Publié par Mardil
Je conçois tout à fait qu'Andromalius ou d'autres puissent être déçus de voir certains fils fermés par la faute d'autres posteurs. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que d'autres lecteurs sont gênés par les dérives incessantes de fils vers des débats politiques vus et revus. Nous essayons dans la mesure du possible d'essayer de contenter le plus grand nombre.
Et puis quoi encore ? Comment des sujets sur la politique pourraient constituer une gène pour les lecteurs de la taverne ??
Je ne vois vraiment pas pourquoi vu que :
- Ils font parti des sujets dont les titres sont les plus explicites, impossible de ne pas savoir où on met les pieds avant de les ouvrir;
- Le nombre de nouveaux sujet n'est pas soumis à une limitation (genre "tant par jour") donc l'ouverture de ce type de sujets ne lèse pas les autres;
- Personne n'est obligé de lire des fils qui ne l'intéresse pas !
Ces sujets sont fort appréciés par certains posteurs qui aiment débattre, et même si ça doit tourner parfois un peu en rond, confronter ses idées est toujours intéressant, et de toute façon tout sujet, quel qu'il soit, ne comporte pas que des posts intéressants, mais ils ne sont pas fermés pour autant.
Sachant que l'ouverture de ces sujets ne constitue certainement pas un obstacle à l'ouverture d'autres types de threads, pourquoi poser en excuse une "gène" de la part d'autres lecteurs ?
Après tout si on va par là, les 3 sujets quotidiens sur
Free ont tendance à pas mal me lourder, le sujet hebdomadaire
le-meilleur-blockbuster-américain-du-moment également, sans parler des mensuels
apprendre-le-japonais/
faire-du-sport. Est-ce que ce serait une raison suffisante pour demander leur fermeture ? Je ne pense pas. Les forums généralistes sont là exprès pour permettre de discuter sur tous les sujets, et personne n'est obligé d'y venir ou de lire les sujets qui ne l'intéresse pas.
Ceci dit je serais donc tentée de conclure que cette histoire de gène n'est plutôt qu'une bonne excuse. Je suis consciente qu'il est certainement plus facile de fermer les sujets délicats plutôt que de devoir les lire et modérer les gens qui ne savent pas s'exprimer sans flammer, mais ce n'est pas une solution. Si celà devait se multiplier, autant fermer les forums généralistes, et laisser simplement en consultation les archives des sujets récurrents "politiquement corrects pour la modération" (genre "
quelle marque de voiture choisir", ou "
votre groupe de musique préféré")...
Les floods ou trolls ou flams sont possibles sur tous types de sujets, pas seulement sur les sujets politiques, alors pourquoi les modérer eux particulièrement ? (si je votais FN je dirais qu'on les diaboliiise !

)
Et sans vouloir lancer de troll à mon tour, j'ai parfois comme la sensation que ce sont seulement certains types de sujets politiques qui posent problème... Il a été soufflé que si Andromalius avait rajouté quelques exemples négatifs dans sa présentation impliquant des personnalités politiques de gauches, il aurait éventuellement été laissé ouvert car considéré comme plus (+) neutre... Sachant qu'a la base il avait déjà équitablement donné un exemple impliquant les deux côtés ! (droite - gauche)
Il me semble donc parfois qu'un sujet remettant en cause la tendance politique actuellement au pouvoir (pour ne pas le citer, pour ne pas lancer de troll, la droite / le capitalisme libérale) sera considéré comme particulièrement sensible, alors que pour en avoir vu déjà pas mal, des sujets développant des thèmes du genre "
ces grévistes qui nous prennent en otages" ou "
moins d'aides sociales pour réduire le chômage" auront au départ plus d'indulgence pour leur développement.
Ce n'est sans doute (?) qu'une impression fausse de ma part, mais des fois je me pose la question quand même.