon style de jeux je n'aurai du faire que les instances en boucle car de toute façon les quêtes ne t'apporte rien au niveau de l'histoire
Passé le niveau 30 ( parce que, oui, je connaissais déjà bien le low-end pour avoir monté plusieurs persos 35+ sur les bêta, et donc, j'ai tracé ), j'ai fait la quasi totalité de mes quêtes et de mes niveaux en groupe, avec des potes. On en profitait pour faire des séries de quêtes, on se faisait des zones entières en se choisissant des histoires, en visitant des instances.

Le jeu "découverte" de groupe est totalement faisable sur WoW. Le solo est une option, viable certes, mais ce n'est qu'une option, et ce, du level 1 au level 60 ( même si je l'avoue, le 1-30 se faisant très vite, ça invite assez peu à grouper hors instances ).

Bien sur qu'il y a des gens qui zapent le texte des quêtes, qui regardent le résumé, voient "tuer la liche machinchose" et qui ratent tout de l'histoire qui est contée. C'est partout pareil, on ne peut pas empêcher les joueurs de zapper les histoires.

Mais, même si il y a des quêtes "alimentaires" ( à savoir ramener X becs de machinchose ) pour leveller, et pour occuper 5 minutes le joueur, il y a tout de même une énorme quantité de quêtes scénarisées, qui s'inscrivent le plus souvent dans l'histoire globale du lieu où on se situe, et souvent même, dans une histoire plus vaste qui englobe les factions et les races.
Citation :
Publié par Aratorn
Passé le niveau 30 ( parce que, oui, je connaissais déjà bien le low-end pour avoir monté plusieurs persos 35+ sur les bêta, et donc, j'ai tracé ), j'ai fait la quasi totalité de mes quêtes et de mes niveaux en groupe, avec des potes. On en profitait pour faire des séries de quêtes, on se faisait des zones entières en se choisissant des histoires, en visitant des instances.
Bete question, tes potes tu les as rencontré avant ou en faisant des pick-up group qui dure le temps de faire une quete?
Mon frere avait une guilde de meme niveau que lui et donc c'est beaucoups plus amusé que moi
Moi j'ai changer 3x fois de guilde :
La premiere trop petites a exploser au bout de 2semaine
La 2eme explosé par incompatibilité d'humeur au bout de 3 jours dans la guilde
La 3eme j'était le 2eme plus au lvl (52 les autres 40-45) jusqu'a la fin de mon abonnement 3-4 semaine
Donc résultat je suis passé lvl 60 en solotant ou qu'avec des pick-up groupe
Donc je pense que dans mon cas (ou tu n'as pas d'amis quand tu arrives dans le jeux , ou les 2-3 personnes avec qui j'avais groupé du level 1-18, ou je me suis amusé, sont partie (c'est dans les 15 premiers level ou tu as le plus de chance de ne pas faire qu'une quete en groupe), j'aurai du pratiquer les instances en boucle pour me trouvé de bon partenaire.
Tu peux avoir du fun en faisant les quetes solo mais seulement si tu as des groupes fixes.
Tu es d'accord avec moi je suppose que avoir un groupe ou tu fait /invite X , courir , tuer le mobs , dégrouper n'est pas specialement motivant et ne prettent pas beaucoups au tissages de lien?

Citation :
Publié par Aratorn
Le jeu "découverte" de groupe est totalement faisable sur WoW. Le solo est une option, viable certes, mais ce n'est qu'une option, et ce, du level 1 au level 60 ( même si je l'avoue, le 1-30 se faisant très vite, ça invite assez peu à grouper hors instances ).
Mais quand tu es sur un serveur faible en population, que la plus part des groupes non fixes ne dure que le 20 min de la quete il est parfois plus rapide de faire sa petite quete solo que de rechercher un groupe.
Et wow privilégie quand meme timidement le groupage car les loots sont nettement meilleurs en groupe qu'en solo mais a 1er vue peux de monde l'a remarquer entk sur mon serveur.

Citation :
Publié par Aratorn
Bien sur qu'il y a des gens qui zapent le texte des quêtes, qui regardent le résumé, voient "tuer la liche machinchose" et qui ratent tout de l'histoire qui est contée. C'est partout pareil, on ne peut pas empêcher les joueurs de zapper les histoires.

Mais, même si il y a des quêtes "alimentaires" ( à savoir ramener X becs de machinchose ) pour leveller, et pour occuper 5 minutes le joueur, il y a tout de même une énorme quantité de quêtes scénarisées, qui s'inscrivent le plus souvent dans l'histoire globale du lieu où on se situe, et souvent même, dans une histoire plus vaste qui englobe les factions et les races.
J'ai pas du joué au meme jeux.
Le probleme c'est pas qu'il y aie des gens qui zappent mais que j'ai vite perdu le plaisir de lire les quetes.

A part celle du diplomate disparu donc je connais tjs pas la fin..
Franchement, je les ai pas trouvé terribles les quêtes de Wow à part deux ou trois.
En fait ma préféré reste La Légende de Stalvan qui nous raconte une tragique histoire mais que tous les gamers detestent parce ya pas assez d'action.

Sinon ya qu'a voir les forums officiels pour voir comment ca gueule (eh oui, il n'y a pas que les frustrés-de-JoL-ex-DaoC pour ouiner sur ce jeu) mais j'avoue qu'il plait à beaucoup de monde (mais moins que Lineage ). En fait ce jeu est necessaire pour retenir les gros chiants quand sortira Vanguard (en fait c'est tous les matures qui aiment WoW que je plaint, vont creer des assoc anti-kevin aprés 3 ans à ce rythme).
Le moment que j'ai préféré dans WoW, c'était la première fois que j'ai rencontré "Little Pamela" près de Darrowshire.
Cette série de quête m'a tellement frappé que je m'en suis inspiré pour un scénario pour un JDR papier.
Citation :
Posté par Elostirion
En fait ce jeu est necessaire pour retenir les gros chiants quand sortira Vanguard (en fait c'est tous les matures qui aiment WoW que je plaint, vont creer des assoc anti-kevin aprés 3 ans à ce rythme).
Faire du jeu de rôle ne signifie pas nécessairement être incapable de côtoyer et d'apprécier d'autres personnes qui n'en font pas ou même qui n'aiment pas ça...

Certains pourraient même s'exercer en jouant le rôle de personnages tolérants et accueillants dans leur MMORPG ou leur JDR, cela leur ferait sans doute le plus grand bien...
Citation :
Publié par Super_maçoN
Oula non, je cherche tout l'inverse !

Moi je suis plutôt jeune dans les mmo ( bientôt un an remarque, ça commence ^^ ), et ce que j'en attendais ( et attends toujours, quoique je l'ai bien trouvé sur eve quant même ) c'est justement un univers qui change, en évolution, ou a chaque connections tu lis les news, un univers ou tu pourrais même écrire l'histoire du monde au bout de qques années ( les premiers grands empires de joueurs, les premières grandes guerres etc... ), et toi tu te fais ta petite place dans ce monde, tu changeras rien tout seul, mais tu as ta place et tu es utile aux autres ( et surtout tu t y amuses ). Apres certes pour diriger un énorme empire faut être un gros gamer qui joue tous les jours, mais bon ils fait bien ce qu'il veut le gus, et de la même façon que j'hallucine sur les replays de Warcraft 3 des meilleurs joueurs, j hallucine sur les réalisations des meilleurs joueurs du dit mmo.

En fait pour moi le jeu Mmo doit presque être une sorte d'experience qui viserait a (re)créer un univers riche et crédible dans lequel tu peux t'amuser.
Et c'est tout l'inverse que j'ai trouvé dans les gros Titres surlesquel j ai commencé,( forcement, a la fnac y a pas neoncron ou eve ) a savoir un monde figé dans lequel ton perso evolue comme la bien ( longement ? ) dit blackbird...
C'est très très frustrant à terme. Enfin je vais reprendre l'exemple d'Aratorn parce qu'il m'a touché directement, les reliques de daoc. Du temps où je jouais à daoc, j'étais un leader relativement reconnu, j'organisais des prises rk de façon clean en prime time et en masse ect... bref, je te laisse imaginer le taf pour prévoir 150 mecs telle date, telle heure, sans que la faction adverse soit au courant, puis les gérer jusqu'au reliquaire, les lead dans des batailles qui ont parfois duré plusieurs heures voire jours d'affilée, ect... Et puis voilà, tu atteins ton but. Et tu vas te coucher.
Et en te réveillant le lendemain, tu apprends que pendant la nuit 4 mecs ont défait tout ton taf en loggant à 6h du mat' 4 comptes chacuns avec des persos complétement cheated (comprendre animiste ici) et ont repris la superbe relique que tu avais fait gagner à ton realm par une armée de 150 joueurs.
Pour l'avoir vécu plusieurs fois, je peux te garantir que le réveil est difficile et amer, c'est vraiment pas cool à vivre.
Bref, univers qui évolue en permanence, pourquoi pas. Mais il faut faire attention. Le joueur veut voir et sentir le fruit de ses heures de jeu. Si on lui retire son acquis de 20h de jeu pendant qu'il dort, ça devient vite gavant.
Citation :
Posté par Dawme
Le joueur veut voir et sentir le fruit de ses heures de jeu. Si on lui retire son acquis de 20h de jeu pendant qu'il dort, ça devient vite gavant.
... Vous avez dit Shadowbane?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés