Nazisme et mythologie nordique

Fil fermé
Partager Rechercher
Yop

Voilà, hier soir je mattais le reportage sur la 2 parlant des néo-nazis en allemagne et un truc m'a marqué : que viens faire les vickings dans tout ça ?

On y voyait en autre
-Un gros lard nazi avec un tatouage d'odin
-Un poster THOR avec un bateau de vicking dans un magasin de fringues nazis
-Un groupe de nazis qui s'appellait "jeunesse vicking"
Et des mecs avec des maillots du peuple du nord ou j'sais pas quoi

Quelqu'un sait quel est le lien entre les vickings et les nazis ??
Je suppose que cette bande de bas du front voit dans les vikings de fièrs conquérant incarnation du physique arien.

Le gros lard avec son tatouage était un vrai abruti première classe quand meme.

J'aurais bien une remarque à faire sur ses propos négationnistes mais on va dire que je troll;
Citation :
Publié par Eric Cartman
...
C'est comme lorsque Mussolini parlait de la gloire de la rome antique, nos extrémistes pourrait d'ailleurs aussi tomber dans le folklore gaulois...
Citation :
Publié par Melody Nelson
C'est comme lorsque Mussolini parlait de la gloire de la rome antique, nos extrémistes pourrait d'ailleurs aussi tomber dans le folklore gaulois...
A part que Vercingétorix etait un sacré connard (dixit Jules Cesar)
Citation :
Publié par Le Paragon
A part que Vercingétorix etait un sacré connard (dixit Jules Cesar)
Tu te trompe, c'etait Jules César le connard (dixit Vercingétorix)
Citation :
Publié par Melody Nelson
Sauf que Hitler était pas Islandais/Norvégien/Suèdois, mais Autrichien
De la récupération. Quand on cherche à se forger une identité, il faut trouver à la fois quelque chose de connu, de fort et pas trop utilisé, pas facile. La mythologie nordique fait partie des rares "produits" pas trop marqués dans l'opinion publique, une idéologie peut tenter de se l'approprier. Mes deux cents .

PS j'ai trouvé le reportage un peu décevant. En se concentrant sur les extrémistes, il donne un peu l'impression que ce n'est que cela, le danger, un mouvement extrémiste. Je trouve plus inquiétant et digne d'intérêt de mesurer le taux de pénétration de ces idées dans la population, même celle qui ne se définit pas comme extrémiste.
Angry
Propos déplacésCe que j'aime pas trop c'est la réputation qu'il (NdS : Hitler )a donné aux nordiques car je suis moi même blond aux yeux bleus et sans savoir pourquoi on se fait traiter de raciste ... pourtant j'en suis pas un ... bref ça commence à m'énerver sérieusement !
en meme temp si vous essayez de trouver quelque chose de "logique" dans les coutumes et les gouts de néo nazi vous allez vous provoquer une rupture d'anévrisme hein....
l'origine doit plus prendre pied dans les raisonnements quon peux tenir apres 15 bieres que dans la mythologie nordique
Franchement j'ai trouvé le reportage vraiment très très mauvais : trop de clichés notamment. Si les néo-nazi n'étaient composés que d'alcooliques nostalgiques de L'Europe médiévale et de fans de métal ils ne feraient pas 25% dans le lender. Pour faire 25% cela demande une répartition du vote dans beaucoup de couches de la population.

En ce qui concerne la mythologie nordique, je suppose que cela vient de ce que le peuple viking est composé de blond aux yeux bleu ? *sais pas trop*
Mythe de Thulé et des Hyperboréens -----> récupération par la société de Thulé pour arranger ça à la sauce aryenne, puis utilisation de ces emblèmes et idéologies fortes par le régime nazi -------> néo-paganisme actuel dans lesquels pas mal de mouvements néo-nazis se retrouvent.
Pourtant le IIIème Reich à réutiliser la gloire du I et du IIème, donc des Francs et Charlemagne, pour manipuler les foules et leurs faire miroiter une avenir meilleur après le pillage de L'Allemagne par les vainqueurs. Aucun rapport avec les vikings
Arrow
Citation :
Lis l'Edda et tu trouveras (peut-être) une réponse à tes interrogations.
Aucune réponse dans les écrits de Snorri Sturluson.

Le lien entre le nazisme et le nordisme remonte à une envie d'identification germanique. Les germains et les vikings ont beaucoup de points communs, comme les dieux (Wotan/Odin, par ex.) et les légendes (Siegfried/Sigurd). Quoi de plus normal pour le IIIeme Reich de reprendre ce folklore barbare, empreint de rage et de force. Hitler ne disait-il pas qu'il était un barbare, prêt à retourner le monde pour qu'un nouveau émerge ?

Le nazisme a vraiment bouffé à tout les râteliers pour se créer une image. Pour beaucoup de nordisants, cette récupération est honteuse. On ne peut plus avoir un marteau de Thor en pendentif sans passer pour un nazi.

Edit: cramé...
Je vous conseille la BD: D-Day, le jour du desastre.
Un univers uchronique ou la 2nde guerre mondiale dure encore, car le jour du debarquement, les nazi ont eu l'aide des Dieux Nordiques.
Citation :
Publié par Nutopia
Aucune réponse dans les écrits de Snorri Sturluson.
Tout dépend de l'interprétation que l'on en fait. Personnellement j'y ai trouvé un élément de réponse.
Citation :
Publié par Laelina Valia
Franchement j'ai trouvé le reportage vraiment très très mauvais : trop de clichés notamment. Si les néo-nazi n'étaient composés que d'alcooliques nostalgiques de L'Europe médiévale et de fans de métal ils ne feraient pas 25% dans le lender. Pour faire 25% cela demande une répartition du vote dans beaucoup de couches de la population.

En ce qui concerne la mythologie nordique, je suppose que cela vient de ce que le peuple viking est composé de blond aux yeux bleu ? *sais pas trop*

c'est vrai, c'était caricatural.
Comme dans l'idéologie d'Hitler avec sa race Aryene, ils se cherchent une identité supérieure pour justifier leur anti-sémitisme et mobiliser les foules.

Parler de viking comme image parfaite et supérieur aux autres, va toucher profondément les gens d'origine nordique car se sont leurs ancêtre et ainsi l'alchimie prendra plus facilement.

En somme, une tactique de communication basée sur les sentiments pour mobiliser les idiots et les incultes. Permetant au dirigeant d'accéder au pouvoir en toute impunité.

(attention je ne fais pas de généralité)

C'est inquiétant.
Alors pour ceux qui se pose des questions sur ce sujet,
Nazisme = Mythologie Scandinave ou plutôt devrait-on dire religion Scandinave, que l'on nomme d'ailleurs Odinisme en français et Asatrù en Scandinave.

Je ne peux que conseiller de lire le B.A-BA Tradition Nordique d'Arnaud d'Apremont.

On y apprend notamment que ceux qui se réclament de ses traditions et qui savent vraiment ce que sont les fondements de cette religion, n'ont rien à voir mais alors strictement rien à voir avec le milieu Nazi et de tous ses imbéciles bas du front qui ont récupérés ces Mythes.

L'Odinisme (Asatrù) est une religion païenne d'influence "shamaniste" dont le principe fondamental est "LA VIE" et la lutte contre les forces du Chaos, de la dissolution et de la destruction ( Raganrök). Ces gens là récupèrent les noms de Thor, Odin, Vikings ect... sans en connaître réellement le fond ou en pensant savoir.

A savoir pendant la seconde Guerre Mondiale les responsables de mouvement Nordisant (Odinisme) Allemand ou Scandinaves ont été parmi les premiers a être persécutés, supprimés ou emprisonnés par le régime Nazi car ils étaient contre Hitler et ces idées.

Cette récupération des Mythes Nordiques a commencé avec 2 personnages clefs, Guido von List et un moine défroqué nommé Jörg Lanz von Liebenfels qui créèrent au début du XX Siècle un courant de pensé nommé l'Aryosophismes.

L'accusation de Nazisme est probablement la plus grande épreuve qu'eut à subir l'Odinisme alors qu'il y a inanité de l'équation Nazi=Nordisme.

Il y a aussi sa réputation de Satanisme entre autre par le milieu de la musique Hard/rock qui est du à une méconnaissance total de la voie de l'Odinisme.
Rappel Odin & Co lutte contre les forces de la destruction et du Chaos, donc lutte contre Satan, Loki, le Diableect... en gros contre le mal.

Voilà c'est trop long pour tout expliquer mais ceux qui si intéresse et veulent connaître, lisé ce livre.
Pour ma part je ne suis pas un croyant de cette religion mais un sympathisant et je porte depuis autour du cou un pendentif d'un Mjollnir ( Marteau de Thor) symbole de bénédiction, de fécondité et de destruction.

Les Satanistes incultes et les Nazis à la con qui ne savent rien je les emmerde et Odin, Thor et les autres les emmerdent aussi.
.....
C'est moi où, mettre tout ce qu'on peut trouver en rapport avec le nazisme (enfin là c'est le nazisme mais on peut extrapoler à "toute forme de pensée extrême" ) est à la mode?

On a eu le nazisme dans le Seigneur des Anneaux, le Nazisme chez les Vikings... à quand "le communisme dans La petite maison dans la prairie" et et "Les telettubies sont-ils skin head?"...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés