"Ce jeu a-t-il une morale?" (bis)

Répondre
Partager Rechercher
ca parle bcp d'honneur ds les mmorpg, mais c'est se glissé ds un monde virtuel alors a quoi bon l'honneur appart en roleplay ? parlont plus de fairplay, effectivement c'est le termes le plus adapté, mais! ca sera toujours un problème...on joue a un jeu et non a un sport. la difference c'est peut-etre le thème => la guerre. du fairplay ds une guerre? on a jamais vu en réalité, alors pq en voir ds nos jeux virtuellement inspiré de Légendes, histoires fantastiques? bcp trop parle pour ne rien dire, appart pour faire parlé d'eux. (tout comme moi a 3h30 du mat pour répondre a des post pseudo moraux/philosophik sur un jeu...je vous souhaite une charmante nuit en compagnie de...ce que vous pourrez trouver )

PS: je ne parle pas de buffbots bien sur c'est une otre histoire.
Citation :
Publié par Malkovich
Je trouve ça dommage de bannir a ce point toute nuance dans un mmorpg.
/agree
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Citation :
Publié par Steevo
Ta question peut donc, en extrapolant, demander aux gens, si au dela du jeu, dans la vie meme , la fin justifie les moyens.
Personnellement , je n'ai pas a l'heure actuelle, de reponse arretée sur le sujet.
C'est exactement le but de mon post initial. Et ce jeu est un très bon exemple des excès que cela peut engendrer du fait même de l'un de ses buts basé non sur la coopération entre joueurs mais sur l'affrontement...
Et pour beaucoup ce jeu, n'est plus un jeu... d'autant plus aujourd'hui après 3 ans d'existence ou seuls les "passionnés" sont restés.

La réaction primaire m'intéressait également : "le typique : tant que c'est pas interdit c'est permis".
Certes, mais la politesse et l'intelligence ne sont pas obligatoires non plus.

Tout ce que vous prouvez en agissant de façon égoiste pour satisfaire votre ego n'est pas votre supériorité par rapport aux autres individus (en l'occurrence dans le jeu que vous jouez mieux) mais simplement que vous êtes mal élevé, discourtois ou idiot (l'image que l'on a de soi est rarement l'image que les autres ont de vous)

Il est aussi évident qu'il fallait trier dans la multiplicité d'exemples que j'ai donné au début et qu'ils ne sont ni à mettre au même niveau, ni à prendre au pied de la lettre...

De même que la notion de moralité sur un espace virtuel censé représenté la guerre. La n'était pas non plus le sujet. Puisque la réponse peut paraître évidente comme certains l'on précisé à juste titre.

Mais promis, vu les réactions et les commentaires que celà suscite, je ne lancerai plus de débats de ce type sur ces forums...
J'ai parfois aussi des indélicatesses

Chaque serveur a , à défaut d'une morale, une logique.

Si tu veux d'un monde en guerre ou les affreux, les méchants, ce sont les autres, et qu'ils soient parfaitement identifiés, alors tu choisies un serveur de royaume
Si c'est le cas, il n'y a pas de quartier a avoir avec les éléments susceptibles de fournir des renseignements à l'Ennemi, qu'il soit gris ou jaune.
De plus chacun à le choix d'aller dans une zone de conflit (à risque ou pas)

Si tu veux d'un monde dérégulé, si tu veux savoir ce qu'est le chaos en mode terminal, tu va sur camlann et la tu verra qu'il y a ceux qui tentent d'avoir encore un peu de "morale" et ceux pour qui, en bon seigneur de la guerre, il n'y a que les vainqueurs et les vaincus.
Mais au moins c'est clair, et c'est aussi ton choix d'y aller.

Pour tout le reste, il y a des règles de bon sens.
Le jeu n'est pas fait pour se cacher dans les bugs de texture, bien que ce soit possible.
Le jeu n'est pas fait pour que la limite de 8 par groupe soit dépassé par un nombre illimité de bot, mais c'est possible.
Le jeu n'est pas fait pour sortir des règles, même non écrites qui sont des règles de bon sens.

Après tu peux avoir une morale anglo-saxonne/juridique et dire que tout ce qui n'est pas interdit explicitement est autorisé ou avoir une morale plus germanique et dire que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit...
Il reste la voie latine(ou plutôt française) qui consiste a dire que tu peux essayer ce qui est interdit, avec un peu de chance, la police ne t'attrapera pas....!
-

===>

Miyka`el > Trolling et hors sujet.

La fin justifie-t-elle les moyens dans Daoc?

===>
Si c'est des moyens de détruire l'autre, tout dépends de la morale de serveur ou tu te trouve.
Si c'est pour justifier l'utilisation de règles non écrites, mais clairement indiquées
(limite de 8 dans un groupe, bug de texture), la réponse est non et l'absence de moyen ou de volonté de contrer ces pratiques n'est que la faute des joueurs.
Si c'est pour pleurnicher sur le fait qu'un magot n'as que peu de chance de survie au contact avec une classe, il faut se souvenir qu'un combattant de mêlée n'en a aucune a distance.
Citation :
Publié par zorba

Après tu peux avoir une morale anglo-saxonne/juridique et dire que tout ce qui n'est pas interdit explicitement est autorisé ou avoir une morale plus germanique et dire que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit...
.
En Suisse on dit :

Tous ce qui n'est pas obligatoire, est interdit

---> oui je sais, pas pu m'empêcher..
Selon moi avant de parler d'honneur entre royaumes, il faudrait déjà que les joueurs se respectent dans leur propre royaume ...

On voit trop souvent des choses comme des insultes, des leech volontaires, des réflexions sur l'équipement... ou même de la discrimination: houuuuuuuu les kobyyyyyyyys c nulllllllllllllll .... (ça me fait trop de peine :/)

Honneur entre adversaires, je crois que c'est trop demandé à la communauté, par contre je pense que vous êtes d'accord avec moi sur le fait qu'il faille respecter les autres joueurs avec qui on parle.
Sarcastique
Citation :
Publié par LoulouThePou
Bon puisque la censure lit tout au premier degré, je vais quelque peu rendre plus "lisible" mon post précédent sur :"ce jeu a-t-il une morale?".

Je vais y perdre un peu du choc des mots, de percussion et de poésie du post initial mais bref... on a les lecteurs que l'on mérite...

Alors avant de commencer quelques précisons :

Je ne généralise pas et ne dit pas que tous les joueurs de DAoC usent et abusent de techniques non fair play.
Je ne dis pas qu'ils jouent à un jeu de lâches.
Je ne dis pas " Si vous gagnez, c'est que vous êtes vils ". (mais que parfois certains le sont, parfois, et que c'est peut-être bon de l'être)...
Je n'affirme en rien, bien que ce fut mon passage préféré aussi, que les joueurs de DAoC postant sur JoL sont les pires de tous. (quoique la question mérite plus ample débat...)

Alors si je ne dis pas tout ça, que poses-je comme question?

La fin justifie-t-elle les moyens dans Daoc?

en d'autres termes, est-ce que l'utilisation de techniques plus ou moins nobles, telles que le straff, le bb, le groupe vs 1, 3 fufus vs 1, dans l'unique but de gagner, si elles restent très efficaces, sont-elles seulement honorables?

Dis encore autrement (Dieu que je suis devenu pédagogue), si le joueur qui perd ne tire aucun plaisir de ce combat, voire même de la frustration... ne trouvez-vous pas cela suffisant pour arrêtez de le faire? (de vous bb, straffer etc...)

Ou encore, affirmez vous haut et fort contre la morale, en disant oui je suis un méchant, donc je me bb...

Ou autre...

PS : et oui je réaffirme que DAoc, parce qu'il encourage (quelque part) ces techniques, est un jeu qui ne fait pas ressortir systématiquement et uniquement les bons côté du joueur... mais c'est aussi peut-être pour cela qu'il plaît...

Vos avis et commentaires sont les bienvenus...
Je ne repondrais que par une autrequestion qui repond bien a ta question.
La guerre est elle honorable ?
Dans une guerre seul la fin compte, il suffit de regarder dans un livre d'histoire, l'honneur et la guerre n'on jamais ete compatibles.

Il n'est donc pas surprenant que dans un jeu de guerre, il n'y ai aucun honneur.
J'ai eu la flemme de lire les posts et ma réponse à déjà du être donner mais, DAoC, est un jeu MMORPG basé quand même sur le RvR, donc synonymes de guerroyage, et dans toutes guerres, la façon la plus ignoble est la meilleure façon de rempoter une victoire, qu'importe le coûts( IRL et IG) qu'importe les moyens.

Personnelement je joue un PA e RvR, sûrement le perso le plus Weak solo en RvR, mais même si je me fait pouillé comme un noob, je prend réellement du plaisir en RvR. Donner des RP, je m'en contrefout, en gagner j'en prend du plaisir et c'est le seul truc qui compte, même si mainte fois je me suis fait dépouillé par Diarrhée(Dsl pour la nomination mais c'est mon seul exemple ) sur Broc, je ne me suis jamais autant marrer en RvR. Perdre est une des facettes du jeu, l'accepter dignement en est une autre ...
perso j'ai arreté daoc . ça devennait nawaq , je me suis tourné vers un autre mmorpg ou c'est contrainte existe bcp moins , oui daoc c'est la fin , dsl j'ai pas voulu y croire aussi . en fait il restera plus que des fufu rerool dans ce jeux , lol .

ancien 6l4 ...ml10 ...roxor .

ouin ... pourquoi ça tourné comme ça.
Pour les gris personellement , c n'est que du betail qui me sert a faire des tests sur mes dd :x
Dsl pour moi mais un gris en zone rvr , c une cible .
J'ai déja vu trop souvent un add de gris sur des fights déja dangereux , mais en plus quand il t'empêche d'incanter ou autre , plus aucune pitier. ( ou encore mieux le jolie add fufu en send )
D'ailleur tuer des gris sa attire toujours les jaunes

Pour la morale dans daoc , c'est un jeu , certain y joue pour se faire plaisir d'autre pour devenir les meilleures . La morale de daoc pour moi sa se résume a sa :

Marche ou créve .

Et sert a rien de me dire que j'ai pas de coeur , sa me ferrai rien car j'en ai pas .Aprés 2/3 ans a être gentil a s'être prit des coups bas de tout les côtés et de toutes sortes , on finit par faire comme les autres c'est a dire par avoir de pitier :x

Et d'ailleur c super de construire une histoire roleplay autour de son personnage , un homme sans pitier qui pense que aux rps !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés