Les cercles, d'ou cela vient-il?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous
Etant débutant joueur rp et jouant sur Kirin Tor, je remarque que pour désigner le niveau d'un personnage, on utilise le terme cercle. En gros cela donne il est du 20 cercle pour un type qui est lvl 20...
Donc ma question est : D'ou vient le terme cercle dans le sens de lvl?Cela fait référence à quelque chose?A quoi?

Merci de répondre
Message hors-roleplay
Bonjour

Le terme de cercle est parfois utilisé à Donjons et Dragons pour remplacer le mot "niveau".

Exemple : Un sort de niveau 2 est appelé sort de 2nd cercle.

En RP le terme niveau est souvent considéré comme étant non RP, aussi, certains joueurs disent qu'ils ont atteint de 20ème cercle au lieu de dire 20ème niveau.

Le terme cercle vient donc directement du JDR papier. Pourtant le terme niveau est totalement RP puisque dans le jeu de rôle un personnage possède des niveaux d'expérience.

Voilà, une des raisons (il y en a sûrement d'autres).
A la limite pour les sorts ok, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens trouvent que "cercle" fait plus rp que "niveau" en parlant d'un personnage, aucun des deux ne l'est
Le souci c'est à force de vouloir faire trop de RP on en fait trop.

Certains disent "oui, j'ai gagné un niveau", ce qui m'a fait reste RP, puisque c'est le cas. D'autres te font cinq lignes (je plaisante pas c'est une macro qu'a fait le joueur) pour te dire qu'ils viennent de prendre un niveau.

Le RP doit rester quelque chose de simple, en accord avec le monde, le terme niveau est en accord.

Il y a trois écoles de RP

Ecole 1: Le RP c'est quoi
Ecole 2: L'intégriste du RP (et croyez moi y'en à )
Ecole 3: Le RP c'est jouer un rôle, mais de temps en temps on peu se détendre.

Je puis vous assurez que faisant du jeu de rôle (papier) depuis 20 ans j'ai jamais vu un partie qui soit 100% RP, les HRP sont présent, ça détend un peu. Aussi, il est normal que dans un jeu on line, où il faut tout taper, des fois on fassent des écarts. Quand on joueur de la guilde lance : Ding 1 niveau, si je suis en plein combat, je vais pas écrire une tartine, je répond : GG, c'est pas RP, mais je veux vivre Je me permet cette écart sur le cc guilde évidemment, puisque ce n'est pas un canal public.

Le RP chacun le fait comme il veut. Aussi, des termes naissant, comme Cercle pour ne pas dire niveau, cela n'est pas gênant.
Bah.. Ca donne un petit côté société secrète plus agréable à entendre que "niveau" qui évoque plutôt une mine ou un parking..

"J'appartiens au Xème cercle de magie" ça laisse entendre que tu fais partie d'un groupe restreint d'initiés, dans une organisation hiérarchisée.
C'est plus classieux que de se comparer à un parking
J'arrête pas de le répéter ces jours-ci, le concept de RP est assez simple. C'est se trouver dans une situation cohérente avec l'univers du personnage. C'est à dire, celui-ci ignorant qu'il en est un, comment il agit ?
C'est une définition comme ça qui est appliquée sur un serveur JdR. Si le personnage dit "je viens d'acheter une armure en cuir clouté qui me donne 104 d'armure", ça n'est pas RP.
Normal donc que niveau soit HRP, puisqu'un qu'un fantassin, Cairne ou un Réprouvé ne peuvent pas savoir ce qu'est un niveau d'apprentissage en dehors de conepts comme Apprenti, Maitre, etc. Un personnage peut savoir si il est compagnon ou expert dans le travail du cuir, mais pour lui la progression est continue, et ne se fait pas en un nombre de points. Ce qui est RP ou pas se comprend au cas par cas en appliquant ce genre de règles.
Je ne connaissais pas le terme "cercle", mais (je peux me tromper complètement) je suppose que cela a été inventé pour donner un équivalent RP du niveau. Un cercle serait un niveau de force utilisé pour mesurer la puissance magique par exemple. 60 cercles ça me parait quand même un peu beaucoup pour être réaliste.
Dans l'absolu donc, le RP c'est jouer son perso de la façon considérée comme réaliste dans l'univers du jeu. Pour les éléments impossible à intégrer de façon réaliste, on précise entre parenthèses, pour reprendre l'exemple précédent, "je viens de m'acheter une armure de cuir cloutée (104 d'armure)" est RP, c'est comme si le personnage ne prononçait pas la phrase entre parenthèses. Le shift-clic est bien pratique dans ce cas puisque tu peux voir toutes les caractéristiques de l'objet.
Maintenant il est évident que si j'apprécie de jouer un magicien ou un paladin pendant deux heures d'affilée, c'est pas évident tous les jours.
Si on veut se relacher un peu, ou poser une question sans avoir à se creuser la tête à trouver une justification, on peut le faire sans problèmes, mais soit en le mettant sur /g qui est libre, soit si possible entre () parce que si on parle HRP sur le général par exemple, tout le monde profite de la pause, ce qui a parois tendance à nous rapprocher plus d'un serveur PvE que d'un jeu de role.
Citation :
Publié par Rhaizen
Certains disent "oui, j'ai gagné un niveau", ce qui m'a fait reste RP, puisque c'est le cas. D'autres te font cinq lignes (je plaisante pas c'est une macro qu'a fait le joueur) pour te dire qu'ils viennent de prendre un niveau.
Perso, je dis "Je me sens plus fort", en souvenir a je ne sais plus quel CRPG ou il y avait cette phrase ^^

Citation :
Publié par Rhaizen
Je puis vous assurez que faisant du jeu de rôle (papier) depuis 20 ans j'ai jamais vu un partie qui soit 100% RP, les HRP sont présent, ça détend un peu. Aussi, il est normal que dans un jeu on line, où il faut tout taper, des fois on fassent des écarts.
La grande difference entre le jeu de role sur papier et un MMORPG est que le hrp dans le jeu de role classique est consensuel. Ce qui est impossible a atteindre dans un MMORPG.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Perso, je dis "Je me sens plus fort", en souvenir a je ne sais plus quel CRPG ou il y avait cette phrase ^^
Les mercenaires de Diablo 2 ?
Bah je penses pas être un intégriste du rp, et effectivement, si je vois qq dire : "J'suis niveau 43, je combats des monstres niveau 39" je me dirais, c'est une conversation HRP.

D'ailleurs on dit plus souvent level ou lvl que niveau, du coup ca peut plus du tout être rp.

Maintenant ouais ponctuellement dire qu'on gagne de l'experience (pas des points, mais de l'experience au sens propre), ou qu'on se sent d'un niveau supérieur pourquoi pas.


Pour l'explication de l'origine de 'cercle', je rejoins ce que disais Rhaizen. Je trouve que c'est une façon élégante de désigner une donnée statistique et de pouvoir l'inclure en rp si besoin.
Mouais moi je trouve que ça sert à rien de dire "cercle" pour un lvl et autant dire à l'ancienne, j'en ai marre de ces anglais qui nous rajoutent tous les jours des tas de mots.
d'ailleurs le principe d'un jeu du genre MMORPG comme wow c'est d'être ultra-compliqué...
La notion de "cercle" est une déformation de l'idée de "cercle d'initiés" dans une organisation, une secte ou une guilde. Il n'est relié à rien de précis mais semble être favorisé par certains comme une référence tacite à l'idée que les niveaux correspondent à des degrés différents d'une initiation dans une voie d'apprentissage, que l'on soir guerrier, mage ou autre.

Le terme n'a donc aucun mérite supplémentaire par rapport à "niveau" en terme de RP.

Le cocasse est parfois poussé par certains à essayer d'adapter encore plus cette idée à leur profession. Et l'on va avoir des guerrier du 16e Bouclier, des mages de la 12e Arcane, des Druide de la 7e Lune, etc...

C'est globalement inoffensif, mais cela ne rend pas le terme "niveau" inacceptable en terme de RP.
Bah pour un druide c'est joli cercle je trouve, on parle de cercles druidiques en effet.
Et pis tous ces cercles plus grands les uns que les autres ça rappelle le tronc d'un arbre avec ces cercles qui marquent le temps qui passe...

Bon sinon c'est clair que quand on commence à dire je suis du 40eme cercle... ça le fait plus trop... il n'y aurait que 6 cercles pour designer (1-10 : premier cercle etc...) ca pourrait le faire mais là...

Enfin bon le RP j'ai pas toujours envie d'en faire, et j'ai l'impression parfois que c'est dans le vent, on est tellement nombreux avec des objectifs et conceptions tellement variées....
Citation :
Publié par Camélia
Il y a comme un problème dans ta phrase
non c'est une réaction typique aux joliens
tu testes pas mais tu dis que c'est merdique ça te donne un air de roxxor
Moi je trouve que donner un nom RP, c'est à dire utilisable par nos persos, aux niveaux c'est bien, même si on pourrait penser que niveau après tout peut bien désigner un degré d'expérience.

IRL certaines disciplines parlent de 1er, 2e, 3e dan etc...

Des "associations" au sens large du terme, je pense ici à la Franc Maçonnerie parlent de degrés, mais donnent des noms aux degrés car cela est plus évocateur.

Je trouve effectivement que parler avec des noms de degrés, de grades, ça a plus de charme et les exemples cités par TiberiX me plaisent, même si en l'espèce il s'agissait plus de dérision .

Le terme niveau évoque trop l'aspect technique du jeu selon moi pour être utilisé par mes persos, je préfère les faire utiliser des termes plus évocateurs et plus en phases avec la réalité de ces persos...reste ensuite à trouver des termes compréhensibles par tous, des termes partagés. Dire "je suis prestemain du second voile de la lune gibeuse" ça jette mais va falloir en fournir des explications
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés