J'arrête pas de le répéter ces jours-ci, le concept de RP est assez simple. C'est se trouver dans une situation cohérente avec l'univers du personnage. C'est à dire, celui-ci ignorant qu'il en est un, comment il agit ?
C'est une définition comme ça qui est appliquée sur un serveur JdR. Si le personnage dit "je viens d'acheter une armure en cuir clouté qui me donne 104 d'armure", ça n'est pas RP.
Normal donc que niveau soit HRP, puisqu'un qu'un fantassin, Cairne ou un Réprouvé ne peuvent pas savoir ce qu'est un niveau d'apprentissage en dehors de conepts comme Apprenti, Maitre, etc. Un personnage peut savoir si il est compagnon ou expert dans le travail du cuir, mais pour lui la progression est continue, et ne se fait pas en un nombre de points. Ce qui est RP ou pas se comprend au cas par cas en appliquant ce genre de règles.
Je ne connaissais pas le terme "cercle", mais (je peux me tromper complètement) je suppose que cela a été inventé pour donner un équivalent RP du niveau. Un cercle serait un niveau de force utilisé pour mesurer la puissance magique par exemple. 60 cercles ça me parait quand même un peu beaucoup pour être réaliste.
Dans l'absolu donc, le RP c'est jouer son perso de la façon considérée comme réaliste dans l'univers du jeu. Pour les éléments impossible à intégrer de façon réaliste, on précise entre parenthèses, pour reprendre l'exemple précédent, "je viens de m'acheter une armure de cuir cloutée (104 d'armure)" est RP, c'est comme si le personnage ne prononçait pas la phrase entre parenthèses. Le shift-clic est bien pratique dans ce cas puisque tu peux voir toutes les caractéristiques de l'objet.
Maintenant il est évident que si j'apprécie de jouer un magicien ou un paladin pendant deux heures d'affilée, c'est pas évident tous les jours.
Si on veut se relacher un peu, ou poser une question sans avoir à se creuser la tête à trouver une justification, on peut le faire sans problèmes, mais soit en le mettant sur /g qui est libre, soit si possible entre () parce que si on parle HRP sur le général par exemple, tout le monde profite de la pause, ce qui a parois tendance à nous rapprocher plus d'un serveur PvE que d'un jeu de role.
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