Une coupure de courant m'a fait perdre ce que j'avais commencé, je reprends donc en plus rapide.
Depuis le courant du mois d'Août, les fils politiques sur la Taverne sont (re)devenus plus tendus. L'activité d'un forum a tendance a suivre des cycles, et nous avons quitté une phase calme pour une phase plus agitée. C'est des choses qui arrivent. Cela s'est manifesté par des fils politiques qui avaient tendance à avoir des thèmes similaires et de nature à créer des polémiques sans fin. Les arguments de ces débats ont tendance à se ressembler et à être relativement limités. Qui plus est, l'écoute et le respect des autres étaient souvent malmenés dans ces fils.
De plus, et cela a été plus nouveau, ces orientations ont débordés des fils strictement politiques pour débarquer sur des fils qui traitaient de sujets de société au sens large du terme. De ce que l'on en sait par les différents messages que l'on a pu voir sur la Taverne, les autres forums, par MPs ou diverses discussions en privé avec des lecteurs de la Taverne, il semble fortement que cela ait gêné un grand nombre de lecteurs de la Taverne.
Ce constat étant fait, nous avons cherché en discutant sur le forum privé de l'équipe comment faire pour diminuer cette gène pour les lecteurs.
L'interdiction pure et simple de tout sujet politique n'étant pas envisageable, car ne correspondant pas à l'idée que l'on se fait d'un forum généraliste. Une décision qui nous a semblé être à même de satisfaire le plus grand nombre a été d'être davantage exigeants avec les sujets politiques dès leurs premiers messages. Ce choix a été fait pour éviter les sujets qui allaient poser problèmes, et dont on peut prévoir la nature problématique par les différents exemples que l'on a eu par le passé sur la Taverne. Il y a certes une part de subjectif là-dessous, mais je crois sincèrement qu'elle n'est pas si grande que cela.
Je conçois tout à fait qu'Andromalius ou d'autres puissent être déçus de voir certains fils fermés par la faute d'autres posteurs. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que d'autres lecteurs sont gênés par les dérives incessantes de fils vers des débats politiques vus et revus. Nous essayons dans la mesure du possible d'essayer de contenter le plus grand nombre.
|