Mythic : A Little Bag of Banning

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Avec un peu de retard, le grab bag de vendredi dernier.

En fin de semaine dernière, la chargée de communication de Mythic, Sanya Thomas, explicitait une fois de plus les mesures prises par l'éditeur à l'encontre des tricheurs au travers d'une série de questions et réponses – dont la traduction suit ces lignes –, toutes axées plus ou moins sur le principe du bannissement (dont une vague a eu lieu récemment).

À ce sujet, il n'est pas inutile de rappeler que dénoncer la triche sur nos forums ne mène à rien, si ce n'est à détériorer l'ambiance, et que, à l'image de ce qui se passe du côté de Mythic, ce qui est dit sur les forums n'est pas pris en compte par GOA pour bannir d'éventuels tricheurs ; en revanche, il est fortement conseillé d'utiliser la FAQ officielle pour poser des questions ou dénoncer un comportement abusif.

Il est à rappeler également que ces questions et réponses sont posées dans le contexte des serveurs gérés par Mythic, les problèmes techniques ne sont pas forcément les mêmes sur les serveurs européens et la tolérance vis-à-vis de certains comportements n'est pas forcément la même chez GOA.

Citation :
Pour d'étranges raisons, le sujet principal de discussion cette année tourne autour de notre récente vague de bannissements. Voici les questions les plus fréquentes venant des forums et des joueurs :

Question : Pourquoi ne retirez-vous pas de points de royaume aux tricheurs de la même façon que vous retirez des points de compétences artisanales ?
Réponse : L'artisanat est quelque chose d'accessoire sur votre personnage. Quand vous essayez de produire quelque chose, le jeu vérifie seulement que vous connaissez bien la bonne recette et que votre compétence concernée est à un niveau suffisant. Votre compétence artisanale n'influe pas réellement sur votre personnage, mais seulement sur ce qu'il peut faire dans une situation unique et précise.
Les points de royaume sont différents. Ils influent sur les compétences, dégâts et capacités de votre personnage. Retirer ces points serait bien plus compliqué, et il est plus facile de bannir. [...]

Question : Je signale depuis un million d'années que X triche, et vous ne l'avez toujours pas banni.
Réponse : Il est tout à fait possible que X ne triche pas et qu'il s'agisse d'un joueur honnête. Nous n'allons pas bannir les joueurs sur la base de signalements ou du nombre de signalements reçus pour un même joueur. Les signalements suffisent à placer le joueur concerné sur une liste de « suspects », mais jamais à le suspendre ou à le bannir. Les suspensions et bannissements requièrent des étapes d'observation et de vérifications techniques.

Question : Je pense que votre annonce à ce sujet était du vent. Vous n'avez banni personne.
Réponse : Cette conclusion ne concorde pas du tout avec ce que l'on peut lire sur les forums. La lecture de toutes ces jérémiades fut un grand plaisir. Comédie classique de l'internet. J'ai ri, j'ai pleuré, c'était mieux qu'avec Cats.

Question : Bien, prouvez-le alors, donnez-nous les noms, serveurs et personnages de ceux que vous avez pris sur le fait.
Réponse : Non. Cela relève de la confidentialité. Nous ne parlons pas des mesures prises contre des individus, à moins que l'individu en question soit celui qui a lancé la discussion en public. Désolée, vous devrez faire vos lynchages ailleurs.

Question : Ce gars sur les forums prétend qu'il n'a pas triché et qu'il n'aurait pas dû être banni. Il dit qu'il a été banni à cause de toutes ces plaintes envoyées à son sujet par ces « pleurnicheurs ».
Réponse : Voir ma précédente réponse. S'il suffisait d'être signalé en tant que tricheur pour être banni, il n'y aurait plus personne dans les limites du royaume. Chaque jeu orienté sur le combat joueur contre joueur fait face au syndrome « Je suis tellement bon que si tu m'as tué, c'est forcément que tu as triché. » C'est pourquoi il faut le concours de plusieurs éléments différents avant de décider d'un bannissement.
De la même façon en ce qui concerne certaines assertions lues sur les forums : nous ne bannissons pas quelqu'un pour ce qu'il a dit sur les forums, nous n'allons donc certainement pas lever son bannissement pour ce qui a été dit sur ces mêmes forums. Cela marche dans les deux sens.

Question : Pourquoi ne bannissez-vous pas les gens pour ce qu'ils disent sur les forums ? Ce gars, là, s'est vanté librement de tricher pendant des mois.
Réponse : S'il s'agissait uniquement d'un « gars », je n'aurais pas cet ulcère.
Mais voilà pourquoi nous ne le faisons pas. Nous n'avons tout simplement aucun moyen de prouver que Jerkface Azzhelmet en jeu est la même personne que celle qui a Jerkface Azzhelmet dans sa signature sur tel ou tel forum. La plupart des joueurs ne lisent pas les forums, le vrai Jerkface pourrait même ne pas être au courant que son nom est utilisé sur un forum. Quelqu'un pourrait prétendre être Jerkface dans le but de le faire bannir. Jerkface aurait pu donner un compte à son frère. Vous pourrez certainement trouver tout un tas d'autres explications possibles.
Bien sûr, je sais parfaitement qu'un compte forum totalisant 5000 messages d'insultes envers ses adversaires de jeu a de grandes chances d'être celui du vrai Jerkface. Je le signale donc pour qu'il soit mis sous observation. Mais prendre des mesures basées uniquement sur des bêtises postées sur un forum serait une très mauvaise chose.

Question : Je sais que ce gars a triché depuis que vous avez annoncé les bannissements, et il n'a pas encore été sanctionné.
Réponse : J'ai dit dans l'annonce que certains étaient passés au travers des mailles du filet et étaient toujours sur une liste d'observation. Si vous êtes sur ce serveur, signalez cette personne pour que nous nous assurions qu'il est bien sur la liste – mais rappelez-vous bien que le signalement n'est pas suffisant pour le faire bannir.

Question : J'ai été banni / suspendu, mais ce n'était pas moi qui jouais, ce jour-là.
Réponse : En réalité, nous ne bannissons pas de joueurs, sauf en de rares circonstances. Nous bannissons des comptes. Le propriétaire du compte est responsable pour toutes les actions accomplies sous ce compte.

Question : J'ai été banni / suspendu, mais je viens juste de récupérer le compte de mon cousin depuis hier.
Réponse : Le courriel envoyé à l'adresse renseignée dans le compte explique qu'un comportement abusif a été prouvé pour ce compte à la suite de l'été 2004. On dirait bien que votre cousin a triché avant de vous donner le compte. Vous m'en voyez désolée, mais vous devrez régler ce problème avec lui directement.

Question : Les problèmes de lag se sont multipliés récemment. Cela a-t-il quelque chose à voir avec vos mesures prises pour attraper les tricheurs ?
Réponse : Non.
Source : article du Camelot Herald.
J'adore la facon dont elle repond

Citation :
Publié par Branoc
A quand la version GOA ? pour avoir leurs points de vue
Ben goa n'est peut etre pas en train de faire une vague d'enquete comme chez mythic... On verra dans les jours a venir
Bon bah toutes les réponses sont sensés.
En gros un joueur qui réfléchis 30 secondes les a par lui même
Mais il est vrai qu'il est parfois nécessaire de (re)préciser les choses...

Par contre heu...
Citation :
Les points de royaume sont différents. Ils influent sur les compétences, dégâts et capacités de votre personnage. Retirer ces points serait bien plus compliqué, et il est plus facile de bannir.
Bon bof l'argument; les compétences, dégâts, capacités ne sont pas recalculés à partir d'une base ? ils sont en dur dans les data du personnage et on ne peux plus revenir en arrière quant un paramètre qui a servis à les calculer est changé... ben voyons ^^
Citation :
Question : Je pense que votre annonce à ce sujet était du vent. Vous n'avez banni personne.
Réponse : Cette conclusion ne concorde pas du tout avec ce que l'on peut lire sur les forums. La lecture de toutes ces jérémiades fut un grand plaisir. Comédie classique de l'internet. J'ai ri, j'ai pleuré, c'était mieux qu'avec Catacombs.
J'aimerai l'épouser moi cette gentille Sanya Thomas http://www.gargote.com/forums/html/emoticons/wub.gif
Citation :
Publié par Dunlith
Bon bof l'argument; les compétences, dégâts, capacités ne sont pas recalculés à partir d'une base ? ils sont en dur dans les data du personnage et on ne peux plus revenir en arrière quant un paramètre qui a servis à les calculer est changé... ben voyons ^^
ils disent juste "Retirer ces points serait bien plus compliqué, et il est plus facile de bannir.

ça me semble logique...

surtout si le calcul du rang ne se fait que quand on monte, donc retirer XK points de RP ne veut pas dire qu'un test se ferra pour voir si on perd un rang... donc il faudrait probablement retirer le rang séparément... je ne sais pas comment c'est programmé mais dans tout les cas si ça n'a pas été prévu à l'origine c'est effectivement plus facile de bannir.


de toute façon je trouve que c'est mieux de bannir que de retirer des points....

imagine

bla bla programme
Si tue ennemis goto routine incrémenter RP
Si RP > (formule de calcule du cap rp) alors incrémenter RANG = RANG + 1
bla bla programe


dans ce cas modifier RP manuellement ne corrige pas RANG (c'est un exemple simpliste mais bon) et ce sont les rang et non les RP qui servent à donner ou pas les bonus.
Citation :
Question : Je pense que votre annonce à ce sujet était du vent. Vous n'avez banni personne.
Réponse : Cette conclusion ne concorde pas du tout avec ce que l'on peut lire sur les forums. La lecture de toutes ces jérémiades fut un grand plaisir. Comédie classique de l'internet. J'ai ri, j'ai pleuré, c'était mieux qu'avec Catacombs.

Question : Pourquoi ne bannissez-vous pas les gens pour ce qu'ils disent sur les forums ? Ce gars, là, s'est vanté librement de tricher pendant des mois.
Réponse : S'il s'agissait uniquement d'un « gars », je n'aurais pas cet ulcère.
J'adore cet humour

Ce mode de communication simple question/réponse manque décidément à Goa
Citation :
Question : Bien, prouvez-le alors, donnez-nous les noms, serveurs et personnages de ceux que vous avez pris sur le fait.
Réponse : Non. Cela relève de la confidentialité. Nous ne parlons pas des mesures prises contre des individus, à moins que l'individu en question soit celui qui a lancé la discussion en public. Désolée, vous devrez faire vos lynchages ailleurs.
c'est très hypocrite, d'autant plus qu'ils soulignent deux fois que joueur/individu et compte/personnage sont deux choses différentes.

je ne vois pas en quoi dire que le personnage "jerkface" a été banni porterait atteinte à une personne, étant donné qu'on ne peut pas prouver une correspondance entre un personnage ingame et un individu (qui interviendrait sur un forum pour aller sur leur propre exemple)
Lyllith > C'est possible, je ne connais pas Cats, je retire cette extrapolation un peu hâtive de ma part.

Et pour répondre à Eorill, je ne sais pas s'il s'agit d'hypocrisie ou d'incompréhension de ma part mais je trouve certains points un peu incohérents ; pour reprendre l'exemple de Jerkface, je pense qu'il y a là un mélange entre deux hypothèses qui de toutes façons resteront des hypothèses : publier le nom du joueur banni (porte atteinte à l'individu en question), et dire sur un forum que le compte du personnage untel a été banni (dégrade l'ambiance).
Citation :
Publié par jeandalf
bla bla programme
Si tue ennemis goto routine incrémenter RP
Si RP > (formule de calcule du cap rp) alors incrémenter RANG = RANG + 1
bla bla programe

dans ce cas modifier RP manuellement ne corrige pas RANG (c'est un exemple simpliste mais bon) et ce sont les rang et non les RP qui servent à donner ou pas les bonus.
En général programmer comme ca c'est pas bon.

Si tu veux maîtriser tes paramètres, tu repasses les données qui servent au calcul dans le programme qui sert à les générer.

Par exemple dans ton exemple RANG est a la fois une donnée d'entrée et une donnée de sortie.... si un jour qq chose casse ta donnée, ou la corrompt ou la trafique (bug, programme spécifiquement fait pour ca ?) ben le résultat c'est que tu a perdu ta donnée pour toujours.

Apres pour des questions de performance, il faut voir quant recalculer tes paramètres (à la reconnection) et éventuellement quant faire un calcul plus économique (le tiens, pendant les combats; mais ce ne sera pas ce calcul la qui devra avoir le 'dernier mot' au moment ou la donnée est 'importante' (pour le rang = a la reconnection et quant tu achètes des compétences; dans ce cas il faut la régénérer complètement)

Je ne trouve pas que leur excuse soit bonne (a moins que ce soit vraiment programmé comme des sagouins et la ok)

Mais je trouve aussi le problème secondaire donc c'est pas grave ^^
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