Publié par Brother_in_arms
Il va falloir me DEMONTRER en quoi être dans un jeu où l'on joue avec des bots manipulés par des humains, avec un chat intégré, rend incomparable les MMORPG aux jeux offline ?
Je n'ai absolument rien à démontrer, mais soit.
Que requiert un jeu persistant, en plus d'un jeu traditionnel ?
- Un système de chat. C'est idiot, mais c'est capital.
- Un équilibre aussi parfait que possible entre les archétypes. Dans un jeu traditionnel, aucune importance que tel ou tel type de personnage soit largement plus puissant que tel autre.
- Une infrastructure opérationnelle service/serveurs avant la mise en vente.
- Un gameplay adapté au plus grand nombre de style de jeu possible, et extrêmement étudié. ( La plupart des jeux traditionnels, même quand ils ont une couche "réseau" ne font que proposer du jeu solo, en groupe. )
- Une liberté quasi totale, là ou la imposer un "chemin" est possible pour un jeu traditionnel.
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A ceci s'ajoutent des impératifs techniques :
- Une gestion des serveurs ( charge, disponibilité... )
- Une gestion des données transférées, et ce, de la manière la plus sécurisée possible. ( On connaît les failles sur nombre de jeux traditionnels )
- L'interaction client/serveur avec tout ce que ça implique, y compris pour que les liaisons à faible débit ne soient pas trop pénalisées.
- Une optimisation graphique afin que le plus grand nombre puisse y jouer sans ramer, et que ce soit quand même joli. ( Encore une fois, dans l'optique de fideliser même ceux qui n'ont pas de grosses machines )
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Tout ceci a un coût.
Et ce coût a forcement des répercutions dans d'autres secteurs. ( La répétitivité, par exemple )
Sans compter qu'un mmorpg ne compte pas vivre sur la vente du jeu en lui même, mais sur l'abonnement.
On peut donc supposer que l'investissement de départ est moindre dans un mmorpg que sur un jeu traditionnel. (Bon, WoW et Guild Wars doivent être des exceptions.
)
J'oublie très certainement de nombreux paramètres, mais si on ajoute à ça, comme le dit
Maok, "l'infinité" de missions ( CoH a été l'un des précurseurs dans ce domaine, dans le monde du mmorpg ) et le fait que les devs travaillent régulièrement à la résolution du problème "répétitivité" en modifiant certaines missions petit à petit, je peux dire sans crainte que oui, comparer un jeu persistant à un jeu traditionnel est pour le moins hasardeux, voire totalement à coté de la plaque.