Lettre ouverte aux modérateurs.

Répondre
Partager Rechercher
Mesdames , messieurs les modérateurs.

Depuis quelques semaines les posts sur WoW se multiplient sur notre forum.
Ils prennent plusieurs aspects, savent parfois se dissimuler ,
mais il n'en est pas moins vrais qu'ils sont en phase avec la campagne de promotion tout azimuts de Blizzards
et sont repris par les esprits faibles qui les répercutent.

Or le principe d'un forum communautaire est de parler du sujet qui uni une communauté et pas d'autres sujets.
Il existe d'ailleurs un forum sur JOL qui traite de la communauté des MMORPG dans son ensemble.
(La charte et ses add-on sont d'ailleurs on ne peut plus clair la dessus)
C'est entre autres le sujet de la "croisée des monde" qui existe et qui justifie qu'on y déporte tous les sujets de ce type..

Or aujourd'hui les modérateurs eux-mêmes :

- non content de tolérer cette publicité mal dissimulée,
- non content d'être tolérant avec ceux qui profitent de chaque post pour nous faire savoir bruyamment qu'ils vont voir ailleurs,

se mettent eux-aussi à être complice de cette violation de la charte.
(voir post d'Odessa sur la "fin du monde").

1) NF marque un changement qui déplaît a certain.
2) WoW est une nouveauté.
Certain voudrait profiter du point 1) pour nous faire croire que la solution a tous les problèmes est dans le point 2)
Ils dissimulent pourtant très mal le fait qu'ils ne sont absolument pas sur de la validité de leur choix
en essayant de faire de leur migration un choix collectif.
Quoiqu'il en soit , ce n'est pas le sujet des forums DAOC.

Merci donc aux modérateurs de faire leur boulot, de ne pas tomber dans l'esprit "fashion victime" du moment.
La charte doit être votre loi, et si vous l'oubliez il faudra changer de modérateur ou rééduquer les déviants.
Déjà Odessa est pas modératrice, et dans son post elle ne parle pas de WOW (j'ai pas lu toutes les réponses non plus), donc ta partie sur les modérateurs n'a pas lieu d'être.

Citation :
Publié par zorba
mais il n'en est pas moins vrais qu'ils sont en phase avec la campagne de promotion tout azimuts de Blizzards
et sont repris par les esprits faibles qui les répercutent.

Tu fais fort en considérant les joueurs qui veulent changer de jeu comme des "esprits faibles"
ce n'est pas aussi simple que ca.
Oter d'un forum d'un jeu x toute allusion ou comparaison à un autre jeu n'est pas non plus la solution.
Ca équivaudrait à isoler artificilement une communauté de joueur dans son 'cocon'. Ce n'est à mon sens pas le but du forum general.
Mais c'est justement tout le boulot d'un modérateur de décider si le sujet dérape trop vers de la propagande quasi publicitaire ou provient d'un joueur trop aigri par le jeu x... et alors de déplacer le post.

PS : Ta dernière phrase me mets aussi un peu mal à l'aise : "...rééduquer les déviants" . Parfois, la forme demande aussi à être modérée . Tu vois, les modérateurs n'ont pas tjs une tache simple
(Il y a sur certains forums une "chasse au concurrent" de la part de la modération, où toute mention de celui-ci se oir impitoyablement éditée.
C'est ridicule plus qu'autre chose.

Il est normal que, parfois, certains fassent référence à une autre de leur expérience ludique. WoW étant à la mode, il est normal que ce soit une référence partagée par beaucoup. La citer n'est pas hors charte. Il n'y alors rien à modérer. De la même manière, DAoC est souvent utilisé comme référence sur les forums des autres jeux, c'est logique et normal.

Les fils devant être déplacés sur les forums cités (comparaison poussée entre deux jeux, ou discussion à propos d'un autre jeu) le sont déjà généralement, ou, s'ils ne sont pas déplacables facilement, sont fermés avec une explication et un renvoi vers les dits forums. Si un de ces fils échappait à ce déplacement, n'hésite pas à le signaler via la fonction adéquate (https://forums.jeuxonline.info/jol/images/buttons/report.gif).

Enfin, il est possible d'être amusé par les propos de certains (notament quand on a déjà lu exactement les mêmes, parfois des mêmes personnes, à propos de Shadowbane, Asheron Call 2, Star Wars Galaxy, Warhammer Online, Dark'n Light et Sim City 2000.) sans pour autant les aggresser ou les rabaisser. Le mieux à faire dans ce cas là est d'ignorer le propos déplacé : après tout, chacun peut juger lui-même de la pertinence de ceux qui crachent sur un jeu et glorifient un autre mais continuent de hanter le forum, voir les serveurs du premier. En les insultants, c'est toi, et non eux, qui passe pour l'aigri de service : un rôle à éviter.)
Citation :
Publié par zorba
La charte doit être votre loi, et si vous l'oubliez il faudra changer de modérateur ou rééduquer les déviants.
C'est un peu rude comme formulation, non ? :/

La Charte devrait être d'abord un recueil de conseils d'utilisation et rien n'interdit dedans d'effectuer des comparaisons. Elles sont inévitables même.

Ces forums sont fait pour réunir les discussion sur DAoC, pas forcément pour l'encenser à tout prix.

De même si une partie de la communauté souhaite communiquer son départ et sa destination au passage, ça fait aussi partie de la vie de cette même communauté et ce sont les bons forums pour en parler brièvement.
fan de daoc, et fervent défenseur de ce que j'aime je ne vois aucun problème lorsque des référence à d'autre jeu sont utilisée, et je le fais moi même.

et les sujet tournant réellement uniquement au tour de wow sont généralement déplacé voir clôturé

la modération, modère donc bien sans tomber sur la censure bête et méchante
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
notament quand on a déjà lu exactement les mêmes, parfois des mêmes personnes, à propos de Shadowbane, Asheron Call 2, Star Wars Galaxy, Warhammer Online, Dark'n Light et Sim City 2000
Hmmm je parie qu'il y a un intru dans la liste...

il y en a un bon dans le lot qui a attiré plus de 1000 joueurs réguliers

Sinon agree on est pas en dictature, laissez les gens de daoc succomber aux charmes de wow (la pub c'est bien mais quand on gratte un peu il y a rarement grand chose en dessous ) et revenir en courant 2 mois plus tard

Falcon
C'est clair qu'on voit beaucoup de gens qui, très incertains de leur choix, inondent les fora de commentaires du genre : "vivement WoW, moi je ne joue à DAoC que par défaut en attendant", "WoW roxx s'tout", etc. Je pense qu'ils cherchent à se persuader eux-mêmes qu'ils ont raison, et espèrent en persuader d'autres par effet de mode (comme le dit Nof, on voit ça régulièrement pour "le" jeu du moment).

Il suffit de hausser les épaules. Ceux qui veulent partir partent, ceux qui veulent rester restent, et il y a des chances pour que les déçus de WoW reviennent en masse au bout de quelques mois comme ce fut le cas avec les déçus des autres MMORPG qui se sont lancés au fil des mois. Rien à voir avec la modération .
Wink
C'est la comparAISON QUI ENRICHIE UN CONTENU.
Je suis asser decus du developpement PvM de Daoc qui est pourtant tres bien codee. La pauvrete du nombre de donjons proposes est affligente.
Certe le cote RvR est tres presente, mais ce mode de jeux demande enormement de contraintes et de temps de jeux.
La comparaison a d'autres univers virtuel de Daoc montre un manque terrible dans cet univers merveilleux.

La comparaison n'as pas a etre censure, sauf si elle devient trop presente.

J'espere que de developpement du PvM dans daoc sera aussi bien develope que le RvR avec NF.

Helas certains attendais cet ajout a TOA et, helas, comme moi, ils ont ete tres , trop decus.
Nous ne pouvons les blamer de chercher des solutions a leur manque de decouvertes dans le monte qui nous entoure et nous les remercions ne nous faire partager leur experiance.

Pourquoi ces partages sur le general car, Daoc reste une reference incontestable dans les jeux online comme l'etais Everquest a son epoque.
Bonjour Zorba,


Je n'ai jamais vu un report à la modération de ta part pour signaler aux modérateurs une telle violation.
Je n'ai jamais reçu non plus un seul message privé de ta part pour me parler de la dite violation.

Par contre, j'ai déjà déplacé plusieurs sujets comparant les jeux sur La Croisée des Mondes.



Bref, je ne vois pas l'utilité de ce post et je reste à ton entière disposition si tu le désires.
Le post reste ouvert, mais bon, je sais pas encore pour quelle raison.
a quoi bon raler sur des personnes qui parlent d'un autre mmorpg, surtout un qui est pas encore sorti

et ca changera jamais, il y aura toujours des comparaisons, ce qui est mieux, ce qui est moins bien

en ce moment, je suis sur CoH, et inconsciement, tu fais toujours une comparaison avec un jeu dont tu as deja joue, les + et les - et rien ne pourra y changer
__________________
L'aveugle -Controler illus/emp -VdO- Freedom -CoH
Sourd-Muet -Peacebringer- OdV - Freedom - CoH
L'aphone -defender- Freedom - CoH
Killer 86% Achiever 53% Explorer 33% Socializer 26%
Citation :
Publié par Miyka`el
Bonjour Zorba,


Je n'ai jamais vu un report à la modération de ta part pour signaler aux modérateurs une telle violation.
Je n'ai jamais reçu non plus un seul message privé de ta part pour me parler de la dite violation.

Par contre, j'ai déjà déplacé plusieurs sujets comparant les jeux sur La Croisée des Mondes.

Bonjour miyka'el

Bref, je ne vois pas l'utilité de ce post et je reste à ton entière disposition si tu le désires.
Le post reste ouvert, mais bon, je sais pas encore pour quelle raison.
Bonjour miyka'el

Peut être parce que quand on lit des post de modérateurs sur des sujets incitant à la grande migration vers WoW, on peut supposer qu'ils l'ont lu ?

Voire pire, qu'ils l'ont compris et validé ?

Or en ce moment, c'est un post sur deux qui parle de WoW et annonce la fin du monde, le départ des multitudes, tels des lemmings décérébrés vers de nouveaux horizons.

Maintenant si tu ne comprends pas que ce post est une dénonciation de votre complaisance coupable avec cette pollution, je ne vais pas te citer en privé les 300 (ou 3000 !) posts récents qui ne font que l'apologie de WoW au lieu de critiquer ce qui est le sujet de ce forum, Daoc.

Il y a des gens qui "organisent" dans l'ombre le succès de WoW par effet d'annonce et il y a ceux que Lenine appelait les "idiots utiles", qui le repète à l'infini en variant la forme.

Dans tous les cas, cela ne devrait pas concerner notre communauté.
Il est inutile de crier à la censure ou d'invoquer la liberté d'expression.
Lorsqu'on est sur un forum communautaire, c'est pour parler du sujet commun.
Nous n'avons pas à être la cible marketing des concurrents, en permanence et de façon parfois aussi insultante:
'" ouias les boulayzs restent sur Daoc et les rooxors sont deja sur WoW"

C'est votre rôle d'appliquer ce contrôle et le moins qu'on puisse dire est que dans cette mission, vous avez échoué depuis plusieurs semaines.

Quand je veux des infos sur Wow je vais dans le forums concerné.
Je ne suis pas contre les sujets comparant les deux systèmes une fois de temps en temps, je suis contre la pollution systématique et non censurée de tous les posts par tous les déserteurs au profit de leur lubbie du moment.

Mais ferme le post, tu te fera sûrement des amis.
Avec un peu de chance tu recevra peut être une clef gratuite pour WoW, qui sait ?
Miyka`el > Flamming.


il est normal de comparer des jeux, il fut de meme pour swg, ac2, dnl (ok chimere ) et les autres en leur temps.

de plus, si des joueurs vont migrer sur wow, ils ont le droit de le dire, ne serais ce que pour prevenir leur connaissances, et peut etre (qui sais?) les retrouver la bas.

edit: c'est avant tout 1 forum de communauté (celle de daoc), si la comunauté veut parler d'un jeu elle fait.
Cool
Citation :
Publié par zorba
Bonjour miyka'el

Peut être parce que quand on lit des post de modérateurs sur des sujets incitant à la grande migration vers WoW, on peut supposer qu'ils l'ont lu ?

Voire pire, qu'ils l'ont compris et validé ?

Or en ce moment, c'est un post sur deux qui parle de WoW et annonce la fin du monde, le départ des multitudes, tels des lemmings décérébrés vers de nouveaux horizons.

Maintenant si tu ne comprends pas que ce post est une dénonciation de votre complaisance coupable avec cette pollution, je ne vais pas te citer en privé les 300 (ou 3000 !) posts récents qui ne font que l'apologie de WoW au lieu de critiquer ce qui est le sujet de ce forum, Daoc.

Il y a des gens qui "organisent" dans l'ombre le succès de WoW par effet d'annonce et il y a ceux que Lenine appelait les "idiots utiles", qui le repète à l'infini en variant la forme.

Dans tous les cas, cela ne devrait pas concerner notre communauté.
Il est inutile de crier à la censure ou d'invoquer la liberté d'expression.
Lorsqu'on est sur un forum communautaire, c'est pour parler du sujet commun.
Nous n'avons pas à être la cible marketing des concurrents, en permanence et de façon parfois aussi insultante:
'" ouias les boulayzs restent sur Daoc et les rooxors sont deja sur WoW"

C'est votre rôle d'appliquer ce contrôle et le moins qu'on puisse dire est que dans cette mission, vous avez échoué depuis plusieurs semaines.

Quand je veux des infos sur Wow je vais dans le forums concerné.
Je ne suis pas contre les sujets comparant les deux systèmes une fois de temps en temps, je suis contre la pollution systématique et non censurée de tous les posts par tous les déserteurs au profit de leur lubbie du moment.

Mais ferme le post, tu te fera sûrement des amis.
Avec un peu de chance tu recevra peut être une clef gratuite pour WoW, qui sait ?
Pourquoi un ton si agressif ?
Daoc est encore un bon jeux plein de potentile.
WoW est nouveau, la comparaison est donc facile.
Mais il faut rester realiste, Daoc, sur certains points a mal vieilli.
Il suffit juste de voir le plaisir des power gamer explorant Daoc et de commencer une nouvelle classe de nos jours pour voir cette difference.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=415661

De nos jours, un tel plaisir de decouverte est proche de l'impossible et j'en suis tres triste.

Le flood WoW comme tu le nome est un effet de mode comme l'as ete celuis de Star wars galaxie.
Daoc doit aussi s'ameliorer et c n'est pas en se voilant la face que les choses bougerons.
Ou comparer Daoc avec son environnement exterieur si ce n'est dans le general ?
La croisee des monde n'est pas lue par la communaute daocienne donc ce forum ne peut pas donner son avis.
Miyka`el > Flood.

Citation :
Publié par zorba
Mais ferme le post, tu te fera sûrement des amis.
Avec un peu de chance tu recevra peut être une clef gratuite pour WoW, qui sait ?
Blizzard a corrompu les modos et leur offre des beta-keys en échange d'une modération partiale et injuste envers DAoC, tout le monde le sait.

En passant, les "idiots utiles" et les "lemmings décérébrés", je vois pas pourquoi ils feraient de la pub pour WoW. Plus y'en a qui restent sur DAoC mieux c'est : serveurs WoW moins chargés, moins de lag, moins de bus... Bref restez sur DAoC ça déchire tout, WoW sux. :<

Ah oui mais non, j'oubliais, nous sommes tous payés par Blizzard, donc venez en masse faire crasher les serveurs svp ! C'est pour que Blizzard gagne plus d'argent.
Si t'es pas heureux de voir des sujet comparatif wow / daoc , bah c pas tres difficile des que tu vois un sujet du genre " fin de daoc " ou bien ac Wow ds le titre , bah tu ouvres pas c pas difficile , va falloir te mettre ds la tete que ya des gens que ca interesse (Cf tes post agressif sur chacun des post ayant un rapport ac wow) Tes flam sur les futur gamer sont réelement putride.
Tes excès de langage me font froid dans le dos à bien des égards. Tu devrais pourtant (au regard de ton âge) avoir assez de recul et de sagesse pour les tolérer sans tomber dans l'excès inverse pour un sujet aussi insignifiant.
mais il n'en est pas moins vrais qu'ils sont en phase avec la campagne de promotion tout azimuts de Blizzards et sont repris par les esprits faibles qui les répercutent.

le départ des multitudes, tels des lemmings décérébrés vers de nouveaux horizons.


=> les départs et les désirs de Wow de certains sont un fait ! tu es qui pour juger de la pertinence de leur choix ?



se mettent eux-aussi à être complice de cette violation de la charte.
(voir post d'Odessa sur la "fin du monde").


=> odessa n'est pas modératrice, essaie encore.



2) WoW est une nouveauté.

=> il est logique de comparer par rapport à ce qui existe ou va exister, la politique de l'autruche n'a rien à apporter de bénéfiques et c'est dans la nature humaine de chercher ce qu'il y a de mieux. Tout le monde sait que DAOC a bien vieilli sur certains points et tres mal sur d'autres... la concurrence a toujours été bénéfique car elle dynamise les efforts... qui te dit que sans WoW et son générateur de visage plus performant que celui d'origine de DAOC, on aurait pas eu celui de Catacombs ? personne ne le sait...



Quand je veux des infos sur Wow je vais dans le forums concerné.

=> et pour la modération, tu ne va pas sur le forum concerné ou en mp ?



Mais ferme le post, tu te fera sûrement des amis.
Avec un peu de chance tu recevra peut être une clef gratuite pour WoW, qui sait ?


=> joli sous-entendu, chapeau



La charte doit être votre loi, et si vous l'oubliez il faudra changer de modérateur ou rééduquer les déviants

=> vu ton topic, vu le ton et surtout les flams, tu serai le premier sur la liste ...




Tu règles ça en privé avec la modération Au lieu de faire montre de ta suffisance aux yeux de tous.


Miyka`el > Troll.
Tout a fait d accord avec zorba , surtout que j ai testé wow et qu a mes yeux , il suffirait d enlever le label warcraft a ce jeu pour que ce soit un bide vu le contenu beaucoup moins novateur que ce que viennent nous décrire ici les Miyka`el > Autres posteurs.

Mais ce sera malgré tout un succes , les gens font bien trop le méli mélo avec l excellent jeu qui prete son nom a ce réchauffé de daoc



Miyka`el > Trolling édité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés