[sujet divisé] Rééquilibrage des classes

 
Partager Rechercher
J'espère ne pas être trop hors sujet, mais vu que ça parle des classes et qu'y a un post qui parle de leur équilibrage, j'aimerais connaitre vos avis sur le point suivant :

Préférez-vous que l'equilibrage soit fait une fois pour toute pendant la beta, et que les devs s'abstiennent de faire des modifications majeures apres la sortie de la version commerciale, ou préférez-vous que l'équilibrage soit affiné en permanence après la sortie du jeu ?


Pour ma part je préfère la première solution, pour éviter de retomber dans la spirale infernale des nerfs/upp de DAOC. Quand je crée en personnage je m'y identifie, et donc je n'aime pas trop qu'en cours de route on me le modifie.

Certes modifier les classes apres la release en fonction des souhaits de chacun peut paraître idéal, car en théorie on aboutirait à un affinage pour arriver à un équilibre parfait qui satisfasse tout le monde. Mais dans la pratique il y aura toujours des mécontents et, au lieu de se rapprocher d'un équilibre idéal, on crée de nombreux déséquilibres. Plus grave encore, comme il y a pleins de changements, certains joueurs ne s'y retrouvent plus.

Bien sur ne suis pas opposé à une ou deux modifications mineures apres la release, mais j'espere de tout mon coeur ne pas voir dans DnL ce que j'ai vu ailleurs: voir mon personnage passer alternativement du statut de "semi-dieu" à celui de simple "élément de décors", aquérir comme ça des nouvelles RA capacités sans raison, perdre d'autres capacités etc.



Voilà mon point de vu sur l'équilibrage des classes : que les devs bossent autant de temps que nécessaire pour arriver a un résultat qui les satisfassent eux et les veinards beta-testeurs, puis qu'ils ne touchent plus à rien (ou vraiment des modifications mineures et les plus rares possibles)

Et vous, qu'en pensez vous ?



NB : J'ai posté ce message car, si il s'avère qu'une grande majorité se dégage, on pourrait envisager d'informer les devs de ce que cette majorité veut ou ne veut pas...
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Je préfère que l'équilibrage soit permanent.

D'abord parce qu'un béta test même massif ne peut pas donner toutes les informations concernant l'équilibre au niveau maxi (manque de temps où masse joueurs sont à ce lvl, même si les persos sont boostés artificillement au lvl 100 tu les maitrise pas assez pour détecter tous les pbs)

Ensuite pour décourager les joueurs qui choisissent une classe uniquement pour son "efficacité" à un moment donné.
Citation :
Provient du message de Gluborkinox
Préférez-vous que l'equilibrage soit fait une fois pour toute pendant la beta, et que les devs s'abstiennent de faire des modifications majeures apres la sortie de la version commerciale, ou préférez-vous que l'équilibrage soit affiné en permanence après la sortie du jeu ?


Pour ma part je préfère la première solution, pour éviter de retomber dans la spirale infernale des nerfs/upp de DAOC. Quand je crée en personnage je m'y identifie, et donc je n'aime pas trop qu'en cours de route on me le modifie.
Je pense que même avec ces précautions, il y aura besoins de rééquilibrages en pleine phase de jeux, on ne se rend pas compte de toutes les choses à changer, tout de suite.
Pour prendre un exemple (cf Daoc ^^) Hache senestre du Zerk, il a fallu longtemps pour se rendre compte qu'il fallait modifier ce point. En même temps Daoc n'est pas vraiment un exemple d'éfficacité niveau équilibrage, je vous l'accorde.
Je divise le sujet. Celui sur les classes est déjà relativement long et la question présente me semble suffisamment intéressante pour avoir son propre sujet.


Pour répondre à la question, il me semble que les développeurs ont indiqué vouloir obtenir un système de classe le plus équilibré possible dès la release, afin de ne pas avoir à modifier les classes ensuite par le biais de patchs.

Mais à mon avis, comme indiqué plus haut, des modifications seront nécessaires même après la release. L'environnement du jeu étant évolutif, les modifications influenront forcément les classes et il pourra être nécessaire de les modifier. Mais il est clair que moins elles sont modifiées et mieux c'est (puisque la modification d'une classe entrainera forcément un besoin de modification des autres pour rester à niveau, etc.), on n'en sort jamais.
Je pense que dans un jeux tel que celui ci , avant de trouver une equilibrage parfait , il y aura du temps , des test , et du boulot , pour moi , il faut que ca soit ré-équilibré en permanence , c la seule solution pour aboutir a quelque chose de bien . Meme les meilleurs dev du monde ne pourront pas mettre ca au point pendant la beta. Il y aura toujours des abus ou des deficiances qui n'auront pas été vu pendant la beta , et ca créera des déséquilibre. Evidemment que dans le meilleur des mondes , ils faudraient que tout soit fixé pour la release , mais je doute que ca soit techniquement faisable. Dans n'importe quel jeux il y a toujours eu des changement en cours de route , et je ne voit pas pkoi celui ci en serait exempt.
Je partage l'avis de Shiena.

De plus je pense que c'est l'activité des joueurs ki provokent les changements: tout aussi bien au niveau du choix des classes, ke de la façon dt ils jouent.
Svt, les pb se multiplient avec les extensions. Nlles capacités, nouveaux sorts, nouveaux stuff, etc... L'optimisation reste un réflexe.
Par contre, DnL peut par contre créer une différence au niveau SFX. A ce niveau je pense ke la notion de classe voit son importance baisser. Peut être parlerons ns d' éleveur de dodos apte à se déplacer ds la nature et agile à l'arc à la place d'un ranger avec une compétence dressage maxée.
Il devrait y avoir moins d'équilibrage au niveau des classes car les dev (si mes souvenirs st bons) ne veulent pas sacraliser la notion de classe.

Tutur - Vendeur de peche à la sauvette qui se prend des coups de targe dès qu'il parle en gnome ancien en bougeant ses mains.
Je suis daccord avec vous, c'est vrai que dans mon post initial j'ai l'air un peu catégorique, mais je ne suis pas fondamentalement contre le rééquilibrage apres la release.

Mais ça peut être fait de deux façons :

- Par petites touches, en essayant de ne faire que des modifications mineures qui ne changeront pas fondamentalement les techniques de jeu. L'idéal étant que le rééquilibrage soit presque imperceptible, juste ce qu'il faut pour qu'une situation déséquilibrée ne le soit plus.

- A la bourrin (A se plaint qu'une classe B est trop forte? Ok on divise l'efficacité de B par 2. Ah le gars nerfé se plaint que son ancienne proie A est devenue plus forte que lui? Pas de probleme ! On nerf A et on en parles plus)



petit edit : je met le passage ci-dessous entre [ quote] pour le faire mieux ressortir
Citation :
Ce que je voulais condamner dans mon post, ce n'est pas tant le fait de rééquilibrer les classes après la release que la façon de le faire.
C'est la méthode "je tranche dans le tas" que je souhaite éviter à tout prix

Maintenant j'avoue que dans mon 1er post j'avais l'air plus "extrémiste", je me suis pas tout à fait bien exprimé mais c'etait voulu On a toujours plus de chance d'attirer des réponses quand on choque un peu


Edit : au fait merci d'avoir séparé le sujet, j'osait pas créer un nouveau topic je sait pas pourquoi ^^
__________________
http://www.guilde-ke.net/stats/wow/roster/img.php?name=amune
Citation :
- A la bourrin (A se plaint qu'une classe B est trop forte? Ok on divise l'efficacité de B par 2. Ah le gars nerfé se plaint que son ancienne proie A est devenue plus forte que lui? Pas de probleme ! On nerf A et on en parles plus)
tout le monde ne bosse pas comme Mythic .... il existe un juste milieu je pense sans tomber dans le travers ridicule de daoc
......
Je ne trouve pas que mythic ai fait de mauvaise choses lors de leur re equilibrage ou alors tres peu....

A l heure actuelle il commence a y avoir un certain equilibre et il y a de moins en moins de plaintes...

A mon sens les personnes qui ce plaignent d un nerf le fond car on diminu la puissance de leur classe et c tout....

Le nerf du zerk ete legitime et n as pas aneanti la classe mais a l epoque on avais l impression a entendre les detenteurs de zerk qu'ils aller taper moin fort qu un paladin ce qui m avais beaucoup agacé.....

Je suis totalement pour l equilibrage a tout les instants des que necessaire pour ne pas voir une classe en sur population et aussi pour que tout le monde puisse jouer la classe qui lui plait en etant sur un pied d egalité avec les autres.....
trop tot trop vite....

attend deja de voire le jeux sortir de connaitre les classes et de les jouer ^^

ce que je souhaite c'est que l'on ai pas de VN board Whinners sur dnl.

et enfin n'oublie pas qu'un mmorpg est en constante evolution donc que l'equilibrage-une-fois-pour-toute-c'est-parfais-on-touche-plus-rien n'est pas possible pour plusieurs raisons....

en premier les joueurs...
en effet fait confiance a ces touche a tout, optimiseurs fou ou partisant du non conformisme pour trouver combinaisons et optimisation non prevus par les dev pour developper une classe en s'insinuant dans les failles de leurs raisonement.

ensuite les add on... plus de classes plus de capacites.

ensuite pour moi DAOC est loin d'etre une reference dans l'equilibrage...
Concernant la comparaison entre DAOC et DnL pour l'equilibrage :
il sera nettement plus facile d'equilibrer les classes a DnL car les devs n'auront pas besoin, en plus du reste, d'equilibrer les royaumes en termes de classes(memes classes de chaque cote).
la bourrin version #2:
"Ms M. mon voisin il peut faire ça ça ça et ça et moi à part créer des artefacts, avoir des familliers celestes et lancer des nains +5 et être kasi immortel, je suis tt naze... Faut ke celà cesse, je paye pas pr rien"
Nouveau patch:
"Merci... maintenant je peux tt tuer tt seul, je fais un niveau en 3mn 22s grace à votre nlle zone par contre pr le stuff, je me sens un peu crap alors si vs vouliez bien créer des items adaptés à mon nouveau niveau,..."
Il y a des jeux ki préférent up-grader ttes les classes,... le résultat est aussi ridicule.

De tte façon l'équilibre parfait est utopique. Il faut surtout se contenter selon moi de réduire au maximum les écarts. C'est d'ailleurs marrant de voir ke certaines classes passent de useless à ubber selon la saison des patchs.

Tutur - LoadingPleaseWait
Citation :
Provient du message de The King in Yellow
tout le monde ne bosse pas comme Mythic .... il existe un juste milieu je pense sans tomber dans le travers ridicule de daoc
C'est ta comparaison on ne peut plus subjective qui est ridicule .
Je pense qu'il faut arreter un peu de critiquer DAoC à outrance, surtout quand c'est depourvu d'argument .
Citation :
Provient du message de Oxas
C'est ta comparaison on ne peut plus subjective qui est ridicule .
Je pense qu'il faut arrété un peu de critiquer DAoC à outrance, surtout quand c'est depourvu d'argument .
Disont là-dessus DAOC est la meilleur référence, tout les classe on été nerf et up aumoin une foie presque et parfois a coup de masse. (j'ai passer plus d'un ans dessus)
non non non

SWG fait beaucoup mieux en matiere de nerf/up des classes.
D'ailleurs ils ont un serveur Test rempli de pleins gentils de gars qui test pour eux mais dans 50% des cas ils testent meme pas leur hotfix sur ce serveur.
Vous pouvez imaginez ce que donne un nerf/up de classe en hotfix
je crois pas qu'on puisse equilibrer toute les classes pendant la beta, surtout si les niveaux ne sont pas limites, on peut as vraiment savoir ou en sera le jeu apres 1 ou 2 ans de jeu, donc a par si ils font des miliers de tests, et qu'ils ont un peut de chance, bah il y aura surement des modification pendant le jeu
L'équilibrage des classes devrait se faire à la longue...
N'oublions pas qu'il y'aura 1patch par semaine et pas 1 toutes les 5mois . Et Mythic aussi pour ceux qu'ils ne l'ont pas encore réalisé sont des "noobs"... Les gens de Np Cube ont l'air intelligents, et alors doivent éviter de faire des erreurs que les autres créateurs de MMORPG ont déja fait.
Citation :
Provient du message de Orba Moonstar
L'équilibrage des classes devrait se faire à la longue...
N'oublions pas qu'il y'aura 1patch par semaine et pas 1 toutes les 5mois . Et Mythic aussi pour ceux qu'ils ne l'ont pas encore réalisé sont des "noobs"... Les gens de Np Cube ont l'air intelligents, et alors doivent éviter de faire des erreurs que les autres créateurs de MMORPG ont déja fait.
ca c'est pas cool, on apprend avec les erreurs (les siennes et celles des autres) donc bon...
Sinon c'est sûr que les classes se verront rééquilibrées surtout si y'a de grosses disparités, ce que j'espere c'est que ca durera pas deux ans ou +, ca serait bien que tout soit équilibré dans les 6 premiers mois et puis on touche plus à rien, parce qu'un jeu sans cesse reformater vis à vis des classes c'est chiant.
Il faudra de nombreux mois avant qu'on arrive à une vision claire de ce que devra donner l'équilibre des classes.
Soyons honnêtes, songer que l'équilibre des classes puisse arriver à la sortie commerciale du jeu est illusoire.
Même des centaines de bêta testeurs ne pourront avoir le résultat d'un mois d'utilisation en live du jeu.
Certains combos pourront mettre deux ou trois mois pour apparaitre, d'autres comportement anormaux s'avèreront n'être réellement gênant que dans certaines circonstances, non prévues.

On peut être sur que certaines classes seront remises à niveau.

L'équilibre d'un jeu massivement PvP est long à mettre en place.

Toutefois, une certitude, cet équilibre sera beaucoup plus simple à atteindre que dans DAoC.
DAoC a choisi la voie difficile : des royaumes différents disposant de classes différentes.
DnL a choisi une voie plus faciles : des royaumes opposés, composés des mêmes classes.

L'équilibrage devrait donc être plus rapide, et en tout cas, ne causera jamais le problème du "ouin, le royaume X il est uber".
Citation :
Provient du message de Gluborkinox
auncun rééquilibrage tout court !

Uue classe doit garder ses spécificité propre sinon on tombe de nouveau dans un couterstrike medieval ou un diablo like.
Re: ......
Citation :
Provient du message de Algoris
Je ne trouve pas que mythic ai fait de mauvaise choses lors de leur re equilibrage ou alors tres peu....
tu as joué un ranger hibernien avant de dire une chose pareille ?
si autant de classe archère ont del et resilié tu crois que c'est pourquoi ?

ces classes ont été tellement nerfée et pourrie que :
1. plus groupée pour xp
2. quasi incitée a utilisé des bot
3. elle on perdue quasi toute leurs capacités premières
4. Fait une comparaison entre un ranger prè 1.4xxx et un post version 1.4xxx je te promet que tu comprendra que mythic sont complétement ahurris dans leur rééquilibrages
Re: Re: ......
Citation :
Provient du message de casius
post version 1.4xxx je te promet que tu comprendra que mythic sont complétement ahurris dans leur rééquilibrages
[HS DAoCien]
Le ranger pré 1.4xx ( en gros, en 1.36 en Europe, puisqu'on est passés de la 1.36 à la 1.45 directement ), était la classe la plus abusée du jeu.
Capable de OS un mage de dix niveaux de plus que lui, sans aucun adversaire capable de le déloger...
Quasi aucun moyen de s'en protéger qui plus est ( pas de bull perso, pas de self buff AF, cap en précis sur toute cible assise... )

Encore faut il avoir joué en 1.36 pour se rendre compte de l'abus colossal que fut cette classe à l'époque.

Si la classe n'avait pas été rééquilibrée, alors DAoC se serait limité à un tir au pigeon entre archers.
[/HS DAoCien]
Citation :
Provient du message de Aratorn
Il faudra de nombreux mois avant qu'on arrive à une vision claire de ce que devra donner l'équilibre des classes.
Soyons honnêtes, songer que l'équilibre des classes puisse arriver à la sortie commerciale du jeu est illusoire.
Même des centaines de bêta testeurs ne pourront avoir le résultat d'un mois d'utilisation en live du jeu.
Certains combos pourront mettre deux ou trois mois pour apparaitre, d'autres comportement anormaux s'avèreront n'être réellement gênant que dans certaines circonstances, non prévues.

On peut être sur que certaines classes seront remises à niveau.

L'équilibre d'un jeu massivement PvP est long à mettre en place.

Toutefois, une certitude, cet équilibre sera beaucoup plus simple à atteindre que dans DAoC.
DAoC a choisi la voie difficile : des royaumes différents disposant de classes différentes.
DnL a choisi une voie plus faciles : des royaumes opposés, composés des mêmes classes.

L'équilibrage devrait donc être plus rapide, et en tout cas, ne causera jamais le problème du "ouin, le royaume X il est uber".
tout a fait d'accord, rien d'autre a redire sinon que je fait parti de ceux preferant que l'affinage puisse continuer dans le futur en cas de decouverte de gros abus.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés