La Loi qui régie le pop des Named d'Artéfacts

Répondre
Partager Rechercher
A toutes fins utiles et pour répondre aux intervenants qui se demandent pourquoi tel ou tel Named d'Artéfact ne pop pas après plus de 10 heures de camp, je me permet de recopier ici deux posts que j'ai mis sur BDODAOC. Cela concerne le pop des named d'artéfact tel Eramai, Danos... et plein d'autres.



1) La Loi qui régit le pop d'un named


Tous les named ont un repop régie par la formule suivante :

Toutes les X minutes, le mob à Y probabilités de pop.

Donc merci d'arreter de dire des bêtises sur certains sites et sur certains forum du style : le repop de tel mob est de tand d'heures. C'est ARCHI-faux !

Perso je ai campé Eramai plus de 17 heures avant pop. Une fois abattu il a repop après 8 minutes seulement.

La formule mathématique "Un named a X probabilités de pop toutes les Y minutes" m'a été confiée par un membre de l'équipe GOA en jeu, alors que je campais de longues heures devant le spot d'Eramai (Artéfact de Chantenuée)

Donc je pense que nous pouvons nous y fier...

Quant aux valeurs de X et de Y pour tel ou tel named, le même membre de GOA m'a indiqué qu'elles étaient secrètement gardées par leurs équipes




2) Comment trouver X et Y d'un named


Maintenant à nous de nous pencher sur la question pour trouver X et Y...

Pour Y c'est assez simple : il suffit de camper le spot du named et de lancer les chronomètres dès que le named est kill... et d'attendre qu'il repop.
Ensuite il faut renouveller l'expérience plusieurs fois. Enfin parmis tous les chronométrages obtenus ainsi, on retiendra celui le plus faible obtenu.
On en déduira donc que le Y pour ce named est tout au plus égal à ce chronométrage le plus faible obtenu.

Pour Eramai j'ai expérimenté un repop de 8 minutes... Donc tand que personne n'aura chronométré un repop plus rapide, on pourra supposer que Y(de Eramai) = 8 minutes

Pour trouver X c'est pas forcément plus compliqué, mais c'est très certainement plus long.
Voici la méthode à suivre :
Si on part du principe que l'on connait Y (Eramai = tout au plus 8 minutes), alors si T est le temps que met un named pour repop, T est forcément un multiple de Y...
On en conclu donc que sur un temps T chronométré de repop d'un named, le named a repop une fois sur les T/Y fois où il aurait pu repop...
Donc sur le temps de repop chronométré T, la probabilité de repop a été de
p = 1 / (T/Y)
donc que p = Y/T
Pour connaitre X, il suffit de chronométrer un nombre conséquent de temps de repop et d'en sortir le p = Y/T de chaque repop. Puis d'additionner tous ces p et de les diviser par le nombre de fois qu'on a vu le named repop pendant les chronométrages...

X = (Somme des p) / nombre de repop chronométrés;

c'est à dire que

X = (Somme des Y/T) / nombre de repop chronométrés.

Bon courage Surtout si GOA a l'ingénieuse idée de modifier régulièrement les X et Y des named.


(dans l'explication, le symbole / signifit "divisé par")



Sandria
Pas mal

Mais point 1 incomplet : GOA a informé que camper certain spot diminuait les chances de faire pop la bete convoité.

Point 2 : en partie faux car impossible a réaliser à l'échelle humaine : tu pourrais avoir 100 pop, tout pourrait ne jamais avoir le pop le plus rapide. Comme dans toutes les probabilité, il faudrait un si grand nombre de "test de repop", que c'est humainement impossible à voir. Par exemple 1 millliard de repop donnerait un résultat proche de la réalité, mais si le pop est de 2 mn rien ne dis que cela sera vérifié. Les seuls test qui seront vrai seront avec un nombre de test proche de l'infini.

Néanmoins, c'est une technique qui peu servir pour obtenir un vague renseignement, mais elle ne te permetra pas de savoir si le temps de pop le plus court jamais observé est bien le plus petit
... TP vers section TOA ^^

Une note avait il me semble annoncé que certains arte popaient différemment selon qu'ils soient campés ou pas ...

++ Thasus

[Edit] : Ouned mais les messages mettent 3 heures a valider aujourd'hui
Ce que tu dis est presque juste.
Il y a cependant un vice d'interprétation de ce que t'a dit le membre de l'équipe de Goa.

"Tous les X minutes le programme teste la présence d'un named.
S'il est pop rien ne se passe.
S'il est absent, il y a Y% de chances que le programme le fasse pop."

Source

Déjà ton 8 minutes est faux dès lors que tu prends comme référence la mort du mob alors que tu dois prendre le pop précédent du mob pour trouver ton Y (qui est le X chez moi ).
En gros, il faut tuer le mob au moins 3 fois de suite pour commencer à faire tes statistiques, 2 fois ne signifiant rien.

Ensuite il y a des cas particuliers et on est loin de les connaître tous :
- repop des donjons épiques au bout de 8 heures après la mort du premier boss
- pop d'Ylyssan lié à des pops de serpents ?
- etc
Camper 17 heures un arte ....

Faut penser à vivre aussi.


Personnellement, je fais la tournée de spot d'arte en fg. Si c'est up on le fait si c'est pas up on passe au suivant. En speed skald et bato c'est super rapide.

Pas un seul arte que l'on a pas pu faire assez rapidement. En plus c'est assez marrant lorsque l'on arrive qu'eramai ou un autre named est pop qu'on le kill et que la on remarque un BB pas loin en train de camper. Donc forcement si je prend l'exemple d'eramai vu qu'il est super rapide a kill, en camping BB ca se trouve il y a des pop que tu ne remarques même pas.

Et le point fort, ceci permet de descothcher de son ecran et d'avoir une vie IRL, ce qui evite les post : "Adieu DAOC, je retourne vers la vie IRL, j'ai perdu trop de choses bla bla bla"...
Salut mon ptit Moga /kiss



Concernant l'avis de GOA sur les proba de pop qui diminueraient en fonction du camp, soit il s'agit d'intox, soit le moteur de pop a été changé depuis que j'ai posté sur BDODAOC le 12 Janvier 2005.

La question est en fait de savoir sur quoi GOA peut influer. Est-ce qu'ils ne gèrent que les données et les variables du jeu ou bien s'ils ont accès aux formulaires, c'est à dire aux formulent mathématiques qui gèrent le jeu.

Pour les variables la réponse est naturellement et évidemment oui. Les variables sont très probablement modifiables pendant que le jeu tourne (par exemple pour réinitialiser un compteur de temps (Timer)). Une intervention sur ce forum le prouve : je ne sais plus qui nous a écrit que GOA avait réinitialiser un named qui buggait, alors que les données étaient correctes. La réinitialisation concernait très probablement le timer du mob.

GOA a aussi accès aux données qui contrairement aux variables sont des nombres statiques qui ne bougent pas. Par exemple X et Y dans la formule de pop ne bougent jamais dans le jeu. GOA a un regard dessus et les contrôlent IG, voire les réinitialisent. Peut-être ont-ils pouvoir de modifier les données IG aussi, mais uniquement au moment d'une correction ou d'un changement de version. IG j'en doute : à chaque fois que GOA a déclaré avoir diminué le temps de pop d'un mob ou l'avoir augmenté c'était toujours au moment d'un changement de version, ou d'une correction, jamais IG.

Maintenant je doute que GOA ait accès aux formulaires. Ceux d'entre vous qui programment en C ou en VB vont tout de suite comprendre : pour que GOA modifient quelque chose dans le jeu, ils doivent obligatoirement passer soit par une interface qui permet les modification, soit avoir accès au code source du jeu.
Admettons qu'ils passent par une interface qui leur permet d'entrer par exemple la nouvelle formule de pop. le problème est que la saisie de cette formule va se faire dans un champ texte dédié mais que derrière il faudra une routine qui décripte ce que signifit cette formule et l transforme en une réelle formule mathématique exploitable par le jeu.
Par exemple si le champ dédié à la saisie de formule s'appelle T$, alors monsieur GOA entrera dans T$ une formule comme par exemple "x+2".
On se retrouvera avec T$ qui sera égal au texte "x+2"
et si monsieur GOA fait varier une variable x du jeu, alors en appelant T$ il aura toujours T$ égal au text "x + 2" mais non pas à la valeur mathématique de x+2.
Donc l'interface utilisée par GOA doit obligatoirement intégrer un interpréteur mathématique... Et je voi très mal Mytics programmer quelquechose d'aussi compliqué qu'un tel interpréteur ceci uniquement pour donner à GOA la possibilité de faire varier les formules mathématiques gérant le jeu. C'est totalement idiot.
Deuxième solution : GOA a accès à une partie du code source. Or le code source c'est le moteur du jeu, c'est la propriété de Mythic. Si GOA a accès à un tel code alors oui il peut modifier le formulaire, mais cela signifie aussi que Mythic a donné ses droits de propriétaire du code source à GOA pour qu'ils puissent le modifier. Je n'y crois pas.

Question : lorsqu'il y a une mise à jour d'effectuée : qui l'effectue ? GOA ou Mytic ? Si c'est GOA alors l'histoire du pop plus long si on camp est de l'intox. Si c'est Mythic alors
cela signifie que Mythic a décidé de changer le formulaire depuis le 12 janvier 2005. Pourquoi une telle décision comme ça ? Unqiuement parce que j'ai posté sur BDO ? Je n'y crois pas.

Conclusion, l'histoire du pop qui varie selon le temps de camp est de l'intox.


Pour le point 2, pour obtenir le Y le plus petit et donc le pop le plus rapide il faut aussi s'en remettre à la logique. Y n'est certainement pas égal à 30 secondes ni 1 minute... J'ai expérimenté un pop de 8 minutes et ça me parait très peu. Mais dans le pire des cas cela signifie que le temps minimum pour que Eramai pop est de 8 minutes. C'est pas trop mal et pas trop long dans le pire des cas pour Y de Eramai
Pour X, naturllement plus on souhaite de précision, plus il faut faire de tests. l'idéal étant d'en faire ... une infinité. En stats on considère généralement qu'un sondage est valable à partir de 1000 tests (vous verrez que dans tous les sondages IPSOS et compagnie le nombre de personnes sondés est toujours voisin de 1000)
Oui ça fait beaucoup pour une seule personne qui camp seule 1000 repop d'un mob. Pour un groupe organisé d'une centaine de joueurs c'est plus simple


Sandria
Citation :
Publié par Sandria
A toutes fins utiles et pour répondre aux intervenants qui se demandent pourquoi tel ou tel Named d'Artéfact ne pop pas après plus de 10 heures de camp, je me permet de recopier ici deux posts que j'ai mis sur BDODAOC. Cela concerne le pop des named d'artéfact tel Eramai, Danos... et plein d'autres.



1) La Loi qui régit le pop d'un named


Tous les named ont un repop régie par la formule suivante :

Toutes les X minutes, le mob à Y probabilités de pop.

Donc merci d'arreter de dire des bêtises sur certains sites et sur certains forum du style : le repop de tel mob est de tand d'heures. C'est ARCHI-faux !

Perso je ai campé Eramai plus de 17 heures avant pop. Une fois abattu il a repop après 8 minutes seulement.

La formule mathématique "Un named a X probabilités de pop toutes les Y minutes" m'a été confiée par un membre de l'équipe GOA en jeu, alors que je campais de longues heures devant le spot d'Eramai (Artéfact de Chantenuée)

Donc je pense que nous pouvons nous y fier...

Quant aux valeurs de X et de Y pour tel ou tel named, le même membre de GOA m'a indiqué qu'elles étaient secrètement gardées par leurs équipes




2) Comment trouver X et Y d'un named


Maintenant à nous de nous pencher sur la question pour trouver X et Y...

Pour Y c'est assez simple : il suffit de camper le spot du named et de lancer les chronomètres dès que le named est kill... et d'attendre qu'il repop.
Ensuite il faut renouveller l'expérience plusieurs fois. Enfin parmis tous les chronométrages obtenus ainsi, on retiendra celui le plus faible obtenu.
On en déduira donc que le Y pour ce named est tout au plus égal à ce chronométrage le plus faible obtenu.

Pour Eramai j'ai expérimenté un repop de 8 minutes... Donc tand que personne n'aura chronométré un repop plus rapide, on pourra supposer que Y(de Eramai) = 8 minutes

Pour trouver X c'est pas forcément plus compliqué, mais c'est très certainement plus long.
Voici la méthode à suivre :
Si on part du principe que l'on connait Y (Eramai = tout au plus 8 minutes), alors si T est le temps que met un named pour repop, T est forcément un multiple de Y...
On en conclu donc que sur un temps T chronométré de repop d'un named, le named a repop une fois sur les T/Y fois où il aurait pu repop...
Donc sur le temps de repop chronométré T, la probabilité de repop a été de
p = 1 / (T/Y)
donc que p = Y/T
Pour connaitre X, il suffit de chronométrer un nombre conséquent de temps de repop et d'en sortir le p = Y/T de chaque repop. Puis d'additionner tous ces p et de les diviser par le nombre de fois qu'on a vu le named repop pendant les chronométrages...

X = (Somme des p) / nombre de repop chronométrés;

c'est à dire que

X = (Somme des Y/T) / nombre de repop chronométrés.

Bon courage Surtout si GOA a l'ingénieuse idée de modifier régulièrement les X et Y des named.


(dans l'explication, le symbole / signifit "divisé par")



Sandria
Faut arrêter de raconter des truc aussi improbable ^^ recopier c'est bien mais ça suffit pas ...

Osef de tes soit disant valeur x et y ^^ ce qui nous intéresse c'est la valeur Z ^^ celle qui détermine qu'un artéfact doit pop avant 100 k heures ...

Si comme tu le prétends c'était géré par ces deux valeurs ..on pourrait très bien avoir un pop de 6 mois ...hors c'est évident il y a une valeur de pop max implémenté dans le jeu ...

Ce post déjà vu est un "troll" mathématique ou l'on fait soit disant un calcul sans connaître et déterminer le nombre de variable ^^

Par contre le truc intéressant c'est de savoir qui maîtrise l'écart max Goa ou Mytik.

Sinon le secrètement gardé par goa ..suis mdr ... me demande même si il les connaisse ...

HF ...chercher une loi qui régi le monde des bugs c'est trop intéressant ^^ aller calculer des valeurs quand finalement c'est un GM_Goa qui débloque le timer qui avait bugger... suite à x mails sends ....
Pour Aripha.

Merci pour la précision

Quoiqu'il en soit cela ne change pas vraiment le fond de la méthode, à part qu'il faut lancer le chrono au moment ou le mob pop et le tuer le plus rapidement possible pour éviter que le temps mis entre le pop et la mort du named soit supérieur à Y.

Pour les cas particuliers... ben ce sont des cas particuliers genre les exceptions qui confirment les règles. Quoiqu'il en soit GOA m'a confirmé que Eramai n'était pas un cas particulier, ça en fait au moins de sûr

Sandria
Pour Oléane : 1 heure = 60 minutes = 3600 secondes...
Donc comme te le dis Aripha il suffit de convertir dans l'unité que tu désires : la période de temps étant de toute façon la même.

Sandria
Pour Hommeroun

Ton post est très amusant. Tu veux savoir si le temps de repop d'un named est capé. Il y en a peut-être un... Comment le savoir ? C'est très simple : camper un nombre de pop suffisemment conséquent et ne garder que celui le plus long.

Perso pour Eramai c'était 17h. Qui dit mieux à ce jour ?

Cela ne change pas que les sites qui écrivent que le temps de pop de tel named est de tand disent des âneries.

Mon post est un troll ? Sans commentaire.

Pour ton info Hommeroun je suis en train de finir une stat sur le bug des golem au fond des Mines Luisantes que je vais transmettre à GOA. Cela porte sur environ 1000 mobs pullés par loc. (Je suis d'ailleurs un peu en retard sur la première loc par fainéantise de ma part). Tu peux te joindre à moi si tu veux : tu verras si c'est uniquement un troll.


Sandria
Sandria,
D'une part je me demande si tu ne prends pas trop pour argent comptant ce qu'un DEV t'as indiqué lors d'un send IG.
D'autre part, sauf erreur de ma part, tu refuses de les croire lorsqu'ils disent que camper peut influer sur le pop...

Partir sur tes hypothèses pour tenter d'obtenir une formule exacte c'est un peu se mettre des oeillères.

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait que les temps de repop sont mal connus.
Sandria, t'as pas des devoirs ? ^^ Vas faire tes maths ailleurs que sur JoL lol


Plus sérieusement, c'est tres ambitieux comme projet, bcp plus que de déterminer des formules de dégats en fonction de la spéc ou je sais pas quoi... Mais en plus d'être ambitieux, est-ce réalisable ?!

Perso, j'y crois pas trop à "LA" règle mathématique qui expliquerait le temps de pop des artes. Relis les différents posts du même genre et tu verras qu'il n'y a pas que 2 variables. Dernier exemple en date (si tu veux chercher des explications) : la gemme des souvenirs enfouis, ou le mob repop moins rapidement si le spot est campé. Ce n'est pas le seul arte qui répond à cette règle. Chisisi (bracelet des étoiles) c'est la même.
Citation :
Publié par Billy
Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait que les temps de repop sont mal connus.
Faut-il rappeler que les artes sont des objets uniques très puissants ( ) ?! J'imagine que c'est (le temps de pop) au moins la 2ème raison prévue par les concepteurs pour donner du sens à cette définition des "artefacts".
Maintenant, tu vas me demander la 1ère raison ?! Le prix des scrolls sur le housing pardis
Citation :
Publié par Sandria
1) La Loi qui régit le pop d'un named


Tous les named ont un repop régie par la formule suivante :

Toutes les X minutes, le mob à Y probabilités de pop.
(...)
Perso je ai campé Eramai plus de 17 heures avant pop. Une fois abattu il a repop après 8 minutes seulement.

La formule mathématique "Un named a X probabilités de pop toutes les Y minutes" m'a été confiée par un membre de l'équipe GOA en jeu, alors que je campais de longues heures devant le spot d'Eramai (Artéfact de Chantenuée)

Donc je pense que nous pouvons nous y fier...

Quant aux valeurs de X et de Y pour tel ou tel named, le même membre de GOA m'a indiqué qu'elles étaient secrètement gardées par leurs équipes
Pour ceux que ça intéressent, je m'étais amusé (oué, les maths c'est marrant ), à partir de cette explication (que j'avais trouvée, je ne sais plus où), la distribution de probabilité d'un pop (bref la statistique, quoi).

Et je peux t'affirmer que la moyenne du temps de repop (entre 2 pops), pour autant qu'aucun autre facteur que les 2 que tu cites n'entre en jeu, est suffisante pour connaître la probabilité d'un pop après un temps donné (ou inversement, le temps moyen de pop pour une probabilité donnée).

Si tu aimes les formules, je peux te les envoyer
Mouai
C pas convainquant, comme moga et d'autres l'ont dit le serveur f un test de presence

Oui/non tous les cycles d'horloges definis

Si oui rien ne se passe, si non la formule de repop avec toutes les données entre en jeux alors et ainsi de suite tous les X cycles d'horloge interne au moteur de jeux/realité.

La on voit bien que le temps de repop est pas de 8mn minimum sauf evidement si il y a en parametre un bloccage de la verif du repop.
Hors pour avoir tué 2 fois de suite eramai en moins de 5mn (et encore...) je te dirai que ce n'est pas 8mn pour lui.

Pour l'histoire des parametres influant sur le repop des artes c bien beau d'en parler mais si y des indices pour trouver c ACHEMENT bien planqué.

@+
Syl
Citation :
Cela ne change pas que les sites qui écrivent que le temps de pop de tel named est de tand disent des âneries.
C'est rarement dit le temps de repop est de TANT, mais environ...

En effet il est bien possible de faire une petite moyenne avec quelques evenements (une 20aines), ok il y aura sans doute une grande variance mais ca donne un ordre d'idée.

Après y'a un facteur qui de toute façon ne peut être calculé, les chances qu'un groupe soit passé avant toi

Citation :
La formule mathématique "Un named a X probabilités de pop toutes les Y minutes" m'a été confiée par un membre de l'équipe GOA en jeu, alors que je campais de longues heures devant le spot d'Eramai (Artéfact de Chantenuée)
GOA en même temps c'est pas eux qui devellope le jeu, déjà qu'ils sont incapables de faire une traduction française complète, je me demande même si ils ont des betas testeurs, vraiment y'a des fautes de traductions tellements voyantes, alors c'est pas un mec de goa qui va donner une formule correct pour une chose aussi aléatoire que le pop d'un named.

Citation :
En stats on considère généralement qu'un sondage est valable à partir de 1000 tests (vous verrez que dans tous les sondages IPSOS et compagnie le nombre de personnes sondés est toujours voisin de 1000)
Pas besoin de 1000 pour un pop, je pense qu'une centaine d'evenements permettent de réduire la variance de manière à la rendre quasi non significative
en faisant un test sur plusieurs jours et donc plusieurs pop du named tu n'obtiendra que le repop min et le repop max mais en aucun cas tu pourra a partir de tes chiffres savoir ds cb de temps le named va repop

tu as bcp plus que 2 variable a prendre en comptes et je pense que mythic s'est suffisamment pris la tete a faire en sorte que le calcul du repop soit impossible que se ne sera qu'une perte de temps de le faire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés