Optimisations Horizons, c'est à pleurer ...

Répondre
Partager Rechercher
Régulierement, comme d'autres d'entre nous, je vais jeter un oeuil sur les forums de tazoon et je suis tomber aujourd'hui sur ce post la, si vous etes anglophones c'est édifiant:
http://www.tazoon.com/releaseForums/tm.asp?m=168387

Petit résumé de ce que j'ai compris:

1°) Via les 2 screenshoots l'initiateur du post Fridlekh, qui à l'air de savoir de quoi il parle, démontre que le moteur graphique d'Intrinsic Alchemy est sensé utilisé une technique (hybryd DPVS) qui évite le calcul des polygones des objets masqués à l'écran et que dans Horizons ben ça marche pas (j'ai constaté ça aussi avec un bug d'affichage, tous les objets dans le rayon de la distance de vue paramètré dans l'option sont calculés). La seule parade c'est de désactiver dans le fichier clientprefs_graphics.def l'option 'bool backfaceCullingEnabled = false' pour laisser la carte faire le boulôt plutôt que le moteur.

2°) Que le moteur est bien une API graphique, donc une bibliothèque de fonctions et que les problèmes d'optimisation sont bien de la responsabilité de AE. Que AE utilise la version AE 2.5 du moteur graphique alors que la 3.0, avec plein d'optimisations, est sortie depuis plus d'un an avant la fin de la beta !

3°) Du coup les bibliothèques sont obsolètes, particulièrement le fichier libIGcore.dll qui contient ces informations très intéressantes (notez bien la date !!!):

Citation :
Intrinsic Alchemy V 2.5-1021 (Dynamic/Release)
Built by on Mon Oct 21 18:21:08 2002
PLATFORM = dx8 {
CPU_VENDOR = amd {
CPU_TYPE >= athlon {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 1.0
}}
}
CPU_VENDOR = intel {
CPU_TYPE >= pentium_3 {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 1.0
}}
CPU_TYPE >= pentium_4 {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 1.2
}}
}

VENDOR = 000010C8 { ; NeoMagic
CHIPSET >= 00000016 { ; MagicMedia256XL+
SETTINGS {
; Card can not handle non-square textures,
; but some driver versions report that it can.
forceSquareTextures = true
}
}
}

VENDOR = 00001002 { ; ATI
CHIPSET >= 0000474 { ; Ati rage pro
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true;
}}
CHIPSET >= 0000475 { ; Ati rage pro (also)
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true;
}}
CHIPSET >= 00004242 { ; Ati Radeon 8500 DV ??
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.28
GPUTLPerfRating = 1.2
}}
CHIPSET >= 0000514C { ; Ati Radeon 8500
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.28
GPUTLPerfRating = 1.2
}}
}

VENDOR = 0000102B { ; Matrox
CHIPSET >= 00000525 { ; G400
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true ; Tex Coord Source Camera pos broken
}}
}

VENDOR = 0000121A { ; 3dfx
CHIPSET >= 00000005 { ; Voodoo 3
SETTINGS {
disableTexCoordSrcCpos = true ; Tex Coord Source Camera pos broken
maxTexStages = 1 ; never use multi-texturing
}}
}

VENDOR = 000010DE { ; nVidia
CHIPSET >= 00000200 { ; GeForce3
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.0
GPUTLPerfRating = 1.0
}}
CHIPSET >= 00000201 { ; GeForce3 Ti 200
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 0.9 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 0.95
}}
CHIPSET >= 00000202 { ; GeForce3 Ti 500
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.2 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.1
}}
CHIPSET >= 00000250 { ; GeForce4 Ti 4600
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 2.1
GPUTLPerfRating = 1.5
}}
CHIPSET >= 00000251 { ;GeForce4 Ti 4400
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.5 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.3
}}
CHIPSET >= 00000253 { ; GeForce4 Ti 4200
SETTINGS {
GPUVertexShaderPerfRating = 1.3 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.1
}}
}

; Xbox-specific settings.
PLATFORM_VERSION = xbox {
SETTINGS {
CPUVertexBlendEfficiency = 0.2 ; No automatic multi-buffering, so cpu blending is slow.
GPUVertexShaderPerfRating = 1.5 ; just a guess
GPUTLPerfRating = 1.0
}}
}
Ce qui expliquerais pourquoi, par cette liste de cartes datant de plus de 16 mois, les cartes ATI et Nvidia récente ont des perfs minables car leurs GPUs se la coule douce et le CPU chauffe.

Je n'ai pas pu vérifier ces informations (au boulôt la) et peut être mal compris certains points mais si c'est vraiment le cas AE pas bien (je reste poli).
Je vais essayer de simplifier:
- Les processeurs Toroughbed, XP et barton ne sont pas pris en compte pour AMD vaut mieux avoir un P4 Intel.
- La meilleure carte ATI c'est la Radeon 8500
- La meilleure carte Nvidia c'est la GeForce4 Ti 4600
Donc tous les possesseurs de FX ou ATI de 9000 à 9800 pro/xt ont des params non optimisés pour leurs cartes (des millions de transistors qui servent pas). En gros quand AE dit 'ont bossent dessus avec ATI/Nvidia' ils nous prennent pour des billes ou sont incompétents, voire les deux !
- Que le moteur graphique à une meilleure version, optimisée et qui fuit moins au niveau de la gestion mémoire, mais n'est pas mis en oeuvre dans Horizons.
- Que le moteur actuel calcule ce qui est devant/derriere/dessus/dessous la caméra même si tu peut pas voir les objets en questions.
Ce qui pourrait expliquer pkoi les possesseurs de TI 4xxx ont de meilleures perfs que ceux qui jouent sur des Radeon 98xx et autres FX 57xx et +, analyse intéressante en tout cas qui prouvera surement que les optimisations des futurs pliotes ATI et nVidia vont etre difficiles à concrétiser sur des cartes modernes vu que c'est le moteur du jeu qui est en défaut.
Je peux me tromper mais de ce que je me rappelle de mes cours Si c est pas la carte qui le fait ... c est le proc .. et donc la RAM ... ce qui pourrait expliquer que le passage a 1 Go rend le tout beaucoup plus fluide ... si on y ajoute les fuites de memoire gigantesque parfois ...
Oui mais depuis il est apparu une chose qui s'appelle l'accéleration graphique matérielle qui permet de faire tourner des jeux 3d joli tout plein et tout cela tres fluidement souvent, c'est le role des cartes graphiques de soulager le proc. Il est vrai qu'avoir 1Go de ram et un bon proc aide bcp mais la performance tient ds l'équilibre, si un seul element de ta config est mauvias ou sous exploité, tout devient bancal et on voit des fiascos grapgiques (en fluidité je parle, FPS pures, pas le lag, ne pas confondre) comme HZ apparaitre.
ne pas confondre backface culling et frustrum !

(le frustrum est vraiment mal calculé, le backface culling est
intégré aux cartes graphiques depuis pfiouuu...Geforce 2 je
crois)
Citation :
Also it has been suggested in another thread that turning off backface culling increases performance... And it does for me.

/setpref backfaceCulllingEnabled false

or

Change the clientprefs_graphics.def file on the line
bool backfaceCullingEnabled = true
to
bool backfaceCullingEnabled = false

And see if anything changes.
toujours intéressant à prendre et a essayer
bah je me disais aussi que c'était bien beau avec ma Geforce 3 ti 200 now me faut un nouveau Proc ( 800 Mhz ca fait mal )
__________________
>>>Ad Lucem<<<
Parnassus: Shaman Resto Dalaran Ally
Hyrusk: Rogue Combat Dalaran Ally
Oltréé: Dk Unholy Dalaran Ally
Brythorn: Drood Equi Dalaran Ally
Hästur: Démo Destru Dalaran Ally
Enfin bon c'est à pleurer effectivement qu'il se soit louper à ce point sur le moteur graphique.

J'avoue que depuis 2 semaines que je suis sur le jeux plus ça va et plus cela me gonfle.

Grosse lenteur dès que tu arrives en ville, plus le clipping qui apparait sur certains décors.
Certains éléments du décors sont à chié.

Au début je pensai que l'intérêt du jeu pourrais palier cela mais à force cela devient vite énervant.

Au final je suis déçu par le jeu qui a un bon potentiel mais qui en gros demande encore plusieurs mois d'amélioration pour vraiment tenir la route.

Je pense faire comme pas mal de monde : après mon 1er mois gratuit j'arrête et je verrai dans 6 mois si cela vaut le coup d'y revenir.

Mais bon d'ici là d'autres BLOCKBUSTERs vont sortir et Horizons risque de se retrouver très vite vidé des ses joueurs.
C'était à prévoir, le jeu est sorti bcp trop tôt, et en plus AE n'est pas une société aussi forte que par exemple SOE . Elle à besoin de sous et ne supportera surement pas la masse de canceling. Sur swg par exemple, malgré la masse de cancel, SOE continue d'améliorer son jeu et ne l'abandonnera pas avant la sortie de EQ2.
Si AE avait attendu trop longtemps il aurait été noyé dans la concurence, et maintenant vu son état, il est probablement mort-né.
Dommage, il avait du potentiel mais très mal exploité et sourtout pour une question de marketing il est condamné à disparaître.
Oui peut être des J6M mais son analyse n'est pas fausse.

Afin de sortir au plus vite avant les GROS titres du printemps - été, ils ont clairement sorti un jeu non abouti.

Et les correctifs tardents à sortir.
Exemple le moteur graphique !!!!

Ben tant pis, espérons qu'ils vont tout de même réussir à l'améliorer ....
AE à l'engagement d'Atari, y compris financier, pour 6 ans je crois donc c'est pas un besoin pressant de sous.

Par contre le moteur v3 est disponible officiellement depuis le 26 septembre 2003 http://thelair.intrinsic.com/viewtopic.php?t=555
chez le fournisseur.
A moins que ce foutu moteur ne connaisse pas la compatibilité ascendante je ne comprends pas pourquoi AE nous laisse des bibliothèques aussi périmées. Evidemment ils ne communique pas non plus à ce sujet.
Ben c'est un peu le problème. Car j'ai l'impression qu'en gros ils sont encore entrain d'investiguer le problème et non pas de le résoudre.

Y a un manque évident de communication. Ce qui favorise encore plus les rumeurs et le départ des gens car ils ne savent pas quand le problème sera solutionné et s'il le sera.

C'est dommage.

En gros ils laissent les gens se démerder en essayant de trouver dans le ClientPref, les params qui permettent de gagner 1 ou 2 FPS.
C'est affligeant.
Je pense que d'une façon plus générale, les MMORPG sont un peu arrivés au bout d'un cycle.

Espérons que les prochains EQ2, WoW ou DnL renouvellent le genre. Et que cela deviennent vraiment la nouvelle génération de MMORPG et non pas juste un argument marketing foireux collé sur la boite.
@edoucet
Ils ne renouvellent pas le genre.
Même Adellion qui se veut innovant reprend les mêmes grosses ficelles, en se contentant de cacher ses mécanismes et en renommant les choses.

Donc t'es mal barré.

Ensuite changer un moteur prends du temps, environ 6 mois entre les tests unitaires, la migration.

ça viendra c'est tout.
Citation :
Ensuite changer un moteur prends du temps, environ 6 mois entre les tests unitaires, la migration.
/agree master71, une refonte et une réimplémentation d'un moteur graphique n'est pas précisément le genre de choses corrigibles du jour au lendemain.

Sinon, le problème lié au moteur graphique ne date pas d'hier, vu que AE en a eu connaissance avec des events de tapage de monstres durant la beta, où des retours de testeurs ont signalé cet état de fait. Il est possible qu'ils soient en train de travailler dessus, donc, si c'est le cas, un nouveau moteur graphique pourra voir le jour dans .... soyons optimistes 3 mois. Je l'accorde aux lecteurs de ce sujet, un trimestre, c'est LONG mais un article récent, de Mondes Persistants, peut laisser a réfléchir :

Project Entropia, avec une annonce comme quoi les joueurs, grâce à des implants, pouvaient utiliser une sorte de "magie". A l'origine, cela devait venir très peu de temps après que le jeu soit passé "Gold", en fait, avant l'annonce officielle, il aura fallu que les joueurs de ce jeu attendent ... presque un an.

A méditer ... (même si la société MindArk, qui possède Project Entropia, n'a pas du tout mes suffrages, en qualité de ex Bêta Testeur de Project Entropia, qui ferait passer l'expression de "beta release" de horizons pour une merveille d'aboutissement, car au moment où Project Entropia est passé "Gold", le terme "Alpha Release" aurait été davantage approprié ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés