S'opposer à un mariage

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'aimerais savoir quelles sont les procédures à suivre pour s'opposer à un mariage.
On m'a dit que les phrases du genre "Si quelqu'un dans la salle s'oppose à ce mariage, qu'il se manifeste sur le champ ou qu'il se taise à jamais" c'était que dans les films.
Merci.
ben j'en sais rien... mais je pense qu'il faut quand meme une bonne raison (style deja marrier). Je vois mal un mec bourrer venir a un marriage, et tout arreter juste parce qu'il dit "je suis pas d'accord *burp*"
Mais renseigne toi sur les site officiel (en france c'est en general en .gouv, y'a aussi service-public je crois, ...)

http://vosdroits.service-public.fr/p...Mariage&l=N142
Mais sa repond pas trop a ton problem..
heu...
Je pense qu'en vrai, il y a une phrase de ce genre, mais je ne suis pas sûr..
De toute façon, essaie de régler ca avant la date fatidique..
Essaie de discuter avec la personne en question de ton refus...
Citation :
Publié par Google
Opposition à mariage
Qui peut former opposition?

• La personne engagée par mariage avec une des parties contractantes.
  • Le père, la mère (même si les contractants sont majeurs) ou, à défaut, un aïeul, une aïeulle.
  • S'il n'y a aucun ascendant, le frère, la soeur, l'oncle, la tante, la cousine ou le cousin germain, peuvent également former opposition si la personne est mineure, si elle n'a pas d'ascendants et si le conseil de famille n'a pas donné son consentement. Sinon il faut invoquer l'état de démence d'un des futurs époux. Dans ce cas, il convient à l'opposant de provoquer la mise sous tutelle ou sous curatelle de la personne pour que l'opposition soit recevable.
  • Le tuteur ou le curateur après convocation et accord d'un conseil de famille si le contractant est mineur ou en état de démence.
  • Le Procureur de la République.
NB: Le droit d'opposition n'est pas ouvert à un concubin, à un fiancé ou à un ex-époux.

Dans quels cas former opposition?

Age insuffisant, défaut des consentements nécessaires, absence de consentement libre d'un des futurs époux, bigamie...

Sous quelles formes le faire?

Par voie d'huissier avant le mariage, y compris le jour même, à chacun des futurs époux et à l'officier d'Etat-Civil qui célèbre le mariage ou à l'un de ceux qui ont procédé aux publications aux lieux de domicile ou de résidence des futurs époux. Auquel cas, celui-ci en informe son collègue.

Par courrier ou directement lors de la cérémonie mais dans ces cas la protestation ne vaut pas opposition. L'Officier d'Etat-Civil peut célébrer le mariage (surtout s'il n'y a pas suspicion sérieuse de l'existence d'un empêchement à mariage), il est simplement recommandé qu'il sollicite les instructions du Procureur de la République. Celui-ci fait procéder à une enquête si l'existence d'un empêchement dirimant lui apparaît. N.B. Lorsque l'opposition est rejetée par le Tribunal de Grande Instance puis, éventuellement, la Cour d'Appel, les opposants autres que les ascendants pourront être condammnés à des dommages et intérêts.
Citation :
Les personnes qui ont légalement le droit de s'opposer au mariage sont le père et la mère, ou à défaut les aïeuls et aïeules. Sachez que la publication des bans permet d'annoncer un mariage à la communauté, et aux personnes éventuellement opposées au mariage de se manifester. Passés 10 jours, sans opposition manifestée, le mariage peut alors être célébré.

Pendant la cérémonie, la porte de la salle des mariages doit rester ouverte afin qu'une personne opposée au mariage puisse entrer dans la salle. Cependant, théoriquement, la signification d'une opposition doit être faite par un huissier. Par conséquent, l'opposition au mariage qui aurait été simplement remise au maire sous forme d'un acte sous seing privé serait considéré comme nulle. De plus, tout acte d'opposition devra énoncer la qualité procurant à l'opposant le droit de la former. Il devra contenir l'élection de domicile dans le lieu où le mariage devra être célébré, ainsi que les motifs de l'opposition et reproduire les textes de loi sur lequel est fondée l'opposition.

Si une opposition de ce type est formée, et si la justice (Procureur de la République) a décidé de rejeter cette opposition, aucune nouvelle opposition formée par un ascendant n'est recevable ni ne peut retarder la célébration, après mainlevée judiciaire de la première opposition.
Source
Le site pour la même occasion

Hanny Drocéphale plus rapide
Si mes souvenirs sont bons, c'est le prêtre qui dit celà dans l'église. Tu peux donc t'opposer au mariage RELIGIEUX (même si aujourd'hui il n'a plus aucun sens dans 90% des cas).
Si je me rappel biens, la célèbre parole du prete : "gnagnagna ou qu'il se taise a jamais" n'est valable que pour un mariage religieux.

pour les marriages officiels (mairie donc) ça se passe avant ... en lisant les bancs qui sont publiés largement a l'avance (c'est du reste a ça qu'ils servent).
curieux[inside]
on peut connaitre les raisons?

Personnellement, je pense que la voie de la discussion est la meilleure si tu souhaites reellement t'opposer à un mariage. Balancer un vigoureux "je m'y oppose" et que la mariée se jete dans les bras du heros qui l'a dit et que toute la salle l'acclame... ca n'est VRAIMENT que dans les films.
Citation :
Publié par Dwelfigor
... en lisant les bancs qui sont publiés largement a l'avance (c'est du reste a ça qu'ils servent).

En effet ça n'est valable que dans le cadre d'un mariage religieux. Et encore je ne suis même pas sûr que ça se fasse encore.

PS : Pssssttt : c'est des bans, pas des bancs

Citation :
Publié par Dwelfigor
Si je me rappel biens, la célèbre parole du prete : "gnagnagna ou qu'il se taise a jamais" n'est valable que pour un mariage religieux.
Heu.... Pas dans les mariages Catholiques.

A mon avis, faut plutôt voir du coté Protestant (enfin, branches Protestantes U.S, Baptistes, Adventistes, et tout le tralala).
Citation :
Publié par Dorian Gray

En effet ça n'est valable que dans le cadre d'un mariage religieux. Et encore je ne suis même pas sûr que ça se fasse encore.

PS : Pssssttt : c'est des bans, pas des bancs

tain celle la elle est belle ! je la laisse pour la peine !

Sinon oui il me semble que c'est les baptistes et les anglicans qui ont cette coutume. pas les catholiques ou l'investigation du pretre, préalable est sensé empêcher qu'une raison d'opposition existe.
J'ai du mal a imaginé comment on pourrai s'opposer a un mariage civil dans la mesure ou les deux futurs époux sont majeurs, sain d'esprits, et célibataires... je doute qu'il y ai des recours possible.
Et se pointer au marriage pour dire épouse le pas, 1-moi je t'aime, 2-c'est un connard et tu merite mieux que lui, 3- il te veux que pour ton argent, 4- J'ai de photo de lui nue avec une brebie.. ca fait mauvais genre. Tout ce que tu réussais a faire c'est gâcher une journer qui devais être une des plus belle de ca vie.

Si tu veux vraiment convaincre une personne de pas se marrier. Parle en franchement avec elle et bien avant le jour du mariage.
Veuillez noter cette chose dégueulasse, à savoir que les parents d'une personne peuvent faire annuler un mariage pour un prétexte de disputes familiales, même si les personnes à marier sont majeure. Ils peuvent le faire une seule fois, mais c'est tout de même incompréhensible qu'on ai laissé un truc aussi archaïque dans la loi.
Citation :
Publié par Le Paragon
Kill Bill est pour moi la meilleur solution ..
Vu comme ça se fini pour bill je pense pas, je dirai donc Kill Bill en prenant bien soin de ne pas oublier un détail.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés