[idées Jdr] Créer des villes

Répondre
Partager Rechercher
A vot' bon coeur ; je cherche des informations, des sources d'inspiration sur les villes - sujet large n'est-ce pas ?
A vrai dire je ne me souviens que vaguement de mes parties de Civ' et je préférerais bénéficier de vos conseils avisés, car je sèche, suis en panne d'inspiration. Que trouve-t-on dans une cité ? Laissez-vous guider par vos souvenirs réels ou fictifs.
(Commerces, pouvoir en place et armées, écoles ou temples, universités, structures d'accueil, stades, arènes etc.)
Quel type de ville ? Umh... pas défini. C'est un monde qui n'existe pas, toutes les époques peuvent y être représentées. C'est pas très clair n'est-ce pas ?
Bon alors disons pour commencer, une ville dans l'ambiance Steampunk, puis une ville dans la Grèce Antique, une autre du Moyen-Age, une quatrième de la renaissance, pour finir une ville de la période victorienne. C'est large comme éventail... :/
Ah si j'avais Civ'
Citation :
Provient du message de Xeen
Quel type de ville ? Umh... pas défini. C'est un monde qui n'existe pas, toutes les époques peuvent y être représentées. C'est pas très clair n'est-ce pas ?
Bon alors disons pour commencer, une ville dans l'ambiance Steampunk, puis une ville dans la Grèce Antique, une autre du Moyen-Age, une quatrième de la renaissance, pour finir une ville de la période victorienne. C'est large comme éventail... :/
Ah si j'avais Civ'
ça va m'occuper jusqu'à l'ouverture des magasins .

Quelques réponses d'ici 30 minutes
Citation :
Bon alors disons pour commencer, une ville dans l'ambiance Steampunk,
1)Ville ambiance Steampunk

Elle doit être assez grande. Donc :
*des grandes avenues, de grands immeubles d'habitations (avec des ascenseurs pour les plus riches)
*des quartiers plus pauvres pour les ouvriers et artisans, fouillis, pas organisé.
*des marchés couverts, avec de grand hall comme les gares d'autrefois (ambiance Eiffel)
*des égouts, des canalisations d'eau, de vapeur, de gaz qui forment un labyrinthe connu seulement par les employés de la Cité chargé des sous sols
*une grosse "mairie", avec une importante administration.
*des usines d'un peu tout.
*Des gares pour les trains. Des tours d'accostage pour les zeppelins.
*Beaucoup de ponts, de passerelles, en acier.
*Des universités, des hôpitaux, des clubs d'escrime, des instituts scientifiques peuplés de savant fous et d'explorateur
*des postes de milice, qui quadrille tout et surveille...
*des anarchistes, des rebelles, des utopistes, qui se cachent dans les égouts ou dans les zeppelins désaffecté pour préparer la révolution qui chassera du pouvoir le conseil marchand qui dirige la cité.
*des bas fonds insondables et glauque, près du port, où sévissent des maladies mystérieuses dues aux rejets d'usine entourée de tour de gardes. On dit que certains habitants ne seraient plus tout à fait humain. On y parle d'horreur sans nom, et de beauté extraordinaire.
*des bâtiments religieux presque abandonné, immense mais décrépit, ou se pressent quelques vieux fidèles inquiets.

etc...
Oui certes j'ai repensé à Arcanum (paix sur sa mémoire) en lisant ton énumération, mais un peu tard. ALoïsius tu va pas te reposer et laisser bosser les autres un peu
Citation :
puis une ville dans la Grèce Antique
Alors, plusieurs trucs possibles, suivant l'époque.

*un palais pour le roi ou le tyran, si c'en est un qui dirige la ville.
*un amphithéâtre pour réunir les assemblées de citoyens sinon.
*Des théâtres bien sûr.
*un port
*des chantiers navals
*un (ou des) grand marché
*une place pour rassembler l'armée (genre champs de mars)
*des temples pour les dieux les plus importants.
*près du port, des ateliers appartenant aux plus riches marchand, et employant parfois plus de dix personnes !
*des moulins à huile pour les olives
*des "villa" (c'est pas le nom, mais baste) où logent les plus riches des citoyens, avec jardin, fontaine...
*un plan de ville en quadrillage nord-sud/est ouest (si je dis pas de bêtise : pour les romains et les étrusques, c'est certain, pour les grecs j'ai un doute...)
*des remparts, des remparts avec des péages
*plein de village tout autour, des champs de petites tailles (pas de grandes exploitation comme en Italie)
*pas d'école ni de lycée ou d'université.

Citation :
ALoïsius tu va pas te reposer et laisser bosser les autres un peu
Z'ont qu'à se dépêcher de poster. Et comme le sommeil ne me trouve pas...
J'aimerai bien aider les gens dans le besoin, mais franchement niveau ville complete je vois pas trop ce que je pourrai dire ...

donc pour la ville grecque je dirai

-Temples a foison (un pour chaque dieu), eventuellement places sur des colines, sauf pour le dieu le plus important au centre de la ville
-un palais, royal ou siege du pouvoir democratique
-un ou plusieurs amphitheatre
-une agora, sorte de place de marché sans commercants
-un marché
-des thermes (plutot romain mais bon pour un jdr ca ira )
-une universite si grande ville
-les rues sont assez larges, eventuellement pavees mais pour la plupart en terre battue

pour la ville moyen ageuse

-des rues tortrueuses
-des maisons qui se penchent sur les rues (me souviens plus du nom)
-des ruelles en V dans le sens de la largeur avec l'egout au milieu (doit y en avoir dans le centre de montpellier )
-une eglise, voire une cathedrale
-un marché
-quelques echoppes genre forgeron, marchand d'alcool, bijouterie si grande ville, echoppe d'objets magiques (si monde gros bill ), alchimiste (avec alembics et tout le toutim), echoppes de mages louant leurs services (si monde fantasy bien sur)
-la cour des miracles locale, avec diseuse de bonne aventure, lanceurs de couteau, a ne pas frequenter la nuit
-un quartier portuaire eventuellement, ou se retrouve la lie de l'humanité

pour la ville victorienne :

-La meme chose que la ville moyen ageuse sans le coté fantasy
--une grande avenue tres chic avec des dames qui se deplacent sous des ombrelles pour se faire voir
-jack l'eventreur

voila voila, pour la ville renaissance tu peux remplacer ca par le palais du roi soleil si c'est dans le genre intrigues de cour, plus de rues mais des chambres a la place
Pour le moyen-âge il faut aussi rajouter le manoir/chateau du représentant de l'autorité en place, une salles des tortures en sous-sol de la prison, des piloris...
Pour le steampunk, tu n'a qu'à jouer à Arcanum ou Fallout .

Ou alors tu jettes un oeil dans Encarta ou Universalis. Les bouquins d'histoire pour les gosses où ils expliquent avec des images ne sont pas mals non plus.
En Steampunk, il y a aussi.... ben SteamPunk justement, pour des idées de visuel... (en plus, c'est Londres à l'époque victorienne )

par contre, Fallout n'est pas trop Steampunk (vapeur).... plutôt SF vu depuis les années 50/60 (atomique)...

Pour la Grèce, rien de mieux que les Alix de Jacques Martin...
*shameless bump*

Quand on imagine une ville, il y a plein de questions à se poser, si on veut faire ça bien.

*Où la ville a-t-elle été fondée : c'est important de savoir si avant il y avait des marécages (peut être la cité s'enfonce très lentement dans le sol, obligeant les habitants à ajouter de nouveaux étages de temps à autres), un plateau rocheux calcaire (avec des avens et des grottes sous la ville), une forêt... Y'a il une rivière, est elle navigable, entre elle souvent en crue ?quel est le climat ? Quels sont les matériaux de constructions disponibles dans le coin (carrière de pierre, bois et torchis, brique...)

*Depuis quand existe elle ? Plus une ville est ancienne, plus elle sera diverse, chaque époque ayant laissé des vestiges, des styles différents. En revanche, une cité neuve, construite par décision d'un souverain par exemple, aura souvent une architecture bien ordonnée, avec de grandes perspectives triomphaliste (Xeen est bien placée pour le (sa)voir ).

*A quoi sert la ville ? Plus une ville est grande, plus elle cumulera de fonctions, avec les bâtiment et les populations qui vont avec. Si elle est plus petite, elle n'aura peut être qu'un nombre restreint de fonctions. Ce peut être une ville industrielle, une ville commerçante, un centre de pouvoir administratif, une ville universitaire, une ville sainte emplie de religieux, une place forte où se concentre des troupes derrière de haut rempart...

*Comment est gérée la ville ? Y'a-t-il un "maire" élu par tout ou partie de la population ? Un gouverneur désigné par un pouvoir lointain ? Les deux, qui sont en conflit permanent ? Est ce l'anarchie, la loi du plus fort ? Peut on construire sa maison là ou on veut, comme dans un bidonville, où y a-t-il des règles très strictes ? Les gens sont ils propriétaires, où bien y a-t-il de vastes quartiers appartenant à de richissime propriétaires qui gagnent des fortunes grâce aux loyers de leurs locataires ?

*Est elle bien entretenue ? La ville est elle propre, ou bien les ordures s'accumulent elle dans les rues, au plus grand bonheur des chiens et des rats (à Rome, on voyait souvent les chiens errants se régaler des cadavres...) ? La ville a elle des égoûts, l'eau potable ? Est elle éclairée la nuit ? La police patrouille-t-elle pour protéger les citoyens ?

etc... On peut aussi se demander si la ville est à l'étroit dans des remparts, les gens entassés dans des immeubles, où si elle s'étale au milieu de vastes parcs et jardins. Un détail tout bête : les rues ont elles des noms, et les habitations des numéros ?

Pour des villes dans un monde imaginaire, rien n'empêche de mixer des éléments disparate, provenant de différentes époques, avec un peu d'imagination, on peut parfaitement expliqué pourquoi une cité de taudis et de masures insalubres dispose quand même d'un résaux souterrain d'égoût cyclopéens.
Avec mes potes rôlistes, lorsque l'on cré une ville dans un royaume inventé on se base sur qques points :
-La taille de la ville.
Ville, ça depend à quelle époque on se situe pour le nombre d'habitants. En France c'est 2000 habitants minimum, mais au moyen-âge, plusieurs centaines d'âme pouvaient en constituer une.

-Sa forme
On se base sur le mode de commandement de la ville, dictature, anarchie, domination d'une famille, de la noblesse, d'un tyran, voir plus exotiques. Pour une ville bien structurée, on prendra une forme en étoile par exemple, pour une ville anarchiste des formes peu convançonnées. Ne pas oublier les "banlieues" pour les grandes villes qui sont importantes.

-Présence ou non de relief géographique
Ensuite, savoir s'il y a une montagne qui surplombe cette ville, un fleuve qui coule au milieu de celle-ci, bref tout ce qu'on peut imaginer.
LA Ville Type : Ankh-Morpork

Avec la guilde des voleurs
La guilde des assassins
La guilde des bouffons
La guilde des couturieres (a l'affection negociable)
la guilde des Alchimistes

Le palais du patricien et ses jardins

L'université de l'invisible
La tour de l'art
L'opera
Le quartier des ombres

Le guet et ses differents postes.

Le pont d'airain
Le quartier des religions. (Place des petits dieux)

Le pilori et la fosse aux scorpions
Le tambour crevé

Le vendeur de saucisses dans un petit pain (Planteur)

etc etc ...
j'ajouterais dans la liste de questions "qui l'a créée ?". L'architecte joue un grand rôle dans certains cas, et rien n'empêche d'imaginer un roi remodelant sa capitale à son idée ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés