Jol n'a pas vocation à...

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une énorme différence entre un conseil d'ordre purement médical et une pratique sportive. Le danger immédiat du premier est sans commune mesure avec la possible dangerosité du second.
Le reproche fait ici à la modération est d'aller un poil trop loin dans la censure de sujets dont la dangerosité envers les lecteurs n'est pas omniprésente ni immédiate.
Prenons l'exemple d'un sujet sur les cigarettes. La modération doit-elle le clôturer au motif que dans 10 ans le lecteur pourra être atteint d'un cancer des poumons ?
Il y a un cap dans la modération qui ne devrait pas être franchi.
Fermer des sujets dangereux physiquement, moralement ou pénalement, pas de problèmes. Tomber à bras raccourcis sur une pratique sportive, la musculation en est une, au motif de potentiels problèmes dorsaux dans le futur (ce dont n'importe quel JoLien s'y connaissant aurait pu en informer l'auteur d'un tel sujet), est une exagération nuisible, à mon goût.
Comme je l'ai dis précédemment, un simple rappel des modérateurs sur les risques inhérents aurait été largement suffisant en matière de prévention.
Hélas, on a préféré une optique plutôt répressive dans le domaine...

Edit : Je ne cherche pas à te convaincre Nof, je me sers juste de notre échange pour faire entendre mes idées.

Racen
Citation :
Publié par Racen
Prenons l'exemple d'un sujet sur les cigarettes. La modération doit-elle le clôturer au motif que dans 10 ans le lecteur pourra être atteint d'un cancer des poumons ?
Ça me semble évident que JOL ne devrait pas être le support de discussions sur une drogue extrêmement addictive, invalidante et mortelle, oui.

Et encore une fois, j'ignore si les exercices conseillés sont aussi dangereux que ce que prétend Aratorn ou aussi bénin que ce que prétend Moustache. Donc je ne sais pas si leur modération est pertinente, à savoir s'il y avait des risques majeurs et réels, mais comme l'auteur du fil a l'air d'abonder dans ce sens, je n'irais personnellement pas chercher plus loin. Si en plus les exemples donnés sont de la teneur de la consommation de tabac (j'élude les exemples qui me semblent volontairement exagérés), alors ça me conforte dans le sens que, personellement, je ne suis pas contre cette modération.

De toute façon, ça n'est clairement pas moi qu'il faut convaincre dans le cas présent, je n'ai aucun pouvoir décisionnel sur quoi que ce soit ^^. A titre personnel, ça me semble sain qu'il y ait une limite. J'ignore si le fil cité en exemple est au dela ou non de la limite. Et l'exemple du tabac me semble y être.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Ça me semble évident que JOL ne devrait pas être le support de discussions sur une drogue extrêmement addictive, invalidante et mortelle, oui.
Sauf que c'est une drogue légale et donc que les gens ont le droit d'en parler.
Maintenant si JoL (Mind) dis clairement : Non on en parle pas. alors on en parlera pas.
Ce sera à mon sens une décision regrettable et liberticide mais il fera comme bon lui semble sur son forum, c'est son droit le plus absolu.

Racen
Citation :
Publié par Racen
Sauf que c'est une drogue légale et donc que les gens ont le droit d'en parler.
De nombreuses choses légales n'ont pas le droit de cité sur JOL, comme par exemple des méthodes de triche dans des MMOGs. C'est un choix qui se base sur l'éthique du réseau, pas sur la stricte légalité : il peut être légal de parler de quelque chose sans que les conversations à ce sujet soient les bienvenues sur le réseau.

De la même manière, en tant qu'ancien modérateur de la Taverne, tu as sans doute eu à modérer des sujets sur le P2P ou les news AFP : bien que légaux, il était demandé de les éviter.
C'est bien ce que je dis plus haut sur le respect des règles édictées ou avalisées par Mind.
Il y a assez de sujets déjà bannis de JoL pour éviter d'en rajouter un au prétexte, j'y reviens car l'on commence à s'écarter du thème initial, d'une possibilité de lésions médicales à long terme. Là on ne s'en sort plus.
De plus les sujets dont tu fais allusion Nof sont édités dans un souci de détendre l'atmosphère du forum (AFP et ses trolls rédibitoires) ou encore sur les utilisations illicites de programmes (P2P dont l'allusion n'échappe à personne), bref rien de comparable avec la légalité du sujet en question ou même d'une discussion sur les cigarettes.

Racen
Je suis bien d'accord avec le post initial puisque j'ai déjà envoyé un MP au modo

Donc, déjà, jouons pas les hypocrite, que ce soit du dos ou pas, tous les posts sur la muscu sont fermé, sic le message lui même du modo.

Ensuite, JOL n'est pas peuplé d'une bande d'incapables qui ne s'y connaît qu'en MMORPG.
Il ya un tat de sportife sur JOL, qui s'y connaissent suffisamment pour donner de bon conseilles, et tartaner le gueule de ceux qui dirait nimp.
Après, je dirais bien aussi que pour la musculation, ou d'autre sujet comme la gastronomie (rah c'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à le retrouver) sont des sujets complètement ouvert, ou divers théories divergent les une des autres se retrouvent. Avoir l'avis de plusieurs personne peut donc s'avérer utile.

Ensuite, je vais citer exemple personnelles, j'avais perdu mon numéro de carte, je demande con au jolien le fonctionnement des machines et sur les erreurs. Les 2 1ers messages étaient totalement faux. Si j'étais partie avec ces deux messages là je me serais fais bouffer ma carte. Je suis sur qu'on peut retrouver ca avec un tat de chose, comme celui qui a perdu son porte feuille par exemple.
Tout sujets à questions peut avoir des conséquences néfaste.

Alors oui, se casser le tendon c'est plus grave que de perdre sa carte.
Mais bon, d'ici là qu'un jolien donne une méthode suffisamment mauvaise pour que personne ne le contredise et qu'on se retrouve avec un bras dans le platre, il ya de la marge quand même.
Citation :
De nombreuses choses légales n'ont pas le droit de cité sur JOL, comme par exemple des méthodes de triche dans des MMOGs. C'est un choix qui se base sur l'éthique du réseau, pas sur la stricte légalité : il peut être légal de parler de quelque chose sans que les conversations à ce sujet soient les bienvenues sur le réseau.

De la même manière, en tant qu'ancien modérateur de la Taverne, tu as sans doute eu à modérer des sujets sur le P2P ou les news AFP : bien que légaux, il était demandé de les éviter.
Je viens de dire la même chose sur un autre post

Les équipes modératrices prennent aussi les différents aspects ( communautaire / éthique / pratique / etc ... ) lorsqu'il décide de rajouter des règles, pas uniquement les aspects légaux.

Bon je vais pas requoter Laya avec son truc de flan vanille là parce que ça ferait fanboy mais j'en pense pas moins !
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
(rah c'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à le retrouver)
dietetique

sinon pour le probleme d' exercices de musculation c' est comme l' acrobatie ou la natation. Au debut ca ne s' apprends pas seul et encore moins sur un forum. il faut un encadrement avec des conseils à vu
Ce n' est qu' un avis bien sur
Citation :
Mais au delà de ces risques, ça me semble une simple question de respect des utilisateurs de ne pas leur laisser entre les mains des conseils très dangereux.
Il y a dangereux et dangereux...
Si j'ai un léger rhume, et que je demande si quelqu'un ne connaît pas quelques "truc/recette de grand-mère" pour aténuer les effets. Je ne pense pas que je sois en danger de mort Même si y'a des réponses débiles, je pense être suffisamment apte à faire la part des choses. La modération juge-t-elle les utilisateurs comme "très con" à tel point qu'elle pense qu'ils ne sont pas capable de distinguer les conneries du reste ?
pour cet exemple personnel, le topic avait été fermé avec un lien vers les fora de sante.com .. et là des réponses moins sérieuses que sur JoL ( une bonne poignée ) pouvais-je m'attaquer au modérateur qui m'a conseillé..non "ordonné" d'aller là-bas ? Car il m'a envoyé vers un endroit où ma santé pouvait être mise à mal... ( Bien sur que non, il faut pas être Pierre Curie pour savoir qu'il ne faut pas mettre sa tête dans le frigo pendant 1h à fin de stopper l'écoulement nasal )
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
La modération juge-t-elle les utilisateurs comme "très con" à tel point qu'elle pense qu'ils ne sont pas capable de distinguer les conneries du reste ?
La question se pose clairement.
On ne tient pas compte de la responsabilisation des posteurs. On ne tient pas compte non plus du pouvoir de mise en garde des modérateurs qui serait à mon avis largement suffisant pour certains sujets.
A la rigueur un modérateur pourrait intervenir en cas de propositions vraiment nuisible mais je pense qu'un simple rappel de bonnes pratiques en début de sujet conviendrait.
Par contre, je n'aurai aucune pitié sur ceux qui apporteraient des solutions dangereuses (ex: contre le rhume, rien de mieux qu'un litre de javel). Ca, pour moi, c'est Dis adieu à ton compte!

Racen
Il est vrai que parfois on se demande si certain modos ne veulent pas "tester leurs armes" en fermant un message, en prenant comme excuse "la vocation de JOL...".

Tout comme Mr Moustache je peux parfaitement comprendre que les sujets de médecines pures ou que sais-je encore soient interdit... Se faire une ablation de testicule seul... C'est risqué.

Mais quand on parle de musculation, il ne faut pas éxagérer ! Sinon, tous les sujets pourraient être considéré comme dangereux.

Je me rappelle même d'un sujet sur la "nutrition a adopter pour gagner en masse musculaire" qui a été fermé.... "JOL n'a pas cette vocation, va voir un diététicien", pouvez vous me dire ou était le danger là dedans? Au pire le type aurait bouffé 3 danettes de plus par jour et 1 steak... Ca n'aurait pas marché, mais il ne serait pas mort pour autant.

Bref, je vais totalement dans le sens de Mr Moustache.
Citation :
Publié par St Thomas
Mais quand on parle de musculation, il ne faut pas éxagérer ! Sinon, tous les sujets pourraient être considéré comme dangereux.
Si je te conseille pour te muscler de soulever des départs des gros haltères, tes chances de te détruire le dos sont supérieurs aux chances de se prendre un mauvais remède de grand-mère

Je pense plutôt que c'est normal que la musculation soit considéré comme étant à risque

Pour la diététique, si tu as un lien sur le sujet, stp.... Il ne me semble pas l'avoir vu.
Citation :
Publié par Téfeiri
Si je te conseille pour te muscler de soulever des départs des gros haltères, tes chances de te détruire le dos sont supérieurs aux chances de se prendre un mauvais remède de grand-mère

Je pense plutôt que c'est normal que la musculation soit considéré comme étant à risque

Pour la diététique, si tu as un lien sur le sujet, stp.... Il ne me semble pas l'avoir vu.
J'ai la flemme de chercher... C'était sur la Taverne...

Concernant la muscu, ce n'est pas le fait de soulever des haltères trop lourds qui bousillent le dos, mais le fait de mal les soulever.
Citation :
Publié par WiX
le sujet et bien une plainte sur le n'importe quoi des modo?
Non.
Le sujet c'est plutôt de discuter de la fermeture des sujets avec pour motif/excuse (c'est selon) une phrase commençant par "Jol n'a pas vocation à..." (ou approchant).
Par exemple : "JOL n'a pas vocation à apprendre à danser la rumba aux grands mères de 138 ans et plus, d'autant que ça comporte de gros risques pour leur santé fragile, je ferme donc ce sujet".
JoL a vocation à être une communauté responsable. La présence de personnes irresponsables pouvant poster des conseils dangereux pour la vis d'autres personnes est nuisible et peut entrainer la responsabilité des admins.

Ex : A demande des conseilles pour soigner son rhume. B conseille de s'enfoncer une barre chauffée à rouge dans la gorge. A le fait. Même si son rhume est soigné, il en découle des dommages et décide de porter plainte contre JoL. Je parie qu'il gagne et que tout ne retombe pas sur B, mais bien sur les administrateurs.
Si JoL n'a pas vocation a beaucoup de chose, JoL a par contre vocation a nous refaire notre éducation, a redéfinir des choses comme l'érotisme ...
Bref, JoL fait bien attention de ne causer aucun dégat physique sur ces petits Joliens fragile, par contre, les dégats morals, ca, JoL peut en faire a tout va
Citation :
Publié par St Thomas
Doncernant la muscu, ce n'est pas le fait de soulever des haltères trop lourds qui bousillent le dos, mais le fait de mal les soulever.
Oui, déjà...
Mais surtout, il faudrait préciser aussi que, comme c'est sensé être le cas pour les modos, les joliens ne sont pas forcément des débiles profonds incapables de mesurer les risques que les conseils débiles du genre "T'as mal au ventre ? Enfonce toi un tuyau d'arrosage dans la gorge jusqu'à l'intestin et fait couler l'eau chaude à fond" pourraient entraîner. Faut pas déconner. Et pour ce genre de conseils, une édition suffit.
Mais bon, c'est vrai qu'éditer 2 ou 3 messages et mettre un petit mot préventif, c'est plus long que de fermer le sujet...
Citation :
Publié par Lumen Angel
JoL a vocation à être une communauté responsable. La présence de personnes irresponsables pouvant poster des conseils dangereux pour la vis d'autres personnes est nuisible et peut entrainer la responsabilité des admins.

Ex : A demande des conseilles pour soigner son rhume. B conseille de s'enfoncer une barre chauffée à rouge dans la gorge. A le fait. Même si son rhume est soigné, il en découle des dommages et décide de porter plainte contre JoL. Je parie qu'il gagne et que tout ne retombe pas sur B, mais bien sur les administrateurs.
Citation :
Publié par Téfeiri

Vous le faites exprès ou vous prenez réellement les JoLiens pour des abrutis finis ?
L'auto-régulation des posteurs est-elle impossible ?
En quoi un message de rappel clair et concis du modérateur n'aurait aucun impact de prévention ?
Pourquoi le modérateur ne pourrait-il pas éditer les messages nuisibles ?
Etes-vous des juristes confirmés pour savoir que même avec cela les tribunaux condamneraient un site ?
A tout hasard, je rappelle que nous ne sommes pas aux Etats-Unis, qu'il faut arrêter de regarder et de prendre pour argent comptant les séries américaines sur les cabinets d'avocats. (Non Ally Mcbeal n'a jamais existé, désolé de vous décevoir).

Fermez-moi ce sujet. Le simple fait de le lire entraîne des palpitations cardiaques qui sont nuisibles pour ma santé. En plus d'entraîner un désespoir moral profond pouvant déboucher sur un désastre psychologique...

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/tete_mur.gif
Niveau connerie légale, on s'approche malheureusement des EU.

Evidemment, je caricature en gros. Mais certaines choses sont plus délicates et subtils et peuvent entrainer des complications aussi graves.

Par exemple, forcer sur un haltère trop lourd contrairement à ce que vous semblez dire peut bien t'a^bimer le dos
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés