"Ce jeu a-t-il une morale?" (bis)

Répondre
Partager Rechercher
Bon puisque la censure lit tout au premier degré, je vais quelque peu rendre plus "lisible" mon post précédent sur :"ce jeu a-t-il une morale?".

Je vais y perdre un peu du choc des mots, de percussion et de poésie du post initial mais bref... on a les lecteurs que l'on mérite...

Alors avant de commencer quelques précisons :

Je ne généralise pas et ne dit pas que tous les joueurs de DAoC usent et abusent de techniques non fair play.
Je ne dis pas qu'ils jouent à un jeu de lâches.
Je ne dis pas " Si vous gagnez, c'est que vous êtes vils ". (mais que parfois certains le sont, parfois, et que c'est peut-être bon de l'être)...
Je n'affirme en rien, bien que ce fut mon passage préféré aussi, que les joueurs de DAoC postant sur JoL sont les pires de tous. (quoique la question mérite plus ample débat...)

Alors si je ne dis pas tout ça, que poses-je comme question?



La fin justifie-t-elle les moyens dans Daoc?

en d'autres termes, est-ce que l'utilisation de techniques plus ou moins nobles, telles que le straff, le bb, le groupe vs 1, 3 fufus vs 1, dans l'unique but de gagner, si elles restent très efficaces, sont-elles seulement honorables?

Dis encore autrement (Dieu que je suis devenu pédagogue), si le joueur qui perd ne tire aucun plaisir de ce combat, voire même de la frustration... ne trouvez-vous pas cela suffisant pour arrêtez de le faire? (de vous bb, straffer etc...)

Ou encore, affirmez vous haut et fort contre la morale, en disant oui je suis un méchant, donc je me bb...

Ou autre...

PS : et oui je réaffirme que DAoc, parce qu'il encourage (quelque part) ces techniques, est un jeu qui ne fait pas ressortir systématiquement et uniquement les bons côté du joueur... mais c'est aussi peut-être pour cela qu'il plaît...

Vos avis et commentaires sont les bienvenus...
"Ce jeu a-t-il une morale ?"

Oui, basée sur la démocratie : les plus nombreux ont toujours raison... (albion 4tw)
__________________
Mid/Orca :
== Karnoctis, Assassin 11LX == La Rune Tordue

Si tu es triste et que tu as un gros chagrin
Tu sais qu'il existe chez les midgardiens
Un fufu aimable gentil et calin
c'est sencé etre la guerre et a la guerre tous les moyens sont bons pour boutter l'envahisseur
tant ke ca reste dans la limite des regles établies et pour lesquelles on souscrit a chaque fois kon fait entrée sans lire le cluff
si ta technike pour gagner c'est d'etre en 8vs1 c ton probleme ou groupe fufu etc c'est toi ki decide et à l'autre de s'adapter ou de trouver une "parade" à cela

le BB c'est un peu plus problématique parcke c'est limite de la "triche" vu ke ca n'est aps forcément un moyen donner à ttlm mais bon c'est pas hors charte donc ...
Disons que la barre de "l'honneur" est difficile à placer.

On peut très bien dire que tourner à 8 c'est honorable avec son grp fixe, mais pourtant on ne laisse aucune chance aux groupes non opti/fixe.

De même le royaume le plus nombreux est donc par définition non-honorable, même si il y peut pas grand chose à sa masse.

C'est très subjectif comme notion. C'est ça le problème, et où certains voient que le zerg c'est débile d'autre trouve que c'est le but du jeu pour faire gagner son realm et qu'ils s'y amusent ( même si en face y a que 10 mecs ).
On peut comparer daoc à une société très peu réglementée où il n'y a que certaines règles fondamentales dont le respect est assuré par une instance supérieure (dieu Goa).

Au delà de ça, daoc fonctionne comme tous les mmorpg que ce soit pour les combats, le choix des classes, l'économie, les contraintes techniques et de temps.. c'est à dire les lois naturelles où c'est le plus fort qui l'emporte, à savoir celui qui a les meilleurs avantages et qui les exploite au mieux.

Donc oui daoc n'appelle pas au fair play, ça serait même plutôt le contraire. Ensuite chacun essaie de trouver son équilibre, en définissant ses limites par rapport à son intérêt (amusement) et sa propre conception de la morale à partir de ce principe.
Citation :
Publié par Princessenoire
Les gens s'en foutent de l'honneur dans daoc, ils sont la pour rps...
Doit-on les blamer eux, ou plutôt ceux qui leur rendent hommage au lieu de le faire envers les joueurs honorables ?
Citation :
Publié par LoulouThePou
PS : et oui je réaffirme que DAoc, parce qu'il encourage (quelque part) ces techniques, est un jeu qui ne fait pas ressortir systématiquement et uniquement les bons côté du joueur... mais c'est aussi peut-être pour cela qu'il plaît...
si tu connais un jeu, un sport ou quoi que ce soit avec du "joueur contre joueur" qui a un effet différent ça m'intéresse de les connaître

le sport ? dopage et couyp en vache même à bas niveau
les jeux "classique" ? depuis que je suis en age de les repérer j'ai toujours vu des tricheurs, des mauvais perdant.... que ça soit aux cartes qu'a des jeux de société genre monopoly et même aux échecs.

ça me fait toujours très fort sourire les gens qui semblent considérer DAOC comme "un truc à part" avec des joueurs "spécifique" niveau mentalité où autre... (et franchement me faire poiler quand on divise encore plus en serveur ou royaume )

il y a de très bon (dans le sens fair play, aide, pas prise de t^te) et de très mauvais joueur sur DAOC et proportionnellement ni plus ni moins qu'autre part
Ah l'honneur
Ah le fairplay
Ah l'égalité des chances

Et bien Ca n'existe que dans vos cerveaux

Déjà certaines classes sont forcées de jouer comme cela

Bouh attaquer qq1 de dos cpa juste
Bouh stun qq1 et lui laisser aucune chance cpa juste
Bouh un tank solo vs un mago qui l'aligne de loin cpa juste
Bouh 1 11L qui tue 1 2L
Bouh le duo qui rush un solo
Bouh il est ML10 il m'a tué grâce a ca
Bouh il a un stuff de ouf et il gagne pour ca

Le fairplay n'existe pas, l'égalité n'existe pas et c'est la conception du jeu qui veut cela

Certains aiment jouer de facon "fourbe" en respectant les règles données par GOA

Wé j'tombe sur un fight Alb-Hib bah j'regarde qui gagne et je le lock en premier pour ensuite achever le plus faible. j'devrais les laisser finir peut-être? Et puis quoi encore vous ne représentez que des pixels pour moi alors...

[Modifié par Jactari : on va éviter de discuter des cerveaux des joliens hein, ce n'est pas le sujet. ]
Citation :
Publié par Karl Hungus
On peut comparer daoc à une société très peu réglementée où il n'y a que certaines règles fondamentales dont le respect est assuré par une instance supérieure (dieu Goa).

Au delà de ça, daoc fonctionne comme tous les mmorpg que ce soit pour les combats, le choix des classes, l'économie, les contraintes techniques et de temps.. c'est à dire les lois naturelles où c'est le plus fort qui l'emporte, à savoir celui qui a les meilleurs avantages et qui les exploite au mieux.

Donc oui daoc n'appelle pas au fair play, ça serait même plutôt le contraire. Ensuite chacun essaie de trouver son équilibre, en définissant ses limites par rapport à son intérêt (amusement) et sa propre conception de la morale à partir de ce principe.
J'ajouterais que DAoC est un MMO joué par des humains et non pas par un bête programme (je parle en affrontement PvP), et donc comme dit alys la morale humaine et les critères de "fair-play" ou "d'honneur" sont on ne peut plus que subjectifs, mon seuil moral étant différent de celui de mon voisin... Ce qui fais que certains n'hésiterons pas à t'achever si il te reste 1% de vie et qu'ils n'avaient pas prit part au combat ou alors un autre te laissera aller avec un "emote"...

[Modifié par Jactari : on va laisser les généralités faciles – et souvent fausses – au vestiaire, ça n'apporte rien à la discussion.]
Citation :
Les gens s'en foutent de l'honneur dans daoc, ils sont la pour rps...
Chacun fait comme il l'entends mais perso, j'essaye (quoi que des fois mon doigt va plus vite que le cerveau )

De pas tuer du gris
De tuer pdt un pull de moob
....

Pour ce qui est de la conception de l'honneur, je dirais simplement qu'elle correspond à:

Ne fait pas ce que tu n'as pas envie qu'on te fasse.
Citation :
Publié par Edil
Chacun fait comme il l'entends mais perso, j'essaye (quoi que des fois mon doigt va plus vite que le cerveau )

De pas tuer du gris
De tuer pdt un pull de moob
....

Pour ce qui est de la conception de l'honneur, je dirais simplement qu'elle correspond à:

Ne fait pas ce que tu n'as pas envie qu'on te fasse.
Bien dit.
Il suffit de regarder le post au dessus sur le straff. Bref certains sont ripoux de A à Z, jusque dans le jeu (par contre pour trouver des excuses débiles, ils sont tres forts... Presque autant que ceux qui trouvent des excuses pour les BB ).

Personnellement j'ai un honneur et j'essaie d'etre fair play. J'ai meme deja engueulé des fg de mon royaume qui campaient des entrées de donjon adverse (en fait je ralais deja quand ca campait les MF ...).

Théa

PS/EDIT : tout est là :
Citation :
Publié par Edil
Ne fait pas aux autres ce que tu n'as pas envie qu'ils te fassent.
Citation :
Publié par StonBaX
Et puis quoi encore vous ne représentez que des pixels pour moi alors...
en fait pas mal de problèmes de conflit entre joueur viennent de ce type de vision...

Dans les jeux online cette vision des chose est très répendue... certains oublient que derrière les pixel il y a un joueur et d'autre (parfois les mêmes) pense qu'une aciton faite contre leur personnage est une attaque personnelle à leur petite personne. Donc ouin ouin forum
[Effacé par Jactari : tu parles de pourcentage, s'il s'agit d'une étude, merci de nous en faire part, si ce n'est pas le cas, il ne peut s'agir que d'un apriori, d'une généralité, qui dans ce cas se trouve dévalorisante pour un grand nombre de joueurs, à éviter donc, elle n'apporte rien à la discussion.]
L'honneur c'est, même dans les situations critiques ou tout est déjà perdu, de rester sur ces positions et de sacrifier sa vie pour sauver celle des autres.

Le fair-play c'est, lorsque l'on voit que l'on a gagné d'avance, de laisser en vie un ennemi même si on sait qu'il va nous miter 5 minutes après.


PS : je n'ai ni honneur ni fair-play (dans ce jeu), je suis prêtre d'arawn venue des profondeur de l'ombre pour vous sucer le sang et vous bouffer la cervelle
Je joue une chasseuse ( lvl 38 ) nommée Valkyne sur Mid/Bro et je considère que jouer uniquement pour gagner est malsain.

Donc, je n'aurais jamais de BB, je n'abuserais jamais du straf, j'eviterais les xpkill, m'abstiendrait du tuage de gris.
Par ailleurs, je ne pense pas faire mes ML, et mon equipement sera une simple SC saupoudrée d'items de quetes, et de un ou deux artefacts.

Et je pense que je prendrais plaisir a jouer ce perso.

P.S. Notez que si d'aventure un cham ou un guerrisseur me gratifie de quelques buffs, je m'en plaindrais pas.
__________________
Sans MMO-Fixe
la morale ce n'est pas de ne pas tuer mais de tuer d'une certaine manière ou pour une raison plutot qu'une autre.

les regles de daoc n'incluent pas la morale et donc ceux qui y jouent ne la pratique pas ..

encore que les serveur classique soient plus moreaux que le serveur pvp dans le sens ou on ne peux s'allier a l'ennemi pour tuer un ami (ami au sens de royaume).

daoc pourait etre un jeux morale si il reglementait le rvr faisant en sorte de "verouiller" un combat empechant ainsis les add ou en n'autorisant les combat qu'entre groupe ou individu de force équivalent ( ce qui a été tenté a travers les vaux mais n'exite pas apres le 50)

les gens qui jouent a daoc ne sont ni bon ni mauvais se sont des humains qui comme touts les humain agissent en fonction des regles qui les regissent

de tout temps les individu on ressenti le besoin de se soumetre a des regles juste et équitable

un sentiment de moralité pourrait ressortir de ce jeu si la possibilité de verrouiller un combat existait

EQ2 l'a fait ...pourquoi pas daoc?

il est de toute les manière certain que la morale regnera sur les jeux bien avant de reigner sur le monde :-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés