S'opposer à un mariage

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eldorth
Le mariage religieux n'a aucune valeur juridique, vu que quand on se marie à l'Eglise, on es déjà passé par la mairie avant et donc, on est déjà marié. CQFD Oo
de toute facon le mariage religieux est illégal si il n'a pas été célébré auparavant à la mairie
Citation :
Publié par Grand Schtroumpf
Hmm apparement ça a l'air assez reglementé, on peut pas annuler n'importe quel mariage, dommage.
On peut pas annuler de mariage tout court, à moins d'avoir des arguments vraiment valables. Un amoureux éconduit ne peut pas faire annuler un mariage comme ça, et encore heureux.

@Calimero, si tu as une source de ce que tu avances, ça m'intéresserait. Que les parents puissent s'opposer au mariage de leurs enfants même majeurs ok, mais le motif de disputes familiales me paraît un brin léger
Effectivement .. le mariage religieux n'a aucune valeur juridique.

il n'a qu'une valeur devant dieu ... et encore faut il croire en dieu pour accorder de la valeur a cet engagement qui lui ne peut etre annulé que dans certaines conditions tres restreinte.

Effectivement .. on peut divorcer .. civilement. mais faire annuler un mariage par le vatican nécessite certaines conditions tres tres tres marginales ...cela dit elles existent. l'une d'entre elle etant d'apporter la preuve que le mariage n'a pas ete consomé.

Vous dites que c'est impossible ... erreur ... j'ai dans mes relation un ami qui a fait annuler tres rapidement un mariage religieux et qui s'est marié trois ans apres. apres il a fallu monter un dossier en beton armé dans lequel cette condition etait la premiere. une fois le dossier accepté par le vatican ... le mariage est annulé ... mais allez me trouver actuellement un mariage qui n'a pas ete consomé ... meme avant hein ?

donc on peut s'opposer a un mariage civile pour certaines raison .. la plus classique etant que le futur epoux est deja marié (rigolez pas ça arrive tres souvent). qu'il ne porte pas la bonne identité (ça aussi c'est frequent) qu'il se mari par intérêt (acquisition d'une nationnalité) etc ...

mais s'opposer a un mariage religieux ne permet que de stopper cet union devant dieu. pas devant les hommes.
A noter que la non consommation du mariage est une nécéssité mais pas une raison en soi, au regard de la religion catholique, pour annuler un mariage.
Les motifs recevables sont la consanguinité, l'erreur sur la personne ( ) et ce genre de choses.
A priori, l'Eglise trouverait meme tres sain un couple marié n'ayant pas de relations sexuelles.
Citation :
Publié par Dwelfigor
l'une d'entre elle etant d'apporter la preuve que le mariage n'a pas ete consomé.
Eldorth imagine le Pape dire "source ?".
Eldorth sort |- |

Sinon je paris que Grand Schtroumpf meurt d'envie de nous raconter sa petite histoire personnelle dissimulée derrière sa question.
Citation :
Publié par Andromalius
A priori, l'Eglise trouverait meme tres sain un couple marié n'ayant pas de relations sexuelles.
Faux
Le but etant de s'eparpiller sur la terre et de la peupler (c'est ecrit de maniere plus elegante (terme ...) dan sla bible ou un autre texte religieux
Citation :
Publié par woalith
Faux
Le but etant de s'eparpiller sur la terre et de la peupler (c'est ecrit de maniere plus elegante (terme ...) dan sla bible ou un autre texte religieux
Et Dieu les bénit, disant : Croissez et multipliez, remplissez la terre, et dominez sur elle ; soyez maîtres des poissons de la mer, et des oiseaux du ciel, et de tous les bestiaux, et de toute la terre, et de tous les reptiles qui se traînent à terre.

Genese Chapitre 1 versé 28 †
Citation :
Publié par woalith
Faux
personnellement, je trouve ta version plus elegante qu'un "remplissez la terre", "dominez sur elle", "soyez maitres [des animaux...]". Le genre de phrases dont les extremistes rafolent.

@grand schtroumpf tu nous racontes ce qui te pousse à vouloir arreter un mariage? La mariée, elle est pas consentente? Ou c'est simplement un desir que tu as?
Citation :
Publié par MadPerco
personnellement, je trouve ta version plus elegante qu'un "remplissez la terre", "dominez sur elle", "soyez maitres [des animaux...]". Le genre de phrases dont les extremistes rafolent.
Là, tu juges et qualifie un texte qui n'a pas moins de 3000 ans, avec les lunettes la morale les croyances et superstitions de la civilisation dans laquelle tu es. Cela te rend incapable de maîtriser de comprendre de saisir pas moins de 99% de l'histoire de l'humanité. C'est domage pour toi.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Attention !

s'opposer a un mariage (civil) sans raison valable est passible de peines non négligeables.

Et l'amour n'est en rien une raison recevable devant la loi.
Les parents ont le droit de faire annuler un mariage sans autre justificatif que "on est contre". Ils ont ce droit une seule fois et durant une période de 1 an après que le dit mariage ait été célébré.

Bien que ce droit ne soit pas souvent utilisé, lorsqu'il l'est tout le monde est en générale complètement estomaqué. Ce fut le cas d'un couple que je connais et qui dû tout simplement se remarier.
Citation :
Publié par Petite Marine -I-
Là, tu juges et qualifie un texte qui n'a pas moins de 3000 ans, avec les lunettes la morale les croyances et superstitions de la civilisation dans laquelle tu es. Cela te rend incapable de maîtriser de comprendre de saisir pas moins de 99% de l'histoire de l'humanité. C'est domage pour toi.
Tiens, j'ai envie de rire là. Tu permets?

puis sinon c'est pas 3000 ans en fait, mais simplement 2004-325 et tu obtiendras le nombre exact.
Citation :
Publié par MadPerco
puis sinon c'est pas 3000 ans en fait, mais simplement 2004-325 et tu obtiendras le nombre exact.
La Genèse, c'est avant.. C'est l'ancien testament, pas le nouveau (dont l'écriture ne date pas non plsu de l'an 1, sinon, ça serait que des prédictions )
Citation :
Publié par MadPerco
Tiens, j'ai envie de rire là. Tu permets?

lol?
En tant que l'une des 5 cinq composantes du penthateuque, la Genese fût d'après la tradition écrite par Moïse qui vécu au temps de Ramses II entre 1279 et 1213 avant notre ère. De surcroît il a été établie depuis longtemps que le texte de la Genese était lui même issue d'une tradition orale encore plus ancienne, certainement déjà présente du temps d'Abraham qui vécu plusieurs siècles avant Moïse.

Donc tu te trompes, et nous sommes hors sujet.
Citation :
Publié par Petite Marine -I-
Les parents ont le droit de faire annuler un mariage sans autre justificatif que "on est contre". Ils ont ce droit une seule fois et durant une période de 1 an après que le dit mariage ait été célébré.
Non, ils doivent avoir un motif légal de s'opposer au mariage, et le texte de loi concerné doit figurer dans l'acte d'opposition, sinon il n'est pas recevable.
Citation :
Publié par Eldorth
Sinon je paris que Grand Schtroumpf meurt d'envie de nous raconter sa petite histoire personnelle dissimulée derrière sa question.
En totu cas moi je creve d'envie de l'entendre ^^

Si elle est interessante je te proposerai des moyens de t'opposer au mariage

Qui a dit pas legaux ^^ ??
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés